Ballon d’essai

Fine mouche

Pour ce premier Ballon d'essai, cap sur le fleuve Saint-Laurent où l'on s'engouffre dans le ventre d'un bateau-mouche, disposés à surprendre un panorama urbain insoupçonné.

Chaque semaine, je me prêterai au jeu auquel me convie ce nouvel espace intitulé Ballon d'essai. À la recherche de nouvelles activités, de nouvelles zones (d'action, de confort, de turbulences, de dorlotage) dans le Grand Montréal, je tiendrai ici un journal de bord de mes pérégrinations. Pour donner le coup d'envoi à ce tournoi urbain, quoi de mieux qu'une expédition aussi clichée que méconnue des Montréalais: le Bateau-Mouche du Vieux-Port. Si, si, j'ai adopté la "touriste attitude" pour monter à bord de cette embarcation qui n'a d'autre vocation que le délassement au gré des flots. Et ça fait mouche: n'est-ce pas un réflexe chez tout voyageur vaguement influençable que la balade sur la Seine à Paris, celle en gondole à Venise ou sur les canaux à Bruges?

Larguer les amarres

À l'assaut du fleuve Saint-Laurent qui a grand besoin qu'on se le réapproprie, je me dirige avec deux comparses vers le quai Jacques-Cartier pour une croisière souper-spectacle spécial Francos. Départ prévu: 19 h. Après avoir esquivé un photographe désirant croquer un "portrait de famille", nous descendons vers le pont-verrière où un serveur offre un choix d'apéros sommaire: rouge, blanc ou doré pétillant? Dans le ventre de la mouche, une douzaine de tables bien mises, munies de fleurs fraîches et d'amuse-gueules, attendent qu'on s'en empare. Les bouchées englouties, le repas se poursuit avec quatre autres services. On nous presse de choisir parmi six plats principaux – la commande doit se rendre dans les cuisines pilotées par le Fairmont Le Reine Elizabeth avant la levée de l'ancre!

L'entrée – plat de canard confit aux cinq céréales – ne se fait pas attendre et s'avère l'heureuse surprise du repas. Le potage tomate-poivron rouge suit, alors qu'Angélique Duruisseau prend l'avant-scène et entonne un premier tour de chant. Dans le cadre des Francos, Piaf est au menu. "Entraînés par la foule" – la chanteuse sobrement vêtue fait entendre sa jolie voix. "Qui s'élance et qui danse" – un couple d'âge mûr se lève et valse, le sourire aux lèvres. "Épanouis, enivrés et heureux". Dans nos coupes, le pinot gris suit le mouvement des vagues alors que défilent l'île Sainte-Hélène, les manèges, la Biosphère…

Tout au plus une quarantaine de personnes, la "foule" est formée d'une faune composite. Ici, deux couples de sexagénaires tapent du pied et n'osent souffler mot lorsqu'Angélique entreprend son deuxième set. "Padam, padam, padam". Là, un homme et son fils reprennent le refrain de bon gré. Les plats arrivent alors que nous atteignons les îles de Boucherville: suprême de volaille pour Silke; filet de saumon pour Fred; bouillabaisse pour moi. Belles présentation et exécution tout au long du repas somme toute conventionnel…

Juste avant le dessert, la jeune interprète de La Môme revient livrer avec fougue les moins répandues Ouragan (signée Claude Léveillée), Jezebel et Elle fréquentait la rue Pigalle. Décaf, S.V.P. Plus une miette de gâteau à la pistache dans les assiettes lorsque mes convives et moi sortons prendre l'air. Le pont Jacques-Cartier impose son impressionnante structure d'acier, les lumières qui scintillent au loin répandent des couleurs orangées. Une splendeur. On se croirait ailleurs: Montréal a revêtu le manteau d'une ville lointaine, mythique. Le bateau entame son dernier virage… déjà 22 h, on rentre tranquillement au port.

 

Album souvenir /

– Le couple de septuagénaires qui, dès la première note, se levait pour valser comme si le temps s'était arrêté…

– Une demi-douzaine de pêcheurs aperçus sur un quai, la ligne à l'eau, dont un vêtu en camouflage de la tête aux pieds…

– L'équipage aura commandé cinq sodas pendant le voyage, à en croire la feuille de commande aperçue au bar.

Adresse /

www.bateaumouche.ca

Les Chics Soirées Célibataires et le spécial Francos passés, la croisière accueille l'artiste brésilien Paulo Ramos dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Pas de doute que ça dansera sur le pont couvert! Découvrez aussi les forfaits Feux d'artifice. À retenir, pour les groupes: les Lunchs à la montréalaise – une croisière sur l'heure du lunch où l'on sert, au choix, un bagel au saumon fumé ou un sandwich smoked meat avec dessert à l'érable.

(photo: Derfo)