Ballon d’essai

Les cloches à vélo

Photo: KINADQue révèle notre appétit pour la visite d'églises et de cathédrales à l'étranger? Nourrir notre intérêt pour l'histoire, le patrimoine, l'architecture, en inspectant un monument qui en dit long sur les sociétés qui nous ont précédés…, peut-on répondre en chour? Appareil photo à la main, on flâne ainsi paresseusement dans les lieux de culte, les yeux partout, en chuchotant respectueusement.

À l'instar de Prague, Liège et Rouen, Montréal est la seule ville américaine qualifiée de "ville aux cent clochers". Or, qui peut se vanter d'en avoir visité plus d'un? L'idée d'en relier quelques-uns sur une carte me vient du guide Balades à vélo à Montréal de Gabriel Béland (Éd. Ulysse, 2010) qui propose, entre autres circuits thématiques, celui de "La ville aux cent clochers".

Marathon de clochers

Après le petit-déj' au Café Névé, tout indiqué pour les cyclistes en mission – selles de vélo pour tabourets, cafés savoureux -, mon complice et moi nous rendons devant la station Mont-Royal au kiosque de Bécik vert: la flotte de 30 vélos-partage de la Société de développement de l'avenue du Mont-Royal.

La liste composée de suggestions du livre dans le panier de vélo, on entreprend notre périple direction Mile End. Aujourd'hui coincée dans une densité urbaine qui ne permet pas qu'on l'admire à distance, l'église Saint-Michel-Archange (5580, rue Saint-Urbain) se distingue des autres monuments religieux de la métropole par son style byzantin et sa tour en forme de minaret. Guidée avec entrain par une jeune étudiante postée là, j'admire plus particulièrement l'énorme fresque du dôme qui représente l'archange saint Michel avec un serpent à sept têtes, les motifs à trèfles ici et là et les magnifiques vitraux représentant d'énormes roses rouges. L'artiste Guido Nincheri en aurait assuré la décoration, de même que celle de l'église Saint-Viateur d'Outremont: deuxième arrêt, où l'on se cognera le nez sur le coup de 10 heures, les visites étant permises lors de messes ou sur rendez-vous.

La grimpe s'amorce ensuite alors que nous filons vers Côte-des-Neiges, direction chemin Queen-Mary où l'on aperçoit le fameux sanctuaire à flanc de montagne au loin. Deux cent quatre-vingt-trois marches à gravir attendent nos mollets réchauffés. On se voit remettre une carte de l'immense oratoire Saint-Joseph (3800, chemin Queen-Mary) que l'on visitera point par point, s'attardant à la jolie petite chapelle de bois vert tendre et blanc du frère André abritant sa minuscule chambre, aux magnifiques jardins jalonnés de sculptures du chemin de croix, puis au carillon de 56 cloches de bronze (que l'on destinait à l'origine à la tour Eiffel).

On quitte ensuite la montagne pour une impressionnante descente jusqu'au centre-ville, boulevard René-Lévesque Ouest, vers la basilique Saint-Patrick (située au 454). Ici, ce sont les hauts plafonds (85 pieds), la joliesse des boiseries et les escaliers tournant jusqu'à la tribune arrière qui nous frappent, sans compter la découverte d'une plaque au nom d'Émile Nelligan, qui y fut baptisé en 1879.

Après toutes ces bontés divines, on pédale jusqu'aux Quais du Vieux-Port: une guedille de homard et une chaudrée de palourdes de Müvbox sont combinés pour un lunch aux accents maritimes!

On reste ensuite sur les pavés du Vieux-Montréal pour se diriger vers la célébrissime basilique Notre-Dame (110, rue Notre-Dame Ouest). Une fort éclairante visite guidée de 20 minutes attire notre attention sur des points saillants. Pour terminer, le "clocher" coup de cour du circuit: la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (400, rue Saint-Paul Est). Si belle, si élégante, si précieuse dans son écrin dominant le fleuve. Un joyau historique qui révèle l'histoire de sa fondatrice, Marguerite Bourgeoys – un musée attenant à la chapelle lui est dédié.

Un ciel de plus en plus menaçant nous fait enfourcher à toute vitesse notre bécane pour monter l'ingrate Berri jusqu'au Plateau où l'on profitera des rabais qu'offre la carte Mon Avenue avec la location d'un Bécik vert: un petit arrêt glacé au Point G clôt le parcours.

Album souvenir /

– Sourire: le nom de la cantine du Pavillon des pèlerins à l'oratoire Saint-Joseph: La Sainte-Fringale!

– L'effet grisant que procure la descente d'une longue côte, spécialement quand on a une vue sur le quartier des affaires et qu'on joue dans le trafic!

– La perte de la fichue clé du cadenas de Bécik vert. Mais quel est donc le nom de ce saint qui retrouve les objets perdus? Saint Antoine de Padoue ne m'a été d'aucune aide: 60 $ pour l'achat d'un nouveau cadenas…

Adresses /

Café Névé: 151, rue Rachel Est, 514 903-9294, www.cafeneve.com

Bécik vert: tous les jours de 10 h à 19 h jusqu'au 6 septembre, station de métro Mont-Royal

Müvbox: place du Génie, Quais du Vieux-Port, www.muvbox.ca

Point G: 1266, avenue du Mont-Royal Est, 514 750-7515; 15 % de rabais sur les macarons, crèmes glacées et gaufres avec la carte Mon Avenue

Balades à vélo à Montréal, de Gabriel Béland, Éd. Ulysse, 2010, 128 p.