Ballon d’essai

La danse du cerceau

Nous étions à l'anniversaire de cet ami cinquantenaire au jeune cour. Nous profitions d'une belle journée ensoleillée sur la terrasse de notre hôtesse. Une des invités a voulu offrir au fêté un présent de son cru: elle a agrippé son cerceau pour le laisser danser sur son corps en un numéro époustouflant, à la fois suave et bon enfant. Sourire aux lèvres, le geste lascif, elle semblait inatteignable dans l'onde de cercles qu'elle formait autour d'elle…

Inspirée par la thématique "nostalgie" de ce cahier, je me suis tournée vers cette activité aussi pop et rose bonbon que la gomme balloune de notre enfance: le hula hoop. Faire tourner des cerceaux multicolores autour de sa taille: les adultes aussi craquent! Le hula hoop est de retour et conquiert depuis peu Montréal, longtemps après que les Américains se le furent réapproprié. Aujourd'hui, quelques studios et profs certifiés initient les hanches affranchies au hooping. L'été, les Studios Vert Prana s'y adonnent dans ce lieu où l'on se donne rendez-vous, même par jour de pluie: le parc La Fontaine.

Le hip du hoop

"Le cours a lieu même en cas de pluie", avertit le site des Studios Vert Prana. Malgré la menace d'intempéries, j'enfourche ma bécane jusqu'au parc La Fontaine où j'aperçois une grappe de personnes se diriger sous le toit de la terrasse du chalet-restaurant. Ce soir, je me joins au deuxième de quatre cours d'initiation au hula hoop. Mes consours, pour la plupart dans la trentaine – dont une maman avec ses deux gamines -, savent déjà manier le cerceau autour de la taille, au lasso et autres manouvres aussi voluptueuses que ludiques. Cours en accéléré: la prof Sabine m'explique les éléments de base: faire tourner l'anneau sur le ventre avec un mouvement avant-arrière et des points de contact ciblés. Et j'y arrive! Si bien que j'aurais passé le cours à perfectionner mon "style" de hooper (à tourner, à avancer et reculer), mais bon, il faut bien progresser et le hula hoop est loin d'être aussi simple!

Le lasso n'a bientôt plus de secret pour moi. Il faudra que je perfectionne la manouvre du cerceau à la hauteur du genou, surtout lorsqu'il s'agit de le faire remonter à la taille. Sabine nous montre ensuite le "flotting", ou comment "sortir de son cerceau". On y arrive en plaçant une main derrière le dos: on agrippe alors le cerceau pour prolonger le mouvement jusqu'au-dessus de la tête. On repassera pour la fluidité et la grâce, mes consours et moi sommes quittes pour quelques fous rires devant nos grimaces d'effort et les nombreux claquements de cerceaux sur le sol.

L'orage bat maintenant son plein. Des promeneurs et autres fêtards nous rejoignent sous notre abri de jeu temporaire. Le groupe prospère à un tel rythme (en soustrayant ma personne) que Sabine s'emploie à nous montrer de nouveaux trucs tels que la perle et la guerrière. En moins de quelques minutes, on s'éclate devant nos exploits. Le cours tire à sa fin. Depuis une bonne demi-heure déjà, nos compagnons de refuge grattent la guitare et entonnent des airs qui, s'ils ne conviennent pas au hip du hooping, donnent néanmoins une ambiance particulière à cette soirée orageuse, étourdissante.

"Tu vas avoir la piqûre", m'avait avertie la directrice des Studios Vert Prana. La vérité? Je constate que le hula hoop éveille ici un plaisir naïf de l'enfance, là une conscience du corps qui se décontracte, se laisse aller. Pour Sabine, la piqûre a eu lieu sur une île hawaïenne: dès le moment où elle a réussi un premier tour, elle a voulu tout apprendre. Maintenant enseignante certifiée, elle traîne ses cerceaux partout et il lui tarde déjà de retourner en intérieur pour profiter de l'apport musical. Dans son iPod: du dance, du techno, du house, tout ce qui a de la gigote, quoi!

À l'issue du cours, la charismatique "hoopgirl" nous convie autour du cerceau, où l'on pose les mains. Elle nous invite alors à formuler un désir d'accomplissement pour la semaine à venir. Pour elle, c'est aussi ça le hooping: un temps d'arrêt pour soi, entre bonnes âmes qui croquent dans la vie à pleines dents.

Album souvenir /

– Après plusieurs tentatives de "flotting", je suis passée à deux doigts de lancer mon cerceau par-dessus bord, c'est-à-dire en direction de l'étang au-dessus de nous. Une petite saucette avec ça?

– Cette manière toute naturelle et joyeuse qu'a Sabine de faire corps avec son cerceau: elle manie le hula hoop comme s'il faisait partie d'elle. Elle ne fait pas que hooper, elle danse!

– Les quelques petits bleus sur les cuisses qu'on arbore avec fierté: on aura au moins essayé!

Adresse /

Studios Vert Prana: 4365, rue Saint-Denis, 3e étage, Montréal, 514 523-8717, http://www.vertprana.com/

L'horaire des cours (initiation, intermédiaire, etc.) de septembre à décembre est maintenant en ligne, dont un nouveau rendez-vous hebdomadaire de Cardio Hoop Jam. Surveillez également le prochain atelier de fabrication de cerceaux.