Brillantine. Le titre de la version française du mythique film Grease me vient en tête alors que je prépare mon sac ce matin-là: robe rouge et souliers à talons dans le baluchon, ce soir, je danse! À l'issue de ma journée de travail, j'enfourche mon éternelle bécane et je monte la Main. Y'en aura pas de facile: l'heure de pointe, des véhicules d'urgence ralentissent la circulation… J'arrive enfin à la bonne adresse et me faufile au troisième jusqu'au studio Champlain: Sophie Daher et Marc-André Forget du JiveStudio m'attendent. Cours de rockabilly jive privé? Un incitatif, à quelques jours du Red Hot & Blue Rockabilly Weekend!
Premier faux pas: pour un premier cours, mieux vaut éviter la petite robe qui pourrait me rendre inconfortable si elle vole en tournant et privilégier le soulier bien collé au pied pour exécuter les manouvres rapides et farouches du rockabill'! Ce sera les ballerines et la jupe sport, alors.
Un, deux, trois, quatre!
Sitôt prête, les deux partenaires entreprennent de m'apprendre les pas de base, tout en me décrivant le déroulement d'un cours de groupe (plus usuel): les hommes d'un côté, les femmes de l'autre, suivez bien la leçon! Quatre temps. J'assimile le pas de base simplissime. Première règle: la femme joue le rôle de "follow", elle doit donc en tout temps rendre ses mains disponibles au "lead" (en position posée de Barbie, comme l'expose si bien Sophie) et attendre les signaux de celui-ci avant d'entreprendre quelque mouvement que ce soit. Pas évident, pour la femme de 2010! En revanche, les Betty amènent plus de créativité à la danse avec des jeux de pieds et de mains élégants. Le Rockabilly Jive a ceci de particulier que ce n'est pas une danse miroir: dans le pas de base, le lead twiste vers la gauche et la droite alors que la femme avance et recule. La demoiselle ne doit pas s'écarter trop non plus: les femmes de l'époque portant la taille haute étaient fières, bien qu'elles se laissaient séduire par leur "Teddy Boy" macho et dragueur.
Les deux compères me décomposent ensuite le premier pas, la Statue de la Liberté: le bras en l'air, une pression sur la main et je tourne sur moi-même, un bloc, et je retourne de l'autre côté. Tout en gardant le tempo des quatre temps. Aussitôt qu'on prend de la vitesse, je flippe! Quelques essais et ça commence à rentrer. Sophie met alors la musique (Don't Be Cruel, susurre Elvis) et mon cavalier me faire tourner à grand vent. Dans son entrain, il fait suivre quelques passes de son cru. Je suis la mesure en échappant çà et là quelques pas triples – neuf ans de formation en danse sociale dans l'enfance refont surface. Souvenirs.
Deuxième pas à maîtriser: la poussée de la main plate (flat and push), semblable au triple swing, m'engage encore à tournoyer rapidement. La leçon est entrecoupée par une discussion sur ces belles années rebelles qui ont précédé le courant rock'n'roll… On imagine sans mal ces soirées de danse improvisées dans les stationnements au milieu de voitures rutilantes et fumantes, le système de son crachant des airs de swing… Le tour d'horloge est presque complété. Vite, le couple (aussi dans la vie) me montre le pas "frisbee", et me voilà apte à enchaîner un beau trio pour la dernière danse: Summer Time Symphony, on se laisse entraîner joyeusement jusqu'à la finale où on tient la pose.
Une seule envie: recommencer et initier mon Teddy!
Album-souvenir
-Coiffure et maquillage pin up pour elle avec fleurs rouges, banane lustrée pour lui, les vêtements qui s'agencent: swell, swell, le look de mes professeurs!
-L'effort que font ces deux passionnés pour traduire dans la mesure du possible et du bon goût le vocabulaire de leur danse fétiche.
-À ma grande surprise, c'est Sophie qui m'a fait danser le début de la dernière chanson avant que Marc-André reprenne sa place… Le rockabilly permet cela: pas de posture rigide de la danse sociale, les partenaires sont toujours encouragés à changer lors des soirées.
Adresses
JiveStudio: 514 995-JIVE. Surveillez l'horaire des cours qui commencent en septembre: www.jivestudio.com
Red Hot & Blue Rockabilly Weekend: du 2 au 5 septembre, www.rockabillyjam.com