Ballon d’essai

Marque non déposée

Trois petits coups discrets à la porte. Mince, elle arrive 15 minutes à l'avance! Kathleen Gran, coach en image, attend de l'autre côté de ma porte et mes cheveux ne sont toujours pas placés et je n'ai pas de boucles d'oreilles. Entrez, entrez. Je lui sers un café, "un peu de lait et de sucre", et nous nous attablons dans la salle à manger. Sa petite valise à la main, la dame a fière allure, elle porte un joli haut violet agencé à un foulard, arbore des bijoux perlés, une jupe, des bottes hautes. Mais aujourd'hui, le scanner est pointé dans ma direction. Misère… Pourvu que j'aie bien choisi mon accoutrement! Coaching 101 pour soigner son image.

Question de style

Des conseils en image. Le grand luxe que se permettent uniquement les artistes, politiciens et businessmen de ce monde? Pas nécessairement. Avec leur boîte Chic Style, Kathleen Gran et ses collaborateurs offrent certes des services aux entreprises (pour cadres, vendeurs, représentants…), mais aussi des services individuels (pour actualiser son look, raffiner son style), et même des services de mentorat (pour les diplômés en recherche d'emploi, les personne changeant de carrière…) Leur approche ne se limite pas au look, mais touche aussi à la façon de se présenter lors d'une entrevue, d'une présentation publique, ou lors d'un virage de vie à 90 degrés.

Fait intéressant, Chic Style se spécialise aussi en personal branding, ou "marque personnelle". Il n'y a plus seulement les compagnies qui se servent de ce genre d'outil de promotion, les individus aussi – spécialement depuis l'émergence des médias sociaux où la personnalité des internautes est mise en boîte texte ou photo. Je me suis donc plu, tout au long de ce processus, à songer à quelle serait mon image de marque, cette signature singulière qui me caractérise.

Consultation "chic"

Avant de rencontrer ses clients, Kathleen Gran fait remplir un questionnaire. Comment pensez-vous que les gens vous perçoivent? On doit se limiter à trois réponses parmi un choix: créative, crédible, positive. Comment souhaitez-vous être perçu? Limite à deux mots: professionnelle, soignée. Voilà les bases sur lesquelles ma coach perso se fiera pour me conseiller. La consultation peut commencer.

Elle procède d'abord à l'examen de ma morphologie: forme du corps, forme du visage, forme des yeux, prise de mesures… Pour chaque constat, une ordonnance: privilégier tel type d'encolure, de coupe, une coiffure proportionnelle à la forme du corps, des bijoux qui s'harmonisent aux traits, etc. Je prends des notes. La séance se poursuit ensuite avec l'analyse de couleurs, processus long qui permet de créer une palette de couleurs de base et d'accents à privilégier. Par manque de temps, on se limite aux couleurs métalliques: les dorés blonds et rosés sont dans ma palette.

On passe ensuite à la chambre à coucher où, chose rare, je laisse une parfaite inconnue fureter dans ma garde-robe! Une première: j'ai préalablement classé son contenu: les tops avec les tops, les vestes avec les vestes, idem pour les jupes, robes, pantalons. La bonne fille. À ma grande surprise, on sort le contenu de mon placard sur le lit… Après une bonne heure, on arrive à quelques constats qui me permettront de dresser ZE liste. Voilà un des précieux conseils que je compte mettre en pratique lors de ma prochaine séance de magasinage! La liste m'est utile à l'épicerie, à Noël, lorsque je prépare des valises; pourquoi ne pas la tester lors de mes prochains achats?

Comme une candidate des impitoyables Stacy et Clinton de l'émission What Not to Wear, je partirai donc en mission avec ma petite liste de recommandations: privilégier les chandails à manches longues à ceux aux manches courtes, des vestons (qui habillent en moins de deux un look décontracté), des bijoux plus originaux, des articles et accessoires avec des couleurs d'accent. N.B.: éviter d'acheter des morceaux orphelins comme cette jupe blanche taille haute qui n'a jamais trouvé de compagnon adéquat… Je dois maintenant cibler des plages horaires pour le magasinage, sans acheter à tout prix!

Album-souvenirs /

– J'ai eu beau chercher ma marque personnelle – même m'en créer une -, j'ai dû me rendre à l'évidence… Très tôt lors de la consultation, je l'ai confessé… J'ai toujours un vice caché dans mon look. Suffit d'observer un peu: la ganse de mon sac à main est décousue, les talons de mes souliers sont élimés, la poche de ma veste est trouée… J'essaie depuis des années de me corriger, mais c'est plus fort que moi. Le style nickel? Connais pas!

– Authenticité. Clarté. Consistance. Voilà les trois mots clés que je retiens pour se créer une image béton, parole de la très chic Kathleen Gran.

– Le rouge à lèvres ou gloss, à ne pas négliger lors d'un entretien important ou d'une présentation: un peu comme la cravate pour le politicien, il dirige le regard de l'interlocuteur vers la bouche et l'expressivité.

Adresses /

Chic Style: 514 347-3950, http://www.chicstyle.ca

Blogue de Kathleen Gran: http://www.chicnotesblog.com/fr/