Ballon d’essai

L’appel du nord

Bien qu'ils aient souvent un drôle d'air et une démarche dandinante, je suis toujours admirative lorsque je vois des promeneurs pratiquer méthodiquement la marche rapide. Même constat devant les adeptes du trekking… La marche est un sport mésestimé: on peut le pratiquer partout, il est accessible et pas cher du tout. Plus friande des sports sur roues, je n'ai jamais pratiqué la marche autrement qu'en randonnée pédestre, mais quand j'ai entendu parler de la marche nordique – directement importée des formidables Scandinaves! -, j'ai voulu mettre un pied devant l'autre et m'initier. Rendez-vous à Verdun, face au fleuve.

Planter du bâton

Je rejoins Marie-Eve Pichette, coprésidente de Pro-Actif Santé, rue de Verdun, par un beau matin automnal. Soleil. Elle me parle de l'objet de son affection active: la marche nordique d'influence finlandaise (et non pas américaine, telle que pratiquée ailleurs). La technique aurait été développée par deux skieurs de fond finlandais qui cherchaient un entraînement complémentaire pour les mois sans neige. Pratiquée avec bâtons, elle fait travailler le haut du corps et le bas du corps, sans impact sur les articulations (contrairement à la course à pied). Simple comme tout dans l'explication, il en va autrement dans la pratique. Marie-Eve me remet une paire de bâtons archi-légers (fibre de verre et carbone) qu'on attache aux poignets, et nous voilà parties.

Au fil de mon initiation, Marie-Eve me montrera les 10 étapes principales de la marche nordique. Règle générale: il ne faut pas planter les bâtons devant soi, mais simplement laisser aller les bras à leur ballant naturel. Lorsque les bâtons arrivent à 45 degrés, on exerce une petite pression et les plante dans le sol. Directive de déprogrammation 101 pour les skieurs qui ont appris le piquage de propulsion…

Assimilant les directives, je m'élance et tente d'intégrer la démarche. La vue est magnifique: nous longeons la piste cyclable qui glisse le long du fleuve Saint-Laurent. La cadence s'accélère. On prend du rythme. Marie-Eve ajoute de la difficulté à ma flânerie en me demandant de pousser sur mes bâtons et d'agrandir la foulée de mes jambes. La promenade prend soudain un virage cardio… Rien à voir avec une petite marche de routine!

Mon instructrice ajoute des consignes pour donner plus d'amplitude à mes gestes: je dois pousser sur le bâton derrière mes hanches jusqu'à l'extension complète du coude. Bien habituée à montrer la technique, elle crée des images: "Je veux que tu serres la main d'une personne importante en avant", "que tu lâches une poignée de sable en arrière". Pas simple, mais avec de la concentration et un minimum de coordination, on finit par prendre le tempo – le corps est une éponge – et trouver ses aises dans le mouvement. Les souliers de course mangent du gazon fraîchement coupé, les pieds sont mouillés.

Nous marquons une pause. Mouchoirs au nez, nous admirons l'étendue d'eau et les canards en joie qui s'y prélassent… Et le sport se pratique toutes saisons? Si, si. Marie-Eve me décrit le déroulement de ses cours hebdomadaires qui combinent des blocs musculaires, techniques, d'intervalles, et qui culminent avec une "marche méditative" de quatre minutes, au choix. Zen. C'est le mot qui me vient quant à la pratique de ce sport "doux" d'endurance. Ne manquerait plus qu'un sauna finlandais pour clore cette escapade au grand air!

Sur le chemin du retour, on attaque deux étapes plus complexes et exigeantes: l'inclinaison du corps vers l'avant en augmentant de vitesse et la grandeur de l'enjambée, puis la rotation des épaules de gauche à droite, de manière à mettre les abdominaux en feu! Ces étapes arrivent généralement en fin de session, précise Marie-Eve. Une seule minute avec cet élan et la fréquence cardiaque grimpe au plafond. 80 % des muscles du corps sont sollicités dans la marche nordique. Pas de doute là-dessus.

Album-souvenirs /

-Lorsque j'avais enfin compris la façon de propulser mes bras vers l'arrière pour faire travailler mes triceps, je cessais de suivre les autres directives: "On va porter le pied loin devant!" "On engage les abdominaux"… Difficile de tout assimiler en une séance. Je peux emprunter vos bâtons?

-Le plaisir de respirer le grand air du fleuve et d'admirer les derniers relents d'automne, tout en marchant activement. Aperçu: la silhouette du mont Saint-Hilaire au loin.

-Le conducteur de scooter qui est passé sur la piste cyclable à vive allure: que font-ils sur ces voies réservées? Quelqu'un peut m'expliquer?

Adresses /

Pro-Actif Santé: 6049, rue de Verdun, Montréal, 514 768-4060, www.proactifsante.com

La prochaine séance d'initiation à la marche nordique aura lieu le 30 octobre prochain. Trois séances par semaine du cours Circuit nordique sont données cet automne.

Marche Nordik Québec: www.marchenordique.ca