Ballon d’essai

Culture bar

Plutôt portée sur la vigne, je n'ai jamais honoré mon appartement ou mes convives d'un mini-bar digne de ce nom. Les concoctions colorées et imaginatives qui demandent que l'on mélange plus de deux ingrédients: un art encore à explorer chez moi! Avec en tête toutes les agapes qui viendront bientôt couronner l'année (pardonnez-moi cette anticipation, les bonbons de l'Halloween à peine digérés), je me suis rendue à Ateliers & Saveurs pour parfaire mon C.V. d'hôtesse en lui adjoignant trois cocktails épicés.

Mettez-y du piquant!

La fin de journée d'un samedi clair. J'entre dans les locaux d'Ateliers & Saveurs, situés dans le Vieux-Montréal: luminaires tamisés, décor chic et distingué. Des éclats de voix me parviennent dès mon entrée depuis l'espace cuisine: l'atelier sur les tapas chics tire à sa fin, le chef et les participants portent leurs fières petites bouchées dans la salle de réception attenante: place à la dégustation! Les couples, amis et autres épicuriens qui ne se connaissaient ni d'Ève ni d'Adam avant l'activité rigolent comme de vieux potes. Je me joindrais bien à eux… Une prochaine fois: ma place a plutôt été réservée dans l'espace bar où attendent déjà, sages, trois couples d'amis visiblement heureux d'avoir fait garder la marmaille. Je serai donc l'outsider du cours – je parie qu'ils ont dû s'interroger sur ma démarche en solo, à griffonner quelques notes entre deux gorgées…

Les bouteilles, verres et shakers sont déjà sur les tables hautes, prêts à être manipulés. Sur un fond de musique latine rythmée, notre mixologue Fannie Gauthier se présente et expose le contenu de son atelier "Tendance cocktail". Sous le thème "Rhum & spices", trois de ses créations sont au menu. La personnalité de la première, baptisée El Diablo, est révélée par le choix de déco du verre: deux piments oiseaux ont été piqués dans un verre à martini, de sorte à lui donner des petites cornes de diable. J'aime. Petit cours 101 du maniement des instruments et on peut commencer! Les bouteilles munies de doseurs: on compte une, deux secondes de versement pour approximativement une demi-once de jus de citron et de sucre de canne liquide. Pour le rhum, on y va d'une main lourde avec six secondes (faites le calcul). Un piment rouge (ou vert, pour les papilles sensibles) et des glaçons sont ajoutés au petit shaker et nous voilà fin prêts pour le moment charnière de la concoction: le shake. Fannie monte le son de la musique et invite ses apôtres à lâcher leur fou… Quelques-uns d'entre nous se laissent gagner par la fièvre, sans plus. Moment de vérité: on déguste notre drink épicé… Pendant ce temps, le chef nous apporte une tapa qui s'en inspire. Brochette de saumon, miel et sésame noir. On se détend et se délecte de ce daiquiri auquel Fannie a ajouté du pep rouge!

Il en va de même pour nos deux cocktails suivants, servis dans des verres old fashioned: le Spicy Mojito qui combine morceaux de poire et jus de poire à la recette classique, en plus d'y ajouter quelques tours de moulinette à poivre. Comme dans la cuisine, tout est dans le dosage: Fannie crée ses cocktails comme un chef, ses plats et nous invite à devenir de fins goûteurs et assaisonneurs. Bouchée de porc fumé à l'érable accompagne ce cocktail aux accents sudistes.

Les esprits se réchauffent enfin. Les anecdotes fusent. Avez-vous déjà créé des cocktails? demande Fannie. Mon compagnon de droite se remémore alors une fin de party de bureau où ils avaient créé un copieux mélange nommé Sticky Floor. Hilarité générale.

L'atelier se conclut sur une note parfaite: Fannie nous révèle sa création Montego Bay. Coulis de mangue, romarin frais, soda gingembre et sucre liquide se font arroser d'un rhum brun (cette fois), pour une boisson des plus ravissantes et succulentes. Lors du shake final, le groupe s'amuse follement: quelques pas de salsa par-ci, par-là et tchin-tchin enthousiastes. Des petits brownies au Grand Marnier viennent clore le 5 à 7 festif.

Album souvenir /

– Les anecdotes racontées en filigrane par notre pétillante prof: sur l'origine du mojito – premier cocktail herbacé, prisé par Ernest Hemingway -, du Cosmopolitan – boisson créée spécialement pour les dames -, sur ses sept années en tant que jeune chef barmaid au célébrissime Buddha-Bar à Paris…

– Les luminaires signés François Legault, faits à partir d'ustensiles, qui ponctuent le décor d'Ateliers & Saveurs.

– L'aspect académique des ateliers Bar & Coach: en plus de recevoir les recettes par courriel, on revient avec une réelle envie de s'essayer à créer ses propres cocktails personnalisés, tel qu'encouragé avec force arguments et outils par notre mixologue expérimentée.

Adresse /

Ateliers & Saveurs: 444, rue Saint-François-Xavier, Montréal, 514 849-2866, www.ateliersetsaveurs.com