Décembre offre enfin ses premiers centimètres de neige sur Montréal alors que j'enfile cuissard et maillot pour aller grimper un des cols les plus réputés de France. Et ce, dans le confort et la convivialité d'une boutique de vélos rue Rachel! Nous sommes des milliers de cyclistes montréalais à ranger le vélo à regret pour entamer une période d'hibernation monotone. Certains se "gardent en jambes" avec le ski de fond, pratiquent le spinning ou font l'acquisition d'un rouleau d'entraînement. Or, l'entraînement intérieur sur vélo a atteint ces dernières années un degré de sophistication épatant, notamment grâce à l'innovation technologique hollandaise TACX. Suivant l'exemple de Sport Olympe à L'Ancienne-Lorette, Cycle Pop a fait l'acquisition de quatre stations de ce système qui permet d'enfourcher son propre vélo vers des destinations virtuelles mythiques.
Le Géant de Provence
Ainsi, par un samedi midi neigeux, je me rends avec mon Devinci au nouveau local de Cycle Pop. Sur place, deux cyclistes terminent leur séance TACX: ils entament la descente finale des Gorges de la Nesque, un parcours découpé sur 26,2 km que Sarah et Majid ont parcouru en 45 minutes. Les acolytes ne quittent pas le grand écran du regard – leurs corps traduisant l'effort qu'ils viennent de livrer.
Je discute du choix de notre destination avec mes deux compagnons de route inscrits pour la séance, alors qu'un technicien installe nos montures sur les supports. Parmi les options de parcours en Real Life Video, il y a des classiques, des tours cyclistes, des entraînements avec des pros et des étapes de montagne. On tergiverse entre des étapes du Tour de France et du Tour de Majorque en Espagne, pour finalement arrêter notre choix sur la deuxième phase du mont Ventoux par Malaucène, qui laisse entrevoir un beau pic comme je les aime! Décompte de 10 et on démarre!
Les premiers kilomètres s'avalent sans trop de mal: impressionnant comme les descentes et les montées légères se font sentir, grâce au frein sur la roue arrière qui reproduit une résistance correspondant au pourcentage de montée. Différentes vues sont offertes pendant la randonnée: sur la route, en contre-plongée, un graphique du profil de notre parcours pour suivre notre progression, etc. Le ciel bleu ne contient aucun nuage, le paysage défile de part et d'autre de l'écran: le village provençal de Malaucène et ses rues escarpées; ici, des maisons de pierre couleur sable; là, des vignobles enchanteurs…
L'écran affiche plusieurs données en continu dont notre vitesse, notre puissance (watts), notre cadence, en plus de la distance parcourue – ce qui permet en tout temps de miser sur des objectifs précis. Des voitures nous dépassent civilement. Pour dérider mes compagnons concentrés, je salue des cyclistes que nous croisons au passage… Au loin, on aperçoit le début de l'ascension du mont qui se fait vite sentir dans les jambes: huit kilomètres de grimpe en continu nous attendent, avec une inclinaison moyenne de 7,5 %. Courage! Si mes compagnons atteignent souvent une vitesse supérieure, je les talonne néanmoins grâce à une cadence constante.
Les deux derniers kilomètres nous font un peu souffrir, mais nous ne lâchons pas: confortablement installés sur nos montures personnalisées, une serviette sur le guidon et un ventilateur simulant le vent de face, nous terminons la montée en champions! Est-ce que cela veut dire qu'on réussirait à grimper ce "Géant de Provence"? Rien n'est moins sûr puisque nous n'avions à supporter ni le poids de notre corps ni les conditions climatiques, mais peut-être qu'un jour, avec l'entrainement adéquat… Des idées de voyage prennent forme!
Je suis retournée à la boutique le lendemain pour tester d'autres options du TACX virtuel telles que les parcours GPS qu'a téléchargés Cycle Pop: on peut maintenant parcourir le mont Royal, le mont Mégantic, l'île d'Orléans ou le mont Stoneham en direct de la rue Rachel! Je me suis aussi amusée à faire du vélo de montagne "saute-mouton" et à m'adonner à une course à cinq en vélodrome. D'autres parcours et jeux sont aussi disponibles pour des cyclistes de tout calibre.
Album souvenir /
– La ride est simulée, mais l'effort, lui, se fait bien sentir! 563 calories brûlées en 45 minutes, c'est payant!
– N'ayant jamais pris part à une course, je me suis découvert de la graine de compétitrice en prenant un malin plaisir à dépasser les cyclistes virtuels qui me faisaient compétition dans le vélodrome et à entendre les supporteurs encourager mes derniers tours. Clichés de paparazzis en sus.
– À l'aide de mon profil d'utilisatrice que j'ai créé dans le système, je peux consulter l'horaire des courses auxquelles se convient virtuellement des cyclistes de par le monde. À quand – et surtout à quel endroit, Afrique du Sud? Suisse? – ma prochaine séance TACX?
Adresses /
Cycle Pop: 978, rue Rachel Est, Montréal, 514 526-2525, www.cyclepop.ca; séances TACX individuelles ou en abonnement
TACX: www.tacxvr.com