Ballon d’essai

Ballon haut, ballon bas

En bateau, à vélo, sur la glace ou un cerceau à la taille, je me suis adonnée à une vraie gymnastique hebdomadaire cette année à tâter le Grand Montréal dans tout ce qu'il a d'hétéroclite, de récréatif et d'animé. Au moment de mon dernier botté 2010, je m'arrête un instant pour scruter le terrain de jeu. Si elles ont toutes été formatrices, ces activités se sont révélées tantôt agréables, tantôt exaltantes ou éprouvantes. Bilan de mes essais 2010.

Premier lancer

En plein cour de l'été. Je me lance dans l'aventure de cette chronique avec toute la candeur et l'enthousiasme dont je suis capable. Fraîchement débarquée dans ma région natale, je joue d'abord la touriste à bord d'un… bateau-mouche! Sensation de ne pas cadrer dans la faune navale qui se sustente des chansons d'une interprète de La Môme… jusqu'à ce que je sorte dans la nuit sur le pont pour surprendre une carte postale insoupçonnée: Montréal la splendide se révèle sous un jour que je ne lui connaissais pas. Me voilà réconciliée avec la soirée, avec la ville et ses urbanités. Je fais alors le pari de ne plus me fier aux apparences et de me laisser surprendre par les événements. Sage résolution qui me sera utile encore et encore.

Il va y avoir du sport

L'esprit sportif. Il m'a été nécessaire dans bien des cas: tester le nouveau système d'entraînement TRX au Midtown, le vélo virtuel TACX, intégrer l'alimentation vivante à ma routine sportive, m'initier à la marche nordique face au fleuve… Or, c'est dans les activités procurant le plus d'adrénaline que le corps ne répondait plus. Mauvais karma! Pour la vertigineuse expérience d'arbre en arbre de soir, j'étais en proie à une obstinée sinusite. Jouer les macaques qui n'ont pas froid aux yeux devant le vide et la nuit noire avec un mal de tête carabiné? Pas jojo. Et lorsque j'ai finalement connu mon baptême de vol simulé en tunnel à soufflerie verticale, j'avais le nez coulant – contre-indication quand l'instructeur nous fait tourbillonner jusqu'au sommet du tube à une grande vitesse! Pourtant, pour ces deux activités, mes albums souvenirs étaient remplis d'éclats de rire et de cris euphoriques.

Improvisation libre

En plus d'avoir fait les 400 coups – cours de hula-hoop, curling, camping Huttopia dans le parc d'Oka… -, je suis aussi sortie de ma zone de confort à quelques reprises. À commencer par ma séance de yoga du rire. Déjà très peu douée pour les gloussements sonores au quotidien, je me suis fait violence pour ne pas prendre mes jambes à mon cou une fois le cours entamé. Impression d'évoluer au sein d'un cauchemar cartoonesque… jusqu'à ce que je ressente finalement les vertus physiques euphoriques de l'endorphine… Un jogging intérieur stupéfiant.

Plus inconfortable encore a été cette soirée où je me suis retrouvée dans une classe au sein de danseurs improvisateurs expérimentés… Une sensation d'être "hors de l'espace", une envie de m'extraire de cette thérapie contact… Peut-être un peu trop flower power pour moi en fin de compte, la contact improvisation! J'ai préféré de loin les manouvres rapides et farouches de mon cours de rockabilly jive!

Palmarès albums souvenirs /

De fleuve en vigne: Le mariage inusité du canotage et de la dégustation de vins: le tronçon De fleuve en vigne de la Route bleue nous a menés à la découverte de deux vignobles à 30 minutes de Montréal, et ce, à la rame!

Parapente Distance Vol Libre: Souvenir impérissable que ce saut du haut d'une falaise pour ensuite se laisser trimballer entre nuages et montagnes, assise comme sur une balançoire à oiseau.

Les cloches à vélo: De lier entre eux les clochers de Montréal sur deux roues – tel qu'inspiré par le guide Balades à vélo à Montréal de Gabriel Béland: une excursion singulière qui alliait culture, patrimoine et sport.

Quart de travail au Robin des Bois: De loin l'expérience la plus enrichissante sur le plan humain: avoir l'impression de faire du bien, de mieux comprendre le travail du service à la clientèle, de faire partie – l'espace d'une soirée – d'une famille de Joyeux Compagnons qui fait un boulot remarquable!

Encore bien des matchs à l'horaire pour 2011 et je m'active déjà à trouver des idées qui sauront, je l'espère, vous encourager à votre tour à relever des défis, à sortir de votre zone de confort, à expérimenter, plonger, danser ou savourer la vie, ici.