Ballon d’essai

La blanche fugue

Photo: KINADUne petite fugue dans une boule neigeuse du Nord pour aller taquiner la truite sur un lac gelé. Pour profiter d'une auberge en montagne qui assure confort et hospitalité. C'est ce qui m'a attirée en Haute Matawinie dans Lanaudière, plus précisément à Sainte-Émélie-de-l'Énergie, où la famille Auger de la Pourvoirie Domaine Bazinet nous a accueillis, mon pêcheur d'amour et moi, pour une petite visite éclair.

Soirée boréale

Jour de semaine, fin d'après-midi. Nous prenons la route en direction de Joliette, jusqu'à la municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie. Nous virons sur le chemin Bazinet et cinq kilomètres de petite route tortueuse en pleine forêt se déploient et révèlent deux des six lacs de la pourvoirie, pour aboutir au lac des Îles. Des petites cabanes fumantes sont dressées sur la surface gelée, face à l'auberge… Afin de capter les derniers moments de clarté, on enfile nos raquettes pour une balade sur le lac jusqu'à une petite île qui sert de site de camping l'été venu. La neige s'enfonce sous nos pas, l'air est bon. L'appétit creusé, on rejoint la salle à manger longtemps après que le soleil se fut couché pour profiter d'un repas table d'hôte. Nous aurons l'heureuse surprise d'y trouver une cuisine maison réconfortante qui fait la promotion des produits locaux (le vin du Domaine de l'île Ronde, les viandes de La Terre des bisons de Rawdon). Des plats copieux (filet mignon de bison et langoustines pour lui, linguine à la truite fumée pour moi) et bien exécutés nous sont servis dans une salle à manger dont l'ambiance se situe entre le chalet champêtre et le bar sportif (écran diffusant le match de hockey). Nous ferons suivre les décadentes profiteroles en dessert par une dernière balade en raquettes jusqu'à la chute de 100 pieds. Sous un éclairage arc-en-ciel, le spectacle nous subjugue: on a l'impression d'admirer une aurore boréale en pleine forêt.

À la pêche!

Après un petit-déjeuner continental, on trépigne d'impatience d'aller mettre nos lignes à l'eau. Il tombe une neige fine lorsqu'on installe nos brimbales aux dix trous mis à notre disposition. Seuls les vers de terre peuvent servir d'appât ici: les lacs à truite doivent demeurer aussi purs que possible! On se met les mains dans la terre et on dissimule l'hameçon à l'aide d'un ver grouillant. Les lignes touchent le fond du lac, les truites aimant la chaleur des profondeurs. Ne reste plus qu'à attendre… pas longtemps! Déjà, nos lignes tanguent. Suivant les conseils de Benoît Auger venu nous rencontrer, je tire un coup sur le fil pour jauger ma prise et l'hameçonner, et remonte rapidement ma ligne: une belle truite apparaît à son extrémité. Sous le regard étonné de mon Chéri, je m'empare de ma proie et la décroche.

La tempête bat maintenant son plein, à un point tel qu'on se croirait dans une boule à neige avec ces flocons fins qui tombent doucement. Dans les trente premières minutes, trois truites nous font la joie de mordre à l'hameçon. Le vent nous gèle les doigts, mais on poursuit ce va-et-vient entre la cabane – où crépite un feu odorant – et l'activité de nos trous. Dans les trois heures matinales qu'aura duré notre pêche blanche, on aura attrapé huit belles truites mouchetées et arc-en-ciel. Elles ont été gourmandes tôt en matinée et se sont barrées en avant-midi, mettant la patience du pêcheur à l'épreuve: rondes pour vérifier les lignes, petits coups sur celles-ci pour taquiner le poisson… On clôt notre petite virée éclair par un dernier repas réconfortant en observant les centimètres de neige s'accumuler, ralentissant la course folle, tout comme la circulation sur la route du retour.

Album souvenir /

– La rencontre formidable avec Marielle et Benoît Auger ainsi qu'avec leur fille Cindy qui est d'un naturel remarquable avec la clientèle et qui, à 22 ans, est déjà en voie de prendre la relève de ses parents dévoués.

– Les panneaux d'interprétation le long des 5 km de chemin menant à l'auberge: réalisés par Cindy, ils informent les visiteurs sur la nature, la pêche, les truites, en plus de leur poser quelques colles. "Quelle est la différence entre le mâle et la femelle mouchetés?" La réponse à Sainte-Émélie!

– La truite dans mon assiette: de beaux filets rose et blanc préparés par Chéri… et l'inspiration d'une recette trouvée sur le site de la Pourvoirie Domaine Bazinet pour un beau repas de truites à la moutarde bien fraîches, et fièrement pêchées.

Suggestion /

À trente minutes au nord de Sainte-Émélie, une visite au Village sur glace de Saint-Zénon s'impose. Les villageois de cette petite municipalité ont créé une véritable cité sur le lac Saint-Louis avec 73 maisonnettes (certaines en bois rond!), une église, une cabane à sucre, une salle de spectacle, une cantine… En plus de la pêche blanche et du patin sur un rond de glace de près de 1 km, le village offre jusqu'au 15 mars un calendrier d'activités telles que la journée meurtre et mystère, la journée familiale et le tournoi de golf sur glace. www.villagesurglacestzenon.com

Adresse /

Pourvoirie Domaine Bazinet: 3000, chemin Bazinet, Sainte-Émélie-de-l'Énergie, 450 886-4444, www.domainebazinet.com