Ces dernières années, mon insatiable curiosité m'a amenée à découvrir différentes techniques de mise en forme. Mon nez fouineur a récemment été interpellé par l'entraînement Spinal, une méthode qui aurait été développée ici, à Montréal. L'ostéopathe et kinésiologue Jean-François Harvey et son équipe du centre holistique Spinal Mouvement ont passé les dix dernières années à créer un ensemble d'exercices ayant pour base le Pilates, auquel se greffent les principes biomécaniques et ostéopathiques, mais aussi le yoga, l'entraînement en proprioception, la respiration, etc.
Rebonds, torsions, élongations
"Spinal" comme dans épine dorsale? C'est la porte d'entrée de l'entraînement qui se concentre sur la mobilité de la colonne vertébrale entre autres priorités, m'explique Audrey Lehouillier, directrice du centre qui me donne mon premier cours, format privé. "Offrir un complément au traitement en ostéopathie": une autre prémisse de la méthode, le Pilates ne satisfaisant pas tous les besoins de la population générale pour ce qui est de corriger la posture, travailler le corps dans sa globalité.
Le local est niché au troisième étage, au-dessus de Coupe Bizarre et de la clinique d'ostéopathie, boulevard Saint-Laurent. Ce premier cours vise à se familiariser avec les mouvements de base exécutés à l'aide d'accessoires et de l'appareil Reformer. Face à face, on s'assied d'abord sur un ballon pour rebondir gaiement pendant quelques minutes en tournant la tête d'un côté et de l'autre. Puis, on forme des "8" imaginaires avec le nez. Ludique comme échauffement! Suivent quelques exercices au sol avant d'entreprendre la portion musculaire avec les exercices du chat (dos rond, dos creux), des ponts, de la table… Toujours, la respiration et la position du corps importent et demandent un effort de coordination et de concentration. Nous enchaînons avec des exercices abdominaux sur l'appareil Reformer qui permet de travailler en résistance et avec précision. Nous compléterons avec de longs étirements. De ceux qui vous font soupirer d'aise après avoir sollicité les muscles profonds du corps.
Mes premières observations: la position du bassin (neutre ou en bascule) est très importante en entraînement Spinal. "C'est l'axe central de la posture, m'explique la grande et longiligne Audrey. Un bassin bien placé mais surtout bien mobile est une base importante pour une bonne posture." Je m'amuse aussi devant les exercices plus cocasses comme les "8", le wagon-lit, la posture du bretzel en étirements. Tous des exercices "maison" du Spinal, comme ces torsions du dos qui demandent d'amener jambes et bras dans des directions opposées, pour ensuite opposer la tête aux bras, puis la direction des yeux à la tête – jusqu'à sortir la langue en opposition au regard! Les bienfaits? "Améliorer la mobilité de la colonne, équilibrer le système nerveux, relâcher le diaphragme pour améliorer la respiration et aligner la posture", détaille Audrey. Rien que ça!
En groupe, à la maison
Je me pointe le jour suivant pour un cours de groupe de 75 minutes afin de connaître une autre dynamique Spinal. Jamais plus de 10 personnes sont admises par le prof qui sera ainsi en mesure d'assister ses élèves. Un tapis de yoga, un élastique, des poids main et un ballon rassemblés, je m'installe face à la prof Érika, aussi danseuse professionnelle. Début de session, nous sommes cinq. Érika détaille les exercices un à un à l'aide de démonstrations, elle corrige nos postures. "On relâche les épaules!" me répète-t-elle à maintes occasions, tout comme Audrey d'ailleurs. Je reconnais certains exercices de la veille, du Pilates, et en découvre d'autres. Et ça travaille fort! Ce cours me permet vraiment d'aller plus profondément dans le musculaire grâce aux nombreuses fentes avant, à la série d'abdos (dont la Centaine du Pilates, légèrement modifiée), à des exercices pour les bras qui font leurs effets. Je constate alors que le Spinal se compare aisément en termes d'efforts à un cours de Pilates avancé ou au power yoga.
J'ai terminé ma semaine "spinale" en reproduisant une série d'exercices à la maison grâce au fascicule que m'avait remis Audrey. En moins de 20 minutes, j'ai pu m'échauffer (notamment avec les "oppositions infernales"!), faire des exercices musculaires profonds, et m'étirer agréablement. Sans oublier le fameux bretzel, qui fait un bien immense!
Album souvenir /
– Aperçue: au sortir du cours avec Audrey, une certaine comédienne du petit et grand écran qui brille même hors de nos frontières, venue s'entraîner en privé à son tour.
– Orgueilleuse, moi? Plutôt que de prendre des poids main de 3 livres tel que me l'avait suggéré Érika, j'ai pris des 4 livres (je lève des 8 et 10 à la maison, que je me suis dit!). J'ai rapidement regretté ma hardiesse en "subissant" le nombre de répétitions prévu. Ça m'apprendra.
– Jean-François Harvey fera paraître en septembre, aux Éditions de l'Homme, un livre sur l'entraînement Spinal composé de 75 exercices avec photos et descriptions. Un volet théorique sur le dos et la posture complétera l'ouvrage. À suivre!
Adresse /
Spinal Mouvement: 3768, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 807-4643, spinalmouvement.com