Ballon d’essai

Monter dans le ring

Entretenir sa forme physique paraît sage à bien des égards, mais la plupart d'entre nous ont tendance à choisir un sport et à s'y enfoncer religieusement. Or, comme pour l'alimentation, la variété dans l'entraînement a bien meilleur goût. À ce compte-là, l'aube de l'été apparaît comme un bon moment pour sortir de sa zone de confort. Dans ma mire: un sport de combat qui interpelle de plus en plus de femmes. La boxe.

Lacer les gants

À preuve que la boxe se féminise, nous étions 10 contre 2 hommes au cours du studio d'entraînement Locomotion, que j'ai choisi pour ring. Cet immense loft au look industriel logé dans l'édifice original des Shops Angus a été reconverti en 2007 par le projet de quatre amis ambitieux. L'un d'entre eux, Christian Pilon, m'accueille pour la visite des lieux: 13 000 pieds carrés sont ici consacrés à l'entraînement dans une ambiance plus lounge que gym. Le premier plancher est occupé par les appareils ultramodernes (tapis roulants munis d'un téléviseur), les stations de musculation et les salles de classe (spinning, cours de groupe), alors que le deuxième héberge vestiaires, aires de détente, salle d'ostéopathie.

Avant que je ne m'abandonne à mon cours mixte de boxe, Christian m'aide à enfiler les bandages – le premier d'une série de gestes rituels de boxe que j'ai vus mille fois au grand écran, comme autant de parcelles de l'imaginaire collectif. Je serre les poings, fin prête.

Jimmy, kinésiologue au physique d'athlète, nous accueille tout sourire. L'échauffement démarre fort: trois séries de jumping jacks, piétinements et squats. Suit une série de sauts à la corde (j'essaie de sauter frénétiquement comme Rocky, je n'ai pas touché à une corde depuis l'école primaire!) et de pompes (mon éternel supplice!).

On enfile ensuite les gants: une autre pelure me rapprochant un tant soit peu de l'icône Balboa! Une révision des bases devant miroir pour les nouveaux: on apprend le positionnement et le transfert de poids des coups de poing usuels. On peut finalement s'attrouper autour des sacs de sable! Après avoir frappé des molécules d'air dans mon salon, voilà enfin matière tangible dans laquelle cogner!

Défensive

Nous nous défoulerons ainsi pendant cinq "rounds" composés de différents enchaînements de coups. Jimmy rythme les séries, nous corrige. Les mains doivent rester hautes, le menton bas… Et ma foi, c'est exigeant! La fréquence cardiaque monte, mais aussi cette euphorie galvanisante alors qu'on prend de la vitesse et de la puissance. À mi-chemin du cours, mon idée se confirme: j'adore! Si l'agressivité n'a jamais fait partie de mon ADN, je dois admettre que ce type d'entraînement fait un bien fou… pour le défoulement certes, mais aussi pour assouvir cet instinct du combat qui nous habite tous.

À beau vouloir frapper, il faut aussi savoir recevoir. On forme des équipes de deux et on échange les rôles: offensive ou cible. Malgré son insistance, je n'ose pas trop frapper fort dans les gants de ma coéquipière. À mon tour, je me concentre sur la rotation de mon poignet pour l'envoi de son crochet qui suit trois directs. Jimmy se promène parmi nous pour nous présenter ses mitaines. "Plus fort, l'uppercut!" Le cours se termine par une série d'abdominaux sur une chanson de circonstance: The Final Countdown. Étirements au sol et c'est fini, à mon plus grand regret. "Jimmy, combien doit-on débourser pour de bons gants?"

Kettlebell

Mis à part la boxe, le studio Locomotion est aussi reconnu pour ses cours atypiques tels que F.E.S.S.E., mais aussi les nouveaux Fusion (yoga, Pilates, musculation) et Kettlebell physique. En complément de mon initiation à la boxe, j'ai testé ce dernier, qui se fait à partir d'un poids moulé en forme de boulet de canon avec poignée (le kettlebell). Agréable surprise: le cours propose non seulement des exercices avec kettlebell (fentes, squats, etc.), mais "de" kettlebell (swings, tour du monde, ruban…). Ils sont pour la plupart exigeants et nécessitent une bonne maîtrise, mais une fois passé la peur de faire swinguer une boule de 12 livres (dans mon cas) autour de sa tête ou de ses hanches, on est quitte pour un entraînement tonique, cardio et stimulant. Et qui fait travailler tout le corps – foi de mes muscles endoloris du lendemain!

Album souvenir /

– J'aime: le bar à smoothies à la réception qui permet de conclure l'entraînement avec une boisson encore plus savoureuse que mon traditionnel carton de lait au chocolat!

– Essuyer son front et boire une gorgée d'eau avec des gants de boxe… une technique complexe que je ne maîtrise pas encore!

– La qualité d'un établissement se situe parfois dans les détails: le "studio d'entraînement durable" a choisi la gamme québécoise de produits naturels et bios Druide pour ses membres dans les vestiaires.

– L'ambiance: rarement m'a-t-il été donné de visiter des gyms où je me sentais bien. La faune est diversifiée, l'atmosphère est décontractée et les rapports humains priment.

Adresse /

Locomotion: 2600, rue William-Tremblay, local 133, Montréal, 514 721-1817, studiolocomotion.com