Ballon d’essai

Nymphe des abeilles

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours nourri une fascination pour les abeilles. Quand elles me frôlaient et me faisaient frémir, je me répétais intérieurement qu'elles étaient mes alliées. Cette interprétation d'enfant me venait de l'origine de mon prénom qui signifie "nymphe des abeilles" en grec. Jamais elles ne me feraient de mal, me disais-je candidement, puisque j'étais une des leurs. En vieillissant, mon admiration pour elles n'a pu que se renforcer en en apprenant davantage sur leur extraordinaire organisation sociale, leur dur labeur et leur production.

En cette semaine de la fête des Québécois, je suis allée à la rencontre des abeilles d'Intermiel, une ferme apicole qui vient de recevoir le sceau Miel 100% Québec du Bureau de normalisation du Québec.

La colonie

Comme le rang de la Fresnière s'est développé! En route entre Saint-Eustache et Mirabel en compagnie de ma mère qui habite le coin, j'en découvre le foisonnement: des champs de lavande, un vignoble champêtre, une ferme d'autruches, une ferme de reptiles, puis… une ferme apicole devenue hydromellerie, distillerie, cidrerie, érablière et centre d'interprétation!

La visite guidée d'Intermiel commence par une vidéo nous présentant la famille Macle: depuis Christian Macle qui suivait son grand-père aux ruchers en France alors qu'il n'avait que quatre ans, jusqu'à la fondation d'Intermiel avec sa femme Viviane en 1976. Aujourd'hui, leur fille Éléonore et son conjoint s'impliquent dans la compagnie en constant développement et assurent la relève.

On se rend ensuite sur une terrasse avec moustiquaires où Denis procède à l'ouverture d'une ruche: il envoie de la fumée de sapinette par l'ouverture pour faire croire aux abeilles qu'il y a un feu. Trop occupées qu'elles sont à prendre le miel et sortir, elles ne piqueront pas l'apiculteur. Ni moi d'ailleurs – "les abeilles sont mes alliées" -, sortie dans le jardin pour les photographier. Après avoir extrait tous les cadres de la ruche, il nous montre enfin la reine (plus longue, plus fine) restée là, absorbée par ses oufs. Les abeilles la retrouveront rapidement, attirées par ses phéromones. Fascinant.

Nous nous faufilons ensuite dans une salle où Louise présente l'atelier sur l'extraction du miel. "Comment s'appelle l'équipe d'abeilles qui va au champ?" demande-t-elle à son auditoire en bas âge. "Les butineuses!" répond-on en chour. "Et que vont-elles chercher?" "Le nectar." "À l'aide de leur…?" "J-a-b-o-t", épelle-t-on. Adorable. Le petite Mélissa aurait été aux anges.

Hydromels, miels et autres merveilles

Nous poursuivons la visite avec André l'onologue qui nous décrira les procédés de fabrication de leurs huit variétés d'hydromel, deux liqueurs d'érable et de leur cidre de glace. On découvre notamment les fûts de chêne servant à réaliser l'étonnant hydromel liquoreux Médiéval dans sa bouteille de céramique à l'ancienne, scellée avec de la cire rouge. Corsé, sucré et fort en alcool, comme au temps des Vikings! expose l'onologue. La visite se termine à la boutique où nous découvrons les nombreux produits dérivés ainsi que les gammes de produits Intermiel dont Apiflore, des produits naturels pour le corps à base de gelée royale.

Des dégustations viennent couronner le tout: les miels de framboisier et de luzerne se démarquent du lot. Je craque plus particulièrement pour le miel crémeux aux agrumes! Puis, nous goûtons enfin quelques hydromels maintes fois récompensés, parmi lesquels le Benoîte, tout à fait de saison avec ses notes d'agrumes et de miels d'été. À essayer dans un demi-cantaloup avec du prosciutto, propose Viviane Macle. Mon coup de cour va à l'hydromel au cassis: superbe vin apéritif rappelant le kir. La bonne nouvelle? Ils sont vendus dans les SAQ.

Avant de quitter ce joli bout de campagne, nous prenons le goûter du midi sur une table à pique-nique extérieure, avec quelques abeilles bourdonnant autour poliment.

Album souvenir /

– La santé des abeilles fait les manchettes ces jours-ci. Les Macle s'en inquiètent aussi: ils perdent de 10 à 30 % de la colonie chaque année. Selon l'ONU, le déclin des abeilles pourrait être désastreux pour l'être humain. Qu'attend-on pour cultiver et fleurir sans fongicides, herbicides et insecticides?

– Le processus de fécondation de la reine est digne d'une épopée grecque: lors de son vol nuptial où elle s'élève à la verticale, de 15 à 18 mâles se la disputent. Elle emmagasine alors la semence dans sa spermathèque avant de regagner la ruche pour ne plus jamais la quitter, sauf pour essaimer. La voilà fécondée pour les cinq ans que durera son règne.

– Une recherche plus approfondie sur mon prénom m'a permis d'apprendre qu'il était celui de la fille du roi de Crète et qu'elle éleva Zeus, dieu du ciel, en le nourrissant de miel. On la célébrerait lors de la Sainte-Nymphe. Eh bien.

Adresse /

Intermiel: 10291, rang de la Fresnière, Mirabel, 450 258-2713, intermiel.com. Ouverte à l'année, la ferme propose en saison estivale trois visites guidées par jour, soit à 11h, 13h et 15h.