Les rapides de Lachine, avec leur fougue éternelle, font figure de terrain de jeu depuis longtemps investi par les mordus d'eau vive. À partir de la rive ou de la piste cyclable du parc des Rapides, on peut couramment y apercevoir kayakistes, surfeurs et autres rafteurs dompter les vagues. Un nouveau joujou vient de faire son apparition sur le cours d'eau: le Stand Up Paddle Board (SUP) ou "surf à pagaie". L'école Kayak sans frontières (KSF) propose de s'y initier en formule fitness ou yoga. J'embarque!
En eau calme
Heureusement pour mes acolytes néophytes et moi, le cours d'introduction au SUP yoga/fitness ne se pratique pas dans les rapides, mais bien dans le grand bassin qu'encadre une jetée. Contrairement à mes attentes, mes acolytes (des filles à l'allure de surfeuses – bikini sport, queue de cheval bien haute – et un gars) ont, tout comme moi, une expérience limitée en yoga ou en surf. Assis à l'indienne autour des planches surdimensionnées, nous écoutons le moniteur en chef Hugo Lavictoire livrer un bref historique du SUP (créé par les peuples polynésiens, récupéré par les beach boys hawaïens). Mêlant surf et kayak, le SUP a l'avantage sur ce dernier de solliciter tout le corps, spécialement les muscles stabilisateurs et la ceinture abdominale.
Prêts à nous mouiller: nous ajustons nos pagaies à 20 cm au-dessus de nos têtes et mettons nos lourdes planches à l'eau. À partir de la position agenouillée, on doit simplement se lever debout, lance Hugo. Facile à dire… et, ma foi, facile à faire! Après avoir vu deux de mes acolytes s'exécuter, je déplie ma carcasse et trouve l'équilibre en fixant l'horizon.
Suivant les directives d'Hugo pour avancer en ligne droite, le groupe se retrouve en haut du courant, tout près des rapides, pour entamer une série d'exercices. On apprend d'abord à pivoter vers l'avant ou l'arrière, en donnant d'amples coups d'aviron.
Tous semblent à l'aise lorsque Hugo complique un peu la manouvre: pour exécuter des pivots plus rapides, on recule sur le bout de notre planche en faisant de petits sauts saccadés. Plouf! Une première participante tombe à l'eau. On poursuit nos efforts alors que nos pieds sont complètement immergés dans l'eau. Plouf! Une deuxième se mouille. En tournant la tête vers cette dernière, je tombe à mon tour. Ça y est, la première saucette derrière moi, je ne crains plus de chuter. Retour sans mal sur la planche, je prends quelques secondes pour me pincer: suis-je bien à 20 minutes du centre-ville en train de m'amuser dans l'eau sous un ciel resplendissant et une nature enveloppante? La destination soleil en vogue? Non, Verdun, P.Q., mon ami!
On poursuit avec la même manouvre, mais à l'avant de la planche. "Vos avirons doivent sortir de l'eau", exige le moniteur. Je mets du temps à m'avancer suffisamment et amorce un premier pivot. Réussi. Puis, un deuxième bain pour moi. Pour soulager mon orgueil, d'autres tombent comme des mouches autour de moi, le moral jovial.
Le moniteur nous invite ensuite à nous coucher à plat ventre sur nos planches afin de remonter le courant à toute vitesse. Vers la fin, les épaules chauffent, le cour bat la chamade, mais c'est le sourire aux lèvres que tous franchissent la ligne d'arrivée invisible. C'en est fini pour le volet fitness du cours auquel s'ajouteront au fil des six semaines d'autres exercices de nage, des squats, lancers de ballon, postures d'équilibre, etc.
Aquayoga
Catherine, professeure certifiée de yoga, prend alors les rênes du cours. On s'assoit sur la planche en posture asana pour prendre de grandes et profondes respirations. On poursuit avec des exercices et postures: redressements assis, torsions, levers de fessier… C'est étonnant comme la largeur de la planche permet de se mouvoir aisément – bien que la pratique soit plus exigeante sur le plan de la stabilité que celle au sol. On clôt avec une relaxation… exceptionnelle! Imaginez relâcher chaque infime partie de votre corps sur une planche, en vous laissant bercer par les ondulations du fleuve, en sentant le soleil couchant sur votre peau, en écoutant le vent, l'eau, les oiseaux. Pas en "canne" ici! Je voudrais prolonger ce moment indéfiniment alors que le courant nous ramène vers l'école.
Au fil de la session, Catherine proposera de plus en plus de positions de yoga telles que la salutation au soleil, la posture du guerrier, etc. "Toutes les postures peuvent se faire sur le SUP!" m'affirme-t-elle.
Album souvenir /
– Quand je suis sortie du vestiaire avec mon wetsuit court à l'envers (la fermeture éclair va dans le dos!), j'ai confirmé à tous que je n'avais bel et bien aucune expérience en surf… Misère.
– Cheese! Quelques spectateurs se sont arrêtés le long des rives pour apprécier et photographier ce groupe de hardis sur planche.
– Hugo m'a révélé qu'au sixième et dernier cours de la session de SUP yoga/fitness, il entraînera son groupe vers les rapides pour une légère introduction en eau vive. Deuxième piqûre en vue pour les participants!
Adresse /
Kayak sans frontières (KSF): 7770, boulevard Lasalle, Verdun, 514 595-7873, ksf.ca
L'école KSF offre aussi des cours de SUP Découverte et en eau vive. Pour découvrir l'éventail de cours proposés: le Week-end KSF combine surf de rivière, SUP Découverte, kayak de rivière et même descente des rapides de Lachine en rafting!
Bonjour mademoiselle Proulx,
Est-ce que vous descendiez le courant debout sur vos planches? Je ne suis pas sûr de cet aspect de votre ballon…? Cela dit, vous m’avez fait bien rire avec votre combinaison enfilée à l’envers!!! Je ne savais pas que ces combinaison s’enfilait à l’envers!!!!
M.Moreau.