Sport de l'esprit
Ballon d’essai

Sport de l’esprit

En position assise, immobile, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Calmez votre esprit et soyez présent, ici et maintenant. Directive simple mais en rien facile! Heureusement, ma première séance de méditation était guidée par un vulgarisateur hors pair. Merci de laisser votre don (dana) dans la boîte en sortant.

Ici

La méditation m’interpelle depuis longtemps. Peut-être qu’à entraîner le corps à plus de souplesse et d’agilité, on en vient à vouloir entraîner son esprit pour équilibrer le tout?

Pour valider cette intuition, je me suis tournée vers l’organisme Voie boréale qui offre des retraites et des cours de méditation vipassana, une des plus anciennes techniques, créée par Bouddha il y a 2600 ans.

Pascal Auclair a une façon sportive de la pratiquer. Ce comédien de formation consacre depuis 14 ans sa vie à enseigner la méditation là où on le demande (Europe, États-Unis, Ontario, Québec) avec une approche étonnamment terre-à-terre. «Je ne suis pas croyant. Il n’y a pas de dogme dans cette pratique. Pas de Dieu à prier. Bouddha, c’était un gars qui a laissé quelques notes derrière lui. Et il était le premier à dire: ne me croyez pas, vérifiez par vous-mêmes.»

Nous sommes une trentaine dans la salle, un zafu sous les fesses, à avoir choisi le silence pour occuper notre mercredi soir. La séance débute par un 30 minutes de méditation. Pascal nous guide doucement pour le premier tiers. Aussitôt qu’il se tait, je dois lutter pour chasser pensées et tracas quotidiens afin d’«atterrir» dans la salle de classe. Mon pied s’engourdit. La liste de tâches me taraude… et pourquoi faut-il toujours que je pense à ce que je mangerai ensuite? Inspire, expire. Va-et-vient entre un flot de pensées désordonnées et une pseudo-méditation puis Pascal fait tinter la cloche tibétaine pour marquer la fin.

La deuxième partie est consacrée à un enseignement. Pascal traite de la pleine conscience: agir en cultivant sa qualité de présence pour observer ses pensées, émotions et sensations corporelles. En se déplaçant à vélo, en écoutant un ami, en travaillant. Il utilise des exemples concrets – «ne pas faire la vaisselle pour qu’elle soit faite, mais faire la vaisselle!». Avec beaucoup d’humour, il décrit comment on laisse trop souvent le pilote automatique exercer son emprise sur notre personne.

Une deuxième méditation viendra compléter l’introspection. Je lutterai encore ardemment pour «laisser passer» mes pensées et aurai l’impression de me faire avaler: plutôt de la somnolence que de la transe! Quelques coups de clochette et je m’extirpe de ce nuage. Oui, d’accord, c’est du sport que de dompter un esprit fou!

Maintenant

À ma demande, Pascal Auclair me suggéra deux méditations à joindre à ma routine. C’est en suivant ses directives que j’ai quitté clavier et souris pour déambuler dans les rues du centre-ville sur l’heure du lunch. Méditation en quatre étapes: concentration sur ce que je vois, sur ce que j’entends, sur ma poitrine qui se déplace dans l’espace puis sur mes pieds qui avancent. Et ainsi de suite sur quatre pâtés de maisons.

Résultat: j’avais certes l’air d’un homme des cavernes qui débarque en ville, mais j’ai ressenti l’effet d’un grand calme et d’une gigantesque respiration dans ma journée avant qu’elle ne reprenne sa course. Incroyable tout ce qu’on peut voir, entendre et sentir lorsqu’on isole ses sens.

Autre devoir d’apprentie: une méditation de 10 minutes au lever qui consistait en un balayage (scan) du corps, du crâne aux orteils. Difficile de ne pas se laisser happer par une journée qui commence, mais cette pratique m’a permis de l’aborder avec un peu plus de paix. Travaux en cours.

Album-souvenir

– Constat: apprendre à méditer prend du temps. Et une infinie patience. Sa pratique «sportive» permettrait de développer de la confiance, de la curiosité et une plus grande proximité, énonce Pascal. Comme pour le sport, on gagne à s’adonner à la méditation de manière constante.

– Méditation minute: pour les pressés, il existe des vidéos sur Internet qui suggèrent la méthode STOP (stop, take a breath, observe and procede), laquelle permet de s’extirper du ronron quotidien pour une méditation en 60 secondes, top chrono.

Adresse

Voie boréale: 514 488-7484, www.voieboreale.org

Cours hebdomadaires: le mardi à 19h30 en anglais avec Daryl Lynn Ross; le mercredi à 19h30 en français avec Pascal Auclair aux Studios Lyne St-Roch, 4416, boulevard Saint-Laurent, 3e étage. Aucuns frais exigés. Dons suggérés.