Rituel tonique
Les bienfaits relaxants, thérapeutiques et détoxifiants des bains nordiques sont bien connus. Or, la thermothérapie peut aussi être employée en guise de préparation ou récupération d’une activité sportive ou particulièrement stressante. À l’occasion de son 25e anniversaire, le Spa Bromont a inauguré un nouveau parcours aquatonique extérieur où 15 stations se vouent justement à la relaxation, la récupération musculaire et la mise en forme. Journée au spa pour deux en plein coloris automnal…
Détente active
Pour élaborer les programmes qui allaient attirer les sportifs et actifs au nouveau parcours aquatonique, le directeur général du Spa Bromont Philippe Lebel a fait appel à l’olympien et préparateur sportif Yannik Morin. Ayant déjà expérimenté la thermothérapie lors de compétitions en Europe, l’athlète d’élite s’est basé sur son expérience pour dresser trois protocoles de thermothérapie. En cobaye avertie, j’en ai testé deux.
Le premier, l’activation, fait le même effet que le café sur le système nerveux, promet Philippe, et convient aussi bien à un athlète qui souhaite se préparer à une épreuve qu’à toute personne qui s’apprête à affronter un événement stressant. Après un massage de type «flush» de 30 minutes (malheureusement indisponible ce jour-là), l’activation consiste en des trempages successifs chauds et froids d’une durée de 30 secondes pendant 8 minutes. Sans repos.
Pour ce faire, je m’amuse à alterner les sources de chaleur: bain vapeur, sauna finlandais, bain à remous entrecoupent les longues secondes sous la chute glacée. Pas question de nous éterniser sur les lattes chaudes du sauna; à peine avons-nous commencé à nous réchauffer que nous devons retourner nous glacer les sangs. Une fois le cycle terminé, je me sens effectivement ressaisie, éveillée et… affamée! Léger goûter au resto du spa: cuisse de canard pour lui, salade-repas pour moi.
Après cette longue pause, nous poursuivons avec la régénération partielle qui vise la récupération après l’effort tout en remettant sur pied pour le lendemain. Je peux enfin essayer les installations sportives! Je teste d’abord la marche à contre-courant pendant 10 minutes: les jambes forcent pour avancer à une cadence normale, ce qui a pour effet d’activer la circulation sanguine. Je fais suivre par le vélo submergé: les pieds dans les étriers, coups de pédale en apesanteur. Pour suivre le protocole jusqu’au bout, je conclus avec une minute complète sous la chute froide: idéal pour prévenir l’inflammation musculaire.
Après ce beau travail, nous nous prélassons longuement dans l’authentique hammam d’inspiration orientale récemment rénové avec ses multiples douches et bancs chauffants (quelques asanas de yoga, pourquoi pas?). Parmi les installations extérieures, j’adopte la plage aéro-massage.
En route
Décidés à explorer la région, deux arrêts se sont imposés à nous sur le chemin du retour. Un premier au Musée du chocolat et de la confiserie, qui se trouve sur la charmante rue Shefford du «vieux village» de Bromont. Je demeure convaincue que le chocolat peut s’inscrire dans un protocole de régénération!
Nous prolongeons ensuite notre route jusqu’au Vignoble de la Bauge à Brigham, le temps d’admirer quelques oiseaux exotiques du parc animalier, de rencontrer le sympathique vigneron et de goûter les crus maintes fois primés. Nous repartons avec nos coups de cœur: le rosé Brise pour moi et l’étonnant rouge muté La Flambée pour lui. Une nouvelle visite s’impose pour déguster les produits de sanglier maison!
Album-souvenir /
– Étonnant comme un spa peut aussi être un lieu de préparation ou de récupération sportive. Et pour la totale, il propose aussi la régénération complète, qui permet une détente optimale.
– Le Spa Bromont s’érige au pied du mont Bromont: les premières loges pour le coloris automnal, mais aussi pour la piste de ski éclairée en hiver!
– La thermothérapie pré- ou post-entraînement peut aussi se pratiquer à la maison. Lorsqu’il établit les programmes d’entraînement de ses clients, Yannik Morin propose les bains contrastes la veille des compétitions: suffit de se couler un bain chaud et d’alterner avec la douche froide.
Adresses /
Spa Bromont: 90, rue de Stanstead, Bromont, 1 800 567-SPAS, www.spabromont.com
Musée du chocolat et de la confiserie de Bromont: 679, rue Shefford, Bromont, 450 534-3893, www.museeduchocolatdebromont.ca
Vignoble de la Bauge: 155, avenue des Érables, Brigham, 450 266-2149, www.labauge.com