Le FFM vient à peine de se terminer que les cinéphiles doivent déjà planifier leur horaire en fonction des festivals de films de l’automne. Faisant suite au rêve de François Macerola de créer un méga-événement cinématographique en octobre, Fantasia et le FNC ont déjà une première collaboration à leur actif. Ainsi, tous deux soulignent cette année les 100 ans de la maison de production japonaise Nikkatsu; alors que Fantasia a présenté cinq films en juillet, le FNC poursuivra la rétrospective avec une dizaine d’autres longs métrages. Pour ses 41 ans, le FNC, qui se tiendra du 10 au 21 octobre, inaugurera aussi son volet FNC pro les 15, 16 et 17 octobre au Centre Phi. En collaboration avec la Cinémathèque québécoise, le FNC rendra hommage au photographe et réalisateur américain William Klein.
Parmi les autres festivals incontournables de l’automne, le Festival de films francophones Cinemania promet une fois de plus de faire découvrir la crème du cinéma dans la langue de Molière du 3 au 11 novembre, tandis qu’image + nation célébrera 25 ans d’histoire(s) LGBT du 15 au 25 novembre. Renseignements: nouveaucinema.ca; cinemaniafilmfestival.com; image-nation.org.
Des films qui font pop!
Du 19 au 23 septembre, Film POP, volet cinéma du festival de musique POP Montréal, propose pas moins d’une vingtaine d’événements cinématographiques célébrant la musique. Au cours de cette 11e édition, on pourra notamment y voir From Montreal, documentaire de Yannick B. Gélinas témoignant de l’effervescence de la scène rock indé montréalaise, où l’on retrouve des propos et des prestations d’Ariane Moffatt, Patrick Watson, Malajube, Karkwa et Arcade Fire. Renseignements: popmontreal.com.
Black is Beautiful
Du 19 au 30 septembre, le 8e Festival du film black de Montréal présentera pas moins de 115 films en provenance d’une quarantaine de pays. Biopic sur l’ex-première dame d’Afrique du Sud mettant en vedette Jennifer Hudson, Winnie, de Darrell Roodt, aura l’honneur d’ouvrir le bal en présence de Terrence Howard qui y tient le rôle de Nelson Mandela. Pour sa soirée de clôture, le festival recevra les personnes ayant inspiré aux réalisateurs Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon le documentaire The Central Park Five, lequel revient sur les peines de prison qu’ont dû purger cinq jeunes Noirs et Latinos accusés à tort du viol d’une femme blanche. Renseignements: montrealblackfilm.com.
Image par image
Les 19, 20 et 21 octobre, le 4e Festival du film de stop motion de Montréal recevra Mark Shapiro de Laika Entertainment (Corpse Bride de Tim Burton et Mike Johnson, Coraline de Henry Selick) qui y dévoilera quelques secrets derrière la création de ParaNorman de Chris Butler et Sam Fell. Vous réalisez des courts métrages image par image? Notez que vous avez jusqu’au 21 septembre pour soumettre vos films au festival. Renseignements: stopmotionmontreal.com.
15 ans de documentaires
Du 7 au 18 novembre, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal soulignent leur 15e anniversaire avec un programme spécial intitulé 15 ans, 15 coups de cœur, concocté par 15 programmateurs invités, parmi lesquels Philippe Falardeau, Gael Garcia Bernal, Agnès Varda et Lou Reed. Deux documentaires à surveiller, Ma vie réelle du regretté Magnus Isacsson et Les poings de la fierté d’Hélène Choquette, y seront présentés avant de prendre l’affiche en salle. Renseignements: ridm.qc.ca.
Coup de cœur: Depuis ma jeunesse, j’adore les téléséries à caractère historique (I, Claudius, Les rois maudits, The Tudors, Rome). Quelle ne fut donc pas ma joie de pouvoir mettre la main sur le coffret de la deuxième saison de la somptueuse télésérie du cinéaste Neil Jordan (The Crying Game), The Borgias. Je l’avoue: ce week-end, j’ai regardé en rafale les 10 épisodes de la série, me délectant du jeu savoureux de Jeremy Irons et de la sensualité brute de François Arnaud, des captivants complots politiques de cette famille aux mœurs dissolues et de l’opulente direction artistique. Cette saison-ci, je me suis particulièrement attachée à Lucrezia, incarnée par la rafraîchissante Holliday Grainger, qui, de jeune fille en fleur manipulée par son père, s’impose de plus en plus comme une femme perfide assoiffée de vengeance. À quand la troisième saison? Je suis complètement accro!
Haut-le-cœur: Décidément, cette rubrique devrait s’intituler RIP… Lundi soir dernier, j’ai appris avec tristesse le décès à l’âge de 54 ans de l’acteur Michael Clarke Duncan, hospitalisé depuis juillet à la suite d’un infarctus. Montagne de muscles de plus de six pieds, cet homme au sourire chaleureux et à la voix profonde m’avait émue aux larmes par son interprétation sensible et inoubliable de John Coffey, homme injustement accusé du meurtre d’enfants, dans The Green Mile de Frank Darabont, d’après une nouvelle de Stephen King.