Au moment d’écrire ces lignes, je ne tiens plus en place! Dans quelques heures, je m’envolerai pour l’Allemagne afin d’assister à la 63e Berlinale. Je n’arriverai malheureusement pas à temps pour découvrir le film d’ouverture Grandmaster, nouvel opus de Wong Kar-wai, également président du jury, mais je ne manquerai certainement pas Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté. À l’instar de Rebelle de Kim Nguyen l’an dernier, le film de Côté, qui met en vedette Pierrette Robitaille, Romane Bohringer et Marc-André Grondin, figure en compétition officielle. Parmi ses rivaux: Gus Van Sant (Promised Land) et Steven Soderbergh (Side Effects).
À mon agenda se trouve aussi Le météore de François Delisle, avec François Papineau et Andrée Lachapelle, sélectionné dans la section Forum, laquelle est dédiée aux films d’avant-garde et aux films d’art et d’essai. Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette concourra pour sa part dans la section Panorama, qui jette un pont entre le cinéma commercial et le cinéma d’auteur. Je vous écris de Berlin bientôt sur mon blogue. Auf Wiedersehen!
Coup de cœur: Dimanche dernier, alors que plusieurs d’entre vous zappaient du Super Bowl à La voix, en passant par Tout le monde en parle, j’ai préféré m’offrir une cure de jeunesse. Ainsi, mon cœur d’enfant s’est laissé ravir par un gamin qui ne voulait pas grandir, mais qui célèbre pourtant ses 60 ans cette année. Eh oui, je parle de Peter Pan, splendide dessin animé des studios Disney, d’après l’œuvre de J.M. Barrie. J’ai aussi pu en apprendre davantage sur sa pulpeuse et impétueuse compagne Clochette. Vous savez quoi? Ils n’ont pas pris une ride! Offert sur DVD et Blu-ray.
Coup de cœur: Comme je suis de bonne humeur cette semaine, bien qu’on nous rebatte encore les oreilles avec la crise du cinéma québécois, je vous offre un second coup de cœur. Ce dimanche 10 février, à 19h, au Cinéma J.A. de Sève (Concordia), Fantasia et le Cinéclub The Film Society célébreront le Nouvel An chinois en présentant Legend of the Fist: The Return of Chen Zhen d’Andrew Lau (Infernal Affairs), avec Donnie Yen (de la série Ip Man). Une première montréalaise en 35mm! Du thé, des pâtisseries chinoises et bien d’autres surprises seront aussi au menu.