Périot au Centre Phi
Il y a quelques années, au Festival Fantasia, le 19 juillet 2006, pour être plus précise, j’ai été saisie par un court métrage intitulé Eût-elle été criminelle… On y voyait des Françaises se faisant raser la tête par leurs compatriotes sous prétexte qu’elles avaient couché avec des Allemands. Par sa façon de monter en boucle ces images d’archives, d’en amplifier certains détails, le réalisateur Jean-Gabriel Périot avait capté toute l’humiliation de ces femmes et la cruauté de leurs bourreaux. Si vous l’aviez raté à l’époque, sachez qu’il sera présenté au Centre Phi lors de la rétrospective des courts métrages de Périot, We Are Winning, Don’t Forget, le jeudi 25 avril, à 17h30. Entrée gratuite. phi-centre.com.
Japanimation au Parc et au Beaubien
Vous aimez les mangas et les films d’animation des studios Ghibli? Ça tombe bien puisque le Cinéma du Parc et le Cinéma Beaubien présenteront dès le 26 avril le deuxième film de Goro Miyazaki (Les contes de Terremer), La colline aux coquelicots. Pour l’écriture de ce récit nous transportant en 1963, peu de temps avant la révolution des étudiants japonais, laquelle provoqua de grands bouleversements, le jeune cinéaste a pu profiter de la collaboration de son père, le grand maître de l’animation Hayao Miyazaki, à qui l’on doit notamment Le voyage de Chihiro (Spirited Away) et Princesse Mononoké. cinemaduparc.com, cinemabeaubien.com.
Redécouvrir Harryhausen
Si vous avez raté les festivités du 50e anniversaire de la Cinémathèque la semaine dernière, sachez qu’il y a encore de beaux morceaux à rattraper lors de la rétrospective partielle de l’œuvre de Ray Harryhausen, laquelle souligne l’inauguration de la nouvelle exposition permanente de la Cinémathèque, Secrets et illusions, la magie des effets spéciaux. Les admirateurs pourront ainsi y voir de près la tête de la Méduse de Clash of the Titans de Desmond Davis (projeté le 27 avril), une soucoupe volante de Earth vs. the Flying Saucers de Fred F. Sears (25 avril) et un squelette de Jason and the Argonauts de Don Chaffey (27 avril). Également à l’affiche: six courts métrages d’animation, dont cinq réalisés par Harryhausen (25 avril et 2 mai), One Million Years B.C. de Don Chaffey (26 avril et 3 mai), Ray Harryhausen – Le titan des effets spéciaux de Gilles Penso (27 avril) et Mysterious Island de Cy Endfield (3 mai). cinematheque.qc.ca.
Heureuse d’un printemps cannois
Alors que la chicane est pognée dans la cabane entre le groupe de travail sur les enjeux du cinéma québécois, mis sur pied par François Macerola de la SODEC à la demande du ministre de la Culture Maka Kotto, et ceux qui n’y ont pas été convoqués — et ils sont nombreux malgré le nombre déjà impressionnant autour de la table —, on aura peut-être droit à une trêve bientôt sous les palmiers. De fait, le Festival de Cannes serait une belle occasion d’enterrer la hache de guerre, ou du moins, d’arrêter de laver son linge sale en public, afin de permettre à Chloé Robichaud (Sarah préfère la course) et Sébastien Pilote (Le démantèlement) de savourer respectivement leur présence à Un certain regard et à la Semaine de la critique. On s’en reparle le mois prochain…