LES BARBARES DÉBARQUENT
Leurs pas, avant de s'embarquer, font crisser la neige depuis les contrées lointaines de Sainte-Rose, où est installé le clan des Bâtards du Nord, sept musiciens qui font revivre les légendes scandinaves sur des musiques inspirées de l'époque. Leurs cris de guerre se répercutent d'écho en écho, leur vaisseau projetant son ombre effrayante sur les glaces du Saguenay. Tremble, peuple frêle, car ils débarqueront bientôt dans ton coin de pays, pas pour violer tes femmes ni égorger tes bêtes – on est en 2006, quand même – mais pour te faire passer une soirée hors du commun sur les airs qui leurs sont propres, comme ils sont les seuls à savoir les faire. Car si les barbares de tous les temps ont été sanguinaires, ils étaient aussi des peuples de noceurs à nul autre pareils. La soirée médiévale, une collaboration du Cambio et des Artisans du Fjord, promet d'être surprenante! Bien sûr, ceux qui se joindront aux rites barbares sont invités à revêtir les atours de l'occasion: cuir et fourrure seront de mise – et, il va sans dire, réduiront votre prix d'entrée. Les festivités, dont ces barbares redoutés sont les instigateurs, se tiendront le 18 février, dès 21h, au Café Cambio.
ooo
EMPREINTE SONORE
Tendez l'oreille. Écoutez. Entendez-vous cette musique qui émane de ce qui vous entoure? Les glaces qui craquent en se frottant contre les piliers du pont Dubuc, l'eau qui reflue à la commissure du barrage et, plus loin, la caresse du vent contre les édifices, le vrombissement des moteurs qui fluctue… Pour entamer sa première tournée au Québec, l'Anglais Peter Cusack, artiste de l'écologie acoustique, s'arrête à Saguenay pour communiquer la passion qui l'anime. Maître de conférences pour le London College of Communication, il fera d'abord une présentation au local P2-4040 de l'UQAC, le 22 février à 16 h. Il nous entretiendra alors de ses projets de voyage, qui l'ont mené de la Sibérie à la Chine, à la recherche de lieux ayant un intérêt sonore particulier desquels il pourrait capter toutes les nuances. Nous pourrons aussi le voir à l'œuvre lors d'une performance-concert, le 24 février à 19 h, à la Maison de l'environnement. Enfin, il offre un atelier de formation qui se déroulera de 10 h à 18 h, les 25 et 26 février. Comme le nombre de places disponibles pour cette dernière activité est limité, il est préférable de prendre contact avec la Galerie Séquence.
ooo
Défi rock Voir/KYK FM
Défi rock Voir/KYK FM: Génération, du groupe Karma. |
C'est le goût de l'exil et l'appel du nord qui vous auront le plus intéressés, alors que la chanson Icitte on roule, de Francis Doucet, s'est valu le plus grand nombre de votes jamais amassé par une chanson depuis le début de cette deuxième édition du concours Défi rock Voir/KYK FM. Le jeune artiste est ravi de cette marée de votes qui a inondé le Net: "Ça fait tellement longtemps que je travaille pour ça, ça fait du bien d'avoir un encouragement comme celui-là." Malgré son jeune âge – il a à peine 25 ans – Francis accumule certaines réussites, dont il ne semble pas peu fier: en plus des quelques spectacles qu'il a donnés, il a réussi à se démarquer dans plus d'un concours jusqu'ici; le détail en est consigné sur son site Internet (www.francisdoucet.com). Francis a terminé d'écrire son prochain album, qu'il espère pouvoir enregistrer pendant l'été.
Défi rock Voir/KYK FM: Alexe, de Luc Boily. |
Depuis lundi déjà est commencée la demi-finale, sur les ondes de KYK FM. Vous pouvez porter une oreille attentive à la confrontation qui oppose Génération, du groupe Karma, et Alexe, de Luc Boily. Faites connaître vos préférences sur : www.voir.ca/defirock!
Bravo à vous barbares du nord! Exilé à Québec, je demeure quand même attentif à tout ce qui se passe au Saguenay! Et quand je voit des artistes originaux je leur dit un gros bravo!
Vous avez peut-être réussi la où j’ai échoué? Réussir a faire de l’art au Saguenay sans devoir passer par l’incrompéhension de vos compatriotes.
On a tendance a rejeter tout ce qui sort de l’ordinaire, et la puritaine arrondissement de Chicoutimi qui n’a même pas de salle de spectacle digne de la rivière qu’elle traverse!
Continuez vous semblez bien partis!
Ciao!
De plus en plus d’initiatives, de variétés, d’innovations, d’expérimentation…. La région reprend de la vigueur, culturelle du moins. C’est avec joie que je vois émerger les artistes indépendants. La clef d’une société passe par son éducation, et son éducation par sa culture alors bravo, continuons d’agir
On se doit d’aller voir nos artistes, n’attendons pas qu’ils quittent vers de plus grosses régions ou de plus gros conglomérats. Sortez de la maison, vivez, rendez-vous ivre de culture!
Je ne croyais pas que le métier d’artiste de l’écologie acoustique existait vraiment . J’avais bien vu le film L’éclatement avec John Travolta mais lui il enregistrait des bruits qui servaient alimenter les réalisateurs de cinéma . Pas que ça me tente particulièrement d’entendre le bruit des glaces qui se brisent contre le Pont Dubuc car l’hiver est assez long comme ça , pas besoin de Cd pour me le rappeler , ni d’entendre le crissement des pneus ni le bruit des camions qui polluent la tranquilité de notre univers sonore mais je suis tout de même curieux d’entendre ce qu’on peut retirer d’un voyage en Sibérie et en Chine .Malgré mon scepticisme je vais probablement me laisser tenter par ce concert d’un autre genre . Des fois que mon idée préconçue serait biaisée .
L’idée du chanter selon les moeurs d’une certaine époque, c’est bien. Ils me font penser aux troubadours qui passent de temps en temps à l’Auberge du dragon rouge (Montréal). J’ai écouté quelques extraits de leur album. Les sujets sont cocasse. Je conclurais comme suit : j’ai eu l’impression d’entendre un chateur de style Heavy metal recyclé dans des chants barbares! En fait, peut-être que leur manière de s’exprimer et de chanter colle plus aux réalités de cette époque! Un groupe certainement amusant à voir et à entendre!
La soirée médiévale qu’organisent le Cambio et les Artisans du Fjord suggère aux gens qui y assisteront de revêtir le costume de circonstance pour recréer l’ambiance de l’époque (sans toutefois le rendre obligatoire). Ce que je trouve admirable, c’est que cela a un coût louer un costume mais les organisateurs ont tout prévu en réduisant le coût d’entrée pour ceux qui participent entièrement à la fête. Bien pensé!
C’est bien de voir des saltimbanques se baladant de bars en bistrots, avec la soif d’amener la culture plus près des habitants! Ce genre de spectacle permet de démocratiser l’art, et de rendre accessible la musique et les performances de scène en utilisant les cafés de cam-pagne comme salles de présentation qui permettent d’accueillir ces spectacles animés et d’offrir des soirées de qualité à ceux qui le désirent!
Et comme les bistrôts et cafés ont toujours eu une vocation sociale, il reste encore le rendez-vous des gens du coin et est habituellement un lieu chaleureux où l’on aime se retrouver et discuter, et ajouter cette touche de spectacle peut surement n’être qu’appréciée de tous!
Néanmoins, et par dessus tout, il faut retenir que les espaces ruraux sont peuplés d’hommes et de femmes, ce ne sont pas seulement des espaces naturels, des parcs nationaux ou des territoires agro-alimentaires. Un problème très actuel concernant l’enracinement et la mobilité des gens y vivant (les jeunes en particulier), ou la culture peut nous permettre de donner des réponses par l’analyse du processus de construction du réseau communautaire et du rôle des associations culturelles.
Plus celles-ci seront vivantes, et plus le sentiment d’appartenance sera fort, et moins nos régions se dépeupleront…
Bravo donc à Francis Doucet d’avoir su profiter du concours pour mieux se faire connaître. Le concours Défi rock Voir/KYK FM est le genre de concours permettant à la nouvelle relève artistique de prouver son talent et sa force et le moins qu’on puisse dire, c’est que les artistes faisant partie du concours en question m’ont l’air d’être plutôt bons!