QUE LE VRAI COW-BOY SE LÈVE!
Les Soirées de la vidéo indépendante, regroupement de vidéastes de la région, prépare la projection du film Country, réalisé par Carole Laganière, une coproduction de l'ONF et des Productions de la chasse-galerie. Avec ce documentaire, Laganière nous fait entendre autrement les complaintes un peu nasillardes et sirupeuses à souhait du country, brisant les préjugés trop largement partagés sur le monde du rodéo. Pour des milliers d'amateurs de country du Québec, les rencontres estivales deviennent un baume: "Le country a un côté curatif, thérapeutique, affirme la réalisatrice. Il soigne les souffrances de l'âme et les blessures de la vie."
Car la vie est dure pour les cow-boys du Québec, et les festivals qui essaiment dans la province en été leur offrent une famille, ouverte et accueillante. La rencontre de plusieurs personnages qui parcourent ces événements en fait foi: du vieux garçon solitaire au veuf éprouvé, en passant par les bénéficiaires d'un centre d'accueil et même un enfant de Duplessis, les cow-boys perdent cette image de machos un peu simples qu'on veut bien leur imposer, montrant que les plus courageux ne se trouvent pas nécessairement sur une selle. Bernard Paquette, éleveur porcin industriel qui avait eu le mauvais rôle dans Bacon, le film (Hugo Latulippe, 2001) fait une apparition remarquée dans le documentaire, devenant tout à coup un être sensible, émouvant dans son rôle de chanteur country, pleurant sa mère morte cinq ans plus tôt. "L'apparence est trompeuse", lance une cow-girl interviewée, bien en selle sur sa chaise de parterre. À voir le 5 mars, à 19 h 30, au Café Cambio.
ooo
SUR LE PONT, MOUSSAILLONS!
Un coquillage dans la main, nous nous laissons tenter; nous l'approchons de notre oreille, comme autrefois, lorsque nous y croyions encore… Et c'est la voix d'Océane qui vient nous bercer. C'est un reportage de Vision mondiale particulièrement touchant qui a convaincu cette chanteuse formée en chant classique de plonger et de se mettre à écrire pour les enfants. Depuis la sortie de son premier album en 2003, c'est plus de 100 représentations de son spectacle qu'elle a données devant des petits mousses de 3 à 8 ans et leurs parents ravis, qu'elle invite à prendre le large avec elle pour un voyage mémorable. Si les meilleurs juges de sa prestation de chant et de théâtre sont nos enfants, nous serons aussi bientôt fixés, au moment où la marée devra se retirer, devant les applaudissements des petits qui éclabousseront la chanteuse, suivant une onde de rires, comme une pluie se déchaînant sur l'océan. À voir en famille, le 4 mars, à la Salle Thérèse-Plante de Dolbeau.
ooo
VOTRE COUP DE COEUR
Défi rock: Haut: Karma, Génération. Bas: Francis Doucet, Icitte on roule. |
C'est encore une victoire éclatante qu'a connue Francis Doucet avec sa chanson Icitte on roule, qui a battu son propre record d'appuis. Il se trouve donc confronté depuis le début de la semaine, dans le cadre de la grande finale du concours Défi rock Voir/KYK FM, à l'excellente chanson Génération, du groupe Karma. Le grand vainqueur sera annoncé le jeudi 9 mars dans les pages du journal Voir ainsi que sur les ondes de KYK FM. En votant pour le groupe de votre choix, vous lui offrez un an de diffusion à KYK FM, une proposition d'engagement pour le Festival du bleuet ainsi qu'un clavier Yamaha d'une valeur de 500 $ du Centre musical G.D. Un dernier coup de coeur… pour votre coup de coeur!
Les cowboys ont la cote. Brokeback Mountain nous les a ramenés et en même temps, notre goût pour le western. Oui, je crois que cette musique et ce mode de vie a un côté thérapeutique. Tout semble si simple; la nature est omniprésente, majestueuse. L’inspiration surgit de tous côtés. Tout le monde peut comprendre. On ne s’embarrasse pas de métaphores. Et c’est tant mieux si des gens peuvent se reconnaître dans ces paroles, ce mode de vie, cette musique. Ils sont moins seuls au monde. Téka, c’est aussi bon que le heavy métal.
Océane. Je la connais personnellement cette fille; Maryse…une courageuse et une artiste. Elle a conjugué son amour de la musique et son amour des enfants ( elle en a deux) en une fantastique histoire et elle est devenue Océane. Un nom magique! Elle a fabriqué un monde imaginaire où tous les enfants se retrouvent. Bravo Maryse! Je suis fière de toi. Amenez tous vos moussaillons, ils largueront les amarres bien vite!
Je voudrais souligner un film documentaire de Jacques Godbout sur Ernest Dufault, peut-être un de nos plus célèbre Québécois du début du 20e siècle qui devint, dans les années 30 et sous le nom de Will James, un romancier célèbre pour ses oeuvres westerns et qui fut aussi un dessinateur d’animaux remarquable.
Car dans ces soirées où on tente de démystifier et présenter ces acteurs de la scène country d’ici, on semble un peu oublier ce qu’est réellement ce mythe du cowboy, en présentant des personnages se déplaçant moins pour aller découvrir de nouveaux milieux que pour changer le mal de place ou aller voir ailleurs s’ils y sont! Bref, le baume sur la grande déprime des oubliés de la scène du spectacle de province.
De l’apitoiement sympathique, on passe ici à un film qui pousse la réflexion à fond, sur le western qui a fourni le mythe par excellence à l’Amérique depuis toujours. Le mythe étant franchement très différent de la réalité, lorsqu’on connait un peu l’histoire de l’Amérique. Mais ce mythe qui est aussi porteur de sentiments de liberte, d’amour de la nature et de l’amour des animaux.
Ce mythe qui explore aussi une vie nouvelle à inventer par ces grands territoires à découvrir par nos aieux arrivés ici sur des terres complètement vierges, et justement une nouvelle nation à bâtir…
Bravo donc à Francis Doucet d’avoir su profiter du concours pour mieux se faire connaître. Le concours Défi rock Voir/KYK FM est le genre de concours permettant à la nouvelle relève artistique de prouver son talent et sa force et le moins qu’on puisse dire, c’est que les artistes faisant partie de ce genre de concours ont l’air d’être plutôt bons. Francis Doucet en ai la preuve!