Au pied de la lettre
Le Côté-Cour, dans la foulée de sa décision de favoriser la relève régionale, ouvre ses portes à un spectacle produit par Isabelle Tremblay et les Productions Etc.Etc., qui aura lieu le 10 mars à 20 h. Andréanne Warren, qui fait une tournée dans la région au même moment (le 9 mars à Opia et le 11 mars au Barolo), viendra partager les planches avec Isabelle, assurant d'abord la première partie du spectacle avec son propre band. Comme Warren a déjà été bassiste pour la formation Etc.Etc. – le groupe avait alors participé au volet relève du Festival Tam-Tam Macadam -, elle reviendra à ses vieilles amours lors de la deuxième partie, joignant son talent à celui d'Isabelle, alors que cette dernière livrera de sa voix rauque des textes intelligents, parfois choquants, qui font sourire et réfléchir. Les deux artistes seront alors accompagnées par des collaborateurs relativement récents: Dominique Roy, batteur d'allégeance jazz aux talents variés qui participe à la Ligue d'improvisation musicale, et Guy Belley, guitariste de blues aussi très polyvalent. Deux invités feront une brève apparition au cours de cette soirée aux multiples rebondissements; Dave Ratthé, coup de coeur du Party de QuébecIssime, et Véronique Gagné, des Productions Inattendues.
ooo
Suivre sa voix
Le spectacle Prends garde à toi exploitera l'opéra par le chant, mais aussi par le jeu et la récitation. |
Le metteur en scène Rodrigue Villeneuve a accepté de se joindre à une initiative novatrice de celles qui ont probablement les trois plus belles voix de la région: Nathalya Thibault, qu'on pourra aussi entendre dans la prochaine opérette de la Société d'arts lyriques du Royaume, Huguette Tremblay, qui a été soliste pour le Choeur Amadeus et a chanté pour l'Ensemble vocal Ars Nova, ainsi que la délicieuse Caroline Tremblay, qui a incarné miss Saïgon en avril dernier et qu'on a aussi remarquée dans différentes productions théâtrales comme Le Misanthrope et L'Opération. À celles-ci se joindra le comédien Marc-André Perrier, dont le rôle sera de faire un lien plus théâtral entre les différentes pièces chantées. Le spectacle Prends garde à toi, qui sera présenté au Petit Théâtre de l'UQAC les 9 et 11 mars, exploitera l'opéra par le chant, mais aussi par le jeu et la récitation.
ooo
La mémoire des choses
Photo: Marie-Josée Hardy |
Depuis le 4 mars et jusqu'au 1er avril, c'est une exposition de Stéphane Boulianne qui occupe l'espace culturel Tryptik; collages et sculptures à base de matériaux récupérés sont à l'honneur, gardant le souvenir des usages passés, mais acceptant un sens nouveau par la mise en contexte de l'artiste. Ses tableaux et sculptures envahissent l'espace au moyen de multiples excroissances recyclées. En contrepartie, le visiteur est invité à pénétrer le territoire créatif de l'artiste grâce aux indices laissés par les notes et les croquis qui l'ont suivi au cours de sa production.
Au moment de votre passage en ces murs, si les lieux et les matériaux ont une quelconque mémoire, peut-être subsistera-t-il quelques volutes de cette ambiance sonore particulièrement généreuse que nous a fait vivre Boulianne avec une performance acoustique lors de son vernissage. Les sons les plus anodins, comme celui des voitures à un carrefour ou les cris d'un groupe d'oies traversant le ciel, prenaient soudainement une texture inhabituelle.
Il est à noter que la galerie Tryptik, qui n'est pas subventionnée, est présentement en pleine période de financement. Pour encourager l'organisme, il est possible d'acheter des parcelles de plancher au prix modique de 5 $ le pied carré.
Bravo au Côté-Cour pour son initiative envers la relève régionale! Rien de mieux qu’une belle petite salle avec une bonne réputation pour débuter une carrière musicale. c’est le genre de spectacles qui bénéficient souvent d’une bon bouche à oreilles… La première fois que j’ai entendu parler de Pierre Lapointe, avant qu’il ne soit connu et que son album soit dans les bacs de disquaire, c’est par une amie de Québec qui l’avait vu dans de petites salles…
Je dois avouer, que le Côté-Cour donne souvent sa place, à ce qui à trait à la relève.Je n’y suis jamais allée personnellement mais chaque fois qqu eje jette un regard sur les évènements qui s’y présentent, je dois avouer que souvent apparaissent des noms régionaux.Et c’est un plus… pour la relève qui souvent a bien besoin de ces petits coups de main.
Quand il est question d’exposition, l’imagination n’a pas de limite sur ce que l’on peur présenter. Dans ce cas-ci, Stéphane Boulianne utilise des matériaux recyclés. Ce n’est pas la première fois que ça se fait, mais à mon avis, le type de matériaux utilisé n’a qu’une importance limitée dans une exposition. Il faut aussi considérer l’imagination de l’artiste dans l’ouvre, le message qu’il désire nous transmettre et surtout le résultat face à chacun d’entre nous. Donnons la chance à Stéphane de nous montrer ses ouvres et, tant qu’à y être, même si des parcelles de plancher ne vous intéressent pas, un petit 5$ pour permettre à une belle salle de vivre, ce n’est pas très dispendieux. Bonne exposition.
Monter une exposition à partir d’objets qui ont déjà eu une vie et des fonctions spécifiques ouvre l’exploration à une sorte de réincarnation des matériaux.
Stéphane Boulianne n’est pas un sculpteur qui taille ou enlève de la matière à un objet.
Au contraire, il part d’un noyau et construit avec ses trouvailles récupérées des formes aux allures tantôt marines et tantôt spatiales. Ainsi tous ces objets hétéroclites prennent de l’extension dans l’espace et favorisent l’imaginaire.
Un peu comme notre corps, nos bras et nos jambes occupent l’espace de plusieurs façons. D’ailleurs c’est intéressant de constater comment des artistes de disciplines différentes orientent leur pensée dans la même direction.
La chorégraphe Marie Chouinard explore l’espace dans son dernier spectacle en ajoutant des rallonges à ses membres afin d’occuper plus intensivement son milieu.
La mémoire des choses se souvient et prend forme en donnant un nouveau sens aux matériaux. Ces sculptures-satellites émettent à différents niveaux et nous invitent à entrer en orbite dans l’univers de l’objets récyclés.