Mentalement vôtre
Dans la salle se retrouveront sceptiques et crédules, s'interrogeant du regard avant de trouver leur siège. Les uns seront ébaubis devant l'illusion. Les autres admireront le don. Lors de ces soirées surprenantes dirigées par Gary Kurtz, peu importe pour les spectateurs de savoir s'il s'agit d'illusion ou d'un véritable don. Celui qui refuse toute étiquette ambiguë lui conférant des facultés paranormales parle plutôt de manipulations neurolinguistiques, préférant être présenté comme un illusionniste, un magicien ou même un humoriste.
Quelqu'un se penche sur votre épaule. La rumeur qu'il a aux lèvres raconte que Kurtz peut lire dans les pensées, changer l'heure des montres, et même décrire, les yeux bandés, le dessin tracé par quelqu'un parmi l'auditoire. Il a mystifié nombre de Québécois, et plusieurs Européens… Ce sera au tour d'un public régional d'évaluer si oui ou non il s'agit d'un être exceptionnel, ou peut-être d'un simple maître du divertissement, spectaculaire imposteur. Pourtant, seuls ceux qui l'auront vu à l'oeuvre pourront se prononcer. Le 11 mai, au Théâtre du Palais municipal.
ooo
Yves Lambert a confirmé qu'il sera porte-parole du premier festival de musique traditionnelle Les Grandes Veillées de La Baie. |
Changez d'côté…
En juillet 2007 aura lieu le premier festival de musique traditionnelle Les Grandes Veillées de La Baie. "Il ne faut pas danser plus vite que le violon!" a un jour dit Vigneault. Ça n'empêche pas qu'un tel événement demande une préparation de longue haleine. Déjà, Yves Lambert, qui a longtemps donné sa voix à la Bottine Souriante avant de se lancer dans une carrière solo il y a quelques années, a confirmé qu'il agirait à titre de porte-parole de l'événement. Afin de recueillir des fonds pour ce festival, on invite la population à venir festoyer, le 12 mai, au Vieux Théâtre de Ville de La Baie, lors d'une soirée de musique et de danse. Pendant la veillée, c'est la formation traditionnelle régionale Train d'enfer qui fera danser la compagnie, dont les élèves en sports-arts-études de l'école de danse Les Farandoles. Pour avoir des renseignements à propos de l'événement ou pour se procurer des billets pour la soirée d'enfer, il est possible de se présenter au Centre des arts et de la culture (arrondissement Chicoutimi) ou au Restaurant Opia (arrondissement La Baie). Et swinguez votre compagnie!
ooo
Dans le cadre de ce projet intitulé Les Convertibles, l'artiste saguenéen Guy Blackburn (à droite) doit métamorphoser un autobus scolaire. Photo: Marie-Josée Hardy |
Avancez à l'arrière!
Le 6 mai dernier avait lieu la première étape d'une aventure qui durera jusqu'au début de l'automne prochain, trouvant son apogée lors des journées de rassemblement national qui auront lieu au Musée national des beaux-arts du Québec, du 15 au 17 septembre. Dans le cadre de ce projet intitulé Les Convertibles, l'artiste saguenéen Guy Blackburn doit métamorphoser un autobus scolaire, gracieuseté de Intercar. Dans une ambiance favorisant les échanges, une vingtaine de photographes faisant partie des différents clubs photo de la région se sont adonnés à leur passe-temps, découpant avec leur appareil des sections de l'autobus en mouvement qui leur étaient préalablement attribuées. À partir de leur travail, Blackburn pourra faire une reproduction grandeur nature du véhicule, comme un immense casse-tête qui sera exposé en différents lieux de la région. Pour la prochaine étape du projet de mutation de l'autobus, l'artiste visitera très bientôt les écoles primaires afin de photographier 2000 visages d'écoliers, dont les parents auront bien sûr été avisés, de façon à intégrer leur image à son oeuvre, qui devrait être accessible dans la région pendant l'été.
J’ai vu Gary kurtz à deux reprises, et je dois vous mentionner que j’ai été subjuguer à chaque fois. Bien sûr, le mentaliste a une très grande expertise de la manipulation des esprits et des faits qu’il produit sur scène en face de nous, mais là où je ne comprends plus très bien ses trucs, c’est la finale. Je ne révèlerai rien de cette finale assez exceptionnelle, mais je vous dirai simplement que mon ami était parmi les gens qui font la finale, et il ne savait rien du tout avant le début du numéro. Il était tout comme moi, mystifié.
Si vous avez la chance de voir ce personnage, procurez vous des billets pour une excellente soirée en compagnie de cet Illusionniste(????).
Très impressionnant!
Non mais il est époustouflant ce bonhomme ! Probablement qu’il y a des trucs dans tout ce qu’il fait mais il ne peut toujours bien pas manipuler mes amis qui sont montés sur la scène et lire dans leur pensée comme ça ! Incroyable !!!Un vrai démon !!!! Mon ami a même tenter de le subjuguer en lisant mentalement une page d’un livre qui n’était pas celle choisi par Gary Kurtz et il s’est aperçu du subterfuge . Pour continuer son spectacle en humour il a continué à lire dans les pensées de copain et il disait à voix haute exactement ce que lui lisait . Celui-ci était ébahi ! Non mais comment ne pas passer une belle soirée en compagnie de ce géant de l’illusion ! Il a un humour décapant malgré un accent très prononcé de la langue anglaise et il nous parle constamment en faisant ses prouesses mentales . On ne peut pas parler d’arrangement avec ses victimes sur la scène car j’en connaissais trois intimement qui sont des sceptiques de nature . A voir et à revoir absolument !!!!!!!!
Quelle homme fantastiquement intelligent, c’est incroyable comment ils nous fait travailler
les méninges. Il a sûrement un don pour réussir tout ces grands trucs. J’ai eu la chance de le voir en spectacle, son pouvoir fantastique et iréelle dans un sens, nous fait embarquer completement dans son monde imaginaire. Apres ces spectacles on se pose toujours la question, comment a t-il fait? C’est trucs ont dépassé la petite madame couché dans une
boîte pour être scié en deux, c’est beaucoup plus que ça. Gary Kurtz nous éblouis avec
tous ces trucs habiles et impressionnants. Bravo Kurtz, continue à nous faire partager ta passion.
J’ai vu en spectacle Gary Kurtz et je dois dire qu’il m’a laissée assez bouche bée merci. Je ne comprend pas comment il fait pour faire des trucs du genre, mais il semble vraiment capable de lire dans la tête de n’importe qui. Il a même dit à un petit gars combien il lui restait de gomme dans son paquet. Même le jeune ne le savait pas lui-même!! C’est assez bizarre les sensations que l’on ressent quand on écoute son spectacle, parce qu’on se demande si notre tour va arriver. Moi mon chum m’a dit en entrant dans la salle Arrête de penser!!
Un spectacle que je recommande, mais vous vous poserez bien des questions en sortant de là et ce n’est pas l’illusionniste qui va vous aider à y répondre!! Méchant mystère!
Pour le 1er festival de musique traditionnelle Les Grandes Veillées de La Baie on a choisi Yves Lambert comme porte-parole ; certainement un choix unanime de l’organisation. Personne n’est probablement resté surpris de cette nomination car Yves Lambert incarne depuis fort longtemps avec La Bottine Souriante et maintenant en solo ce courant de musique traditionnelle au Québec en étant l’instigateur de la première heure. De plus, pour sa carrière, ça ne nuira certainement pas d’en faire la promotion.
J’ai vu son spectacle en me promettant de ne pas chercher le truc, de ne pas essayer de voir s’il y avait des choses de cachées. Impossible notre esprit reste toujours ouvert, mais comment fait-il ? Il y a sûrement quelque chose qu’on ne sait pas et qui nous pend au bout du nez. Il est épatant et se renouvelle toujours dans ses numéros, alors on peut y retourner une seconde fois et je suis sûre que ce sera différent. Voilà un spectacle qui nous sort de la routine.