Complètement Martel

Coup de dent

Je.

Voilà, c'est fait. Et ce n'était pas plus souffrant. Je prends la parole pour la première fois véritablement. Tout un événement. Ils en ont parlé à la radio, même à la télé. Il faut croire que ça manquait.

"Derrière les lèvres, il y a les dents." Il me semble que c'est Félix Leclerc qui a écrit cette phrase, probablement dans son Calepin d'un flâneur. Je ne sais plus. Des lèvres et des dents. Pour sourire, pour embrasser… et pour mordre.

"La langue et la dent sont deux bonnes amies qui habitent dans la même maison, tout en se détestant." Cette fois, c'est un proverbe haïtien rapporté par Dany Laferrière dans Pays sans chapeau. Toujours ce contraste entre le doux et le roide qui excite l'imagination.

C'est peut-être tout ce qui manque à la vie culturelle régionale pour qu'elle se démarque vraiment. Plusieurs fois depuis mes débuts à ce journal, des gens m'ont interpellé à ce sujet. Vous aviez raison d'être perplexes. Un journal qui s'appelle Voir, qui se veut un hebdo culturel ancré dans la région, et qui ne présente aucun véritable point de vue régional, c'était un peu inconséquent, peut-être.

C'est bien d'encourager les artistes de la région, de promouvoir leur travail, et le Voir continuera de le faire. Mais ça ne signifie pas qu'il faille tout louanger, accepter n'importe quoi. Il faut parfois savoir étouffer un peu l'encensoir, se regarder dans le blanc des yeux… Critiquer.

Pas question pour moi de tirer dans tous les sens. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande gueule, ni un démolisseur. Pas d'attaque ad hominem, je ne jouerai pas de la hache simplement pour alimenter le débat. Je suis plutôt un adepte du bistouri: délicatement et avec précision, on conserve ce qui est bon, on retranche ce qui l'est moins.

Qu'en pensent les artistes? Ils sauront nous le dire. Pourtant, j'ai la conviction que les vrais artistes ont besoin d'un regard critique pour avancer. Il faut savoir se remettre en question, douter, pour assurer nos bases et continuer de construire sur du solide.

Pas question de me présenter comme un dieu délateur. On s'entend, mon point de vue en vaut un autre. C'est pourquoi, doctes et lucides lecteurs, vous aurez aussi votre tribune. Car vous pourrez répondre à mes propos, qu'ils soient trop faiblards pour certains, trop mordants pour d'autres… Parmi vos commentaires, certains trouveront même un espace dans la publication papier du Voir. Vous aussi, vous avez une voix à faire entendre. Pour le bien de la région.

Maintenant, que critiquer? Un spectacle, peut-être. Une exposition. Quelque décision de nos élus ayant des répercussions sur la vie culturelle régionale. La vie elle-même, à Saguenay, à Alma. Ce qui fait notre fierté, à tort ou à raison. Dire ce qui va. Dire ce qui ne va pas.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est l'un des derniers bastions d'une identité proprement régionale. Il serait triste qu'elle s'atrophie, que nos artistes cessent de se renouveler, que les amateurs de culture se blasent et se mettent à préférer ce qui se fait ailleurs. Il faut savoir se réinventer, et pour cela, se questionner. L'appel est lancé: soyez critiques et exigeants, ne vous contentez pas de peu! Sourcillez, si vous n'êtes pas satisfaits. Faites-le savoir. C'est aussi ça, la vie culturelle.

ooo

BLOGUE À PART

En plus de cette toute nouvelle chronique, un outil convivial et fort pratique est mis à notre disposition, dans le but avoué d'être toujours plus près de vous. Un blogue tout frais, intitulé Saguenay/Alma à perte de vue. Cette plate-forme me permettra, au gré des jours et des rencontres fascinantes que j'ai la chance de faire, de partager avec vous ces expériences, qu'elles me bouleversent ou me laissent froid. Une scène plutôt coquine où j'effeuillerai les jupons fous de notre région. En retour, j'attends de vous commentaires et suggestions. Un autre moyen efficace de nous réapproprier notre culture, et de belle façon.

ooo

QUELQUES RENDEZ-VOUS

À la Voix maltée, le 20 mai, le groupe eXtério fera une performance live qui méritera peut-être votre attention.

La section Pop Culture continuera aussi de jouer son rôle, lançant des invitations à quelques événements se déroulant d'une extrémité à l'autre du Royaume. Cette semaine, il y en a pour tous les goûts. Le Côté-Cour accueille Marie-Thérèse Fortin, qui rend hommage à Barbara, les 19 et 20 mai. Celle qui connaît bien la scène troque le jeu pour le chant avec émotion. Aussi, le 20 mai aura lieu le Gala reconnaissance 2006 des Voix de La Baie. Sous la présidence d'honneur de Serge Simard, le gala dirigé par Hélène McLean, qui aura lieu au Théâtre du Palais municipal, rendra hommage aux familles de La Baie qui, par leur passion, ont aidé à faire connaître et aimer la musique. Enfin, à la Voix maltée, toujours le 20 mai, le groupe eXtério fera une performance live qui méritera peut-être votre attention. J'attends vos commentaires…