Je prépare actuellement une série d'articles, une tournée de la région, cherchant à découvrir et à faire découvrir notre fabuleux coin de pays. Au gré des coulées qui creusent le territoire, arpentant le paysage, je fendrai l'horizon et me laisserai séduire, pour ensuite vous inviter dans mon sillon.
Donc, enthousiaste, je prépare cette série d'articles, et cherchant à documenter mes découvertes, fouillant dans Internet, je découvre un outil tout à fait approprié, mis à notre disposition par la Ville de Saguenay (www.ville.saguenay.qc.ca). Un portail monumental brossant un tableau de la cité – certes un peu optimiste et flatteur, mais tout de même pertinent.
De l'appel à la contribution des citoyens – dont le patriotique "Dites-nous où se trouvent les nids-de-poule…" – jusqu'aux indications primordiales quant au paiement des taxes ou au ramonage des cheminées, tout y est. J'y trouve aussi une foule de renseignements concernant les attraits touristiques offerts pour la période estivale.
Curieux de nature – eh oui! on ne se refait pas! -, je continue de naviguer, découvrant un peu plus la vivacité de cette culture régionale que nous tentons de mettre à l'avant-plan entre les pages du Voir.
Bien sûr, le bât blessa.
Dans une section s'adressant aux citoyens, une courte vidéo promotionnelle, sucrée à souhait. À go, lançons-nous des fleurs. Pourquoi pas? Il est important de développer un sentiment d'appartenance envers ce milieu de vie que nous partageons: "Cette ville, c'est NOTRE ville: Saguenay!", comme le mentionne avec un semblant de fierté le narrateur. Des prises de vue non sans intérêt, un montage tout ce qu'il y a de plus respectable, me voilà tout émoustillé!
Et vlan. En pleine figure. Si ça n'avait pas été une métaphore, je crois que j'en aurais perdu quelques dents. Mon extase aura duré 51 secondes, jusqu'à ce que, alors que la narration toujours aussi suave vantait "une ville qui se démarque par sa vie urbaine intense…", on présentait une image du monstre américain de la vente au détail, Wal-Mart. Est-ce ce qui représente le mieux l'intensité de notre vie urbaine, peu importe ce que ça veut dire? Pour ma part, Corneau Cantin, ou n'importe laquelle de ces entreprises florissantes qui sont nées ici et dont, je le crois, nous avons le droit d'être fiers, aurait mieux fait l'affaire.
Pas question pour moi de sortir dans la rue, de lancer des pavés en exigeant de la Ville qu'elle reprenne position dans ce dossier épineux de la fermeture du magasin Wal-Mart de Jonquière, qui reste une plaie encore vive après un peu plus d'un an. Mais il me semble délicat que, dans un document visuel promotionnel, la Ville se serve de l'image d'une entreprise ayant mis à la rue 180 travailleurs, parmi les plus courageux associés endoctrinés par la multinationale, qui en compte plus de 1,4 million partout en Amérique du Nord. Ça a beau être la succursale de Chicoutimi, ça reste Wal-Mart, avec tout ce que ça représente.
Évidemment, 180 Saguenéens, sur une population de 150 000 habitants – dixit la vidéo dont il est question ici -, c'est peu. Mais leurs efforts pour acquérir le respect devrait être un modèle pour une région dont le désir est celui de se démarquer.
Je n'ai pas plus l'intention de faire le procès de la compagnie, de vous servir ce paquet d'arguments délavés que la gauche-à-gogo scande dans les cafés parce que c'est de bon ton. Nous en avons assez entendu parler, surtout ici, une des régions ayant le plus goûté à la férule du monstre américain. Il s'agit de recentrer notre mire: comment un document promotionnel ayant l'aval de la municipalité peut-il arborer impunément le logo d'une entreprise qui, au-delà de ses politiques douteuses dont les médias sérieux font leurs manchettes, a laissé tomber non seulement ses employés de Jonquière, mais du coup, la ville elle-même?
ooo
SPÉCIALE K
Florence K présentera au Café Cambio son nouvel album intitulé Bossa Blue. |
La chanteuse Florence K, qui a charmé pendant le Festival Jazz et Blues Héritage, sera en spectacle au Café Cambio, le 27 mai. Elle présentera son nouvel album intitulé Bossa Blue, son premier enregistré en studio. Un article complet s'intéressant à son nouvel album est exclusivement disponible dans la section Musique du site.
ooo
AUTRES RENDEZ-VOUS
Les 26, 27 mai, à 20h, et le 28 mai, à 14h, à la Tourelle du Collège d'Alma, l'école de danse Station Jazz présente un spectacle intitulé Versatile. C'est plus d'une vingtaine de chorégraphies qui seront présentées, abordant, outre le jazz, le hip-hop et la danse moderne. Enfin, le 27 mai, la formation rock électro-pop Robopop présentera un spectacle au bar Chez le Diable de Chicoutimi.
Je crois qu’un site le moindrement complet sur Internet est le meilleur moyen de vendre une région. On y retrouve en général les principaux sites touristiques photographiés de façon à les mettre le plus en valeur possible. Les dates les plus importantes de la saison touristiques y figurent aussi. Et souvent, s’il nous vient certaines questions à l’esprit, une place est réservée à cet effet et nous avons la chance de recevoir les réponses très rapidement pour faciliter notre décision de destination vacances. Ça vaut la peine d’y consacrer quelques minutes pour ne pas se tromper.
Mais, vous avez raison, un logo d’entreprise comme Wal-Mart, ne devrait pas s’y retrouver.
Moi aussi j’ai été choquée par cette image car je m’attendais à y découvrir quelque chose de plus typique à la région. Quand je part en expédition pour voir du pays, faire connaissance avec de nouvelle région, découvrir des endroits et des paysages que je ne verrai pas ailleurs j’ai été pas mal nauséeuse après ce court vidéo. Dans ma petite région il y a 2 gros Wal-Mart et c’est déjà trop mais ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il y a toujours autant de monde ? Pourquoi le stationnement est toujours plein et pas seulement de vieilles voitures ou de voiture économique mais aussi de grosse bagnole avec des lettres dorées et argents.
Un fois une personne qui venait d’une ville éloigné m’a dit qu’elle venait en ville (style Montréal) pour aller magasiner car il n’y avait pas ce genre de grandes surfaces chez elle mais je crois qu’elle n’aurait jamais du le regretter car c’est vraiment la faillite assurer pour les petits commerçants et pour le produits locaux.
Le cachet d’une région c’est vraiment les couleurs locales et ces habitants mais les grandes surfaces ne font qu’attirer une dépendance aux produits américains ou étrangers et détruit l’image d’une très belle population.
On l’a vu accompagner sa mère Natalie Choquette à maintes reprises et la voilà maintenant qui bat de ses propres ailes. Sur son disque, elle chante en francais, en anglais, en portugais et en espagnol. Ca donne un heureux mélange de mélodies. C’est bon, c’est différent. J’adore mettre ce disque lorsque j’invite des amis à souper par exemple: c’est relaxant et en même temps ca donne une bonne ambiance de fond.
Un peu comme vous , quand j’ai visité le site de Ville Saguenay j’ai découvert un document extrêmement bien fait et un cadrage visuel vraiment éblouissant , cependant le Wal-mart m’est sauté au visage comme un mauvais cauchemar ! Abominable vision d’une multinationale américaine qui fait partie d’une campagne de promotion pour une ville . Tant qu’à vouloir montrer l’activité économique de la ville , aussi bien nous montrer des entreprises régionales qui ont contribué à l’essor de celle-ci depuis des années . On n’a qu’à penser aux frères Couture qui on fait du Montagnais un hotel digne des plus grands et qui ont créé plus d’emplois depuis des années que ce fameux envahisseur américain . La chaîne Gagnon frère , Corneau et Cantin , Chez Georges et on pourrait en nommer des centaines d’autres qui ont fait de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui . Wal-Mart n’était même pas au monde dans la région et celle-ci s’en portait très bien sinon mieux . Peut-être qu’ils ont financés une partie de la campagne de promotion de la ville , allez donc savoir !!!! Faudrait pet-être poser la question !
Je suis d’accord avec l’article ci-dessus qui traite du sentiment d’appartenance du saguenay. Je crois que la région possède suffisament d’attrait pour éviter de mettre un Wal Mart dans leur publicité… Je ne suis pas native de la région, j’ai déménagé pour les études, et je suis sincère lorsque je dit que le Saguenay est une belle région. En tant « qu’étrangère » je dois dire que je n’ai pas été charmée par le côté urbain de la ville, même si celui-ci semble être représenté par un Wal-Mart selon la publicité… J’ai plutôt été très impresionnée par les superbes paysages qu’on y trouve, et je pense que c’est ce qui attire les gens à visiter une région en vacance de toute manière. On y retrouve aussi un culture assez riche; des pièces de théâtre, des expositions d’arts visuels, des spectacles de musique, bref, il n’est pas nécessaire d’habiter Montréal pour être au courant des nouveautés sur la scène artistique. Je comprends que le phènomène Wal-Mart est néfaste pour nos enteprises régionales et nationales. Cependant, je comprends les étudiants de fréquenter ces centres pour faire des économies. Je suis d’accord cependant que les personnes plus aisées financièrement devraient faire un petit effort pour aider les entreprises d’ici.
J’ai eu le plaisir d’assister à un spectacle de Florence K, il y a quelques semaines, à la salle André Mathieu à Montréal et je suis tombé sous le charme! Elle a une très belle voix qu’elle accompagne elle-même au piano nous balançant des airs de Blues et de Salsa qui sont très réussis. Elle chante en divers langues, que ce soient le français et l’anglais, bien sûr, mais aussi l’espagnol et le portugais. Il faut dire que madame a beaucoup voyagé, ce qui a certainement contribué à la création de telles beautés musicales. Elle repassera certainement bientôt dans le coin. C’est à ne pas manquer.