…qu'on ne peut pas faire grand.
C'est dans le sang des gens d'ici. Ils sont venus abattre les plus gros arbres, construire les plus gros barrages de l'époque. Ils ont défriché et cultivé les terres les moins hospitalières. Ils ont littéralement ouvert le Nord, au prix de leurs larmes, au prix de leur sang.
C'est dans l'eau, peut-être. C'est bien connu, et ils sont nombreux à s'en gargariser depuis quelques jours. C'est ici qu'on a vécu l'un des plus grands déluges. Mais c'est aussi les traversées du lac Saint-Jean, et les promesses d'un fjord que certains voudraient bien voir chatouillé par d'immenses bateaux de croisière. Que l'on soit d'accord ou non, l'argument est le même: c'est gros.
C'est dans l'air. C'est dans les rythmes du Festival international des rythmes du monde, ceux du Festirame, de Jonquière en musique. Ce sont les grands spectacles de QuébecIssime, qui s'expatrient à qui mieux mieux, pour séduire le public et le ramener dans le coin. C'est le Ecce Mundo des Farandoles qui attire un nombre impressionnant de touristes. Tout ça fait partie de l'histoire fabuleuse d'un royaume: le nôtre.
Certains bien-pensants de la culture régionale ont la gâchette facile lorsqu'il s'agit de critiquer les spectacles à grand déploiement qui ont bourgeonné dans la région et qui ont aujourd'hui des échos partout au Québec. C'est lorsque j'ai rencontré Ghislain Bouchard, créateur de la Fabuleuse, au hasard des entrevues que je devais accomplir pendant l'année, que ma perception du phénomène s'est transformée. Son verbe chargé de fougue et de passion… Ces premières années où le show a impressionné jusqu'en Europe, alors que toute la production y avait été déménagée pour quelques spectacles mémorables…
Alors quand on m'a invité cette année à prendre place parmi les spectateurs de la première de la Fabuleuse Histoire d'un Royaume, j'ai accepté volontiers. C'est ridicule, mais je n'y avais jamais encore assisté. J'avais bien eu quelques commentaires, mais rarement dithyrambiques, et je n'avais jamais donné sa chance au coureur.
Voilà. J'étais assis dans une salle bondée, encore tout vierge, ouvert et en même temps craintif. Sans attentes, j'avais cette attitude un peu mièvre de celui qui s'est laissé convaincre.
Eh bien, on s'en surprendra peut-être, mais j'ai été profondément touché – j'ai même caché quelques larmes. Parce que j'ai vu 200 citoyens de La Baie rendre un superbe hommage à leurs ancêtres. Pas des comédiens, mais de vraies bonnes gens, rassemblées dans un projet commun et qui osent participer à cette célébration par excellence de la force de nos racines.
Je ne louangerai pas outre mesure la Fabuleuse. C'est vrai que la narration est parfois un peu dérangeante. Peut-être a-t-on le droit de reprocher à la production de n'avoir pas su se renouveler. On nous promet des changements importants pour l'an prochain. Mais d'ici là, je suis bien content d'être allé voir ce que les gens de La Baie réussissent à faire. Si toutes les communautés du Québec étaient aussi fières, notre culture se porterait sans doute mieux.
Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de voir la Fabuleuse trois fois. Pas parce qu’il s’agit de mon spectacle préféré, mais ça a adonné comme ça. C’est tout ! Voici donc mes observations en vrac sur ce grand spectacle :
1/ La scène est énorme et une tonne de choses s’y passent en même temps. Des jongleurs rigolent à droite, des chevaux passent à gauche, des jeunes dansent au centre. Y’a de quoi se déchirer le nez à force de s’écarte les yeux !
2/ L’histoire est bien amenée et on retrouve le sentiment de fierté régionale à chaque étape de la croisade. On se sent particulièrement impliqué. Peut-être le chauvinisme nous envahit-il ? Non, une simple vague d’identité !
3/ Les canons et les fusils ? Est-ce qu’il y a vraiment des spectateurs qui apprécient ça ? Non, c’est trop fort, ça fait sursauter et on se lasse après deux coups. Arrêtez donc ce bordel de vacarme, ce n’est pas ça qui a fait votre renommée, je vous le jure !
4/ La scène du déluge, d’autant plus d’actualité cette année avec la commémoration des 10 ans, est sans doute ma préférée. Je ne sais pas si c’est la proximité de l’événement ou la façon qu’elle est narrée, mais je trouve ça touchant. Je préfère cette scène à tous les reportages desquels on nous bombarde à la télé ces jours-ci…
Pour La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, c’est toute une région qui s’est prise en main. Les citoyens nous ont montré que quand tout le monde est solidaire presque rien n’est impossible à réaliser. On le constate aussi à merveille cette année avec l’émission La Petite Séduction qui à chaque semaine nous présente une région qui a pour mission de charmer un artiste invité. Tout le monde met la main à la pâte pour offrir de bons et beaux moments au touriste vedette de la journée. Et, à chaque fois, l’artiste n’en revient tout simplement pas de tout ce qui a été fait uniquement pour lui. La solidarité, une force qu’il ne faut jamais sous estimée.
J’ai déjà vu la Fabuleuse il y a 3 ans et j’ai beaucoup aimé. Mais je suis allé pour la première fois voir les Légendes Fantastiques à Drummondville la semaine passée et j’ai été tout simplement épaté !
La musique de Michel Cusson est jouée « live », les comédiens aussi, la chanteuse a une voix merveilleuse et le jeu de la violoniste vaut le déplacement à lui seul.
Il y a aussi de très belles cascades à cheval et mon garçon de 12 ans a beaucoup ri lors des « punchs ».
La bataille des Plaines d’Abraham est touchante et bruyante !
Très beaux éclairages et la scène est immense.
À voir absolument !
Heureusement que La Fabuleuse … a pris la relève de nos écoles pour nous rappeler les grands moments de notre histoire . Auparavant on connaissait sur le bout de nos doigts l’histoire du Canada et du Québec parce qu’on nous l’enseignait à l’école . On connaissait l’histoire de Louis Riel , on savait ce qu’était la Société des vingt et un . Posez ces mêmes questions à nos jeunes et vous allez être surpris de leur ignorance . La Fabuleuse est une bible historique d’une valeur inestimable . Mgr Victor Tremblay , ce grand historien , doit être fier de l’oeuvre crée par Ghislain Bouchard . Même Russel Bouchard ce grand amant de l’histoire régionale n’a jamais relevé publiquement une erreur sur cette fresque historique . Dommage que les critiques sur le spectacle , quoique rares, proviennent exclusivement de la région . Non ce ne sont pas des acteurs professionnels , malgré les effets spéciaux extraordinaires on est loin d’Hollywood , on est pas confortable dans la salle comme dans la Place des Arts . Est-ce que notre souci de perfection nous empêche d’apprécier la beauté de cette oeuvre ? Est-ce qu’on tient compte que tous ces bénévoles sacrifient leur été pour rendre hommage à notre région ? La Fabuleuse est une fierté régionale qui doit survivre encore pendant des années . Si on est si fier de nos racines comme on le dit si bien , il est indécent que chaque famille n’amène pas ses enfants au moins une fois voir ce chef- d’oeuvre pour qu’ils comprennent pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes. Malheureusement on ne peut voir la Fabuleuse que l’été car on exigerait que chaque école amène ses étudiants voir la pièce . Ce serait bien plus instructif pour les générations à venir que de disséquer des grenouilles dans une salle classe .
J’ai été impressionnée par la fabuleuse histoire d’un Royaume. De voir tellement de gens sur la scène est quelquechose de formidable et je trouve que ca symbolise la force de cette région. Ils sont capables de s’unir pour faire de grandes choses. Les costumes sont formidables, le décor grandiose, les coups de fusil et de canon nous surprennent, et ca nous raconte une partie de notre histoire.De plus je félicite les organisateurs pour leur politique de prix car le prix pour les enfants de moins de 16 ans est plus qu’abordable ce qui permet aux gens d’amener leurs enfants et ainsi leur faire découvrir une page d’histoire. La fabuleuse est plus qu’un simple spectacle, c’est un cours d’histoire sur notre passé. Bravo
Ajouter à cela le spectacle Le bal des lasers, lui aussi à un prix très abordable, et vous passerez une journée formidable qui vous en mettera plein la vue
Un merveilleux Royaume qu’est le notre, depuis ma tendre enfance je rêvaise de venir habité dans la grande région du Saguenay Lac-St-Jean, moi qui suis originaire de l’Abitibi, mais qui venait passé la majeur partit de l’été par ici, maintenant mon rêve s’ai réaliser et je suis bien établit dans cette grande région dont je suis fière, beaucoup de mes amis de part le Québec, de l’Abitibi à Montréal n’ont que des louanges à faire de notre petit coin de pays bien à nous, oui beaucoup de jeunes de notre coin remplissent des autobus pour s’exilé d’ici à la recherche de travail, mais combien de personne un peu plus vieille reviennent ici a la source pour continuer leur vie, à tout les fois que mes amis ou ma famille viennent par ici, ce n’ai que des louanges que j’entend, nous n’arrêtons pas, toujours un activité d’un coté et de l’autre, en passant du talent artistique et en continuant par l’industrie touristique, c’est vraiment merveilleux d’avoir tout cela a porté de main, chapeau à tout ces artisans qui participe a la réussite de ce beau coin de pays, pour n’en nommer que quelques un… Ecce Mundo, Chansons en Fête, La Marjolaine, La Fabuleuse, Cap Jaseux, Québecissime, Le Vieux Port, Jonquière en musique, il y en as tant… Aucun regret et bien fière de pouvoir faire grandir mes enfants dans ce beau coin de Pays