Chaque pas qui est fait prend sa source dans un désir d'avancer. Si tu ne ressens pas ce besoin, tu n'avances pas. Tu stagnes. Puis tu t'écrases. En d'autres mots, tu sais que c'est l'espoir qui fait progresser. "Faut renchausser l'espoir/Même s'il nous joue des tours." C'est Richard Desjardins qui te rentre ces deux vers comme des clous dans la tête. ("Notre-Dame des Scories", Kanasuta) Alors, tu te mets à écrire une chronique pour "renchausser" l'espoir. Du mieux que tu peux. Juste au cas où tu serais capable. Juste au cas où l'une de tes phrases aurait une résonnance particulière pour quelqu'un. Le monde aurait un peu changé.
LE PASSE-PARTOUT DE LA SEMAINE
Nous étions nombreux à avoir vu venir le phénomène Passe-Partout. Mais c'est au-delà de tout ce que nous avions prévu – je crois que même les plus folles prévisions avaient sous-estimé la totale adhésion de ma génération à cette étiquette identitaire. En effet, les seuls sons de cloche dissonants dont j'ai eu connaissance provenaient de représentants d'une autre génération… Il y a une telle identification de notre part à cet univers éclaté qu'il est difficile de prendre le recul qu'il faut pour bien analyser la situation. Mais elle prouve sans contredit cette idée d'une tendance exacerbée à la nostalgie qui serait caractéristique de ma génération.
Cette semaine, on se gargarise de nos comptines d'enfants pour célébrer notre passé de poussinots. Et c'est bien ainsi. On a le droit d'avoir un frisson en regardant derrière soi. On a aussi le droit d'aimer ce frisson et de l'alimenter à l'occasion. Avec la sortie du DVD de Passe-Partout, on fait une boucle sur notre passé pour en apprécier quelques bons moments. Peut-être aussi pour que ressurgisse quelque serrement de gorge… Je me souviendrai probablement toujours de mon premier véritable deuil, lorsqu'au lendemain du décès de Fardoche, ma mère avait mis des gants blancs pour m'annoncer la triste nouvelle. Et elle m'avait acheté quelques friandises pour faire passer l'amertume. Passe-Partout, c'était plus qu'une simple émission éducative, n'en déplaise à ses détracteurs.
Je ne me permettrai pas de profiter plus de la déferlante. Car c'est bien beau tout ça, mais il faut prendre garde de ne pas s'égarer: être nostalgique, ce n'est pas être passéiste… Pas que la nostalgie soit mauvaise en soi, mais il faut se tourner résolument vers l'avenir pour éviter un repli dommageable. Passe-Partout, c'était bien beau au début des années 80, mais la télévision a continué d'évoluer depuis. Et nous aussi. Et là s'élargit mon discours à toutes les générations.
UN PAS EN ARRIÈRE POUR L'ÉLAN
Si j'aime replonger dans mes souvenirs d'enfant, il me semble important de savoir se projeter vers l'avenir. Prendre conscience de l'importance de chaque geste que l'on fait. Notre culture – j'entends par cela la façon dont la culture s'inscrit dans notre mode de vie au Saguenay-Lac-Saint-Jean – me semble plus que jamais précaire. J'ai vu mourir de nombreuses initiatives régionales dans le Bas-Saint-Laurent, dans mon jeune temps. Quand je me suis installé à Saguenay, j'étais ébaubi devant la vigueur du fait culturel. Pourtant, j'ai vu des châteaux s'effondrer ici aussi, des initiatives prendre le chemin des oubliettes. Et franchement, souvent, ça m'inquiète.
Tout n'est pas si sombre qu'on cherche parfois à nous le faire croire, grâce, entre autres, à une quantité phénoménale d'artistes et d'intervenants culturels qui font quelques chatouilles à notre culture régionale pour la faire frissonner, la garder alerte. Impossible de tous les nommer – heureusement! -, mais nous pouvons tout de même les remercier. Et surtout, les imiter.
Chaque mot qui est dit, chaque pas qui est fait est un choix qui pourrait avoir une incidence importante sur notre avenir – en tant qu'individu comme en tant que société. Je sais, je sais. Je prêche à des convertis. Si vous prenez la peine de cueillir ce journal, ne serait-ce que pour le feuilleter, c'est que vous êtes déjà sensibles au fait culturel. Vous savez que chaque geste peut servir d'exemple, même de façon inconsciente, pour ceux qui suivent. Rien n'est inutile si on vise plus loin. L'important, c'est de se projeter, de DEVENIR.
Chaque pas qui est fait prend sa source dans un désir d'avancer. Si on ne ressent pas ce besoin, on n'avance pas. Et ce désir ne peut surgir que si on pense à l'avenir. Alors, on se donne rendez-vous.
Voila comment on doit véhiculer notre culture!
En espérant que cette culture soit toujours omniprésente, qu’elle ne soit jamais assimilée à la culture Américaine. Car nous sommes un peuple fort, qui désire se démarquer de la masse internationale; parce que nous croyons que nos émissions pour enfants tel que « Passe-Partout », « La ribouldingue », « marie 4 poches » etc…étaient supérieures à tout ce qui se faisait à l’étranger.
Nous croyons que nous sommes encore et toujours vivants grâce à cette culture bien à nous. Une culture différente, unique et francophone dans une mer d’anglophone.
Ma petite fille de 5 ans vient de découvrir le coffret de Passe-Partout, et elle sait déjà les comptines par coeur.
Oui, Passe-Partout est un monument au Québec. Oui, les comédiens ont de quoi être fier de cette série. Non, Martineau n’a pas toujours raison!
Chaque générations de jeunes veut révolutionner le monde. À leur façon ils y parviennent tous. Aujourd’hui, en délaissant massivement les médias tels que les journaux, la radio et la télévision les jeunes changent monde et vont modifier des modèles économiques en augmentant leur culture avec notamment Internet. Ce changement de support n’a rien de banal, la culture se transmettera de pays en pays grâce à Internet, bientôt des émissions pour enfants du Québec pourront être écouter via Internet partout à travers le monde… Ce dont je parle c’est de l’avenir… de la mondialisation qui va façonner la culture à sa manière.
Même si dans ma prime jeunesse j’ai fait partie de la secte des adeptes de Passe-Partout, je dois dire que je ne ressens aucun besoin de revenir sur cette phase de mon développement. Nul besoin de revivre mon passé « passe-partoutien », de frodonner des chansons ou de me mettre à quatre pattes pour faire quelques exercices avec Passe-Carreaux.
Par contre, je constate qu’autour de moi, des adultes de ma génération en ressentent impérativement l’envie. Troublant.
Évidemment, Passe-Partout a marqué plusieurs générations. C’est indéniable. Il faut remettre à César ce qu’il lui revient. Cette émission était bien pensée ( pour l’époque ) et elle a su rejoindre son vaste auditoire.
Mais je doute qu’aujourd’hui, avec les grands changements que la société ait subit, que Passe-Partout puisse satisfaire les enfants autres que les tout tout petits. Si les adultes d’aujourd’hui bénéficient d’une dose de fontaine de jouvence ( la 40aine est la 30aine d’avant ), les enfants, eux, vieillissent prématurément. L’adolescence se vit maintenant à 10 ans, et la pré-adolescence ( si elle existe ) à 8 ans. Ils sont rares a ne pas être rapidement contaminés par la société moderne qui les poussent a grandir expressément pour être des consommateurs plus actifs encore. Rares sont ceux a éviter toutes ces pressions qui les précipitent vers un mode de vie emprunt aux adultes ( mode, sexualité,consommations ).
De ce point de vue, je ne suis pas convainçue que Passe-Partout ait encore sa place chez les moins de 4 ans. Je crois que se sont les adultes qui vont aller tout naturellement vers ces DVDs …et je préfère ne pas songer a leurs motivations profondes, je crois que ça serait un peu trop inquiétant.
Décidément, c’est la semaine de : «Passe-partout», qui passe, effectivement un peu partout, dans toutes les chroniques! Serait-ce le phénomène, ou la chicane avec Monsieur Martineau? Hum, un silence s’impose, peut-être, car je vais déborder du sujet! (…) Pour en revenir à l’essence même de votre article, je crois que l’important, que ce soit d’une génération à l’autre, est de garder des émissions à l’esprit des tous petits! Le meilleur à mon avis, était : «Bobino»! Bien sûr, personne ne peut passer à côté de : «La Boite À Surprise, et tout son contenu». Il n’avait nul autre message, que de divertir les enfants, sans aucune violence, ni dénigrer, qui ou quoi que ce soit! Puis, vient le phénomène éducatif : «Passe-partout», qui fut tout à fait génial! Jusqu’ici, je ne connais pas, encore une émission, qui a pu égaler le contenu autant, que le contenant! Mais gardons espoir! En autant, que nous ne soyons pas envahit par les : «Sesame Street, Les Simpsons etc. ». Et que nous pourrons, continuer à perpétuer notre culture, par des comédiens, ou aux pires des post-synchronisations, de voix de chez-nous, au moins pourrons-nous donner, en cadeaux à nos futures générations, le plaisir de reconnaître leurs idoles?
Passe-Partout a réellement été un point tournant dans l’histoire de la télévision. Je suis surprise de voir l’engouement de la sortie du DVD, quoique je comprend un peu cela.
On a tendance, dans la société d’aujourd’hui, à fuir et avoir honte de ce qui nous rappelle notre passé, notre époque plus vulnérable, ludique et où tout était permis. « On a aussi le droit d’aimer ce frisson et de l’alimenter à l’occasion »… c’est bien vrai. Pourquoi ce serait une honte de ressortir nos émissions de jeunesse et d’avoir un réel plaisir à les redécouvrir?
Le passé est une partie de nous, il est ce qui nous a formé pour devenir l’adulte que nous sommes. Nous ne devrions pas en avoir honte. Il est ce qui nous pousse vers l’avenir et en ce sens, il mérite la place auquel il a droit. Passe-Partout ou Mini-fée, la série des Martine ou bien les blocs Lego, tous ces composantes de notre passé nous ont marqué d’une certaine façon et pour certaines personnes, les ont même aidé à prendre leur place dans la vie et à trouver leurs intérêts et à développer leur potentiel.
Je dois me rétracter. Lorsque j`ai su que les 3 Passe sortaient leur DVD je me suis dit qu`une fois de plus, c`était de l`$ facilement gagné pour tous les artisans de cette série pour enfants.
Or, cela fait des jours que je vois et j`entends à la télé des adultes faire la file pour acheter leur copie mais surtout pour confier à leurs idoles combien ils ont été importants dans leur enfance complètement éclatée à ce moment-là(est-ce mieux aujourd`hui? quelles émissions les touts-petits tristounets peuvent-ils écouter quand on revient à 18 heures passés du service de garde…) Ce sont des Passe émus, complètement dépassés qui écoutent, entendent et signent les fameux DVD. Pour les 3 Passe, ce sera une campagne de promotion inoubliable. Ils feront de l`$? C`est tant mieux, parce qu`à l`époque ils n`en n`ont pas fait beaucoup et pour tout le bien qu`ìls ont envoyé à ces petits, ils méritent ce qu`ils recevront de DVD des Passe-Partout.
Je ne pense pas que de parler de l’émission Passe-Partout, ou même de laisser nos enfants la regarder puisse être un retour en arrière. Cela ne nous empêcherait même pas de nous tourner (en même temps !) vers l’avenir, tout en essayant de s’adaptant aux changements opérés depuis les années 80.
Pourquoi faire une sorte de remise en question non seulement de la qualité d’une émission d’enfant (émission qui plaisait aux enfants, sans contredis !) mais aussi sur les valeurs des familles québécoises? Il ne faut pas exagérer tout de même. Entre vous et moi, les meilleurs juges pour une émission d’enfants devraient être les enfants !!! En fait, j’ai du mal à imaginer qu’une demi-heure de télé par jour, d’une émission telle que passe-partout, pourrait brimer l’imagination des enfants et leur bonheur…