Les amis du maire?
La semaine dernière, le collectif Citoyens pour la démocratie faisait un appel à la mobilisation. Le but de l'opération était on ne peut plus clair: faire savoir à l'intemporel maire Jean Tremblay que la prière au conseil municipal, c'en était assez.
Que l'on soit d'accord ou non avec la requête du collectif, il faut avouer que l'opération médiatique qui a précédé la mobilisation fut un succès sur toute la ligne. Tout d'abord, la vidéo publiée sur YouTube aura attiré un nombre record d'internautes et celle-ci aura même envahi les ondes des bulletins de nouvelles partout au Québec. Un success story qui a dû faire baver tous les gourous 2.0 de la province.
Mais au-delà de cette vidéo, le grand coup de génie Web de Citoyens pour la démocratie est sans aucun doute le blogue Amis du maire. Outre sa mise en page affreusement sobre, le site nous propose du contenu à faire dresser les cheveux sur la tête.
Le principe est plutôt simple: les administrateurs du blogue hébergé par WordPress ont recopié tout bonnement les courriels adressés contre le collectif.
Je serai franc avec vous, ma première visite d'Amis du maire a généré en moi un spectre d'émotions plutôt hors du commun. En commençant la lecture, c'est de l'amusement qu'on ressent. Notamment lorsqu'une représentante du collectif est qualifiée de "poisson de Satan".
Mais la rigolade fait rapidement place au malaise. En fait, on se croirait dans un Réno-Dépôt du malaise. Il y a de tout. De la misogynie, en veux-tu? En v'là pis même en lettres majuscules: "VOUS ÈTES (sic) SUREMENT DIRIGÉS PAR DES FEMMES MAL FOUTUES QUI NE SAVENT PAS QUOI FAIRE POUR CRÉER DU TROUBLE." Une p'tite shot de xénophobie avec ça? Kins-toé: "Montréal est maintenant envahi d'énormément de races différentes qui veulent nous imposer leur loi. Ce serait bien de les arrêter." La même affaire mais servie avec un coulis juteux d'homophobie? Prends ça: "Si vous avez tant peur offusquer (sic) les immigrés, devenez donc gays et aller (sic) vous faire enculer par des immigrés si ça vous tente, mais laissez le reste de la population normale tranquille."
En fait, il y a tant de haine dans cette collection de courriels qu'on finit par penser que c'est là une ouvre de fiction. Toutefois, un scénariste nous arriverait avec un tel ramassis de textes fielleux qu'on le renverrait immédiatement à la maison pour qu'il refasse ses devoirs. Trop exagéré qu'on lui dirait.
Une fois de plus, la réalité a donc dépassé la fiction en ne passant pas go mais en réclamant quand même 200 dollars.
Maintenant, on est en droit de se demander s'il n'y a pas eu un certain filtrage dans tout ça. Même qu'on l'espère. En tant que catholique vraiment pas pratiquant, j'ai souvent eu l'occasion de fréquenter des églises dans des contextes toujours différents, et jamais il ne m'est arrivé d'y croiser un fou de Dieu. Peut-être que je me tiens dans les bonnes paroisses – à défaut de ne pas l'avoir pantoute pour les boîtes branchées -, mais mes pires expériences dans des milieux chrétiens se sont toujours limitées à des gens juste plates. Rien de bien menaçant. Alors qui sont ces "amis" qui trempent vraisemblablement leur plume dans le vitriol? Comment peuvent-ils défendre une religion dont les moteurs principaux sont l'amour et le pardon en usant d'une si intense violence lyrique? Est-ce que c'est moi ou ça n'a pas rapport?
On a beau se targuer d'avoir fait le grand saut dans les années 60 en jetant par-dessus bord la religion, on se pète les bretelles un peu quand même. Il est vrai qu'on a déserté les églises, cependant la religion est beaucoup plus présente dans nos vies qu'on voudrait bien le laisser paraître. On sacre à tour de bras, on se marie encore, on baptise nos enfants, on assiste à des funérailles et on se rassemble en grand nombre lorsqu'il est question de prier ou non dans un contexte politique.
Une chose est certaine, si les courriels reproduits sur le blogue du collectif Citoyens pour la démocratie proviennent vraiment des amis du maire, Jean Tremblay n'a pas besoin d'ennemis.
De toute façon, ce qui est le plus favorable à ce personnage politique, ce sont ses opposants. La désinvolture du maire quant à eux est si arrogante qu'elle suscite dans le temps de le dire de la colère. Il s'agit là du parfait cocktail afin de faire passer celui qui ne veut pas comprendre pour l'incompris.
Il reste que ses opposants ont cette fois-ci une très belle carte en main que ces "amis du maire" n'ont pas du tout dans leur jeu.
Et ça s'appelle le respect.
***
Erratum: Le blogue http://amisdumaire.wordpress.com/ est une initiative du Mouvement laïque québécois. Toutes mes excuses.
Merci M. Martel pour ce billet. J’ai été moi aussi estomaqué par la violence des propos adressés au collectif et au Mouvement laïque. J’ai même écrit un billet sur le sujet (http://jocelyn62.wordpress.com). Je suis tout-à-fait d’accord que le ton des invectives (on ne parle plus d’échanges) est devenu de la violence gratuite qui n’a rien à voir avec les sujets « discutés ». Mais il ne faut pas passer sous silence, à l’inverse, les mots déplacés qui viennent de l’autre camp, si on veut afficher une certaine objectivité. Je serais curieux d’avoir accès aux courriels que Jean Tremblay a refusé de publier et dont il dit que ce n’est pas plus édifiant que ceux qui ont été publiés par le Mouvement laïque.
Je m’en voudrais de me faire l’avocat du diable, mais se pourrait-il que des cyberterroristes se soient emparés de cette cause pour faire prendre la mayonnaise et qu’ils aient récolté d u TNT à la place?
Tout le monde peut passer son temps à discréditer tout le monde à visage caché sous des pseudos douteux, genre Marc-Donald Harvey, inspecteur des viandes dans les points de restaurations rapides.
La polarisation d’un débat autour de la présence d’une prière et d’un crucifix ne me surprend en aucun point; toutes les croisades ont été menées au nom de Dieu et les pires exactions ont été faites en son nom, alors pour ce qui est des invectives et des insultes racistes, xénophobes et misogynes, ce ne sont que des vidanges de testostérone dignes des meilleures estrades au dessus d’une baie vitrée largement subventionnée.
Personnellement, je trouve la vision du maire passéiste, ne correspondant plus aux préoccupations de notre époque, qu’elles soient économiques ou liturgiques. Nous avons choisi de ne pas interérer avec la religion dans l’état, alors contentons-nous de vivre avec un état laïque et pas besoin d’aller en cour pour prouver au tribunal, ou à qui que ce soit d’autre, que ta foi est plus grande que la mienne ou la leur, etc…
Monsieur le maire, personne ne veut t’enlever quoi que ce soit et personne ne te demande de défendre sa foi dans ton mandat de premier magistrat. Je suis persuadé qu’il y a des affaires courantes qui doivent en souffrir…