Les vraies vérités
Complètement Martel

Les vraies vérités

 

Je suis bien conscient qu'au moment où cette chronique paraîtra, nous serons déjà tous collectivement écourés d'entendre parler du "ballotage" de Ben Laden. Toutefois, c'est plus fort que moi, je ressens ce besoin de vous en parler. Parce que je considère que le 11 septembre 2001 est un événement qui a complètement marqué mon existence, parce qu'il y a nettement eu un avant et un après, parce que bla bla bla…

Avant ce matin-là, je ne vous le cacherai pas, j'avais une vision du monde plus niaiseuse que candide. Il m'aura fallu un acte de terrorisme digne d'un film de Michael Bay pour que je réalise que ça chiait littéralement dans le ventilo sur notre planète.

J'aimerais vous dire qu'avec le temps, je suis devenu un expert en politique internationale et qu'aucun enjeu de ce monde ne m'échappe, mais bon… C'est dommage parce qu'en fouillant quelques minutes sur les internets ou en écoutant les tribunes téléphoniques à la radio, on se rend compte que les éminences en sciences politiques pullulent désormais.

En quelques années à peine, grâce à la puissance de YouTube, des blogues et des forums, ces néo-experts en savent maintenant beaucoup plus que quiconque. À la différence des vieux experts, ils ont eu accès à une connaissance non bridée par le système. Bref, ils savent les vraies vérités.

D'ailleurs, avec la mort toute fraîche de Ben Laden, les néo-experts se sentent plus généreux que jamais et partagent avec nous sans ménagement ces "vraies vérités". Ainsi, grâce à eux, nous savons qu'en fait, Ben Laden n'est pas mort.

Pendant que tous les médias traditionnels vous mentent, que les gouvernements nous roulent dans la farine, les Popol67 et dr_zoune de ce monde osent écrire en Arial 30 ce dont tout le monde se doute en Times New Roman 12.

/

Maintenant, vous me trouverez peut-être plate mais malheureusement, on ne vit pas dans un film. Nous sommes prisonniers de ce que certains penseurs et théoriciens appellent la vie. Vous savez, l'affaire qui se passe entre la naissance et la mort? Cette espèce de moment où les lieux communs sont légion?

Certes, il arrive que dans ce fantastique théâtre de l'ordinaire, des choses que l'on croyait jusqu'ici impossibles se concrétisent. C'est justement pour ça qu'on a inventé le mot extraordinaire. Ce mot-là, c'est un peu comme le kit vestimentaire Moriarty (cape, haut-de-forme et monocle). Ça peut passer pour les grandes occasions, mais ça s'arrête là. Nous n'avons pas cette chance d'exister dans un grand bal perpétuel.

Or, à lire et à écouter les Popol67 et les dr_zoune à propos de la "termination" de Ben Laden, nous vivons depuis 10 ans dans un mauvais roman de John Grisham. Non seulement Ben Laden n'a jamais existé et a été créé de toutes pièces par les Américains, mais en plus, on ose nous faire croire qu'il est mort alors qu'il est toujours vivant quelque part. Ici, je vous invite à relire la dernière phrase et vous remarquerez que même sous l'effet de psychotropes hallucinogènes, cette affirmation n'a ni queue ni tête. Et pourtant, elle synthétise assez fidèlement de nombreuses théories de néo-experts détenant la clé des "vraies vérités".

J'en conviens, la thèse comme quoi Ben Laden aurait été "créé" afin de justifier des invasions de toutes sortes est, d'un point de vue scénaristique, très aguichante. Elle rappelle même l'excellent 1984 de George Orwell. Par contre, j'ai beaucoup de difficulté à transposer ça dans la réalité.

Oui, c'est un secret de polichinelle que les grands dirigeants ont tendance à arrondir les coins afin de nous en passer des belles, mais de là à dire qu'ils sont purement animés par des intentions machiavéliques et apocalyptiques, il y a comme un fossé que même Evel Knievel n'oserait pas sauter.

En fait, à mes yeux, s'il y a un problème ultime, il se situe dans notre définition du bien et du mal. C'est triste, mais on excelle un peu trop souvent à mal faire le bien.

/

Vous êtes un fervent partisan des théories de Popol67 et de dr_zoune? Vous vous dites: "Martel, soit il est niaiseux ou bedon il est payé par le Nouvel Ordre Mondial pour écrire des niaiseries de même"? Eh ben, j'ai le livre idéal pour vous! Ça s'appelle le Livre jaune.

Vous y apprendrez notamment que nous sommes gouvernés par des hommes-lézards et que ce n'est pas le virus du sida qui est mortel mais bien l'AZT qui est utilisé pour la trithérapie.

En guise de conclusion, les auteurs anonymes (ça fait tellement plus secret) suggèrent de voir le film La matrice pour en savoir davantage.

C'est vrai que ce n'est pas dans les journaux qu'on a droit à des informations privilégiées comme ça.