Complètement Martel

Petit traité d’impolitesse

 

Un été sans recevoir de la visite, c'est poche. Par contre, un été où l'on reçoit un visiteur poche, là, c'est le top.

Cela dit, vous connaissez probablement tous mon côté altruiste. Comme il reste encore quelques semaines à la saison estivale, j'ai pris le soin de vous rédiger un petit précis de la visite afin que les hôtes, autant que les invités, passent un moment inoubliable. Or, comme on se rappelle bien plus longtemps des mauvaises expériences que des bonnes, voici, juste pour vous cher lectorat, mon guide intitulé Inscrire ses vacances dans le temps.

/

L'ARRIVÉE. Trop souvent, c'est avec enthousiasme que l'on se présente chez notre hôte. Cependant, une telle façon d'agir peut prédisposer à un climat convivial. Et la convivialité est agréable. Vous vous en douterez, si votre souhait est de réussir votre arrivée en la marquant immédiatement d'un sceau négatif, rappelez-vous qu'une expression faciale neutre et un ton monocorde forment la combinaison idéale afin de donner un coup d'envoi plate à votre séjour.

Si, par un heureux hasard, votre hôte avait l'idée de vous remettre un présent, aussi modeste soit-il, afin de vous souhaiter la bienvenue, sautez à pieds joints sur cette occasion en substituant aux remerciements un "ok". En agissant de la sorte, vous êtes sur la voie de la réussite. Votre hôte vous trouve probablement déjà très ordinaire!

/

LES REPAS. Votre hôte s'est donné pour mission de vous avoir par le ventre? Voilà pour vous l'occasion rêvée de donner à votre passage un caractère funeste. N'oubliez jamais, l'enthousiasme est le plus grand ennemi de celui qui aspire à être un visiteur poche. De ce fait, lorsque votre hôte se préparera à servir le prochain repas, récitez cette phrase-clé: "J'ai pas très faim, mais bon." Faites-en un mantra.

Si, par malheur, le repas que l'on vous sert est tout simplement délicieux, ne dites surtout rien. Évitez les vieux réflexes; un merci pourrait sortir de votre bouche sans même que vous le préméditiez.

Enfin, aussitôt le repas fini, quittez la table sans dire mot et trouvez l'endroit le plus éloigné de celle-ci. D'ailleurs, à votre arrivée chez l'hôte, n'hésitez pas à faire un tour de reconnaissance afin de repérer les endroits où vous pourrez vous isoler dans les moments cruciaux comme ceux qui suivent les repas.

Sachez qu'il existe un consensus où, le moment venu, les invités s'offrent pour faire la vaisselle. Cela n'est que protocole car, règle générale, l'hôte remercie gentiment le convive pour son intention et s'acquitte lui-même de la tâche avec plaisir. Or, si jusqu'ici vous avez suivi à la lettre les recommandations de ce petit précis, il se peut que votre hôte vous ait déjà dans le cul et en profite pour déroger de ce protocole. Tel un animal pris au piège, vous pourriez vous faire répondre: "Ben oui, fais-la donc pendant que je bois mon café."

/

LES DISCUSSIONS. Profitez de vos temps libres afin de perfectionner l'art de rendre les communications avec vous ennuyantes et sans développement. N'employez que des phrases fermées. Gardez toujours en tête que la monotonie peut être élevée au niveau de l'art.

/

LE DÉPART. Au moment de partir, limitez au maximum les remerciements de toutes sortes. Il se peut que vos vieux réflexes prennent le dessus et qu'un merci surgisse de votre bouche. Si tel est le cas, ne cédez pas à la panique. Vous pouvez encore conclure avec ironie en affirmant: "C'était comme à l'hôtel." À cet instant, vous pouvez être fier de vous. Vous resterez gravé dans la mémoire de votre hôte. Toutefois, gardez-vous de laisser paraître votre joie. Cela pourrait créer un quiproquo et vous donner un air sympathique.

/

LE RETOUR. Rendez votre retour à la maison amusant en faisant une rétrospective de toutes ces occasions d'augmenter votre capital de sympathie que vous avez volontairement ratées. Sur une échelle de un à cinq allant de "légèrement désagréable" à "passible de recevoir une claque dans la face", attribuez-vous des points. Ainsi, vous pourrez répéter l'expérience lors de vos prochaines visites chez des hôtes et comparer vos résultats!

Créez-vous un document Excel et transformez ces scores en tableaux colorés et visuellement attrayants!

/

POINTS BONIS. Il est possible de bénéficier d'un multiplicateur de points! Celui-ci débute à quatre et augmente exponentiellement à chaque jour passé chez l'hôte. Mais attention, il est très difficile à obtenir. Vous devez pour cela séjourner chez un rédacteur en chef, et ce, pendant sa seule semaine de vacances de l'été.