Culture Club

Noël local

En cette période où les bonnes résolutions sont à la mode, je me suis demandé si c’était possible de recevoir la belle-famille avec un menu du réveillon entièrement composé de produits d’ici. Je peux bien faire un petit effort. Même Ebenezer Scrooge (le vieux grippe-sou frustré du conte de Charles Dickens) achète sa dinde chez le boucher du coin au matin de Noël! Je me suis donc prêtée à l’exercice en ébauchant une commande via le ecomarche.ca, un site Web qui rapproche les consommateurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec de leurs producteurs locaux. Ça a donné ceci :

Pour ouvrir l’appétit des invités, un trio de terrines de la Ferme Les Grands Élans (peut être remplacé par le tofu au chanvre de Soyam pour la cousine végétarienne un peu hippie), qu’on sert sur une fameuse baguette de pain du Panetier.

En plat de résistance, une dinde de grain (Poulet fermier Jym), farcie aux pommes Cortland (Écomarché.ca) et aux canneberges (Canneberges Leclerc). Sans donner toute la recette, on y ajoute du porc haché (Cochon mignon), un peu d’huile (Mékinac Nature), des oignons rouges (Ferme Pierre Duplessis), de l’ail (Ferme Boblé)… Pour accompagner, on pige des légumes au hasard dans le panier bio de la semaine (Les Arômes de la Terre), puis on les fait sauter dans le gras de canard de Multi-Ferme. Rien de trop beau pour beau-papa et belle-maman.

Au dessert, bûche à la crème glacée de la Laiterie de Coaticook accompagnée d’un eggnog concocté avec des oufs biologiques (Écomarché.ca). Pour y ajouter du whisky, il faudrait voir avec le Moulin La Pierre ou la Minoterie Les Brumes s’il y a possibilité de distiller leurs céréales… Note à moi-même: si l’expérience donne du tord-boyaux, prévoir du café (Blanche de Godefroy).

Si toutefois vous êtes dans l’impossibilité d’aller cueillir votre prochaine commande au point de chute de l’Écomarché (un abus d’alcool frelaté est si vite arrivé), sachez qu’elle sera distribuée à des ouvres de charité (vous devrez tout de même acquitter le montant). Pour compléter l’expérience, je vous invite à emballer vos cadeaux (préalablement achetés chez les artisans d’ici) avec le papier journal du Voir que vous venez de lire! Votre réveillon ne pourra pas être plus local. Plus écoresponsable que ça, y a Les Frères Lemay qui viennent chanter a capella dans votre salon, histoire de laisser le iPod à off!

Psssittt! Du 15 au 17 décembre prochains, l’Écomarché propose aux consommateurs de rencontrer les producteurs locaux au point de chute trifluvien pour faire leurs emplettes des Fêtes.