Détrompez-vous, le «bookcrosseur» n’est pas le dernier des salauds. Même que c’est un grand romantique. Un amoureux des mots et des bouquins. Un éternel libertin, aussi, puisque entre lui et ses livres, c’est l’amour libre. En fait, il les libère dans la nature. Très open, le «bookcrosseur». Pas jaloux pour une cenne.
Depuis une dizaine d’années, le phénomène du bookcrossing traverse le monde. Le concept, c’est de faire circuler des livres pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres. Et re-libérés. Et relus. Et ainsi de suite ad vitam æternam ou jusqu’à ce qu’effeuillement s’ensuive.
Pour bookcrosser et faire voyager la littérature, le principe est simple. On enregistre un ouvrage sur le site Web bookcrossing.com, où on obtient un numéro identifiant unique BCID (pour BookCrossing ID). L’idée, c’est évidemment d’inscrire le BCID sur votre voyageur de papier pour garder la trace de son périple. Vous pouvez même télécharger ou acheter des étiquettes officielles via le site Internet!
Puis, on fait cadeau de son bouquin étiqueté, ou on le lâche lousse dans un endroit public. Sur un banc de parc, à la gare d’autobus, sur une table de son café préféré, ou même dans un autre pays. Bref, partout où il est susceptible d’être attrapé par un autre lecteur ravi.
Ça fait déjà quelques années que j’espère croiser un livre voyageur sur ma route. Je crois que cette fois, c’est ma chance, puisque la MRC d’Arthabaska vient de se mettre au passe-livres (francisation de bookcrossing). Dans le cadre de l’événement «Lisez-vous? Moi, j’écris… À la découverte des auteurEs de la MRC d’Arthabaska», on invite les lecteurs à la chasse aux livres des auteurs de cette région. L’objectif du projet est de donner de la visibilité aux écrivains de la MRC d’Arthabaska par des lectures publiques, des rencontres d’auteurs, des outils promotionnels et d’autres initiatives comme le passe-livres.
Lancées le 21 mars dernier lors de la Journée mondiale de la poésie, les activités se termineront le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Quant au projet Passe-livre, il n’aura évidemment pas de date de péremption. Soyez à l’affût!