Culture Club

Passez au salon

Le 24e Salon du livre de Trois-Rivières a lieu du 29 mars au 1er avril. Ça fait à peu près 50 fois que j’en parle dans ces pages, si bien que j’ai peur que vous me soupçonniez d’avoir des parts dans l’événement, ou je ne sais trop. Oh et puis après tout, inutile de me justifier: c’est tout de même plus de 300 auteurs et 230 maisons d’édition qui seront au Centre des congrès de l’Hôtel Delta pour l’occasion.

Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance de rencontrer des tas d’écrivains d’ici et d’ailleurs, et d’entendre des tas d’histoires de toutes les couleurs. Si j’étais sur Facebook, je cliquerais sur Like. Parce que j’aime…

J’aime faire une entrevue avec Louise Lacoursière et réaliser que ça fait des heures qu’on papote sur son métier (et qu’il faudrait bien que je retourne au bureau pour faire le mien). J’aime que Kim Thúy me raconte son Vietnam natal, où tous les livres possédés par sa famille ont été brûlés lors du changement de régime politique, même si je trouve ça affreux. J’aime questionner Mara Tremblay sur le courage que ça lui a pris avant de mettre sur papier les démons qui lui tenaillaient l’intérieur.

J’aime aller chez Réjean Bonenfant et constater qu’il boit du café et qu’il fume en écrivant, comme les auteurs dans les films. J’aime qu’il accepte de lever le voile sur les rencontres parfois dark qu’il a faites et d’où il tire ses idées. J’aime croiser Guy Marchamps et lui demander des nouvelles de sa petite-fille en me disant que le temps passe sacrément trop vite, que ça fait déjà presque une décennie que le grand bonhomme a mis la clé dans la porte de sa minuscule librairie Histoire sans fin, où ça sentait tellement bon les vieux livres et le tabac.

J’aime leur poser des questions simplement pour satisfaire ma curiosité. J’ai de la veine, moi, parce que tout ça, c’est dans ma définition de tâches. Vous me direz que c’est pas mal du tout comme boulot, et vous aurez tout à fait raison.

Le Salon du livre, c’est un peu votre occasion de chausser mes souliers. À votre tour de rencontrer tous ces auteurs, d’entendre leurs confidences d’écrivains, de découvrir de nouvelles plumes, de faire dédicacer vos bouquins. Et surtout de poser mille et une questions.

Consultez la programmation au sltr.qc.ca/visiteurs/programmation.html.

On y indique les auteurs originaires des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ils sont plus de 60!