Il y a des jours comme ça, avec un grand J. Ceux qui nous inspirent, dont on a envie de parler. Évidemment, ce n’est pas toutes les journées thématiques qui méritent qu’on s’y attarde. La Journée internationale des toilettes (19 novembre), c’est drôle, mais on a vite fait le tour. Idem pour la Journée internationale des ninjas (3 octobre) et la Journée internationale du parler pirate, ou International Talk Like a Pirate Day (19 septembre). Pas que je nourrisse une quelconque haine pour les guerriers-espions japonais ou ceux qui se font appeler «Cap’n», mais disons qu’il y a des causes plus… nobles?
Cette semaine, les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Le 21 avril, c’est le Record Store Day. Ou le Disquaire Day, si vous préférez la version française. Quoique je me demande bien ce qu’il y a de plus français là-dedans! Peu importe, chaque troisième samedi du mois d’avril, c’est l’occasion d’encourager nos disquaires indépendants locaux. Tsé, ceux qui travaillent 60h par semaine pour quelques centaines de dollars? Non, ils n’offrent peut-être pas des prix aussi compétitifs que les magasins grande surface, mais encourager nos marchands locaux, justement, ça n’a pas de prix.
Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre, où on organise toutes sortes d’activités de sensibilisation aux enjeux environnementaux. 22avril.org invite d’ailleurs ceux qui ont l’avenir de la planète et l’environnement à cœur à se faire un printemps, et à prendre part au rassemblement à la place des Festivals du Quartier des spectacles de Montréal dès 14h. Plusieurs autobus sont organisés à partir de la région. Si vous ne pouvez y être de corps, soyez-y d’esprit en écoutant les cloches des églises qui sonneront au même moment à la grandeur du Québec.
Le 23 avril, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. La Société des écrivains de la Mauricie en profite d’ailleurs pour lancer une série d’activités sous le thème «Le goût de lire vient en lisant», afin de donner ou de redonner le goût de lire à des gens venant de milieux différents. Cinq auteurs de la région visiteront différents organismes pour présenter des extraits d’écrits, discuter sur le sujet, faire des suggestions de lecture et offrir des livres en cadeau. Comme l’écrivain Réjean Bonenfant le dit: «La lecture est une assurance contre l’ennui.» Quiconque ouvre un bouquin ne s’emmerdera point!
Dans tous les cas, presque impossible de s’emmerder durant les Jours à venir…