La semaine dernière, j’ai reçu un communiqué de presse destiné au «responsable des sports». Ça m’a fait sourire et je me suis fait la réflexion que la personne se cachant derrière cet envoi n’ouvrait probablement pas souvent le Voir Mauricie. Dommage puisque, ironie du sort, je vous parle de sport cette semaine. Plus précisément de la fois où je devrai prendre mon courage à deux mains pour décalader les murs du futur Écol’Hôtel K.
Mon correcteur automatique ne reconnaît même pas le mot décalader. C’est dire à quel point l’Écol’Hôtel K est un précurseur. Pour l’instant, je crois qu’il faut se contenter du terme «descente en rappel inversée».
Toujours est-il que le samedi 28 avril à 15h, l’Écol’Hôtel K accueille les courageux au 1266, rue Notre-Dame Centre pour la décalade de l’une de ses façades: le futur plus haut mur d’escalade extérieur du Canada. Cent quarante pieds. Dix étages.
Une aventure urbaine unique, donc. Je trouvais la proposition bien alléchante, j’ai dit oui tout de suite. J’avoue que je suis punie pour ma lecture en diagonale: je n’avais pas vu que les participants devaient y aller tête première. C’est drôle, on dirait que je suis un peu moins game maintenant que je le sais… Qu’à cela ne tienne. Mon vertige et moi seront de la partie pour une descente à couper le souffle, au sens propre comme au figuré.
L’activité se déroule à l’occasion d’une journée portes ouvertes gratuite dès 12h, pour quiconque veut en apprendre un peu plus sur le premier hôtel-école certifié LEED Or au Canada. Les plus game, qui souhaitent décalader, doivent réserver leur place et compter 65$.
Mais assez parlé sport. Est-ce que vous saviez que l’Écol’Hôtel K prévoit investir un demi-million de dollars pour sa partie artistique, en plus des 1,7 million nécessaires à la remise en état patrimoniale de l’édifice Ameau? Et ce sont 50 artistes de la région qui décoreront autant de chambres dans ce premier hôtel-boutique trifluvien. Voilà qui devrait changer du style habituel!