À la fin du mois dernier, j’ai choisi de soutenir Isabelle Melançon, la candidate libérale qui se présente dans Verdun à l’occasion des élections partielles. Il se trouve que j’ai travaillé avec elle dans le cadre de plusieurs dossiers culturels, dont le projet de transformation du MAC, et que j’ai été à même de constater son efficacité, son professionnalisme et sa fine connaissance des dossiers qu’elle a eu à gérer à titre de chef de cabinet de la ministre David, d’abord à la Culture, ensuite à l’Éducation supérieure. Elle m’a demandé de lui donner un coup de main, je n’ai pas hésité un instant. Je n’étais pas dupe, je me doutais bien qu’elle diffuserait ce message, une courte capsule vidéo, sur les réseaux sociaux, et que cet appui public serait repris par les médias.
J’ai mangé toute une volée de bois vert. «Mange-marde», «crosseur», «corrompu». «Votre endossement me fait pleurer», m’a dit Julie. «Progressiste, mon cul! Je désinstalle Téo et retourne chez Uber», menaçait Frédéric B. Tout un champion.
Heureusement que j’ai reçu ce soir-là un message d’un ancien politicien péquiste, pour qui j’ai un immense respect, qui me disait: «On ne peut empêcher un esprit libre d’aimer». Connaissant mes positions progressistes, il a vu dans cet appui un soutien envers quelqu’un qui partage mes valeurs et y a vu du bon. Ça m’a calmé.
Quelques semaines plus tôt, Jean-François Lisée se targuait d’avoir reçu un don de 250$ de ma part dans le cadre de sa campagne à la chefferie. Il a même jugé bon de publier une photo de moi en sa compagnie prise après une émission de radio à laquelle nous étions tous les deux invités, La soirée est (encore) jeune, pour ne pas la nommer. Impossible de nier. C’était vrai. J’ai indiqué que j’avais soutenu Jean-François parce que je le connais socialement, que j’ai eu des discussions très intéressantes avec lui et que j’adhérais à ses valeurs progressistes.
Je vais vous faire une révélation. Mon coup de cœur politique des derniers mois s’appelle Manon Massé. J’ai eu le plaisir de participer avec elle à un débat sur le salaire minimum à 15$ lors d’une émission animée par Michel Lacombe. Des cinq intervenants, elle était de loin la plus solide, la plus calme, la mieux renseignée. Elle mène un combat depuis toujours pour une plus grande équité envers les plus défavorisés de notre société. Pour le féminisme aussi. Deux combats que je considère comme parmi les plus importants de notre société.
Est-ce qu’en soutenant Isabelle Melançon j’endosse de facto les politiques libérales d’austérité, la position hermétique des libéraux envers la hausse du salaire minimum à 15$ ou leurs compressions en culture? Bien sûr que non. Pas plus que le don envers monsieur Lisée était un endossement du projet d’indépendance ou que mon coup de cœur envers Manon Massé signifie que j’adhère à leurs occasionnels dérapages envers le capitalisme et la libre entreprise. J’ai la chance d’avoir les moyens d’aider des gens qui veulent faire une différence dans notre société et avec qui je partage certaines de mes valeurs. Devrais-je m’en empêcher?
Il y a quelques semaines, quelqu’un a mis sur Twitter la liste de mes contributions à des politiciens. Ce sont des données publiques de toute façon. J’étais heureux de lire ça. Une dizaine de contributions au Québec dans les cinq dernières années. Aucune que je ne renierais aujourd’hui.
Quand je fais une contribution, je la destine avant tout à quelqu’un. Parce que la politique est faite par des individus. Quand le Parti conservateur du Canada a retiré «progressiste» dans son nom, c’est parce que des individus, avec à leur tête Stephen Harper, ont agi pour faire bouger le parti vers la droite. Ils n’adhéraient pas au progressisme et ont choisi de s’impliquer et de modifier la direction du parti. Le Parti conservateur peut-il redevenir progressiste? Bien entendu, à condition que des hommes et des femmes se relèvent les manches et décident de le reconquérir et de modifier sa trajectoire. Vous pouvez remplacer dans le présent paragraphe conservateur par libéral et Canada par Québec et la conclusion sera la même. Ce serait vrai pour n’importe quelle formation politique. Ce sont les individus qui forment les partis politiques, pas l’inverse.
Pourrions-nous rêver que les partis se mettent à travailler ensemble et non en confrontation? N’avons-nous pas atteint les limites du parlementarisme majoritaire? On nous dit souvent qu’un mode de scrutin proportionnel rendrait l’État plus difficile à gérer, que le parlement serait plus instable, car il reposerait nécessairement sur des coalitions entre diverses formations politiques. Ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose… La différence entre un chef de parti et un chef d’État, c’est que le premier prend des décisions pour dans quatre ans et le second pour la prochaine génération.
Je suis de plus en plus convaincu que le centre doit bouger lentement. La société évolue tellement rapidement… Face à tous les bouleversements et les tempêtes de l’actualité, les institutions politiques ne devraient-elles pas être un rocher, quelque chose de stable et de fiable auquel on pourrait s’agripper? Diriger un État ne peut se résumer à un concours de popularité dont l’issue serait de gagner les prochaines élections. Il faut prendre des décisions collectives, souvent difficiles, au profit du bien commun.
Vous me permettrez de reprendre l’expression de Juan Manuel Santos, le président de la Colombie qui s’est récemment vu attribuer le prix Nobel de la paix. Il s’est défini comme quelqu’un de l’extrême centre. Difficile de mieux décrire ma position. Parce qu’il y a du bon dans chacun des partis et que la vérité est rarement noire ou blanche.
Il me semble terminé le temps des dogmes politiques. Je ne suis pas libéral, péquiste, caquiste ou Québec solidaire.
Dites-moi, suis-je vraiment le seul queer politique en ville?
Bravo, je partage entièrement votre idée.
Chère M.Taillefert,
Quelle belle musique à mes oreilles, vos dires se positionnent dans la catégorie « Le gros bon sens »
Continué d’être intègre et d’aller à contre-courant des habitudes politiques trop établies dans notre société.
Si un jour vous sautez dans l’arène politique.
Je vous promet de me rallier à votre équipe, et de répendre la bonne nouvelle.
Un de vos futurs apôtres
Je suis un queer politique moi aussi! Je rêve du jour où vous lancerez un parti politique, car je vous promets être à vos côtés et travailler pour un Québec progressiste qui n’a pas peur de prendre les bonnes idées. Merci M. Taillefer!
Comme il est bon de lire vos paroles censées, vos réflexions sur le monde politique, votre vision du monde, très éclairant, je continuerai de vous lire. Merci
On dit paroles sensées, Nicole, pas censées…
Bravo!M.Taillefer, ça fait du bien d’entendre quelqu’un comme vous .
C’est encourageant de savoir qu’il y a des personnes qui se soucient du bien commun et qui veulent faire une différence dans notre société.
Je vous aime bien et continuez!
Je crois au gros bons sens et au jugement des gens.
Malheureusement trop de pouvoir sont entre les mains du bureau du PM au provincial comme au fédéral. Le PM est un acteur et est dirigé par sa garde
rapprochée.
Bon courage
Comme il est bon vous lire, votre liberté et vos paroles censées nous amènent à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui, sans parti pris. Merci
Je suis à 100% d’accord avec vous. Si les politiciens et la population en général pouvaient penser dans le même sens que vous je crois que la société évoluerait bien autrement. C’est devenu un vrai chaos et tout le monde s’enlise. Je suis un peu découragée de constater le climat malsain dans lequel nous évoluons ne serait-ce que les élections des Etats-Unis qui en dit long sur l’état de santé mentale de la population.
Bien dit M. Taillefer! A quand le discernement chez les internautes?
Les écrits restent et se cristalisent! Est-ce vraiment ces réponses qu’on veut voir circuler sachant qu’elles laissent des traces chez les plus irréductibles d’entre nous?
Je suis tellement d’accord avec vous pourquoi ne pas faire un tout et unir les forces de chaque parti politique au lieu de les voir ce Bitcher l’un contre l’autre!!
Bravo pour ce beau texte Monsieur Taillefer.
Le gouvernement doit fonctionner comme un père de famille qui travaille pour sa famille et s’oublié.Il doit aussi fonctionné comme une mère de famille qui doit aussi travailler d’arrache pied quand elle est monoparental,faire de son mieux jusqu’à l’épuisement pour donné à ses petits le meilleur.C’est femme j’en connais plusieurs,je lève mon chapeau à chacune.
Bonjour,
Je salut votre philosophie d’aider les gens avec lesquels vous partagez nombres valeurs. La dogmatisation de notre société est néfaste actuellement et votre côté idéologique d’unir les partis à travailler ensemble me rejoint. Afin de mettre en plan de telles avancés, j’aimerais voir des gens comme vous, avec notoriété, s’investir et à promouvoir un système électoral proportionnel. Je lance ça comme ça !
Bien à vous.
Michel
Bonjour M. Taillefer
Je suis en parfait accord avec vos convictions , soit d’appuyer l’homme ou la femme dont leurs convictions et idées se rapproche de mes valeurs et non en fonction d’une partisannerie, sénile, dogmatique, contreproductif, réducteur et faisant tournée en rond en s’éloignant de l’intérêt du citoyen. J’ai toujours appuyé l’individu et non un chef de parti . La démocratie doit servir le bien publique et non l’intérêt individuel.
Merci d’être vrai et respectueux de vos convictions
Au plaisir
Alexandre,
Vous êtes simplement un bon gars. Un Etre HUMAIN comme il y en a trop peu. Et comme tous les bons gars, vous seriez un très mauvais boxeur. Vous tenez votre garde trop basse… alors que vous ne voulez qu’aider et faire du bien autour de vous, vous vous prenez des crochets du gauche alors que vous tendez la main…
J’espère Alexandre, que vous êtes un solide encaisseur. Nous avons besoin de personnes comme vous… il reste encore pas mal de rounds à ce combat sans fin pour améliorer notre monde…
Tenez, voici un peu d’eau fraîche… on y retourne!
c’est bon de signaler les bons coups, peu importe le domaine dans lequel tu agis, ça fait du bien à l’égo.
Bravo! je partage vos idées , pourquoi ne pas vous en remettre a un parti émergeant plutôt que de rester gueer?
Comme exemple http://www.sansparti.org
Bonjour,
C’est comme si vous aviez lu dans mes pensées.
Alors j’imagine que ça fait au moins deux queer politiques….Mon feeling: on est un méchant paquet mais le problème est qu’un parti une fois au pouvoir ne veut pas partager avec d’autres…
Bravo. TOUT comme vous, je donne à l’individu qui prône ce en quoi je crois. TOUT comme vous, j’ai donné à tous les partis , ou presque. J’en ai raz le bol des lignes du parti. Je rêve au jour où les élus voteront selon leur principe, leur valeur et non de suivre uniquement LA ligne du parti. Encore Bravo!
Au-delà d’un mode de scrutin proportionnel, éliminons les Partis politique et votons pour des gens qui aurons à coeur le bien être commun, sans être obliger de perdre temps et argent à cause d’une ligne de parti…. Oui sûrement un peu plus complexe, mais vivre ensemble c’est aussi naviguer dans la complexité.
Cher Alexandre,
En premier lieu, je suis bien d’accord avec toi sur les grands principes Rêver que les partis politiques travaillent ensemble, que ce sont en premier les individus qu’il faut appuyer, que tu n’es ni péquiste, ni PLQ, ni QS. Extrême centre, tu dis. Ce sont de si belles idées! Mais le problème est que la naïveté t’emporte. Avec le système électoral actuel, en votant pour la représentante libérale, tu appuies ce parti. Tout simplement! Et puis, tu te dis mais justement, je veux qu’enfin l’on brise ce mauvais pattern. Tu penses, qu’il faut commencer quelque part. En faisant quoi? En mettant en place une autre députée, aussi authentique, aussi engagée qu’elle soit, qui confortera ce parti qui, à moins d’être aveugle, semble pourri jusqu’à la moelle et surtout qui continue à mettre en place de mauvaises politiques mettant en péril des pans de notre société qui protègent les plus faibles? C’est ça ta contribution au progrès social, dans ce cas-ci? Conforter un parti qui de toutes manières, sans lever le petit doigt, par le jeu de la division des forces un peu plus progressistes, pour le PQ (je pèse les mots) , pas mal plus, pour QS et ON et les verts, et par la composition de la société québécoise, sera au pouvoir pour les prochains 25 ans? Peu importe les scandales ou le type de gouvernance que ce parti fera. Et puis, tu te dis lorsqu’elle sera élue, Isabelle fera bien changer les choses au PLQ. Quel beau rêve Alexandre! Je sais que tu as des tendances progressistes, nul doute mais faut aussi de la cohérence. Heureusement qu’il n’y a pas que par le biais de la politique partisane que le choses avancent. On peut être militant progressiste encore plus efficacement en dehors des partis, selon moi. Mais comme tu choisis par cet appui et pour cette fois-ci, la politique partisane, me semble que le raisonnement ici faillit. Si tu es progressiste et que tu veux faire avancer les choses par les partis politiques, le plus cohérent à faire est d’appuyer des partis qui correspondent à tes idées progressistes. À moins de croire à l’impossible, que le PLQ, change d’orientation, de vision, par la simple force de ta pensée progressiste. Fais moi signe, si les choses se produisent, j’embarque avec toi.
Cordialement.
100% d’accord avec vous! Merci!
Je ne suis pas Queer mais révoltée!
La CIQ, la commission Charbonneau etc!
Tout à fait d’accord avec votre commentaire. Monsieur Taillefer, que j’apprécie beaucoup par ailleurs, nous demande d’aller jouer au Football contre les Alouettes de MTL au Stade Mcgill en plein mois de Juillet mais équipés pour le badminton. Les commentaires lénifiants des romantiques habituels qui aiment à penser que la réalité n’existe que pour les emmerder et que « quand on le veut fort, fort, fort » on peut tout faire ne me surprenne pas le moins du monde. D’ailleurs un bon nombre des signatures ici sont des noms que je reconnait pour les avoir aperçus souvent sur d’autres sites défendant les politique du PLQ et pas les plus progressistes, croyez-moi. Voyez? À peine quelques minutes et votre bel élan du coeur a déjà été récupéré par LE PARTI. Parce que c’est LE PARTI que vous avez appuyés et toute vos contorsions intellectuelles n’y changeront rien. La politique est un sport extrême et pas très joli, et toute les licornes du monde n’y changeront rien. Les naïfs sont et ne seront toujours que de la chair à canons pour ces organisations. On peut même se mettre à rêver et se demander si des gens comme vous, si ils étaient plus nombreux n’auraient pas changer la face du monde? Est-ce qu’une dérive, comme par exemple la prise du pouvoir de Hitler (point godwin, je sais, je sais…) aurait été possible si plus de gens de bonne volonté avaient voté avec leur coeur? C’est justement le trop grand nombre de joueurs de badminton qui ont permis à une équipe de football de faire se qui lui plaisait sur le terrain. Monsieur Taillefer, je vous apprécie et continuerai de vous suivre avec très grand intérêt dans vos pérégrinations socio-capitalistes mais de grâce épargnez-nous vos épanchement de jeune fille en fleur politique. Sur ce j’espères pouvoir utiliser vos services Théo (excellente idée) bientôt!
Peu importe le parti, ne vaut-il pas mieux appuyer quelqu’un qui partage nos valeurs et qui a des capacités de convaincre et d’influencer plutôt que d’appuyer la personne dont les caractéristiques sont d’avoir une belle image mais qui sont incapables de livrer un contenu cohérent ou d’affronter les lignes de parti?
Tout le monde il est fin, tout le monde il est gentil. Ce serait bien que la politique soit alimentée par des politiciens mais hélas, il semble que ce soit une idée, une façon de faire… d’une autre époque. La Nuit des Longs Couteaux, il y a 35 ans. Nous on s’en souvient.
Bravo M.Taillefer !
Je pense comme vous à 100% ; donc , vous n’êtes pas le seul qeer politique!!!
Vous avez M Taillefer, plus que le sens des affaires. Vous avez du gros bon sens (GBS) en plus d’avoir le ❤️️ à la bonne place. On devrait vous clôner !
NON vous n’êtes pas seul M.Taillefer, je trouve aussi que l’argumentation se perd rapidement si on appuie un candidat plutôt qu’un autre. En réalité, au delà des partis il y a le candidat et sa capacité à faire changer les choses…Je suis aussi queer politique et j’adore votre coming out! C’est rafraîchissant de lire des propos sensés et représentatifs d’une bonne partie de La population qui n’est pas toute blanche ou noire mais dans plus de 50 nuances de gris et c’est par l’amalgame d’idée que les choses changeront! Bravo à vous!
Être un queer politique tel que vous le mentionnez, veut sans doute dire avant tout que ce n’est pas à un programme politique que vous êtes attaché, pas plus qu’à des valeurs reconnues à chaque partis, mais plutôt à un gros bon sens dans l’articulation d’idées menant à une société qui sera alors plus équitable à vos yeux.
Nous sommes, en ce sens, certainement tous des queer politiques. Ma politique à moi c’est la transformation numérique nécessaire de nos entreprises, votre politique à vous (sans vouloir me substituer) c’est l’équité sociale. Nos politiques sont toutes bonnes car elles sont le reflet de nos valeurs. Les politiques de nos politiciens devraient prendre en considération cette dimension. Les dogmes politiques sont choses du passé effectivement, mais les vieux modèles d’affaires sont résistants Monsieur Taillefer, vous êtes bien placé pour le savoir.
Moi aussi je suis queer depuis très longtemps d’ailleurs!
Votre texte M.Taillefer ne fait que me convaincre que j’ai toutes les raisons de vous avoir en très haute estime. J’endosse vos propos qui me rejoignent dans mes valeurs, partageant votre position politique. Longue vie et bonne continuation.
M.Taillefer,
Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse sur votre idéal politique et social. Que d’énergie perdue dans les vaines chicanes politiques.
Merci de prendre parole. Bravo de financer des personnes crédibles qui élèvent le débat politique et qui s’engagent socialement.
Continuer à prendre parole, cela fait du bien.
M. Taillefer vous méritez mieux qu’un étiquette de parti.
On peut toujours rêver en couleurs… Si vous réussissez à faire sortir les idéologies des partis pour les faire travailler ensemble avec la science de façon neutre et objective, je vous lève mon chapeau!
Ce serait une bonne idée de corriger le titre de votre article.
Bravo Monsieur Taillefert je suis entièrement d’accord avec que votre avis.
bravo quel bel équilibre de pensée…j.endosse votre façon d.être à 100%
Votre philosophie est admirable. Bravo monsieur Taillefer.
non! et je suis du meme avis… Meme que j ai perdu des amis a cause de cela… la vérité c’est que les individus ne semblent plus compter. J’aimerais avoir plus d’amis comme vous.
Bravo! Vous êtes inspirant. Vous faites avancer le Québec en restant neutre. Et évidemment tous les politiciens souhaitent être à vos côtés , vous êtes un homme intègre et respecté. D’ailleurs, mon conjoint et moi avons été surpris de votre aisance avec des gens ordinaires comme nous. Nous avons assisté à l’émission Deux hommes en or lorsque vous étiez présent et vous êtes venus naturellement nous parler. Je suis certaine de votre sincérité. Bravo! M. Taillefer.
Bonne journée!
Très bonne analyse car trop de gens ne comprennent pas les décisions qu’ un gouvernement doit prendre pour administrer comme dans le privé avec rigueur et assurer une bonne gestion
C’est simplement bon et frais de vous lire monsieur Taillefer.
100/100 d’accord avec vous.
Ça a fait du bien de lire ce texte. Je suis certain que finalement il rallierait une grande majorité des gens si on arrêtait de les placer sans cesse dans des dichotomies politiques.
Excellent billet! Vive les esprits libres et progressistes! ;-) Bonne journée…
Intéressant!
Une présentation lors de notre Colloque Mutitudes Queer, ça ne vous intéresserait pas, par hasard? ;)
Au plaisir!
http://colloquemultitudes.wixsite.com/cqueer
Du gros bon sens!
Merci et enfin!
Bravo ! De plus en plus de gens pensent de cette façon, mais ce ne sont pas toujours ceux qui crient le plus fort. Merci de le dire pour nous.
J’ai peine à croire que le lecteur gobera un tel lot d’inepties et de malhonnêteté intellectuelle. Ce grand progressiste nous demande « Est-ce qu’en soutenant Isabelle Melançon j’endosse de facto les politiques libérales d’austérité, la position hermétique des libéraux envers la hausse du salaire minimum à 15$ ou leurs compressions en culture? » A l’inverse de ce qu’il tente de (se) nous faire croire, dans l’état actuel et prévisible des choses, la réponse est OUI.
Peut-être M. Taillefer ignore-t-il la prédominance des concepts de ligne de parti, d’imputabilité et de solidarité ministérielle, dans le système parlementaire uninominal qui prévaut? Peut-être ignore-t-il que l’élection de sa protégée ne viendrait absolument rien changer à ce système et que cela enverrait plutôt le message qu’un pan de population continue de soutenir les politiques agressives de déconstruction du filet social et les attaques en règle contre les plus vulnérables de notre société (enfants, aînées, défavorisés, malades)?
Isabelle Melançon, comme tous les autres députés du PLQ, endossera les décisions toxiques de son parti, aussi progressiste pourrait-elle l’être « en son fond ». M. Taillefer en fait donc de même.
Mais son dernier coup de cœur est Manon Massé. On pardonnera à sa tête de nous prendre pour des ânes.
p.s.: Et j’ai aussi désinstallé Téo. Tout un champion, parmi tout un tas de champions qui en font de même.
Si tu parcours les commentaires des lecteurs, Christophe, tu verras que tu es à peu près le seul à manger tes bas comme tu le fais et qu’il y a donc beaucoup de gens qui, comme tu le dis de façon très irrespectueuse, gobent les inepties et la malhonnêteté intellectuelle. Tu as désinstallé Téo? Ben moi, mon père est plus fort que le tien!
Je suis 100% d’accord avec vous. Il faut aussi s’informer sur le sujet. Ami du PLQ, M. Taillefer a reçu 75% des subventions disponibles du gouvernement québécois pour l’électrification des taxis et affirmait la semaine dernière aux francs tireurs qu’il faut réformer le PLQ et qu’il n’accepterait pas un simple poste de ministre dans un gouvernement réformé libéral, mais seulement celui de Premier Ministre (ou chef d’abord).
http://zonevideo.telequebec.tv/media/29355/entrevue-avec-alexandre-taillefer/les-francs-tireurs
http://zonevideo.telequebec.tv/media/29355/entrevue-avec-alexandre-taillefer/les-francs-tireurs
Enfin un commentaire sensé. Merci.
Les gens oublient que, pour un partisan du salaire minimum de 15$, il est un peu étrange de voir des offres d’emploi avec un salaire de 11.70$ ou 14.50$ chez Teo.
Madame. Ou voyez vous la neutralité de M.Taillefer .Lorsqu’il prends position pour un gouvernement corrompu à l’os.
Bravo Christophe. Vous n’êtes pas un âne.?
Merci pour ce commentaire brillant de lucidité et de gros bon sens! Monsieur Taillefer devrait savoir qu’il y a des limites à prendre les gens pour des valises. Je me suis toujours demandé où se cachaient ces électeurs libéraux qui sont prêt à toutes les contorsions intellectuelle pour justifier l’indéfendable, maintenant j’en ai une petite idée.
Voici le bon lien pour nous renseigner sur la manne libérale du gouvernement Couillard qui s’est abattue sur Alexandre Taillefer, lui permettant de récolter au passage la somme de 5 millions pour son entreprise Taxelco, au mois de mai dernier, ce qui représente 75% de la somme totale qui est destinée à soutenir toute l’industrie du taxi électrique au Québec. http://www.tvanouvelles.ca/2016/10/06/taxelco-a-recu-75-des-subventions-disponibles
Il est bon de lire plus que des mots, une conviction.
Merci de garder la tête froide et de démontrer un tel leadership naturel.
Éric
Bonjour,
C’est bien beau tout cela, mais la réalité est que vous contribué à l’élection du parti libéral en donnant votre appui à cette candidate. Dans le système électoral actuel, vous savez très bien que tout ce décide en haut lieu et qu’un simple député n’a que très peu de pouvoir de changement. Spécialement au partie libéral ou tout passe par l’empire power corporation…
Votre texte d’aujourd’hui ne me convainc pas du tout. Dommage car vous êtes un individu intelligent, respecté et influent.
La priorité au Québec c’est de mettre dehors ce parti de voleurs et de corruption. Lorsque nous serons entre nous et maître de notre avenir là et seulement là sera venue le temps de diviser le vote. C’est tout de même grave que le premier ministre du Québec soit au pouvoir majoritaire ayant moins de 20% d’appuis des Francophones…
Sans rancune
Bravo. Alors je suis queer. En fait je le suis devenue après avoir pris connaissance de tous les dérapages, corruptions. Plus jamais d’adhésion à un parti mais de l’aide ou de l’appréciation pour un humain peu importe son parti. C’est pourquoi j’aime bien M Lisée, que je déteste Messieurs Couillard et Barette mais que j’aime bien Ministre Luc Fortin et Karine Vallières jeune femme droite….comme humains….
Extrême-centre…..j’adore!
Et votre coeur vous a dit de voter pour LE PARTI le plus corrompu? WOW!
I’m flabbergasted.
Se servir de son cerveau n’est pas mauvais non plus vous savez? Mais qui suis-je pour donner des leçons…….Le Québec (Et le PLQ) a bien besoin de vous M. Taillefer.
Des hommes d’affaire qui se mêlent enfin de politique, tout comme Donald Trump, PK Pelladeau, Berlusconni ou François Legault. Vous y serez en très bonne compagnie et nul doute que c’est toujours autant populaire à en croire les nombreux messages d’amour de fans en folie qui se cherche un nouveau gourou qui possède tout pis ben du cash.
AHHHHH! L’argent et le pouvoir; Ces aphrodisiaques qui subjuguent la masse sans qu’elle ne le sache….
Le problème avec votre candidate libérale, c’est que puisqu’elle se présente pour ce parti, elle se conforme aux règles et endosse ses valeurs… Sinon, pourquoi serait-elle candidate libérale? La corruption règne en maître dans ce parti, vous n’avez qu’à lire les journaux… Elle aussi, applaudira Couillard à la moindre parole et ne dira que ce qu’il voudra bien lui laisser dire…
Vous avez vu l’émission Enquête hier sur la CIQ? La plus grande fraude immobiliaire du Québec. Tous des gens liés au PLQ. Les commentaires méprisants de l’ex -ministre Mme Jérôme Forget…. Ben moi je ne suis pas Queer, je suis RÉVOLTÉ!
Des millions de dollars que la société Québécoise s’est fait voler et par des gens qui aujourd’hui nous imposent l’austérité!?…La commission Charbonneau?
Non, vous n’êtes pas le seul ! J’en suis également !
D’ailleurs, si vous pourriez rappeler à M. Lisée que le PQ avait dans sa charte originale de réformer le mode de scrutin, afin qu’il puisse convaincre ses collègues de réintégrer une telle disposition, ce serait vraiment bien !
Je suis résidente de Verdun et je n’ai aucune idée pour qui je voterai le 5 décembre mais il ne fait aucun doute que ce ne sera pas pour Isabelle Melançon pour la simple raison qu’il est hors de question que je donne mon appui à son parti, le PLQ et au premier ministre Philippe Couillard.
Mes considérations sont les suivantes:
1- Comment dissocier un candidat de son parti dans notre système électoral? En élisant une candidate du PLQ, nous donnons un siège supplémentaire au gouvernement, ce qui équivaut à le cautionner.
2- Comment faire confiance à un candidat qui s’associe consciemment à un parti corrompu? Je ne crois pas nécessaire de m’étendre ici sur le sujet.
3- Peu importe la qualité du candidat, il sera soumis à une ligne de parti et au bureau du PM une fois au pouvoir et n’aura qu’une très faible influence, s’il en une.
Pour toutes ces raisons, je ne serai pas « queer politique » ni à cette élection partielle, ni à la prochaine élection générale.
Bonjour M. Taillefer,
Je pense que nous sommes dans une province encore libre (bien qu’avec les nouvelles de la semaine concernant les journalistes), vous avez donc droit à vos opinions. Je suis une personne qui n’aime pas la politique mais qui a toujours fait son devoir de voter. Je choisissais en fonction de la personne. Sauf depuis la Commission Charbonneau et Que je suis retraitée donc plus inquiète face aux problèmes de santé et QUE ma fille est professeur , que je vois les problèmes urgents en éducation et après avoir écouté l’émission ENQUÊTE d’hier , je suis scandalisée .
Avec votre intelligence et votre vision, et qu’aucun parti ne semble offrir, pourquoi pas tenter votre chance et trouver une gang de politiciens qui se présenterait pour la cause et non pour le,pouvoir , l’argent et faire plaisir aux amis . Moi, actuellement, je vais voter pour la personne dans mon comté qui n’est pas libérale mais qui fait du bien selon moi dans notre région LA CAQ (plus capable des mensonges et de la magouille des libéraux et péquistes) . Peut- être le temps me dira qu’ils sont tous pareils, à voir. Avez vous contribué à la CAQ?
Monsieur Taillefer, votre propos d’aujourd’hui de votre chronique ne vient-il pas en contradiction avec celui livré aux Francs Tireurs, la semaine dernière? Dans cette émission vous disiez qu’aucun parti politique ne pourrait vous attirer sauf si le PLQ était réformé. Vous avez même ajouté que vous n’accepteriez pas d’être un simple ministre, sous entendant que vous voudriez en être le chef d’abord pour ensuite devenir Premier ministre. Je suppose que c’était une boutade, puis qu’aujourd’hui vous affirmez que vous sortez du garde-robe et que vous êtes queer politique? http://zonevideo.telequebec.tv/media/29355/entrevue-avec-alexandre-taillefer/les-francs-tireurs
MAGNIFIQUE…. libre et généreux… merci de donner des ailes à la vie…
J’ai tellement hâte de vous voir en politique. Je vous explique pourquoi.Je n’ai plus confiance en nos représentants politiques. Trop de magouilles partout et ce tous partis confondus. Je vous dirais même que ce soit au niveau provincial ou fédéral c’est du pareil au même. Oui je crois qu’il y a des personnes honorables qui travaillent forts pour le peuple mais c’est probablement une poussière parmi toute cette saleté. Que pensez-vous de partir votre propre parti? Quand j’entends le « parti libéral », j’ai mal au coeur (désolée de mes termes), même chose pour tous les autres. Si vous représentez un de ces partis existants, je pense que les gens vont vous relier…aux maux de coeur que l’on a de la politique sale. Donc avec un nouveau parti, un vent de fraîcheur et d’honnêteté sera une libération pour les québecois.
Le pragmatisme se meurt. C’est donc réjouissant de lire votre position, bien campée dans la réalité. Je ne « désinstallerai » donc pas mon appli Téo
Charles
L’impression de plonger en apnée dans un monde qui me ressemble de moins en moins ces jours-ci. Merci Alexandre Taillefer pour la bouffée d’air. Vous exprimez mot pour mot ce en quoi je crois. Raz le bol des confrontations politiques partout en Occident à l’heure actuelle, de ces discours du non sens qui nous propulse à 1 000 000 de kilomètres de ce que devrait être une véritable planète démocratique. L’empathie, l’humanisme, l’écoute et surtout l’humilité, est ce que ça disparaît automatiquement chez quiconque accède à un poste de pouvoir en politique? Reconnaître ce que l’autre apporte de bon, « ennemi politique » ou non, ça fait si mal que ça? On a bien le goût de partir un mouvement « progressiste » en effet plutôt que de continuer à manquer d’air chaque fois qu’on lit les nouvelles….
La société québécoise devrait avoir plus d’Alexandre Taillefert.Je partage pratiquement tout ce que vous dites en particulier sur Isabelle Cepedant je me permet de vous signaler que tout extrême est dangereux Meme le centre. Pour paraphraser Jean Lesage parfois il faut aller à bâbord parfois il faut aller à tribord mais il faut surtout être à la proue Je suis persuadé que vous seriez un grand capitaine.
Vous êtes un homme de cœur et vous avez gagné ce que vous possédez.
Vous n’avez pas à vous justifier et surtout, vous n’avez pas à vous sentir mal à l’aise de supporter des valeurs qui vous rejoignent.
Peu importe « la couleur ou le parti » continuez de faire ce qui vous semble bon et pour ce qui est des commentaires » des gérants d’estrade », faut les laisser s’exprimer , que voulez-vous c’est tout ce qu’ils ont comme créativité.
Continuez votre bon support à celles et ceux qui le méritent.
Tellement d’accord avec vous !
Que non! Les gens sont tellement irréalistes de croire qu’un seul parti puisse répondre à toutes leurs attentes. Souvent, ils préfèrent jouer à l’autruche pour ne pas éprouver de dissonance cognitive. Le problème, en partie, ce sont justement les partis … quelques personnes intègres que je connais refusent d’aller en politique pour n’avoir pas à respecter une ligne de parti qui irait à l’encontre de leurs valeurs. Ces personnes ont tout mon respect. Mais je ne connais pas la solution à ce problème car il est clair qu’il serait impossible de former un gouvernement avec seulement des candidats indépendants … Il faudrait donc que les partis se remettent sérieusement en question et ça aussi, ça me semble impossible hélas.
Le politique doit servir à la prise de décision collective. Toutefois, il faut accepter qu’il y aura toujours de l’opposition et des critiques. Il faut l’accepter. La démocratie vous dit quelque chose? Néanmoins, il faut éduquer les gens pour discourir des critiques cohérentes et respectueuses.
Manon Massé, tout comme QS, prône l’ouverture aux religions lesquelles s’avèrent régressives envers les femmes et les homosexuels.
Nous accueillons ici, des gens en provenance de pays où la femme est la moitié d’un homme et un homosexuel, un pervers méritant la prison et même la mort.
Comment Manon Massé, qui se dit homosexuelle, Khadir qui a quitté l’Iran islamique et David, la féministe, peuvent-ils ne pas voir que ces gens pour lesquels ils se fendent en quatre, ne veulent rien savoir des valeurs québécoises? Comment des citoyens peuvent-ils embarquer dans ce mauvais film tourné pour discréditer le PQ?
Continuez de voter pour la gauche et à faire élire la droite. On est bien avancés…
Je veux juste vous dire que garde-robe est TOUJOURS un mot féminin. Contenant et contenu. UN garde-robe est un québécisme condamné.
À part ça, je vous ai trouvé divertissant et rafraîchissant ce matin, chez Gravel. Mais moi, je vote pour Lisée (que vous estimez aussi, si j’ai bien compris…).
Monsieur Vaïs,
Simplement pour vous souligner que garde-robe, au sens de placard, s’écrit bien souvent au masculin et que cet usage est tout à fait correct.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4028
Votre conception de la politique est selon moi beaucoup trop individualisante, monsieur Taillefer. Voter pour un parti n’est pas de voter pour « dogme », mais plutôt pour une vision du monde et une interprétation de ce qu’il devrait être. C’est en ayant cette vision du monde que les politiques publiques qui découleront de l’exercice du pouvoir seront plus ou moins cohérentes. Bref, croire dans les individus -ce qu’il faut par ailleurs- ne doit pas faire oublier que la politique est une question d’idées. Et il faut donc être conséquent dans nos appuis.
Il y a UNE seule chose pour laquelle je donnerais quelque chose: c est la survie (oui la survivance) de notre Nation…et à tort ou à raison elle ne peut que passer par l Indépendance de notre peuple…pas contre les autres…mais pour ce que nous sommes!!!Pas plus fins mais pas plus bêtes…et quand je vois qu après des années des « nouveaux » arrivants ne parlent pas ou si peu notre langue je me désespère.Quand je lis que le taux de chômage chez les nouveaux venus est parfois plus que du double…je m interroge….tout comme je le fais quand je vois que nous sommes incapables de nous « brancher » sur les accommodements dits raisonnables…et bien je me désespère à nouveau.Quand je relis le livre de feu Daniel Johnson,père (Égalité ou Indépendance 1965 éditions Renaissance)…quand dans ce même livre ce que feu Maurice Duplessis disait et ce en rapport avec les envahissement d Ottawa dans des domaines de juridiction qui ne sont pas les siens…oui et oui je me désespère…quand je reprends à mon compte ses 2 déclarations envers les envahissements de l autre peuple…via sa véritable législature je me désespère à nouveau…et je vous cite ces 2 déclarations quasi-semblables: « si l on ne veut pas respecter les pacte de 1867,si l on ne veut pas de nous dans la Confédération,le Québec prendra les moyens de vivre par elle-même »…page 106 et l autre déclaration de Duplessis faite l année suivante est dans la même veine….nous tournons en rond…tout comme on ne contrôle pas les nouveaux arrivants sur notre territoire…Cela est désespérant…et pas à peu près!!!
Il y malheureusement, des débats auxquels on ne peut se soustraire au Québec. En appuyant un candidat libéral vous n’appuyez pas seulement un individu, vous appuyez un individu qui est un partisan d’une idéologie bien précise. Dans cette idéologie il y a un précepte fondamentale absolument incontournable au Québec, soit la conviction profonde des libéraux du Québec que la nation québécoise doit être et demeurer dans sous la dépendance de la nation canadienne. Ces gens à tout le moins essaient de nous faire croire qu’il vaut mieux faire diriger nos affaires par la nation voisine que de le faire nous-même. Il s’agit là, vous en conviendrez monsieur Taillefer une position idéologique intenable rationnellement. Votre vie et votre parcours montre clairement que vous croyez qu’un individu qui décide de se prendre en main peut réaliser tous ses rêves. La réaction des gens à votre appui à ce partisan de la dépendance s’explique par son incohérence, avec votre parcours et votre discours habituel. En appuyant un candidat libéral vous vous prononcez en faveur du maintient de la nation québécoise dans son statut de nation dépendante. C’est ce que vous faites même si votre prétention est contraire.
Ok on est libre de contribuer aux causes ou d’aider les gens que l’on veut.
Ceci étant dit Isabelle Melançon veut se faire élire sous la bannière libérale, ce n’est pas la première fois elle tente sa chance, elle l’a fait dans mon coin de pays il y a une quinzaine d’année avant d’aller travailler à Québec comme attaché politique libéral après sa défaite, là elle veut se faire élire pour représenter un parti qui a coupé à tour de bras dans le réseau des CPE (je suis grand-père); la plus belle invention depuis le pain tranché. Moi je compare le parti libéral a un chauffeur d’autobus qui « fourre » les breaks et qui remet, un peu, les gaz quand les passagers rouspetent, ça n’avance pas vite.
Non! Vous n’êtes pas le quel politique :) La politique devrait être en fonction des individus, de leurs idées, leurs combats et non en fonction du parti. J’ai eu la chance de participer à l’élection de différents candidats, tantôt péquiste, tantôt libéral. C’est en fonction de leur position et leur contribution sociale que je m’investis. Donc, Bravo pour se coming out! Espérant qu’il encourage d’autres personnes à sortir du placard :)
Extrême centre… j’aime la formule… La pensée de M. Taillefer semble inspirée par des valeurs nobles et humaines… On est loin de la vulgarité et de la méchanceté gratuite ici… Je me questionne… Qu’est-ce que cela apporte à quelqu’un de calomnier sur l’autre? Pourquoi la suspicion prend le dessus sur la réflexion? Possibilité de réponses: 1) Jalousie? 2) Blessure narcissique refoulée? 3) Défoulement d’un mal de vivre? 4) S’imaginer que tout le monde pense comme soi… ce qui revient à dire que nous pensons que l’autre agit comme nous agirions? 5) Défoulement de désespoir face au vide existentiel qu’on porterait et qu’on souhaiterait faire porter à l’autre… pour ne pas être trop seul face à ce vide… ? Ainsi donc, l’autre, l’objet de notre mépris, servirait à combler notre propre solitude… Alors sans l’autre à mépriser, point de salut? Mais non… nous méritons tous mieux que ça.
Dans notre magnifique monde d’aujourd’hui, celui du jugement instantané, les choses sont très simples : Peu importe vos actions, vos combats, vos victoires ou vos échecs, il y aura toujours des gens pour vous juger. Les gens n’écoutent plus, ne cherchent plus a comprendre. Si quelqu’un fait quelque chose, on a le droit de lui dire ce que l’on en pense. Il le mérite, il l’a cherché. Point. Il avait juste a rien faire, et a rester dans l’anonymat, s’il ne voulait pas qu’on juge.
Si j’aurais la possibilité, j’aiderais d’autres gens, d’autres idées, d’autres valeurs. Je le ferais probablement de la même façon que vous. La différence entre vous et moi? je suis un illustre inconnu. Personne ne prends la peine de me juger. ( De toute façon on ne retrouverait pas son cadavre) Vous par contre, vous avez une tête connue, il y aura toujours quelque part, une personne pour juger de ce que vous faite. C’est notre monde d’aujourd’hui. Que vous soyez une personne bonne, intelligente, courageuse, empathique ou altruiste, il y aura toujours une personne pour dire que vous êtes simplement une merde mal essuyée sous une chaussure……….. ne changez pas pour ce petit monde, restez sur votre chemin et continuez.. :)
Bravo, bravo, bravo. J’aime les gens qui se tiennent debout avec le gros bon sens. Merci M.Taillefer, vous êtes énergisant.
ouf, je suis contente de lire en ce début de week end, quelque chose de doux à mes oreilles (devrais-je plutôt dire à mes yeux …). Après cette semaine tellement négative , criblée de mauvaises nouvelles, de « scandales » artistiques, politiques, économiques , enfin une lueur d’espoir, un vent de fraîcheur . Pourtant, monsieur Taillefer n’est pas un naïf, et je ne crois pas qu’il ait une vision utopique d’un monde meilleur. Pourquoi, une personne intelligente, sensée , ne pourrait pas faire une analyse sans partisannerie de la valeur d’une autre personne qui désire faire changer les choses dans une société telle que la nôtre? Sous prétexte d’une fidélité absolue à un parti politique, nous n’aurions pas le droit d’utiliser notre pouvoir discrétionnaire ? Nous ne pourrions pas examiner objectivement les philosophies ou les idées proposées par des gens d’autres allégeances politiques ? Je refuse qu’on nous interdise ce droit au choix sans être taxé de trahison envers nos adhésions antérieures. Comme vous monsieur Taillefer, il m’est arrivé d’appuyer des candidats de partis différents , et cela sans renier ma foi politique précédente mais parce qu’à tel moment de ma vie, je jugeais que la personne que je voulais seconder était la meilleure à ce moment précis . Cependant, lorsque nous agissons ainsi, notre entourage peut nous taxer de « transfuge » , d’infidèle à nos convictions etc. Finalement, j’ai décidé de ne me fier qu’à mon propre jugement et de faire ce que je considérais comme juste pour moi, pour la personne qui sollicitait mon aide , sans me préoccuper des opinions des autres. Je ne m’en porte que mieux. Si cela vous intéresse, un petit saut en politique de votre part pourrait peut-être apporter du renouveau dans le paysage québécois , je dis cela comme cela……..
J’imagine que nous partagions le même garde-robe!
Merci M. Taillefer
Une belle vision de la démocratie qui ouvre des des espoirs.
Il n’y a pas de quoi être fier, mais votre geste porte à réflexion. Il sera bon d’être équitable et de donner aux autres de la course et le même montant. Pas parce que vous avez travaillé avec mais parce que vous serez surement capable de vous justifier. C’est effectivement amusant d’appuyer le parti libéral.
J’approuve votre audace et votre courage de dire ce que plusieurs personnes pensent.
Bravo!
Bravo et félicitations pour ce beau témoignage.
Allez on lance le parti:
<>
Vive le SPP!!!
Vive le Québec qui progresse!!
?
M.Taillefer. Je pense que votre vue a été obstruée par un arbre. Vous empêchant de voir la forêt corrompue du PLQ, dans laquelle vous allez envoyer celle Pour qui vous avez beaucoup d’admiration. Lui faire ça.Ce n’est pas la plus grande preuve d’admiration. Ce que vous avez fait, s’appelle de l’aveuglement volontaire ou de la cruse politique volontaire.?
Merci pour vos mots
J’appuie entièrement votre position Monsieur Taillefer et je dirais même que si on s’en donnait moindrement la peine nous pourrions chasser les partis politiques de l’Assemblee Nationale pour laisser les élus indépendants et impartiaux faire le travail du parlement. Voter pour des individus qui se partageraient ensuite les tâches en fonction de leurs compétences et après entente (ou votes) entre eux. Ok je sais que je suis rendu loin dans le temps mais faut commencer quelque part! Et je suis sérieux!
Je suis tellement d’accord avec vous. À chacune de vos présences et ou de vos prises de parole, vous participez à remonter le niveau intellectuel des Québécois. Merci de ne pas cesser de le faire.
On vous écoute! J’espère qu’on avance…
Bravo à vous,
Je partage vos convictions et espère q’un jour les partis politique travailleront mains dans la mains pour bâtir une meilleure société au lieux de centre déchirer et dilapidé des fonds public qui pourrait mieux servir. Au contraire d’un commentaire que j’ai lu au sujet de ce que vous avez écrit, svp n’allez jamais en politique vous êtes trop droit et sensée pour gaspiller vos talents avec ces gens. Continuer à faire ce que vous faites et aider, soutenez et appuyer les » bons / bonnes » personne.
Monsieur Taillefer, vous choisissez de soutenir des personnes qui méritent votre respect par la qualité de leur être et de leurs actions. Nous serions dans nos gouvernants, sans aucun doute, mieux servis avec des représentantes et des représentants que nous choisirions pour les valeurs qu’elles expriment de manière cohérente dans leur agir et dans la durée. Nous aurions ainsi des assemblées délibératives qui sauraient faire des choix plus justes pour le bien collectif. En ce moment, les pratiques des partis politiques sont pourries par des intérêts financiers qui n’ont rien de commun avec la recherche de bonne vie des citoyens et citoyennes. Ces derniers se sont désengagés de la politique. Donc, les « pas bons », ceux qui ne travaillent que pour leurs intérêts personnels ont pris la relève. L’engagement citoyen est essentiel si nous voulons que nos valeurs soient mieux représentées. Nous sommes donc chacun un peu responsable de ce qui émerge actuellement et qui nous fait horreur. Faire des choix au quotidien, c’est sélectionner des valeurs, c’est voter aussi!
Je suis bien d’accord avec vos propos – ce n’est pas le parti mais bien la personne qui nous représente et qui partage et protège les intérêts de ces concitoyens – si tout le monde travaillait dans le même sens avec honneur , dignité et respect cela serait agréable et on pourrait construire quelque chose de vrai – Aujourd’hui je trouve que la majorité ne sont pas là pour les vraies choses , ils sont là pour paraitre s’enrichir et celui qui aurait le plus gros ego – Vous êtes un homme d’affaire avec une très belle vision de l’avenir et c’est très motivant et vous créez de l’espoir aux plus jeunes qu’il y a encore du monde vrai en affaire et aussi en politique et j’appuie ces gens qui s’investisse et nous permettre de croire qu’ensemble l’on peux bâtir un monde meilleure et merci d’être ce que vous êtes
Je ne doute pas une seconde que cette personne soit remplie de bonnes intentions mais… croyez-vous vraiment qu’elle réussira, à elle seule, à changer positivement les choses dans ce parti corrompu jusqu’à la moelle? J’aimerais avoir votre optimisme. J’envie votre belle naïveté.
D’accord à 100%!
Ouais, votre texte est bien construit, vous demandez qu’on vous comprenne et c’est bien normal, mais regardons autrement. Il y a des gens pour qui le régime libéral actuel signifie austérité dans le sens le plus dégueulasse du terme. Donc il faut comprendre que cela les déçoit énormément de se sentir qu’un leader qui leur paraissait avoir un bel humanisme veuille s’allier au pire gouvernement que le Québec a eu depuis plusieurs dizaines d’années. La nuance que vous leur demander de faire serait comme si vous leur demandiez de faire confiance à un fraudeur. La compréhension doit aller dans les deux sens, on ne peut reprocher à bien des catégories de citoyens de ne plus faire confiance en ce gouvernement .
Bonjour,
Sachez que vous n’êtes pas seul à défendre ces points de vue.
Votre optimisme est très encourageant.
Respectueusement
JC
Il est parfois nécessaire de faire une mise au point. Votre position est maintenant très claire. Je vous remercie de votre franchise.
Malheureusement on ne peut être » queer » en politique , lorsque vient le temps de voter , on ne peut voter que pour une personne appartenant à un parti. Dans notre systeme, un gouvernement minoritaire obligé a une certaine souplesse. On peut faire des changements dans la structure sans être assuré que le fonctionnement en sera changé dans le sens voulu. J’apprecierais que les partis politiques cessent d’être « l’un contre l’autre » juste par principe et fassent avancer certains dossiers ensembles. Toutes ces énergies perdues, en plus de créer une certaine confusion allant jusqu’à la désillusion dans l’esprit des électeurs . Pour les impliquer, ils doivent percevoir qu’ils peuvent faire une différence . Plusieurs sociétés, pour ne pas dire toutes , n’ont pas trouvé de systeme politique idéal . Vouloir un systeme politique « collaboratif » peut aussi tendre vers l’homogénéité qui n’est pas favorable
Merci M. Taillefer d’être un électron libre penseur. Je vous suis depuis « Dans l’oeil du dragon ». Vous êtes une inspiration comme humain qui veut faire avancer les choses humainement. Votre approche d’homme d’affaire devrait en inspirer d’autre. Continuer votre bon travail.
Le moindre appui au parti libéral est un pas de plus vers la corruption, les fraudes, collusions et tu appelles ça progressiste?
Est-tu sourd, aveugle?
Tu ne sait pas lire?
J’ai perdu tout respect pour toi.
Merci M. Taillefer de mettre en mots ce que plusieurs d’entre nous souhaitons tout bas.
Tout bas car je suis de celle qui choisi de ne critiquer que lorsque je suis prête à m’investir dans les solutions!
J’ai toujours pensé que l’évolution se trouve dans la coopération plutôt que dans la compétition. On perd un temps fou dans les campagnes électorales.
Pourquoi ne pas travailler ensemble à trouver de nouvelles solutions à de nouveaux défis sociaux et économiques !
Si jamais vous démarrez quelques démarches en ce sens, et que ma collaboration vous intéresse et bien conservez mes coordonnées et je serai au bout du courriel !
Merci monsieur de votre courage humain et politique.
Au plaisir j’espère!
M.Taillefert. Vous étiez une personne que j’admirai déjà. Mais par la prise de positions sur vos opinions. Vous êtes vraiment quelqu’un d’exception. Merci d’être Vous.
je suis tellement en encore avec vous, bravo super bon texte, merci pour le partage.
J’endosse totalement vos propos Mr. Taillefer et respecte votre opinion. Mais je crois fermement que les Libéraux ont dépasser les normes et nous ont bluffé sur leur intégrité. Leur gestion de l’État nous mène à une Commission d’enquête après l’autre. Appuyer une bonne candidate c’est bien. En espérant que si elle gagne un poste, elle puisse changer des choses. Ce que même Mr Poeti, pourtant ancien policier, n’a pas réussi.
moi aussi je suis queer… de gauche ou de droite selon les projets…souvent au centre
les projets sont plus importants que le parti en cause
M. Taillefer,
Lorsqu’est venu le temps d’instaurer une commission d’enquête sur l’industrie de la construction, pas un libéral ne s’est levé lors d’une assemblée générale de ce parti. Je respecte votre position à l’égard de la candidature de Mme Melançon. Mais se serait-elle levée lors de cette assemblée? A-t-elle dénoncé la corruption endémique au parti libéral? Si elle s’était présentée comme indépendante, je ne dis pas. Mais sous la bannière d’un parti qui va de scandale en scandale? C’est votre jugement ou le sien quil faut questionner.
Ne songez pas à vous présenter en politique, M. Taillefer. Vous manquez définitivement de convictions et de valeurs. Je suis sincèrement déçu de ce comportement de votre part. Cela indique l’affection sincère que je vous témoignais et l’«énormité» manifeste de votre prise de position.
Je me décris comme de l’extrême-centre depuis ma jeunesse, un peu à la blague. J’exprime par là une volonté d’indépendance d’esprit, une posture de libre penseur que les partisans, de quel que courant qu’ils soient, ont beaucoup de mal à comprendre. Bon courage, M. Taillefer.
Tiens, tiens, un autre capitaliste essayant de nous faire avaler ses couleuvres…
Si elle est élu, votre candidate Libérale Isabelle Melançon va automatiquement se soumettre au pouvoir de l’exécutif, et, ceux de Philippe Couillard. Également, si elle se range dernière le PLQ, c’est parce qu’elle partage les mêmes valeurs que celles du parti. Elle peut avoir des idées progressistes, mais reste que ce parti corrompu et son exécutif a le dernier mot, point à la ligne.
Quelqu’un comme vous savez très bien ceci, donc permettez moi de dire que je ne comprends pas votre endossement de cette personne.
Les décisions ne se prennent pas du bas, mais du haut. Vous voulez que les choses changent? Changez le parti au pouvoir.
J’en suis!
Ça lui sert à appuyer des individus plutôt que des lignes de partis. Si on avait des élections proportionnelles, on pourrait comme ça appuyer des gens avec de la vision indépendamment de la « bannière » à qui ils appartiennent. Je suis entièrement d’accord avec lui: ce n’est pas parce que j’aime une idée ou une personne que j’ai nécessairement envie d’endosser son parti en entier! En même temps, si je déteste un parti mais qu’il propose un projet que je trouvais intéressant, je n’ai pas envie de saboter l’initiative juste parce que ce parti ne représente pas mes valeurs en d’autres circonstances!
Je suis tellement une queer politique.?
Dérapages occasionnels des Solidaires envers votre cher capitalisme??? On voit bien où vous crêchez vraiment !
Le Québec a déjà eu besoin d’un René Lévesque. Je crois que l’avènement d’un Alexandre Taillefert est plus que bienvenue.
Il y a le meilleur et le pire d’en chaque parti… Visons le meilleur en plaçant les meilleurs. Une coalition des meilleurs? Tout à fait!!!
… dans…
Certainement pas le seul queer politique! Allons, sortons du placard!Je suis aussi une fille de l’extrême centre. Merci pour cette reflexion politique.
M. Taillefer, vous essayez de nous embobiner avec vos entourloupettes.
Je serais extrêmement déçu qu’un homme brillant comme vous soit un fédéraliste.
Vous qui utilisez le mot « progressiste », je trouverais à juste titre que vous visez plutôt
la régression pour vous et pour tout le peuple du Québec. Malgré tout, au lieu de jouer à cache-cache, il serait préférable, puisque vous êtes une personnalité connu, que vous nous donniez l’heure juste. Je suis d’accord qu’on peut aimer bien des personnes de différents partis mais, en bout de ligne, on doit faire un choix.
Vous pouvez bien affubler un loup d’une peau de mouton, aussi convaincant puisse être le déguisement, ça demeure un loup.
À moins bien sûr que vous nous prenniez pour des imbéciles; ce qui ne serait certainement pas la première fois…
En lisant les commentaires de toutes ces brebis louant la justesse de vos paroles je comprends un peu mieux pourquoi nous en sommes rendu là au Québec. Il semble que le « je » à définitivement pris le pas sur le « nous ».
Monsieur Taillefer, il y a un moment que je vous observe, je vous écoute et que je vous admire.. pour rien de spécifique…pour l’ensemble de l’œuvre. Je vous trouve particulièrement brillant…et vous prouvez qu’en plus d’être un capitaliste, vous êtes un capitaliste qui a du coeur, au suit son coeur. Aujourd’hui, après la lecture, vous avez gagné le mien a tout jamais. Bravo! Et merci d’être la…. enfin, je retrouve un esprit de la trempe des Pierre Bourgault, René Lévesque, Pauline Julien, Robert Bourassa, et pourquoi pas PET… je m’ennuyais, je ne m’ennuie plus! Soyez assuré que nous sommes plusieurs à vos côtés… prêts à défendre le droit à la liberté, la véritable!
Non, vous n’êtes pas le seul excentrique, bizarre ou étrange en ville (http://www.fabula.org/actualites/queer-repenser-les-identites_6067.php)
Votre cri du coeur en faveur d’un monde nouveau où l’on placerait le bien commun au-dessus des intérêts particuliers sera repris par la nouvelle génération de jeunes hommes et femmes qui ont compris qu’au-delà d’un certain cynisme ambiant qui alimente actuellement les débats politiques, il faut trouver de nouvelles avenues.
Depuis la fin des années 80, nos partis politiques ont laissé aux maisons de sondage, aux consultants en marketing et autres fabricants d’image le soin d’écrire les programmes des partis politiques. Les discours politiques sont segmentés pour rejoindre d’avantage des clientèles-cibles qui, le moment venu, accorderont leurs votes au parti qui leur en donne le plus. La notion de bien commun a pris le bord au profit de chacun pour soi.
Les conséquences de cette approche sont désastreuses. Il n’y a plus de chef d’État. Il y a seulement des chefs de partis qui se succèdent au Conseil des ministres où les débats portent sur « la nouvelle du jour » et non pas sur un projet de société pour les citoyens du Québec.
Comment voulez-vous construire un projet de société lorsque tous et chacun s’invectivent à qui mieux mieux. Apple, Microsoft, Google et Amazone ont permis à quelque 3,5 milliards d’individus de se connecter à la tour de Babel en permanence à tout moment. Les gens sont devenus des drogués de leurs téléphones cellulaires et tablettes, si bien qu’ils ne sont plus capables de marcher dans la rue sans avoir le nez rivé à leur téléphone. Comment voulez-vous qu’ils réfléchissent à un projet de société. Ils n’ont plus de temps. Ils sont trop préoccupés à rêver leur vie sur les réseaux sociaux.
Aller faire un tour sur la colline parlementaire ou à l’Assemblée nationale. Vous constaterez que les « gens travaillent forts ». Ils passent 80% de leur temps au téléphone à informer les ministres et leur cabinet politique sur les nouvelles du jour, les communiqués de presse ou problématiques qui peuvent surgir dans l’appareil administratif de l’État et qui feront l’objet de manchettes pour le lendemain.
À mon avis, les gens doivent se réapproprier des espaces communs pour discuter et débattre ensemble de ce qu’ils peuvent faire pour améliorer la vie de leur quartier et plus particulièrement aider les plus démunis à trouver des solutions à leurs problèmes. Imaginez un instant, où les mieux nantis supporteraient les groupes communautaires dans leur travail sur le terrain et que gens se ferait un devoir d’agir de manière civique à l’endroit de leur voisin.
Lorsque j’étais jeune, il y avait dans chaque classe un élève qui était attitré à des tâches simples : nettoyer le tableau, vider la poubelle, veiller sur les plus jeunes en agissant comme brigadier, etc. À chaque mois, le nom d’un nouvel élève était choisi. Le travail communautaire était valorisé auprès des jeunes. L’élève n’était pas seulement un consommateur, il était un acteur dans son environnement immédiat.
Les citoyens doivent arrêter d’attendre après l’État car l’État c’est nous.
Concernant le mode de scrutin, je suis d’accord avec vous à l’effet qu’un mode de scrutin proportionnel devrait être envisagé pour forcer les politiciens à travailler davantage en collégialité. Le premier devoir de tout politicien est de travailler en tout premier lieu au bien-être de la collectivité. Chaque parti politique devrait définir 3 priorités communes sur lesquels ils s’engageraient à travailler.
Seule l’Assemblée nationale devrait avoir l’autorité de modifier les structures gouvernementales. Au cours des 25 dernières années, les partis politiques se sont amusés à modifier les mandats des ministères. Au lendemain de chaque élection, nous voyons une demi-douzaine de ministères qui changent de nom, de mandat et d’organigramme. Durant une période de 12 à 18 mois plusieurs pans de l’appareil administratif sont non-fonctionnels.
Le respect des champs de compétence entre l’administratif et le politique devrait être également respecté afin d’éviter des pertes de temps et d’argent.
Parfaitement d’accord avec vous. Vous êtes l’entrepreneur le plus inspirant de tout le Québec.
Il ne faut jamais abandonner son libre arbitre au profit d’un parti ou d’un gourou.
Si plus de gens agissaient comme vous la collectivité se porterait mieux ;-)
Je viens de terminer la lecture de votre commentaire du mois. Je ressentais un malaise et cherchais une façon de l’exprimer jusqu’à ce que je tombe sur le nouvel essai d’Alain Deneault, Politiques de l’extrême centre. J’y vois une réponse intéressante à cette position politique centriste.
Pour ma part, je trouve curieux que vous ne semblez pas prendre en compte qu’en donnant votre appui à la candidate libérale dans Verdun, vous participez à la possibilité de donner une voix de plus à un gouvernement arrogant qui ne cesse d’imposer des politiques (loi-70…) qui nuisent au développement de notre société.