J’ai connu Luc De Larochellière alors qu’il chantait à ses débuts dans un restaurant du Vieux-Montréal qui s’appelait Le Troquet à Lina. J’étais très jeune, 12 ou 13 ans. Il avait de l’esprit, de la verve, du cynisme à revendre. Au fil des ans, j’ai chanté ses succès, en me les appropriant, en y adhérant toujours.
Je n’allais donc pas manquer son tout dernier opus, D’état en état, que j’écoute avec ravissement depuis sa sortie. L’évolution de l’homme est constante et indéniable. Larochellière avance lentement, mais fidèlement, sans sortir du sentier. Après avoir chanté l’amour en duo avec sa conjointe Andrea Lindsay – un autre magnifique album –, il revient avec un recueil de chansons encore plus intimes où il nous parle de ses sentiments, de philosophie, du beau qui l’entoure. Il travaille des semaines, voire des mois, sur chacune des chansons qu’il nous offre. Un véritable travail d’orfèvrerie et de précision.
Je suis tombé sur une entrevue radio qu’il a donnée au moment du lancement de son plus récent disque, il y a quelques semaines. Il s’avouait plus zen, moins revendicateur, moins cynique. Il vieillissait. Il ne ramollissait pas pour autant, mais avait une fois de plus mûri. Il n’est plus révolté.
C’est très intéressant de pouvoir constater l’évolution d’un artiste, sa transformation au fil de ses expériences, de ses épreuves, de son âge.
Je vous parle de ça parce qu’il m’est venu une réflexion en réécoutant ses chansons: toute personne qui prend la parole publiquement, qui partage ses états d’âme, qui se prononce sur un sujet, a une certaine influence. Quelques personnes en ont plus que d’autres, bien entendu – les médias créent des personnalités qui sont devenues nos nouveaux curés. J’en suis peut-être même devenu un. Humblement. Il faut dire que je l’ai quand même cherché.
Tout le monde veut que tout le monde l’aime, mais personne n’aime tout le monde
L’année se termine et, comme d’habitude, ce sera bientôt le temps des réjouissances, de la paix, des souhaits de bonheur. Il y avait cette idée, à l’origine, dans l’essence de Noël. Or, justement, par les temps qui courent, à observer les médias et ceux qui s’y prononcent, je me demande si on ne pourrait peut-être pas plutôt se souhaiter qu’on se calme un peu parfois. Trop souvent, les tribunes médiatiques se transforment en tranchées où on se fusille et se mitraille. Est-ce vraiment l’influence que nous voulons avoir? Il n’est pas question ici de proposer de convertir les médias en apôtres de l’amour infini. Il ne s’agit pas de se mettre des lunettes roses. Les médias constituent le quatrième pouvoir; ils ont la responsabilité d’enquêter, de dénoncer, de donner une voix à ceux qui n’en ont pas et dont on abuse. Et elles sont nombreuses les ignominies qui doivent être dénoncées. Si vous constatez des injustices et que vous ne prenez pas la parole, vous êtes complice. La richesse d’une société vient du choc des pensées. Il serait dommageable pour notre démocratie que l’on pratique la pensée unique, positive, magique, insouciante. Mais prendre la parole ne signifie pas nécessairement dégainer le premier pour tuer son adversaire.
Amère America
On accepte la plupart du temps les débordements dans les commentaires en se disant que ce n’est qu’une fraction de la population qui est comme ça, qu’il ne faudrait pas y porter trop d’attention. Mais on doit faire face à la triste réalité: il n’y a pas de petite haine.
Si vous êtes l’un de ces cardinaux qui bénéficient d’une antenne à titre de chanteur, de journaliste, de chroniqueur ou d’animateur, sachez qu’il s’agit d’un privilège et que vos propos et vos commentaires peuvent avoir une très grande portée. Si vous ne relayez que des messages négatifs, que vous ne faites que chialer, critiquer ou que vous passez votre temps à vous moquer des autres, à les descendre, eh bien, dites-vous que votre influence a des effets graves sur notre société. Le parvis de votre église est rempli de fidèles qui relaient votre message, souvent amplifié, plus dur, plus dangereux. Vous savez qui vous êtes. Vous pouvez facilement vous reconnaître par les commentaires laissés par vos fidèles sur les médias sociaux. Ils sont en grande majorité négatifs, méchants, insultants. Si vous encouragez les débordements et que vous persistez à offrir une tribune aux plus enragés de vos disciples, il est inutile de tenter de vous cacher: vous êtes coupables par votre inaction et votre complicité implicite de relayer un message haineux et de participer au malheur ambiant. Votre influence et votre tribune ne font pas partie de la solution, mais bien du problème.
Car la vie est si fragile
La vie est assez dure comme ça, faut-il vraiment en ajouter une couche? On ne semble pas avoir appris du passé – les pires moments de notre histoire ont toujours été initiés par la haine qui a nourri une foule qui s’est faite de plus en plus grosse, jusqu’à devenir la voix de la majorité. On a ri des débordements de Trump comme certains riaient sûrement d’un petit Autrichien qui avait compris que rien ne sert d’argumenter, qu’il vaut mieux séduire, et frapper. Un mouvement ne se crée pas seul; il est amplifié par les influenceurs.
Espérons que les dimanches, à l’abri des ondes, du papier ou des caméras, les cardinaux du malheur et leurs ouailles entonnent tous ensemble le succès d’un chanteur qui a, depuis, beaucoup évolué: Sauvez mon âme. Parce qu’un péché avoué est à moitié pardonné.
Gandhi disait: «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde». Il n’est pas trop tard pour changer.
Très belle plume ,et très bons propos
Merci! Tout est dit!
Completement d’accord avec vous. Pourquoi pas donner de l’amour plutot que de la haine ? La vie serait fantastique pour tout le monde. L’amour attire l’amour…
Vous êtes une personne inspirante, M.Taillefer!!
Vous savez quoi? M. Taillefer je vous apprécie toujours un peu plus chaque fois que l’occasion m’est donnée, de vous entendre ou de vous lire. Je vous apprécie pour ce que vous êtes et croyez-moi vous ne serez jamais un curé pour moi: ça ne serait pas un compliment. Très bon texte. MERCI.
J’aimerais qu’il existe plus de personnes comme vous dans notre univers médiatique. Cela fait du bien à l’âme.
Merci à tous les deux.
J’ai acheté le disque de Luc en même temps que celui de Cohen pcq tous les deux nous font réfléchir et sont chercheurs de sens, de vérité, d’espérance, de foi et croient en l’Amour !
Merci pour ce billet bien écrit auquel je partage votre réflexion.
Oui, qu’on cesse de me dénigrer pcq je demeure croyante et que j’ai fait mon arbre de Noël avec une belle crèche que ma fille a faite en céramique. Elle est décédée par suicide à 31 ans.
J’ai un poster signé de Luc lorsque j’ai amené mon petit fils l’entendre à Montreal, il chantait Sauvez mon âme, mon petit fils aimait ce disque.
Noël est une fête d’espérance!
Joyeux Noël à vous deux !
MERCI !
Merci pour votre excellent texte
Quel beau texte! Merci beaucoup M. Taillefer. J’ai adoré vos paragraphes avec le titre de chansons de Luc De Larochellière comme préambule. Vos paroles sont pleines de sens et même plus, je dirais pleines de sagesse.
Merci M. Taillefer pour ce texte inspirant.
Merci à vous parce que vous êtes un homme d’influence, le savez et l’assumez.
Je suis en accord avec votre façon de voir les choses.
Merci à vous de l’écrire aussi bien.
Qui sait combien de personnes, suite à la lecture de votre texte, seront touchées, réfléchiront et agiront de manière à créer un meilleur monde? ,,,
Merci de prendre la plume pour avancer l’esprit collectif. Nous avons besoin d’autres nourritures que ces oiseaux de malheur sur les fils médiatiques.
Tellement bien écrit et tellement vrai.
Merci
J’ai écrit à mes amis dès vos débuts à Voir combien je vous voulais comme premier ministre. C’est quand vous voulez, je vote pour vous. Vous avez toutes les qualités et les valeurs qu’un tel poste devrait toujours requérir, ce qui n’est malheureusement pas le temps de bon nombre de sociétés. Là, nous serions vraiment… le plus beau pays du monde !
Commentaires profonds. .C’est peut-être utopique mais ce texte m’amène à ce poème de notre grand Raymond Lévesque « Quand les hommes vivront d’amour , il n’y aura plus de misère « . Ce n’est qu’un rêve mais quel soulagement s’il pouvait se réaliser….
Je souhaite à tous un Noël l de paix et d’amour!
Merci monsieur Taillefer …
Vous êtes une personne très inspirante …
Merci pour ces mots clairs sur ces maux de plus en plus présents dans notre société. J’aimerais vous voir en conférence ! Est-ce que vous en donnez ? Nancy
Merci M. Taillefer de prendre le temps de partager vos réflexions si pertinentes. Vous n’êtes pas un cardinal de malheur mais bien un porteur d’espoir en un monde meilleur et de foi en l’humanité… à la reconquête de la beauté perdue.
Bonjour
Merci pour cette plaidoirie à la retenue. Car oui les simples citoyens sont souvent lancés dans la joute en recherche de vibilité publique, mais on laisse souvent beaucoup de place à ces « trolls » qui au fond d’eux-mêmes, ne recherchent qu’une forme de reconnaissance. L’humain est l’humain, et il y aura toujours des « trolls ». Mais lorsque les journalistes eux mêmes jouent au Troll en donnant une tribune exagérément grande à ce petit échantillonnage de la population, les impacts deviennent beaucoup trop grands.
Et finalement, beaucoup de gens commencent à croire que les vérités de ces trolls sont les vérités vraies. Fini le monde des faits, nous devenons dans un monde d’opinions et d’interprétations. Et je crois que les médias sociaux oui, mais les médias dit traditionnels y contribue grandement. À preuve, il y a de moins en moins de place pour l’information brute, et de plus en plus de place aux « chroniqueurs ». Que ce soit dans les journaux, ou la radio, les nouvelles brutes n’occupent maintenant qu’une place négligeable, laissant la place au chroniqueur d’opinion qui interprètent ces mêmes faits encore et encore en fonction de leur point de vu. Personnellement, je n’ai rien contre, mais il reste de moins en moins de place aux auditeurs, lecteurs de ce faire eux mêmes leur opinion. Les opinions deviennent donc des faits.
Et qui dit journalisme d’opinions et d’interprétation des faits, incite les simples citoyens que cette perception des faits est la réalité. Et n’oubliez certainement pas l’importance de l’influence que vous avez, vous les leader d’opinion.
Finalement, que ce passe t’il lorsque l’interprétation prend le dessus sur les faits, il arrive ce qu’il arrive. Des personnages comme Donald Trump se font élire sur des mensonges et des interprétations, par une population de plus en plus cynique, qui vient à douter des faits… Et je crois sincérement que les médias, le 4e pouvoir y ont contribué grandement. Et c’est sans compter ce qui se passe en France, en Autriche ou en Russie. Notre impact est maintenant global.
Si je peux me permettre, tentons d’apprendre ce ce que l’on a vu, et s’il vous plait, tentons de laisser plus de place aux faits. Vous les médias, exercez votre pouvoir de contrebalancer ces excès trop fréquents, plutôt que les stimuler. Je comprends que nous sommes dans un monde ou la visibilité signifie le succès. Mais les conséquences sont beaucoup plus grande que des cotes d’écoutes, ou des « likes » sur une page de média sociaux.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Stéphane Deslauriers
merci à vous qui vous efforcer de penser, agir et écrire avec coeur et à aimer avec intelligence
Merci pour ce beau message et je crois qu’il faut sélectionner plus notre entourage pour voir la vie tel elle est et rester brancher du bon bord avec les bonnes personnes. Il y a rien de facile des fois mais avancer pas à pas en y voyant un peu de lumière alors c’est plus rassurant et stabilisant. Je vous souhaite un beau temps des Fêtes
Quelle belle leçon de vie, j’en ferai ma résolution de l’année, j’affiche votre témoignage dans ma maison afin d’y faire référence le plus souvent possible
Merci
Vos propos aurait un peu plus de crédibilité si au moment de les publier vous ne donniez pas votre entière confiance à une candidate qui représente le Parti de la corruption!
Vous êtes d’une grande éloquence, M. Taillefer.
Vos écrits sont engagés…et inspirants !
On en prendrait plein d’autres, des comme vous…
Salutations,
Comme toujours, vos propos sont justes, sensibles et pertinents
Merci beaucoup pour ce message harmonieux. Monsieur certains enjeux ont des lois comme le racisme, l’avortement etc. et c’est difficile pour ces personnes de s’exprimer ouvertement sur ces sujets au risque d’encourir des conséquences prévues. L’intimidation et le harcèlement sont pratiqués dans ces espaces. Il faut légiférer Car ces individus prennent les médias en otage. Il faut également réaliser que plus les gens chialent, insultent, vocifèrent du n’importe quoi, plus élevés sont les côtes d’écoute. Il faut payer les journalistes. Aux problèmes complexes, il faut envisager de solutions de même ordre.
Merci M. Taillefer. Vous avez vu juste. Notre monde a oublié l’essentiel et même nous qui aimons réfléchir sur ce sujet, ne sommes pas à l’abri des débordements. Il fait du bien de vous lire et de s’arrêter pour y réfléchir. Effectivement, ceux qui sont sur la place publique ont une influence qui, parfois, devient malgré eux incontrôlable, malheureusement. Donc, demeurons positifs !
MERCI M.Taillefer,
QUELLE BELLE RÉFLEXION!!… ENFIN quelqu’un qui parle de l’influence des journalistes qui joue un si grand rôle sur l’attitude de la société! Ça fait longtemps (40 ans) que je dis et même écris dans certains journaux, pour me plaindre de LA RESPONSABILITÉ qui découlent de ceux qui ont le privilège d’une antenne pour s’exprimer…et qu’il existe un « code de déontologie » qui semble être oublié très souvent pour satisfaire l’égo et « manipuler » la société à certains
moments selon leurs propres visions!
M. Taillefer,
Qu’il est bon de lire votre papier qui amène un peu d’humanité dans le cynisme du journalisme. Vous exprimez de si belle façon le besoin d’équilibre. Si seulement la politique et le journalisme étaient habités de têtes bien-pensantes comme vous, on parviendrait peut-être à se sentir un peu plus sécurisé. Merci de cette bouffée d’air frais.
J’aime votre plume et votre lucidité percutante. MERCI
Et qui a dit : « l’amour est le plus fort »?
Ce serait bien que le monde entier y réfléchisse…
Salutations ?
Inspirant car tout à fait juste et sincère. Aujourd’hui, Il faut une bonne dose de courage pour exprimer de bons sentiments. Merci tellement.
On pourrait pas dire mieux. Merci pour ce texte remplit d’espoir. Voir la lumière plutôt que le cote sombre.
Merci d’être vous, M.Taillefer!
Oui très bon texte surtout d’un homme qui aime un artiste pour ce qu’il et non pour ce qu’il voudrait qu’il soit.
Texte intéressant. Je pense cependant que nos medias sont très montréalo centriste.. Très a gauche. J’aime vous écouter Mr taillefer puisque nos opnions sont souvent diamétralement opposées. Je préconise moins d’état dans la vie de tous les jours. Je vous propose une trève. Si lorsque l’on débat des enjeux de société, puisque nous voulons tous un monde meilleur, let’s agree to disagree.( entendons nous pour ne pas s’entendre) Pas d’attaque personel, plus de fait et moins d’opinion. Seulement une façon differente de voir comment gérer notre société. Qu’en pensez-vous?
Merci d’exister monsieur Taillefer…votre très beau texte, rempli de vérité, me permet d’espérer un monde meilleur!
Raoül Duguay et moi avons eu le bonheur d’avoir Luc dans notre stage pour les finalistes au Festival de Granby…dans les années 80. Je n’ai jamais arrêté de le suivre depuis et j,avais même demandé à Philippe Brault de me réserver une partition de guitare pour son dernier album…mais il était trop tard. Môôôôôsussss!!!! Salut Luc!