La vie sur le web en bitstrips
Des clics et des claques

La vie sur le web en bitstrips

Joseph s’aventure dans le monde étrange et populaire des bitstrips. 

Bien que présent sur Facebook depuis un certain temps, l’application Bitstrips semble faire des ravages en ce moment sur le web québécois (et par "web québécois", j’entends une vingtaine de contacts sur mon fil d’actualités). Étant toujours prêt à expérimenter d’un point de vue stylistique, cette semaine, je me lance dans une chronique avec des bitstrips (un peu comme quand Le Devoir a lancé un numéro complètement illustré par des bédéistes, mais vraiment pas). Enthousiasme? Opportunisme? Peu importe! On se lance!

Je dois avouer que je trouve ça fascinant. Quand on parle de démocratisation du web, c’est vrai: depuis YouTube, partout où il a été possible pour des utilisateurs "normaux" de s’approprier une forme d’art, ils ont sauté sur l’occasion (vidéo avec YouTube et Vine, photographie avec Instagram, BD avec Bitstrips et chroniqueurs ponctuels avec Facebook). Permettez-moi d’y voir un certain intérêt envers l’art lorsque la barrière à l’entrée est complètement annihilée.

Le résultat est souvent bien ordinaire, mais il permet à certaines perles de sortir du lot de temps en temps. Avez-vous vu une illustration bitstrips qui vous a vraiment plu?