Le web a changé
Des clics et des claques

Le web a changé

Voici un petit guide pour que les amateurs du web d’hier puissent se retrouver dans le web d’aujourd’hui. 

Le monde change. Force est d’admettre que ce n’est plus le web de ta grand-mère, jeune bambin. Aussi, que “force est d’admettre” est une expression à laquelle il faut se limiter lorsqu’on est en famille pendant une panne d’électricité en hiver et qu’on doit se réchauffer avec des expressions prétentieuses comme “nonobstant” et “en tout et pour tout”. La semaine dernière, c’était le dernier épisode de Fiston, et en voyant Jonathan Roberge devenir une sirène au fond du lac du web (c’est mon interprétation), tu te demandais depuis quand c’était terminé Contrat d’gars.

En tout et pour tout, Contrat d’gars a pris fin quand les gars sont devenus des hommes à la maison, plus spécifiquement des hommes à la cuisine: Alexandre Champagne et sa copine Marilou inspirent des centaines de milliers d’internautes à manger au milieu de leur écart tandis que Jonathan Roberge parle à son fils devant un réfrigérateur, nous faisant croire qu’il aime vraiment les pommes.

Mais ils ne sont pas les seuls à changer. Sur le web, mis à part la méfiance envers la modernité multiculturelle de Mathieu Bock-Coté, rien ne reste pareil pendant des années. Prenez le VOIR. C’est maintenant seulement le Trouble Voir, qui est le nouveau portail du KKK. Tinder c’est le nouveau Snapchat, qui est le nouveau Grindr pour hétérosexuels, ce qu’était Do You Look Good avant, comme l’avaient été les vidéorencontres dont on aime bien se moquer dans des soirées de Total Crap, parce que qu’est-ce qui est plus drôle que la solitude profonde d’individus socialement maladroits?

Nonobstant cet aparté (une pensée, ici, pour Gran Talen), BuzzBonin, c’est le nouveau Petit Petit Gamin, qui est le nouveau Camille DG Médias, qui est devenu Codmorse, qui est le nouveau Michelle Blanc (ah tiens, la route de comparaisons s’arrête ici parce que je ne suis pas un imbécile fini (je suis un imbécile poli)). MusiquePlus se nomme désormais Le Ce Musique Plus, et paraîtrait-il que les commandes de lait du bâtiment situé au coin de Sainte-Catherine et De Lorimier ont quintuplé dans les derniers mois. Et Branchez-vous, c’est le nouveau Branchez-vous, un portail web qui vous incite souvent à vous débrancher (Y u do dis Katrin Jendro?).

Ianik Marcil, c’est le nouveau Michel Chartrand (ou Ghandi, ou Martin Luther King Jr, ou un savant mélange web des trois) qui a eu droit à la médiatisation la plus extensive ever pour sa décision de ne plus écrire sur un blogue qu’il ne tenait déjà plus vraiment depuis quelques mois. Simon Jodoin et Gab Roy sont les nouveaux Hitler et Speer du web (mon point Godwin vous aura permis de googler le nom de Speer et de vous cultiver, bande d’ignares ne lisant qu’Archie). Facebook c’est le nouveau Facebook, au détriment de Google+, qui est une version améliorée de la tristesse, ce qui est le titre d’un album d’un artiste dont le nom a dû être interprété comme un appel à la flatulence par des francophones incultes se promenant dans les corridors de Berri-UQAM, entre un itinérant et un itinéraire. En passant, les itinéraires à Berri-UQAM, soit ils ne sont pas lus, soit ils ne sont pas remis au SPVM avant une manif.

À ce point dans la chronique, certains lecteurs se demanderont s’il est de bon goût de partager cet article compte tenu une blague concernant un certain démissionnaire célébré du web: après avoir essayé d’écrire un commentaire vague indiquant qu’ils ne sont pas d’accord avec tout le contenu de l’article même si, en général, il est assez correct, ils se diront que c’est trop compliqué d’afficher des allégeances si confuses, et préfèreront "liker" l’article sur la page d’un influenceur web plus neutre. Ainsi, ils n’auront pas à nuancer des allégeances manichéennes avec ce procédé stylistique aberrant qu’est l’humour ("Ayoy il se trouve drôle l’auteur de cet article? En tous cas moi il me fait pas rire!").

EN TOUT CAS. En parlant de manifs, même ce monde-là change. Gabriel Nadeau-Dubois se déplace désormais à Radio-Canada pour se faire louanger au lieu de se faire insulter, tandis que Léo Bureau-Blouin, après avoir serré la main du diable, avait trouvé que sa paume était pas mal chaleureuse et a décidé de réchauffer ses plats dedans, tandis que Martine Desjardins, elle, doit vraiment aimer les manifestations parce qu’elle s’est mise à marcher aux cotés de Janette Bertrand et Denise Filiatrault.

Une minute de silence, finalement, pour les quelques morts-nés du projet trouble.voir, ainsi que pour MEDemoiselles, un calendrier sexy d’étudiantes en médecine qui n’aura jamais vu le jour (ce qui est profondément ironique), Le République que peu de citoyens lisent, et bombe.tv qui a implosé (parler de bombe.tv en 2013 c’est un peu comme quand Puff Daddy (qui est désormais P Diddy ou bien Sean Combs) rendait hommage à Notorious B.I.G, qui n’est jamais devenu un hologramme, contrairement à son homologue décédé dans des situations similaires ou très différentes).