Babel est en ligne!
Babel est un nouveau blogue collectif mettant en vedette des esprits montréalais allumés et vifs.
J’ai été appelé, en tant qu’homme à tout-web du VOIR, à participer à une initiative qui relie la CRÉ de Montréal, le Forum Jeunesse de l’île de Montréal et le VOIR. Le projet? Un blogue collectif avec une tangente «multiculturelle» qui mettra de l’avant des jeunes et dynamiques voix de la fameuse métropole québécoise. Nous l’appelons Babel.
Bien qu’initialement enthousiaste au projet dans sa forme la plus abstraite (j’allais encadrer des jeunes blogueurs dans une aventure web au sein du média pour lequel je travaille), c’est au fur et à mesure que le projet se concrétisait que je manifestais une joie et une fébrilité hors du commun, partagée avec mon collègue André Péloquin. C’est avec ce journaliste musical et all-around-good-guy que j’ai pu découvrir des dizaines et dizaines de candidatures et rapidement tomber en amour avec quelques auteurs aux styles déjantés, à la plume incisive, à la curiosité humble et aux vastes connaissances.
S’en suivirent les rencontres avec les candidats. Cela nous a permis de discuter avec les quatre personnes qui seront finalement retenues, et cette journée, dans une salle sans fenêtre éclairée au néon dans le centre-ville, s’est déroulée anormalement vite. Encore une fois, André, les représentants de la CRÉ, du FJIM et moi étions parfaitement ravis des jeunes esprits brillants que nous avons croisé. Déchirant, peut-être, de ne pas garder certains, mais aucun doute quant à la grande valeurs des candidats retenus.
Et qui sont-ils? Dorothée de Collasson, une illustratrice curieuse et amoureuse d’un Montréal qu’elle découvre encore. Fadwa Lapierre, journaliste et pigiste brillante à l’esprit particulièrement vif. Hamzaa Abouelouafaa, grand poète urbain allumé qui risque, à mon avis, de s’accaparer du web très bientôt, et Ikram Mecheri, une jeune prodige enthousiaste et au sens critique aiguisé.
J’ai comme mission, avec l’ami Péloquin, d’encadrer et d’aider ces blogueurs dans leur aventure sur le web, qui débute aujourd’hui et qui, je l’espère, aura longue vie. J’accepte cette mission web avec une certaine humilité, puisque je découvre ces personnalités avec l’enthousiasme d’un pirate ayant découvert une mine d’or: ces blogueurs sont plutôt des collègues, probablement des compétiteurs dans cet étrange marché du clic et très certainement des contributeurs que je lirai avec l’enthousiasme d’un admirateur fini et la peur d’un vieux joueur qui voit de quoi est composé le futur.
Babel, c’est un défi lancé aux dieux, ou aux pessimistes qui croient que des langues ou des origines différentes peuvent ralentir la construction d’un projet qui vise non pas le ciel, mais les étoiles. Article par article, vidéo par vidéo, les artisans de Babel s’affaireront à reconstruire une tour virtuelle qui depuis trop longtemps est laissée en ruines. Appelez-ça Babel 2.0. La première caractéristique de cet édifice ambitieux? Une porte ouverte.
Bienvenue.