Mes 10 malaises intellectuels dans l’affaire Dieudonné
Dieudonné a enflammé le web avec son spectacle Le mur, désormais interdit en France. Voici mes malaises intellectuels entourant le phénomène.
La censure: Le fait de limiter nos droits en temps de crise ne fait que révéler que ces droits n’existent pas. Que ce soit le Patriot Act pendant la guerre au terrorisme, le droit de manifester sévèrement handicapé pendant le Printemps Érable ou bien le spectacle Le mur de Dieudonné interdit de représentation en France pendant une période de tension, la restriction «temporaire» de certains droits fondamentaux va à l’encontre de l’existence même de ces droits, qui ne sont pas si nécessaires en période d’accalmie.
La banalisation du discours: Historiquement, les politiques répressives ou les violences populaires ne sont jamais apparues soudainement, comme une organisation violente qui se coordonne du jour au lendemain. À l’origine de gestes haineux, il y a toujours le discours. Sans faire de comparaison, le génocide rwandais aurait probablement pris plus de temps à s’enclencher sans la transmission radio d’un discours haineux de plus en plus violent. C’est à partir d’une propagande qui tente de salir un groupe qu’on peut commencer à légitimer des violences sporadiques, puis systémiques. Le discours de Dieudonné présente à une population réellement en crise une cause très simple à tous les problèmes (le sionisme) et une absence inquiétante de solution, malgré la présence très limpide de boucs émissaires. Mais bon, ce genre de situation, en Europe, ça ne fait jamais de vagues!
Le doute continu quant à l’antisémitisme de Dieudonné: Il y a cinq ou dix ans, l’antisémitisme de Dieudonné pouvait être questionné de façon tout à fait légitime. Or, ses neuf verdicts de culpabilité pour incitation à la haine ainsi que ses citations lors d’entrevues révèlent un regard sur le monde qui relève de l’antisémitisme classique. Tous les plus grands escrocs du monde sont des juifs (inutile d’en faire la démonstration, évidemment), c’est le sionisme qui a tué le Christ (rétroactivement, j’imagine) et si Dieudonné est censuré, c’est à cause des sionistes ou de leurs marionnettes politiques et médiatiques. On parle d’un antisémitisme classique se rapprochant des Protocoles de Sion.
Le dos large de l’antisionisme: Si le sionisme est une philosophie politique appelant le retour à la «Terre sainte» chez les juifs et conséquemment à l’exclusion des populations palestiniennes en son sein (grossièrement), le «sionisme» auquel s’attaque Dieudonné n’a plus nécessairement de principes politiques évidents. Si tout est sionisme, on perd un repère politique qui nous permet de discuter clairement et réellement de ce qu’est le sionisme (pour le défendre ou le pourfendre par la suite). Bref, on créé un appauvrissement du langage politique en mettant dans le même terme une série de concepts qui n’y sont pas nécessairement attachés.
Antisémite, et alors? Il y a une grande différence entre l’antisémitisme de Mel Gibson, qui se limite à des sorties publiques douteuses, et celui de Dieudonné, qui a visiblement des ambitions politiques et une influence évidente auprès d’une large population. Être intolérant, c’est une chose assez courante : utiliser de son influence pour propager certaines idées potentiellement dangereuses, c’en est une autre. Bref, que l’individu lambda dans son salon voit des complots sionistes partout, ça ne change rien, qu’ils voient l’écho de leur discours chez un personnage influent, ça commence à inquiéter.
Le sens réel de la quenelle: Nul doute que le sens original de la quenelle est celui créé par Dieudonné: accompagné d’une chanson valorisant la sodomie d’un homme d’État (comme les Français savent si bien le faire), le bras d’honneur, supposé mesurer la profondeur d’une pénétration irrespectueuse, a pris un nouveau sens à travers les années, via l’utilisation récurrente de ce geste devant des symboles rappelant la souffrance juive durant l’Holocauste, comme un salut nazi inversé. Maintenir que ce geste ne relève que de l’inspiration originale de Dieudonné, c’est nier la notion d’une certaine convention dans toute forme de langage. À priori, 420 est juste un chiffre, mais c’est un code (désormais largement démystifié) pour signifier un attrait au cannabis, comme 88, un autre chiffre bien innocent initialement, signifie désormais une adhésion à des valeurs hitlériennes. Si la quenelle de Dieudonné n’était pas originalement antisémite, la nouvelle quenelle l’est, via son utilisation populaire, malgré qu’on tente de la présenter comme étant simplement anti-establishment*.
La provocation évidente: Il y a une absence de sincérité dans la provocation qui est tellement évidente qu’il est parfois sidérant qu’un contenu, créé expressément pour choquer certains, choquera réellement précisément ceux qui étaient visés. Ne vous attendez-vous pas déjà aux chroniques prévisibles dénonçant l’hypersexualisation de Nymphomaniac de Lars Von Trier? N’entendez-vous pas déjà les réactions irritées de certains nationalistes après certaines blagues de Sugar Sammy? Bien que ce soit de mauvais goût, chanter Shoananas avec le négationniste Robert Faurisson portant la kippa est tellement visiblement une tentative de provocation que c’en devient risible. Le réel danger n’est pas dans certains sketchs du pamphlétaire, maître incontesté dans l’art du double sens, mais dans ses entrevues sérieuses et ses propos sincères.
Ses adversaires: S’opposer ouvertement à Dieudonné (sans en appeler à la censure, évidemment) créé le sentiment étrange de faire partie de ceux qui ont historiquement pris parti contre KISS, les Beatles ou Tupac, à qui l’Histoire aura donné raison (sauf pour KISS). Dénoncer Dieudonné n’est pas synonyme d’une adhésion aux politiques du président François Hollande ou de l’ambitieux Manuel Valls (qui a été enregistré à son insu en train de se plaindre de l’absence de blancs à Evry). En plus de créer un martyr via stratégies politiques inefficaces en période particulièrement tendue en France, Valls représente un système qui inspire désaccord et dégoût chez nombre de personnes. Nul doute, non plus, que la lutte de pouvoir auquel se livre Dieudonné face à l’État tout puissant peut être bien inspirante, surtout si ce gouvernement représente pour certains la manifestation parfaite du colonialisme méprisant de l’Hexagone.
La vraie résistance: Difficile de voir en Dieudonné un héros du peuple lorsqu’il ne révèle que des affirmations théoriques par rapport à un système répressif (dont il est la principale victime) tandis que nous avons eu droit, dans les dernières années, à des figures désormais publiques qui ont pris des risques réels à dévoiler de l’information via des documents tangibles tels que Manning, Snowden et Assange. Bref, la répression sioniste en France, telle que perçue par Dieudonné et ses partisans, n’a fait qu’ériger un homme en pamphlétaire superstar. Et d’autres humoristes avant lui ont présenté des regards critiques sévères envers le «système», sans identifier de boucs émissaires classiques (pensons à George Carlin, Bill Hicks ou Louis CK même).
L’ironie: Dieudonné dénonce la victimisation constante d’un groupe tissé serré à l’international qui créé des tensions artificielles pour mieux bénéficier d’un système. Mais que fait-il? Il se plaint de la censure, mais profite d’un réseau solide autant sur le web que dans divers pays qui l’accueillent à bras ouverts sur leurs plateaux de télévision. Il dénonce un réseau monétaire hyper puissant, mais profite des dons de ses supporters pour payer son hypothèque et présenter des spectacles devant salle comble. Il dénonce un réseau d’influence élitiste, mais garde près de lui des personnages assez macabres tels que Robert Faurisson et Alain Soral (pour qui le mariage gai est une attaque à la civilisation et pour qui, aussi, la femme forte inspire l’homosexualité en Occident).
Dieudonné, sioniste?
* Je dédie ici un soupir préventif à tous ceux qui verront dans mon utilisation d’exemples de la culture de la marijuana et de valeurs racistes un quelconque lien entre les deux phénomènes.
Illustration: Mila
On attend aussi la liste de vos malaises face à ceci
http://www.youtube.com/watch?v=jNckZjksl4I
http://www.le-cran.fr/communique-cran-associations-noires-de-france_lire_le-cran-met-en-garde-contre-les-derives-de-la-lutte-contre-dieudonne_123_0_0.html
je serais curieux de connaitre votre avis sur la stratégie politique de Dieudonné. Lui qui est inéligible en France, et qui n’a jusqu’alors appelé à voter que pour biquette. Comment Dieudonné va t il réussir à recréer une 3éme guerre mondiale et rouvrir les camps de concentrations? C’est le sujet du jour, vous avez deux heures.
Pas d’ accord avec l’assertion « sans en appeler à la censure, évidemment ». Il n’y a rien d’évident ici. Citoyenne française, j’apporte dans cette affaire au ministre de l’Intérieur le soutien que je lui avais retiré à cause de sa politique d’exclusion de Roms et de sans-papiers. Ceci posé, il faut bien comprendre qu’il ne s,agit pas de censure mais de protection des droits, justement. Contraindre Dieudonné à s’abstenir de diffuser son discours haineux, c’est protéger le droit des juifs à ne pas être insultés, le droit des survivants de la Shoah à ne pas subir d’infamie s’ajoutant à celles déjà endurées.
Un énergumène ne craint pas, ces temps-ci, de se promener dans les rues et le métro de Montréal. Petit, maigrichon, brun, il arbore la casquette ornée de têtes de mort, aisément identifiable comme le couvre-chef de la division des SS Totenkopfverbände. Cet untermensch aurait été, en d’autres temps, atomisé au lance-flammes sans même un regard des aryens qu’il semble tant révérer. Ce type se promène sans que quiconque l’interpelle, sans que personne ne se soucie de l’effet que peut produire ce costume aux yeux d’un rescapé de Dachau.
De même, je reviens de Californie: dans un restaurant familial, une garçon au physique mêmement ingrat portait un TShirt orné de croix gammées et autres symboles assumés par certains groupes de hard rock ouvertement d’extrême droite. Là encore, comme nous interrogions le tenancier du restaurant sur le fait d,accueillir dans son établissement un tel client, il nous a été répondu que chacun a droit à l’expression de ses opinions. »Même si ces opinions me blessent, au plus profond de ma chair et de mon histoire ? » Réponse : un haussement d’épaule.
Dieudonné sait ce qu’il fait et les jeunes ignares qui l’applaudissent n’ont aucune excuse.
Selon sondage recent, 16%des francais soutiennent dieudonne
Plus de 50% sont contre l interdiction du spectacle (decretee par le Conseil d etat agissant a titre exceptionnel a la demande du ministre de l interieur)
Les personnes qui soutiennent dieudonne sont de tous niveaux et categories allant de jeunes de banlieux a des intellectuels,, scientifiques, hommes politiques etc. il ne me semble pas y avoir que de jeunes ignares..
Comment expliquer ce niveau et la diversite de soutiens a cet humoriste accuse d antisemitisme?
»selon un sondage récent », »une étude démontre que », « une enquête d’opinion montre clairement que »… Montre-moi tes sources, puis comment ledit sondage a été réalisé, et enfin comment les données en ont été interprétées, et on en reparlera.
C’est bien tu as lu LePoint et en a fais un résumé? Tu nous régurgites tous les arguments bidons des médias réfractaires français… C’est bizarre… Tes dix malaises en font un gros chez moi… Dieudonné, sa vision c’est 2 poids 2 mesures. On ne parle jamais de son sketch sur George Bush ou encore de celui sur le Président du Cameroun, on explique jamais comment lorsqu’il interview Serge Ayoub il dit clairement qu’il n’est pas en accord avec ses idées, mais que dans l’affaire Méric ils ont le même ennemis. On ne voit jamais comment ce qui dérange Dieudonné dans l’affaire Faurisson ce sont les refus à fournir des documents officiels à Faurisson. Des documents qui, à la base, visaient seulement à clarifier ses doutes quant la possibilité physique d’une chambre à gaz à fonctionner tel qu’il nous l’est enseigné à l’école. Ce qui dérange c’est que l’on lui censure le droit à la recherche et l’information. Il ne nie pas l’holocauste, il reconnait les autres atrocités de ce génocide. Ensuite Faurisson se fait tabasser presque à mort et puisqu’il est un homme que l’on qualifie de négationniste on se désole qu’il ne soit pas mort face à cette attaque…. On traite Dieudonné de « nègre » en onde et personne en fait de cas, même que les gens éclatent un peu de rire… Non mais t’es idiot ou quoi ?!?! Le « négationnisme » et « révisionnisme » de la classe politique francaise face à l’apartheid et les massacres des premières nation dans diverses pays t’en fais quoi merde !!?!????? Ouvre toi les yeux, Dieudonné n’appel à la haine nulle part ! Il appel à une justice égale pour tous, il désir que l’on puisse parler ouvertement, s’il est censuré dès qu’il parle d’une religion qui est dans ce cas le judaisme, mais que devant sa ridiculisation de l’islam ou du christianisme on se permette de rire à gorges déployées, tu ne trouves pas ÉVIDENT qu’il y a des intérêts servis plus que d’autres ???? Il désir la fin de cette victimisation, beaucoup de gens mérites des dédommagement, mais on en parle pas, parce que l’on ne voit que l’holocauste… Oui c’est immonde l’holocauste, mais reste que ce n’est pas le seul crime contre l’hummanité qui existe. C’est pourquoi il est évident que Dieudonné pointe les Sionistes du doigt parce qu’ils utilisent l’holocauste pour avoir le soutiens du monde pour exterminer les palestiens (les palestiniens qui sont eux aussi sémites pour ton info). Franchement je trouves mille fois plus dégueulasse ce que les sionistes font avec l’holocauste que les blagues qu’en fait Dieudonné aussi provocatrices peuvent-elles êtres. Tu iras t’informer sur Théodor Herzl, fondateur du sionisme. Il est sur un des hommes aux propos les plus antisémites que j’ai entendu. Mon malaise intellectuel numéro 1 dans l’affaire Dieudonné c’est toi ! J’ai suivis pratiquement tout ce que Dieudonné à fait et j’en ressors aucunement antisémite, je peux aimer n’importe qui peu importe sa religion, mais si tu m’entend parler contre le judaisme, l’islam, le christiannisme, les mormons (je suis issue d’une famille mormon d’ailleurs) ou n’importe quelle religion… Soit assuré que je ne parle pas des individus, mais des institutions et leurs dirigeants, tout comme le fait Dieudonné. De plus si tu menaçais ma famille de mort ouvertement devant moi et que la justice ne faisait rien, j’aurais moi aussi une dent contre toi. Surtout que cette justice les défends lorsqu’ils se plaignent qu’un homme a fait des blagues à ton sujet… Numéro 1, souviens toi en. Avant d’écrire dans le voir sur Dieudonné prend au moins le temps d’être à son niveau de connaissance face au Sionisme. Pour l’instant tu ne fais qu’être un polémiste impertinent.
Puisque tu invoques la cause des Palestiniens « exterminés par les Sionistes » profitant de l’holocauste… ce sont tes mots, pour justifier et approuver les délires de ce triste triste énergumène décérébré….
Je me permets de rappeler que ce mec a soutenu (et soutient) l’Iran des mollahs alors même qu’on y massacrait les jeunes et moins jeunes contestataires de cet ordre putride.
Qu’il a léché les basques du cadavre de Khomeiny-le-boucher sur les ondes de la télé iranienne. Qu’il a appelé à une surréaliste union des chrétiens et des musulmans contre l’ennemi sioniste!
Qu’il a appuyé directement ou indirectement les condamnations à mort de certaines des victimes les plus médiatisées de la parodie de justice iranienne.
Que ses sympathies sont allés à Khadafi le massacreur.
Non, il ne fallait pas aider les Libyens révoltés car c’était un complot sioniste!
Même chose pour les interventions à l’aide des populations massacrées par les salafistes au Mali et ailleurs — fomentées par le « lobby juif » !!
Voir http://www.youtube.com/watch?v=SeeSho-7O9g
Qu’il donne actuellement son appui à Bachar el Hassad et au Hezbollah tueurs de la révolte et du printemps syrien…
Qu’il était du bord des fachos les plus réacs contre le mariage pour tous.
Mais comme t’es à la limite de justifier les délires menteurs de Faurisson, alors que D. ne se contente pas de tutoyer le fascisme mais se vautre avec des Skandari, des LePen, des Soral, des racistes noirs du parti Kemite…. Je doute que tu m’aies lu jusqu’ici!
Mais trouver rigolo de déguiser un type en déporté de camp d’extermination pour lui faire remettre un trophée à l’ignoble Faurisson, c’est que le sens de l’humour de ceux qui l’applaudissent a atteint un point de non-retour sans passer par la case «horreur».
Je ne pensais pas que Voir recopierait sans faire de recherche les inepties sur Dieudonné que les médias contrôlés de la France ont fait circuler pour diaboliser cet homme qui n’est pas raciste du tout. Il faut être complètement aveugle ou totalement désintéressé de ce qui se passe dans le monde pour ne pas savoir par exemple que le lobby sioniste est quelque chose de réelle et qui salit l’image des juifs, car ils ne respectent en rien les principes des juifs. Combien de membres du gouvernement français sont d’anciens personnages politiques d’Israel, là ce serait intéressant d’y voir. Il faut être ignorant de nos jours pour ne pas savoir qu’un homme qui prétend à être président aux USA doit d’abord être un ami d’Israel, voir pratiquement prêter serment à Israel, et que la politique des USA est en grande partie contrôler par tous les lobby pro-Israel (donc sionistes). Ce n’est pas de la paranoia, juste à s’informer et c’est très facile à voir. Et pour le Canada, avec notre gouvernement conservateur et M. Harper, ça s’en vient de plus en plus dans la même direction, d’ailleur en tant que canadiens, nous sommes tous des complices des massacres en Palestine, de la colonisation par les juifs de terres ou villages palestiniens. Le problème, c’est que les médias en grande partie contrôlé par ces lobbys ou des sympatisants, ne nous montre que ce qu’ils veulent qu’on voit, et certainement pas les nombreuses déclarations de juifs anti-sionistes, qui luttent et qui sont totalement contre la politique d’Israel actuelle. Ceux qui croient que Dieudonné est antisémite je vous le dis, vous êtes dans l’erreur, et vous croyez aux mensonges qu’une certaine élite essais de nous faire croire. Le ministre de l’intérieur qui est en guerre contre Dieudonné, Manuel Valls ancien homme politique d’Israel, est raciste au maximum, juste à fouiller sur internet, il y a entre autres un vidéo où on le voit dire qu’il manque de blancs, en parlant du marché où il se balade en France. Le président de la France, doit obéir aux ordres de la CRIF, le gouvernement français reçoit des ordres de la CRIF, chaque année le gouvernement a un souper avec la CRIF. Des propos racistes en France ça pleut tous les jours sans que rien ne s’y passe dans les médias, sauf si ça touche la communauté juive. Les noirs se font traiter de nègres à la télévision, mais pas de problèmes. 2 poids, 2 mesures, comme se bat Dieudonné à le dire. Et Dieudonné, il a parlé de tout le monde sans jamais être inquiété, seulement il y a 10 ans je crois maintenant, son sketch sur un colon juif qui volait des terres palestiniennes, ce qui est d’ailleurs critiqué par les organismes mondiaux, et ce qui va à l’encontre des ententes qu’ils sont supposé respecter, au lieu de ça, Israel continue année après année sans être inquiété. Dites-vous bien que toute personne en France en ce moment, peut-être considérée antisémite si elle ose parler contre la politique d’Israel, ou contre les sionistes, ce qui, je le rappelle, comme dieudonné l’a expliqué plusieurs fois sans échos dans aucun médias, n’est pas dutout la même chose que d’exprimer de la naine raciale envers le peuple juif. Le peuple juif, celui qui respecte la Torah, celui qui est fidèle au judaïse, ne peut être daccord se sentir interpeller lorque Dieudonné insulte ou critique les sionistes qui massacrent les palestiniens au nom d’Israel, et qui peuvent faire ou dirent ce qu’ils veulent car la Shoah nous oblige à ne pas les critiquer et à les respecter quoi qu’ils fassent, sinon, on est antisémite. J’étais un peu pressé par le temps pour écrire, pardon pour les fautes, et peut-être certaines tournures de phrases si elles peuvent être mal interpréter, n’oubliez surtout pas une chose, mon texte est en total respect des communauté juives de par le monde, je souhaiterais juste que le monde s’ouvre les yeux, car tout le monde peut s’il prend la peine de s’informer, se rendre compte qu’il y a effectivement un problèmes avec ceux qu’on appelle sionistes, ceux-là qui font semblant d’aimer le judaïsme, et qui font la police dans le monde afin de trouver qui muselé et traiter d’antisémite, comme il y a quelques semaine Roger Water, c’est très f’réquent, ils sont puissants. Juste de ne pas le nier avant de vérifier serait déjà un bon début, autant pour monsieur tout le monde que pour les communauté juives qui pense que je déblatère, mais j’imagine qu’étant conscient de la problématique sionistes, vous savez ce que je dis, et qu’en plus ces gens sionistes qui parlent presque tous les jours en votre nom, vous nuisent en fait plus qu’autre choses. En tout les cas, quand je vois des communauté juives aux USA manifestés contre la politique d’Israel c’est ce que ça me fait comprendre. Bref je déblatère, mais ça me révolte de voir un homme diabolisé, et des médias rapporté des mensonges à son propos.
On comprend vite, en lisant certains commentaires, que les inconditionnels de la dieudosphère ne changeront pas d’un iota leur sentiment victimaire ni la conviction que cet ex-comique de talent est un résistant de la cause des peuples!
Lire votre texte étoffé rassure cependant, M. Elfassi… Tout être humain doté d’un minimum de cervelle ne peut pas rester bien longtemps insensible au discours détestable de Dieudonné — la bête haine qui transpire de ses propos et la violence à peine cachée avec laquelle il ameute ses suiveurs semblent évidentes à quiconque ne s’est pas déjà gavé des Protocoles de Sion ou de l’idéologie fascisante des néo-beaufs.
Vous écrivez « Il y a 5 ou 10 ans, l’antisémitisme de Dieudonné pouvait être questionné de façon tout à fait légitime. »
Alors…. pour mémoire, j’ai retrouvé dans les archives de Voir deux textes que j’y avais écrits alors que Dieudonné remplissait ses salles ici, à Montréal.
«Dieudo facho…. » (juin 2009)
http://goo.gl/RdDsME
« Dieudonné et les habits de clown de la haine » (juin 2006)
http://goo.gl/OLKMp5
J’aurais pu écrire cela avant-hier, mais ça date de 5 ans ! : «Timsit en l’accusant d’avoir assassiné un grand comique a bien raison.
Difficile de ne pas être triste de voir un ex-artiste de son calibre faire un immense salut nazi par ses propos publics et donner allègrement la main à la bête immonde.
Alors? Hier le Corona était plein… parce que tout ce monde-là est facho, tolérant, ignorant, sourd?
Tous ces artistes, ces quidams, Falardeau… et tous les autres «progressistes» qui avez payé vos billets et posé vos fesses dans ce parterre, n’avez-vous vraiment pas senti — à aucun moment du spectacle ou se dégageant d’un de vos voisins — cette odeur de haine qui planait? »
Quelques mots sur DieuDonné
La bêtise de l’humour !
Une longue analyse ici, pour un humoriste qui s’est moqué aussi des Musulmans, des Pygmées et des Chinois etc mais, seulement un groupe s’en offusque, ce qui rendrait Dieudonné antisémite ? Impossible, Dieudonné est universaliste…il ne reconnaît pas les nations ni les races. Il est un mélange de noir et de blanc.
La quenelle est un signe de ralliement et de contestation, ce qui énerve son gouvernement. Supposer que c’est un signe nazi inversé relève de l’imagination créatrice. Si c’était vrai, ça voudrait dire qu’il est contre le nazisme. Du n’importe quoi…quoi.