Desjardins

Funk arctique
Spirale hurlante
En bref

Funk arctique
En l'espace de quelques années, Montréal est devenue la capitale mondiale des musiques évolutives, d'un rock affranchi des structures traditionnelles, à cheval entre musiques concrètes et pop expérimentale. Préambule à cette déclaration mondiale de guerre à l'ordre (pour reprendre librement le titre d'un ouvrage d'Alain Turgeon), le succès planétaire de Godspeed You Black Emperor (GYBE) a permis d'enfanter divers projets connexes, de Silver Mount Zion au Fly Pan Am, incitant la communauté musicale européenne à pointer du doigt l'étiquette Constellation de Montréal comme le noyau d'un atome en pleine fission.

Comprenant des musiciens (Roger Tellier-Craig – de GYBE – et Jonathan Parent aux guitares, Jean-Sébastien Truchy à la basse et Félix Morel à la batterie, l'ensemble se partageant la manipulation de multiples sources sonores supplémentaires) qui oeuvrent aussi dans divers groupes orbitant autour de cette maison-mère, le Fly Pan Am est en constante redéfinition. "Nous voulons que notre musique soit toujours exigeante pour l'auditeur, nous voulons surprendre, d'où l'utilisation de bandes sonores par-dessus la musique. Il y a aussi d'autres raisons plus poussées pour les utiliser, particulièrement pour les ruptures dans les pièces, pour que ce qu'on fait soit une musique qui bouge, qui ne stagne pas, qui porte à réfléchir", explique Jean-Sébastien Truchy.

Le funk squelettique et plutôt froid qui revient régulièrement hanter l'auditeur à l'écoute du plus récent essai du groupe, Ceux qui inventent n'ont jamais vécu (?), y sert de référent pop dans une jungle incertaine de bruissements, crépitements et tintements divers. Le tout ponctué de ruptures ramenant au support technique, soit le lecteur de disques, et captant l'attention de l'auditeur, qui se surprend à tomber abruptement d'un nuage hypnotique. "Nous avons conservé les éléments de répétition que nous avions exploités auparavant, précise Truchy, mais puisque nous l'avions déjà fait, nous voulions justement déstabiliser les auditeurs en les amenant à un état de transe pour les en sortir, question de briser avec l'habitude, encore." Un plaisir rare pour les oreilles et la tête, le Fly Pan Am sera au Kashmir le 30 septembre en compagnie de Shalabi Effect et des héros locaux de Below the Sea.
Spirale hurlante
L'heure est au retour au studio pour les membres des locaux de Mad Spiral (finalistes du concours Envol et Macadam l'an dernier), qui en sont à terminer un second album. Un nouveau membre s'étant ajouté récemment (percussions et voix), des pourparlers entamés avec une maison de disques, le groupe envisage de quitter temporairement le douillet nid de Québec pour déverser son fiel musical en direction de la métropole. Un son puissant, agressif, tout simplement décapant qu'on adore. Avec Préjudice, au Kashmir, le 26 septembre.

En bref
L'excellent chansonnier Jean-Marie Vivier ramène sa guitare et ses vers aussi brillants qu'amusants après 10 ans d'absence, du 27 au 29 septembre, aux Oiseaux de passage.

Le Dirty Blues Band sera à l'Express du Sud le 28 septembre.

Soirée excitante pour les dimanches du Coup de grâce au Kashmir alors que The Constantines, Blurtonia, Royalcity et Operation Makeout prendront possession de la scène le 29 septembre.

Bodega, Soft Canyon et Mad Bomber Society seront au Kashmir le 1er octobre.