Voudriez-vous connaître l'avenir? Allez, pas de mensonge. De toute manière, je n'en croirais rien.
Tout le monde veut savoir ce qui adviendra. Regardez Martha Stewart pour vous rendre compte de ce qu'il en coûte parfois…
Ou encore, consultez l'étal des marchands de journaux qui, cette semaine, par une imprévisible (ha!) coïncidence, proposent quelques titres abordant le sujet, dont Time et L'Actualité qui y consacrent tous deux leur page frontispice.
Le premier introduit d'ailleurs son volumineux dossier par un fabuleux article sur les chasseurs de modes. À la fine pointe de la modernité, utilisant tous les gadgets possibles (Internet, messagerie instantanée, téléphones portables, etc.), ces gourous de la nouvelle bebelle disposent d'un réseau tentaculaire comptant parfois des dizaines de milliers d'adhérents pour savoir, par exemple, quel vocable les "jeunes" préfèrent dans la liste fournie par un fabricant de parfum qui s'apprête à lancer un nouveau produit. Des focus groups dont la population surpasse celle d'une banlieue comme Cap-Rouge et qui, grâce à leurs réseaux, fournissent en quelques minutes des réponses concluantes. Pour ce type d'informations, les plus importantes corporations du monde paient des millions de dollars chaque année.
Car aussi incertains soient le futur et, pire, les prédictions qu'on en fait, le métier d'oracle est aujourd'hui aussi important – sinon plus – qu'à l'époque où la pythie éviscérait des bebittes dans sa caverne.
Pour autre preuve, le responsable de la page d'astrologie d'un grand quotidien de Londres a récemment refusé un salaire de plus de 4 M$ annuellement, puisqu'on lui avait proposé un job autre part, évidemment encore mieux rémunéré.
Pas plus con qu'un autre, je me suis dit qu'il devait bien se tramer quelque chose dans ces horoscopes pour qu'un tel nombre d'adeptes justifie la survie d'autant de lignes téléphoniques, sites Internet et chroniques quotidiennes dans les journaux.
Ben quoi! Vous voulez pas savoir, vous, si Jean-Paul L'Allier et François Reny voudront encore me parler après ce que j'ai écrit sur eux, si la recette du poulet du Colonel changera, ou encore si le gouvernement français acceptera de payer pour notre bel escalier?
Alors je m'y suis mis. Mais ça commençait mal. Sur le plan personnel, une première source m'apprenait qu'une passion inattendue pourrait surgir dans ma vie, me poussant peut-être à laisser ma femme pour suivre cette nouvelle flamme. On m'incitait même à la prudence, de peur que je ne prenne une décision irréfléchie. Une pensée attentionnée qui me toucha profondément.
Mais la débandade devait se poursuivre.
Deux autres sources différentes me laissaient quant à elles croire que je devrais sous peu changer d'équipe de travail, ce qui peut signifier deux choses: soit je suis en voie de virer l'ensemble de mon personnel, soit de changer de boulot. De quoi faire trembler tout le bureau! Sadique, je laisse planer le doute.
Atterri par un hasard googlien sur le site Internet de Michèle Perras, j'apprends ensuite que mes chiffres chanceux sont 2-16-26-29-40-35. Étrangement, je réalise qu'il y en a six, et qu'ils sont tous inférieurs à 50. Comme dans 6-49… J'en viens immédiatement à imaginer une conspiration impliquant les astrologues et Loto-Québec, ce qui risque de me valoir un aller simple pour Robert-Giffard ou la première page du Journal de Québec. Des frissons me vrillent l'intérieur.
L'expérience s'avère à ce point terrifiante que je laisse tomber à mi-parcours, me demandant ce que le monde peut bien trouver dans tel ramassis de prédictions aussi déprimantes qu'improbables.
C'est dans le Nouvel Observateur (aussi en kiosque la même semaine!), sous le titre "Pourquoi l'avenir a-t-il cessé de guider nos pas?", que je trouve un semblant de réponse, presque aussi cryptique que mon horoscope.
Si j'en crois l'historien André Burguière, qui signe ce billet, ce n'est pas l'avenir autant que le présent qui nous intéresse désormais. Incidemment, c'est exactement ce que propose l'astrologie au jour le jour: une réponse pour maintenant, pas pour demain, pas pour hier. Et de toute manière, en ce qui concerne le passé, "il ne sert plus à nous montrer la voie (…) on le commémore, on le muséifie, on lui demande pardon, comme s'il fallait l'exorciser pour vivre enfin", écrit l'auteur qui souligne que ce manque de vision périphérique amène au cul-de-sac des idées.
Une impasse déjà atteinte. Nous sommes presque tous des bâtards du XXIe siècle, des schizophrènes à la fois humanistes et sauvagement capitalistes, compatissants et cruels, pacifistes et bellicistes, mondialistes et régionalistes, révolutionnaires et réactionnaires.
Qu'est-ce qui nous attend après cela? En réalité, je suis convaincu que ça vous rassure quand même un peu que personne ne puisse réellement voir l'avenir, car vous avez bien trop peur de savoir ce qui s'y cache. Je me trompe?
Au fait, rassurez-vous, je ne ficherai personne à la porte dans un avenir rapproché, pas plus que je ne quitterai mon boulot… À moins que ce soit moi qu'on vire? Putain, me voilà qui angoisse à mon tour.
Je vous laisse, deux coups de téléphone à passer: un à mon psy et l'autre à mon coach de vie.
De tout temps les humains ont tenté de conjurer le sort, d’avoir prise sur lui par des gestes, des paroles ou des signes gravés dans leur environnement. Des fresques picturales des antiques cavernes aux horoscopes des modernes journaux, en passant par les sacrifices d’humains ou d’animaux, la logique est la même et consiste à prendre les moyens pour connaître l’avenir ou tenter de lui imprimer sa marque dans l’espoir de prendre une part active dans son destin et de l’infléchir en sa faveur. On ne peut donc pas prétendre que ces pratiques soient une invention moderne. La différence d’avec les pratiques antérieures réside probablement davantage dans le fait qu’elles se font maintenant à des fins commerciales et publicitaires alors qu’elles se faisaient pour des fins religieuses, politiques ou militaires auparavant et que ceux et celles qui exerçaient ces pouvoirs en tiraient du prestige alors qu’ils en tirent maintenant de l’argent. Une autre différence importante est celle que maintenant ces voyants se font copieusement railler et contester alors que personne n’aurait osé en faire autant auparavant. Alors malgré tout, il y a quand même du progrès à cet égard puisque l’humour et la contestation libèrent.
Je suis d’accord avec vous M. Desjardins. Tout le monde cherche à connaître l’avenir. Mais je pense que c’est surtout pour nous permettre de rêver et de nous échapper de notre petite vie. En effet, si l’on connaissait l’avenir, nous serions à même de faire des choix éclairés, on pourraît enfin échapper à notre routine. Et je ne suis pas mieux qu’un autre, les films Retour vers le futur ont marqué mon enfance. Je rêvais d’avoir une machine pour voyager dans le temps.
C’est en se basant sur ces faits que les voyants et autres cochonneries à la Jojo Savard font tout leur argent. C’est si facile de promettre un meilleur emploi ou un nouvel amour à quelqu’un. De toute façon, c’est ce qu’il veut entendre. Et souvent la personne est tellement réceptrice à ce genre de stupidités qu’elle va se mettre à aller rechercher des signes dans son quotidien qui montrent que le voyant a raison. J’ai trouvé vraiment comique le fait que vos chiffres chanceux soient au nombre de six. C’est évident que la personne savait à quoi cela servirait et ça lui fait plaisir de continuer à escroquer les gens. Je me suis toujours dit que si les gens passaient plus de temps à s’informer ou mieux, à aider qu’à lire les horoscopes et à faire sa vie en fonction de peut-être, nous fonctionnerions peut-être mieux en tant que société.
Oh! Que non je ne veux pas savoir ce que me réserve l’avenir.La vie est bien trop excitante .S’il fallait que je sache ce qui adviendrait de moi et de mes projets pour le futur,je suis certaine que je sombrerais dans une profonde dépression.Quoi de mieux qu’un film qui nous laisse le plaisir et l’imagination d’y créer une fin à notre goût.C’est comme la vie,chaque jour est nouveau et nous avons à négocier avec toutes les situations quotidiennes …c’est ce qui met du piquant et qui fait de chacun de nous des êtres merveilleux et uniques.Pour ma part ,j’aime beaucoup mieux savourer chaque moment (qu’il soit négatif ou positif)intensément et vivre au jour le jour toutes les surprises que me réserve la vie.
Je n’ai jamais personnellement été intéressée à connaître l’avenir. À toutes les minutes, on peut changer notre destin, et bien faire ce que l’on veut, alors pourquoi vouloir connaître notre chemin qui serait supposément tracé d’avance ? Ça ne m’intéresse pas ! Peut-être pour les numéros gagnants de la loto de la semaine prochaine, pourquoi pas ! C’est la partie la plus facile pour arnaquer les gens de toute façon. Mais à part ça, à quoi bon ? On peut à certains niveaux « prédire » l’avenir (le sexe d’un enfant par exemple !), mais est-ce nécessaire ? Ça ne changera rien de toute façon, et peu importe son sexe, on tombera en amour avec ! Même si le destin peut parfois nous surprendre ! Avons-nous vraiment besoin de tout connaître d’avance ? Vivons au jour le jour, c’est si simple !
L’avenir…euh…non, ça ne m’intéresse pas particulièrement. Peut-être parce que je vis le moment présent. Si je connaissais mon avenir, rapproché ou non, je ne serais probablement pas ce que je suis en ce moment. Savoir que je deviendrais millionnaire me ferait dépenser avant le temps, je serais alors moins riche une fois le million empoché.
Savoir que mon amoureux s’en ira, je voudrais qu’il parte tout de suite pour avoir moins mal plus tard et je manquerais probablement plusieurs beaux moments. Savoir qu’un de mes proches décèdera, j’aurais un stress supplémentaire et sûrement bien des cheveux blancs avant le temps.
Alors, pourquoi vouloir connaître notre avenir?? Le passé est, selon moi, beaucoup plus intéressant. Parce que lui a fait de moi la personne que je suis!
Vivez donc le moment présent, savourez la vie et riez autant que vous le pouvez, c’est ça la vraie vie!
Je préfére de beaucoup les heureux hasards et le destin. Par contre, il y a des tranches de notre vie où nous aimerions savoir si notre meilleure copine va enfin trouver l’homme de sa vie, si la maternité sera possible, si la retraite sera à 70 ans, si l’amour durera, etc… C’est ahurissant de constater les sommes qui sont dépensées pour faire parler une boule de cristal. On se fait prendre au jeu lors de certaines étapes charnières de notre existence. Il est sain je pense de s’inquiéter du futur mais tellement plus valorisant de vivre les moments présents et les coïncidences de la vie.
Imaginez si l’on savait tout ce qui va nous arriver. On vivrait tellement dans la peur et dans la crainte qu’on en oublierait de vivre le présent. C’est certain que la curiosité est toujours là. Mais notre avenir, on le fait soi-même. Il y a des choses que l’on ne peut pas changer. Mais selon les décisions que l’on prend tout au cours de notre vie, on peut aussi changer bien des choses. On ne contrôle pas le monde mais l’on peut contrôler notre vie…
La vie serait tellement plus simple. Plus de graves décision à prendre, on ne travaillerait pas inutilement, on saurait tout de suite s’il faut investir dans une liaison et si ça vaut la peine de faire telle ou telle chose etc. La seule chose est qu’en écrivant ces lignes, je me dis que la vie serait tellement plate et ennuyante, qu’elle ne vaudrait même plus la peine d’être vécue. Alors, je retire tout ce que je vens d’écrire…
On cherche toujours à savoir ce qui va se passer dans le futur, on est tellement obsédé par notre avenir qu’on en oublie le présent. Depuis l’âge de quatre ans qu’on nous demande « Qu’est ce que tu veux faire quand tu vas être grand? » C’est une question simple et pourtant si perturbante…On en oublie qu’on est jeune, et ainsi on rêve d’être grand. Je ne sais pas pourquoi on cherche à nous faire vieillir si vite…L’enfance est pourtant le plus beau moment lorsqu’on est entouré d’illusions, lorsque le futur ou le passé ne signifient rien, que l’on vit pleinement au présent.
Bien que je ne suis pas une adepte des « choniques astrologies » quotidiennes qui sont dans à peu près tous les journaux, je peux comprendre pourquoi certaines personnes en sont si accros! C’est parce que c’est si général qu’on peut leur faire dire ce que l’on veut. Alors, une « entrée d’argent » devient le dollar qu’on a trouvé par terre en se rendant au travail, ou encore une nouvelle employé devient la « nouvelle flamme » qui entrera dans votre vie même si elle ne se déclare pas immédiatement! On croit ce que l’on veut bien croire! Et disons que de nos jours, on a besoin d’être rassuré. Quel meilleur moyen que de nous dire ce qui va nous arriver au jour le jour! Remède miracle. Si jamais on vous prédit une journée « merdique », on a qu’à appeler notre employeur et dire qu’on est malade. Comme ça, au poubelle la mauvaise journée! Et en passant, si toutes les combinaisons qu’ils nous donnent étaient bonnes, on serait tous millionnaires!
C’est certain que ça peut être intéressant de connaître l’avenir ( savoir les numéros de loterie qui seront gagnants et autres petites choses dans le même genre ). Mais notre de savoir tout ce que sera notre futur enlèverait tout le piquant à la vie. Ce qui est bien c’est de vivre pleinement les surprises que la vie nous réserve. Même pour les malheurs, je préfère ne pas les connaître à l’avance. C’est moins épeurant comme çà!!!
Imaginez ce qui arriverait si l’on connaissait l’avenir. On ferait tout pour changer ce qui ne ferait pas notre bonheur. Alors en changeant ceci, on changerait l’avenir à chaque fois. Donc l’avenir que l’on connaissait ne serait plus le même que celui qui arriverait. Donc c’est impossible. Pourtant à chaque fois que l’on prend une décision, sans le savoir, je crois que l’on change un peu le futur…
Les gens courent et courent encore…Un peu plus haut…un peu plus loin que d’autres chantent !
Pourquoi toujours vouloir plus ? Cette soif jamais rassasiée ? Pourquoi vouloir arriver plus rapidement demain ? Pourquoi ne pas réaliser maintenant que bientôt on va se dire que tout a passé si vite ! Pourquoi ne pas prendre le temps d’en profiter ? Pourquoi ne pas vivre aujourd’hui plutôt que d’angoisser sur demain ?
À la question moi je réponds : « si j’avais la possibilité de savoir mon avenir…je m’arrangerais pour le modifier constamment et faire en sorte que jamais personne ne puisse vraiment prédire mon avenir…je garde le contrôle sur ma vie et personne ne peut savoir avant moi ce qui m’arrivera ! » Ok…tout le monde ensemble…à 5…4….3…2…1 Réveillez-vous !!!
Comme beaucoup de gens, j’aime bien lire mon horoscope de temps en temps, mais je suis loin de croire tout ce qui s’y trouve ! L’astrologie et l’horoscope sont deux manières de gagner de l’argent en attrapant des gens un peu naïfs qui y voit la vérité absolue. Franchement, voulez-vous bien me dire comment ces charlatans font pour prédire que je rencontrerai l’homme de ma vie durant la semaine ou que je gagnerai à la loterie dans les prochains jours ? Étrangement, tous les autres scorpions seront dans la même situation que moi… Foutaises ! Et puis de toute façon, je crois qu’on est mieux de ne pas connaître notre avenir, sinon, à quoi nous servirait-il de vivre ? Quel serait l’intérêt de vivre en connaissant l’heure de notre mort et tous les événements qui surviendront ? Il faut quand même garder un peu de mystère pour pimenter notre vie, non ?
Ça a toujours été le rêve des hommes de connaître l’avenir, mais qui peut le prédire?
Même pas des savants fou comme Nostradamus n’ont pu prévenir l’avenir, sinon aurait on quand même eu les guerres? ne soignerions nous pas les maladies modernes? continuerions nous à investir dans les armes plutôt que dans la recherche d’une vie meilleure? et encore… puisque nous aurions prédit une vie meilleure sans guerre et sans maladie…. d’autre essaieraient de créer des nouvelles maladies pour s’approprier le pouvoir… mais non puisque ça aurait été prédit, on aurait fait quelque chose pour les contrer. Mais puisqu’ils savaient qu’ils seraient contrés, ils auraient fait autre chose…..
Bon, on pourrait continuer comme ça trèèèèèès longtemps, ce qui démontre bien qu’il est impossible de prévoir l’avenir. Mais que celà n’empêche personne de pouvoir rêver à un futur meilleur, ou pire ou d’extrapoler une événement dans une voie quelconque et de continuer à se faire appeler astronomes ou voyant et de faire peur aux gens, c’est tellement amusant ;-)
Ah oui… encore une chose, quand vous voyez des chiffres de loto dans un magazine… évitez de les jouer, il y a tellement de monde qui les jouent que vous ne gagneriez presque rien… ça je peux vous le prédire.
Si chacun savait quel sera son avenir, la vie deviendrait un cauchemard, car chacun tenterait de changer le cours du destin pour éviter les malheurs. Mais si on changeait le cours du destin, cela n’amènerait pas nécessairement quelque chose de meilleur. On dit qu’un battement d’aile de papillon peur déclencher une tornade. Si tous voulaient changer le destin, cela risquerait de déclencher une catastrophe et peut-être même la fin du monde. La vie deviendrait insipide, car tout serait contrôle, modifié et changé et les gens se battraient pour avoir plus de pouvoir sur le destin que les autres et se tueraient pour avoir plus le contrôle sur la vie qu’un autre. Il y aurait une lutte de pouvoir sans précédent. Plutôt que de s’inquiéter de l’avenir et investir des sommes faramineuses dans l’astrologie ou de gâcher des jounées à se casser la tête, il vaudrait mieux profiter du présent. Chaque instant qui passe s’écoule et ne reviendra plus jamais. Si on le gâche, on le regrettera lorsqu’on vivra des moments plus difficiles.
Je préfère que la vie soit une surprise que de connaître mon avenir à l’avance. Le fait d’être au courant de ce qui nous attend est même dangereux parce que nos actes risquent d’être influencés par ce que nous savons.
Je pense que c’est à nous d’essayer de poser les bons gestes qui vont donner des résultats positifs quant à l’aspect monétaire, romantique ou autre de nos vies. Ainsi donc, je ne dois pas attendre que l’emploi du siècle me soit offert miraculeusement. Je dois plutôt étudier et effectuer des démarches afin d’obtenir cet emploi auquel je tiens tant. Si jamais, je réussis vraiment à décrocher le poste en question, je n’en serais que plus fier. C’est la même chose pour l’amour, il ne faut pas attendre que la belle fille que l’on désire tant nous tombe entre les mains sans avoir à y mettre des efforts, il y a tout un travail de recherche, de présentation et de séduction à faire afin de parvenir à ses fins.
Ceux qui s’en remettent trop aux voyants croient tout ce que ces derniers promettent et oublient souvent de faire les efforts nécessaires à l’accomplissement de leurs objectifs. L’avenir n’est pas écrit en nulle part, c’est à nous de travailler pour obtenir ce que l’on désire.
Depuis toujours, l’homme a été anxieux de savoir quel est son avenir. Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous? sont les grandes questions que tout le monde se posent et les médiums explorent ces faiblesses de l’espèce humaine. Ce n’est pas exclusif à notre époque. Tous les rois, les empreurs et bien des chefs d’États ont eu des mages ou des médiums pour les orienter dans leurs choix. La bible en soi et tous les autres livres sacrés des diverses religion sont comme le livre de l’année de Anne-Marie Chalifoux. Les gens ont embarqué car ils ont senti que leur avenir était tracé, tout comme leur passé et ça les a rassuré. Si ça peut faire du bien aux gens, c’est comme une béquille pour l’esprit…
Mais bien certain que tout le monde veut connaitre son avenir, même ceux qui prétendent le contraire! Et quel est le sujet au coeur de toutes ces préoccupations? Allez donc faire un tour du coté du medium à 1$ sur Voir Montréal, vous trouverez la réponse: l’amour!!
En ces temps d’incertitude, ou les célibataires voient sans cesse leurs rangs grossir, tout le monde veut connaitre son âme soeur de manière aseptisée et sans risques.. Tout le monde refuse de se casser la gueule et d’oser: mais pas seulement en amour, ne vous méprenez pas. La même chose se produit en amitié, au travail….
Allez, lâchez les béquilles et osez être vous même, sans tenter de savoir ce qui pourrait arriver… peut-être qu’une surprise vous attend au détour, si vous savez lui donner sa chance!
Le plus flyé dans cette histoire, c’est que nous avons la possibilité de créer notre avenir…C’est une espèce de magie qui s’appelle la pensée. C’est tellement fort que ca peut créer toutes sortes de situations. Souvent on reformule les mêmes pensées, parce que c’est plus facile à vivre, même si ce qu’on vit ne nous convient pas vraiment…Il parait que les grands sportifs s’en servent beaucoup, pour préparer leurs performances et atteindre leurs victoires. Curieux, non? C’est un aspect fascinant de l’expérience humaine. Et les grandes firmes de publicité ont compris qu’avec la disparition de l’Église comme gouvernail, il est très opportun de fournir des modèles à penser. Le contrôle de la pensée, c’est payant! Il s’agit de créer des modes, d’annoncer des tendances et de donner l’illusion que ceux qui n’adhèrent pas manquent le bateau…Et là, ca devient un jeu d’enfant de prévoir l’avenir!
Le temps est l’un des concepts chéris de l’humain qui ne peut qu’être terrifié par l’existence d’un début et d’une fin. La peur guide nos pas et qui dit peur dit stratégie de vente d’un objet de consommation : l’avenir.
À chaque matin nous devons affronter une nouvelle journée pleine de défis sans savoir ce qui nous attend. À chaque matin le monde continue de tourner et la logique destructrice qui mène notre race (exploitation de l’environnement, guerre, pauvreté) se poursuit. Chaque nouveau matin signifie qu’une journée de moins nous sépare de notre mort. C’est bien normal d’avoir peur et de vouloir se faire rassurer en entendant parler d’un avenir plein de promesses et d’espoir…
Bien sûr, les gens qui croient à l’astrologie se font arnaquer, mais il en est ainsi depuis le début de l’humanité! Maintenant que nous vivons dans un monde dominé par la science qui prétend tout pouvoir expliquer sans pour autant nous rassurer sur le futur, nous cherchons le réconfort dans des forces qui nous dépassent (la magie, les miracles) et qui nous permettent d’espérer l’impossible et de croire qu’une situation désastreuse pourra toujours se résoudre…
Je ne sais pas ce que je donnerais pour être de nouveau naïve et croire en un avenir souriant… être partiellement consciente du monde qui nous entoure et qui se transforme lentement peut être un fardeau très lourd à porter…
Bien sûr qu’il y a à notre époque une quantité phénoménale de charlatans de toutes sortes, pas seulement en voyance, cartomancie, horoscope etc. Quand la motivation première se trouve dans le gain rapide il faut s’attendre à un piètre résultat. Tout comme les restaurants on retrouve des cinq étoiles et des « fast-food », les uns promettent sûrement de mieux se nourrir que les autres. Enfin, venons-en à la voyance et autres phénomènes dits « paranormaux »; je crois sincèrement qu’il existe effectivement des gens ayant des dons et qui peuvent nous surprendre avec leurs prédictions. Pensons seulement à Nostradamus et à Edgar Cayce, ces deux hommes et bien d’autres, ont su aider et prévenir beaucoup de personnes sur ce qui les attendait. S’il vous plaît, ne pas confondre avec des personnalités du genre Jojo Savard!
Ce qu’on appellait » tendance » au début avait un peu figure de blague. À la fin du journal télévisé la présentatrice météo parlait pendant 2 minutes une fois par année des tendances de l’automne, une histoire de » bonne femme » , des couleurs, les in et les out. Maintenant c’est une religion et tout comme celle-ci, si on la suit de trop près elle peut devenir abusive.
L’oeuf ou la poule ? La tendance est-elle le reflet de ce que les gens aiment ou les gens se mettent-ils à aimer ce qui est tendance? Qu’est-ce qui vient en premier ? À coup sûr le profit des vendeurs……
L’avenir, on s’en défend mais elle nous fascine….. Ken Grimwood dans son roman Replay faisait revivre en boucle à son héros une bonne partie de sa vie, l’homme dans la quarantaIne mourait et se réveillait à 20 ans dans sa chambre à l’université, une fois, deux fois, indéfiniment mais même en revivant perpétuellement ces 20 et quelques années, sa vie était différente d’une fois à l’autre, elle était ce qu’il choisissait d’en faire, le fond était toujours là, les mêmes guerres, les mêmes catastrophes, les mêmes présidents, etc…mais lui d’un » replay » à l’autre s’inscrivait différemment dans ce maelstrom. Notre destin est-il écrit dès notre naissance ou bien notre présent le façonne différemment à chaque jour ? Ces questions que les gens n’ont semble-t-il plus le temps de se poser donnent à plein de charlatans le pouvoir de profiter des crédulités et des fragilités. On ne peut interdire le commerce de ces vendeurs de rêves, ce n’est pas illégal, s’il y a un vendeur c’est qu’il y a un acheteur mais encore là qui vient en premier ?
Connaître l’avenir ou partir à la recherche de quelque chose de positif qui alimentera notre quête du bonheur? Peu de monde y croit mais beaucoup vont se laisser tenter par la lecture de son horoscope par curiosité ou tout simplement pour se donner un petit coup de pouce pour passer la journée. Sans y croire, cela fait du bien d’entendre de belles choses. La journée suivante, nous oublions déjà ce qui nous avait été prédit. Les adeptes des voyant(e)s ont très rarement le goût d’entendre la venue d’une maladie ou la perte d’un emploi. Ils ont souvent besoin de se sécuriser. Pour reprendre une expression qui ne m’appartient pas, les voyant(e)s sont des psy sans diplôme pour bien des clients. Les gens se servent souvent des prédictions de l’avenir pour croire à quelque chose si utile à notre existence, pour se donner des buts tout comme le fait la religion. Reste qu’en fin de compte, tout le monde reste maître de sa destinée. Et avec tout ce qu’on nous raconte sur l’avenir, de l’horoscope au prédiction des tendances, le résultat final nous revient.
Je ne crois pas que l’on doive connaître notre avenir. Car si j’avais su ce qui me pendait au bout du nez, j’aurais sûrement changé certaines choses dans ma vie pour ne pas souffrir et j’aurais manqué de vivre des choses qui en valait quand même la peine. Qu’y a-t-il de plus intéressant que les surprises ? Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, toutes les étapes de notre vie doivent être vécues.
AH! qui n’a pas voulu savoir ce que lui réservait l’avenir? Qui n’a pas consulté ou connu quelqu’un qui a consulté un(e) tireur(euse) de carte! De tout temps on a voulu savoir ce que nous réservait l’avenir. Anciennement, c’était dans les viscères des animaux qu’on prédisait le futur. Et ne raconte-t-on pas même que certains présidents américains se fiaient aussi aux astrologues pour savoir quand faire quoi? De nos jours, on est plus humain: on se contente de lire dans une boule de cristal, des marcs de thé ou des cartes! Ceci dit, la connaissance du futur permet à l’homme de contrôler son avenir et ainsi d’assurer celui-ci: le général saura quand déclencher la bataille et quelle stratégie adopter, le financier: où investir en bourse et le monde ordinaire: quels chiffres sortiront au prochain tirage de la loto. Malheureusement, jusqu’à présent, personne n’a vraiment réussir à prédire de façon constante le futur… pas même Phil, la marmotte qui voit ou non son ombre au printemps. Comme quoi on peut toujours rêver!
On a toujours dit que les enfants voient de choses que nous les adultes ne pouvons voir. Pourtant la semaine dernière mon copain est mort à 27 noyé. La journée même, je parlais à une de mes amies sur notre peur de mourir et de la façon. J’ai dit que ma plus grande peur était de mourir noyée. Ensuiste j’ai fait un tour de moto (à cette heure, mon copain était mort et je le savait pas), mon ami conduisait, on a dérapé, mais la repris. à cet instant j’ai eu une pensé pour mon copain, le lendemain j’apprenais sa mort. Depuis que je le connaissait, j’avais la conviction qu’il ne vivrait pas vieux. J’ai des intuitions et mes rêves me montrent très souvent ce qui va m’arriver. Tous le monde à le droit de croire à ce qu’il veut. Il si vous saviez que nous utilison seulement 15% de notre cerveau, certain en utilise plus et vois des choses que d’autre ne voient pas. Je ne dit pas que l’on voit tout. Nous avons tous un chemin tracé que nos choix influences, modifie la vie futur. Notre futur reposer sur des choix, que certains nous aident à voir pour un vie meilleurs. La majorité des gens sur terre on peur de connaitre l’avenir, mais qui n’a jamais lu l’horoscope, pour le plaisir. Nous somme sur terre pour apprendre…pouruqoi refusé de l’aide de gens qui pourraient nous aidé à vivre cette vie. Ils ne disent pas tout la vérité, mais moi j’ai confiance en moi, horoscope, je n’y croit pas car trop vague.
Arrêter de toujours dénigrer les croyances des gens parce que vous vous êtes trop stupide pour voir plus loin que vos yeux voient, vous ne regarder pas avec votre coeur, mais avec l’argent ou la société qui vous entoure. Il y a toujours eu de voyants, sorcières…C’est seulement que la société n’accepte pas la vérité. Moi je connais certaines vérité sur mon avenir, mais moi je regarde avec de yeux d’enfant la vie et non avec des yeux d’adulte troublé par la différence. La société est troublé par tout ce qui est différent…et ça ca peut changer