La nouvelle est tombée et tout le monde a sauté dessus. À pieds joints s'il vous plaît.
La fille du ministre de la Justice danse toute nue. Et dans des bars qu'on croit associés au crime organisé en plus. Wooooooo! La grosse affaire.
C'est le diabolique André Arthur qui l'a appris à tout le monde, du haut de son trône de roi déchu à Donnacona. Je dis bien diabolique, parce que dès le lendemain matin, on accusait l'animateur de chercher un peu trop profondément dans le fumier pour y trouver ses douteuses perles, de nuire à la bonne santé médiatique de la ville, d'être aussi nocif pour la population de Québec que le système d'aqueduc le fut un temps pour les habitants de Walkerton.
Pourtant, presque tous les bulletins télévisés, radiophoniques et pratiquement tous les journaux ont repris la nouvelle, visitant les bars de danseuses pour y trouver des indices, interrogeant les anciennes collègues effeuilleuses de Mlle Bellemare pour savoir si elle se drogue, si elle sort avec un Hells, si elle se laisse peloter dans les isoloirs et si elle parle des secrets de son papa à ses amies de temps en temps.
Bâtard que c'était triste à voir!
Même si Arthur confond souvent son célèbre "À la gang on sait toutte" avec un "À la gang, on raconte n'importe quoi", il avait tellement misé juste cette fois-là que tout le monde a voulu prendre le train, en s'assurant cependant de tirer sur le conducteur de la locomotive, et de loin, pour se déculpabiliser un peu en évitant de se salir les mains.
Alors dites-moi, que doit-on penser d'une junte médiatique qui est prête à exploiter une nouvelle tout en condamnant celui qui la lui offre, qui redistribue avec bonheur la merde qu'on a pelletée dans sa cour mais qui fustige celui qui l'alimente en fécalomes journalistiques?
Tristement, c'est un mal qui ne se soigne pas, puisqu'on l'entretient à grands renforts de syndromes du tirage et de la cote d'écoute.
Un mal qui se nourrit de la crainte de demeurer en reste, de passer à côté de la nouvelle du jour, même si on la croit répugnante.
Et ça s'appelle, le plus simplement, de l'hypocrisie.
***
Casser du sucre sur le dos d'Arthur aura presque permis d'évacuer la seule et unique préoccupation qu'aurait dû générer cette affaire: la situation attaque-t-elle l'intégrité de Marc Bellemare, non pas en tant que ministre, mais en tant que procureur général du Québec?
Car n'oublions pas que Bellemare a des pouvoirs extraordinaires, comme nous l'ont rappelé les quelques journalistes qui sont parvenus à surfer au-dessus du vortex de l'information-poubelle.
Il peut mettre fin à un procès, ou en changer le cours. C'est qui n'est pas rien, avouez-le.
Alors imaginez la scène.
Une nuit, le téléphone sonne alors que le ministre se prélasse au coin de l'âtre: "Monsieur Bellemare? Vous ne me connaissez pas, mais je vois votre fille beaucoup plus souvent que vous, tous les jours même. Belle tite femme. Pour l'instant, elle est en très bonne santé, elle va très bien. Vous ne voudriez pas que ça change, non? Alors arrangez-vous donc pour que Bob "Pit-bull" Chagnon (nom fictif) ne pogne pas plus que cinq ans…"
Le badtrip du siècle!
Juste pour éviter ça, pour que ça ne m'effleure même pas l'esprit, moi, ça ferait un moment que j'aurais démissionné.
Pas vous?
D’abord et avant tout, cette pauvre conne qui se déambule devant tout le monde pour du fric pis de l’attention, c’est rien…!!! Des danseuses nues, y’en aura toujours…
Le vrai danger ici, c’est la stupidité ambivalente de notre cher André Arthur… J’ai écouté l’autre fois, dans un taxi bien entendu, un extrait de ce cher abruti en entrevue avec une pauvre dame qui fut victime d’aggression sexuelle dans son enfance.
C’était plus qu’honteux, sidérant, affreux….. Au lieu d’être une personne avec un peu de compassion, de respect pour cette pauvre demoiselle qui s’expose corps et âme dans cet insipide « consultation », lui, Arthur voulait plus de détails sur les sévices de celle-ci. Plus de cochonneries, juste pour « comprendre mieux l’histoire! »…
Ce nouveau fléau, le voyeurisme à outrance; Arthur, Star Académie, Sexe Académie, Loft Story…, s’est vraiment implanté dans nos vies, comme un virus sans cure, une prise d’otage universelle…Mais, comme un beau petit troupeau, on y vit là dedans, on y dors dedans et puis merde, on aime ça… La preuve est là, les chiffres ne mentent pas, les cotes d’écoutes sont affreusement hautes !
Je me souviens d’un passage dans une émission que j’aimais, Les Simpsons… C’était un épisode où tous les monstres de publicité s’étaient mis à vivre et détruire tout sur leur passage… La solution offerte dans cet épisode horrible; ignorer la publicité et elle mourra…
Eh bien, brave gens que nous sommes, nous y voilà aux prises avec une situation aussi horrible, mais cette fois hélas, on-ne-peut-trop vraie !!!…Je suggère de suivre l’exemple de nos chers Simpsons, et, ignorons la, la maudite stupidité qui nous empoissonne, pour qu’elle meure une fois pour toutes !
Le genre de chantage que vous décrivez dans votre article pourrait se produire même si la fille du ministre travaillait comme fonctionnaire au complexe G.
Tout ce qu’on a appris pour l’instant c’est qu’elle est danseuse érotique. Jusque là rien pour remettre quoi que ce soit en cause. Sans aucun doute, on peut en imaginer beaucoup car l’histoire nous rejoint dans nos préjugés, notre héritage catholique. C’est d’ailleurs pour ça qu’on en a fait une nouvelle! De la petite information facile qui rapporte énormément.
Quant à moi, tous les médias sont tombés dans le jeu d’un homme qui vomit dans un micro depuis beaucoup trop d’années et qui continuera à le faire tant qu’on en boira.
Je suis bien d’accord avec vous monsieur Desjardins. Dans cette affaire j’ai été ambivalent parce que j’ai trouvé aussi que les médias exploitaient l’affaire beaucoup trop. Je pense que c’est ça resté au Québec. Nous sommes un petit peuple et nous n’avons pas beaucoup de nouvelles alors lorsqu’il y a quelque chose attention. Pour Arthur, ce n’est pas la première fois qu’il s’attaque à la réputation des gens. Il faudrait faire quelque chose contre ce personnage qui pousse décidément le bouchon trop loin quelque fois. Et dire qu’il est un des animateurs de radio les plus populaires de Québec. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas bien.
Par contre pour le ministre Bellemare, je crois qu’il est bon de mentionner qu’avant d’être procureur général il est avant tout un père et ce, même s’il n’a pas parlé à sa fille depuis de nombreuses années. N’allez pas me dire que si elle était en grave danger, il ne se sentirait pas concerné, ce n’est pas vrai. C’est dommage à dire, mais dans la vie, on vit avec les choix de ses enfants. S’ils font des conneries, on en est marqué en tant que parent. Et non la vie n’est pas toujours juste. Je crois aussi que le ministre devrait démissionner. Parce que le poste de ministre de la Justice est quelque chose de trop haut, de trop important et qui ne devrait pas soulever la méfiance du peuple.
Commenter cette nouvelle, c’est continuer le travail d’André Arthur et faire du mal à un père qui ne fait que son possible.
Donc, je ne commenterai pas ce texte.
Comme je n’écoute pas Arthur ni l’autre cracheur de bave qui lui sert de successeur en ville, j’ai appris cette nouvelle sans savoir d’où elle provenait donc je l’ai jugée selon ce qu’elle était réellement.
Mais pour répondre à la question de Mr Desjardins, je crois que le cirque entourant l’événement (c’est-à-dire qu’Arthur soit l’auteur du « scoop ») reflète bien en quoi consiste le milieu journalistique peu importe le domaine.
Un milieu très compétitif où la loi de la jungle règne, où le collègue peut devenir votre pire ennemi et où votre pire ennemi doit devenir votre ami pour arriver à vos fins. C’est un milieu qui souffre d’un dérèglement profond quant à l’éthique et qui cherche constamment à creuser la tombe de celui qui a trop souvent devancé le reste de la gang quant au dévoilement de certain évènement. Arthur a développé un style journalistique au Québec et on pourrait dire exclusif à la ville de Québec et ça lui rapporte autant qu’à la station qui l’embauche. Plutôt que de rapporter les nouvelles des autres, plus souvent qu’autrement, il crée cette nouvelle…
Finalement, il fait l’envie de bien des personnes du milieu qui aimeraient bien rapporter autant de bénéfices nets autour de lui et ainsi se remplir les poches à chaque renouvellement de contrat.
Certes, il est aussi influent que détesté mais j’ai une légère tendance à donner plus de crédibilité à ses nouvelles qu’à celles de n’importe lequel des pigistes…
Je suis de tout coeur avec la fille du ministre, je crois qu’elle a droit d’exercer le métier qui lui plait. Je ne crois pas, que parce qu’elle est la fille du ministre elle n’a pas le droit de faire ce qui lui plait. Les ministres sont des gens que les autres sauf qu’ils ont la notoriété publique mais leurs enfants ne sont pas à l’abri de rien. Cette fille travaille, comme danseuse nue et puis, c’est un métier comme un autre si ça lui plait de faire cela qu’elle continue. Et, non ce n’est pas vrai, que les bars de danseuses et danseurs sont tous reliés aux bandes de motards car j’ai déjà connu quelqu’un qui été propriétaire d’un bar de danseuses et il n’avait rien en commun avec les motards. Je crois que ce n’est qu’un mythe.
Je ne crois pas que critiquer le travail de un à cause des agissements de l’autre soit plus responsable. Qui ici est en droit de dire qu’il contrôle les agissements de leurs enfants, surtout à l’âge adulte?
Il est vrai que pour l’opinion publique, maintenant que tout le monde le sait, il serait sans doute favorable que M. Bellemare quitte son poste. Je me permets de dire que notre système est tellement pourri que ca ne changerait absolument rien. Peut-être que les médias, dans leur soif de savoir et de ramasser le maximum de côtes d’écoute, ont exagéré les faits, ou carrément, inventé certains détails histoire de nous offrir une histoire plus alléchante qu’elle ne l’est réellement.
Il ne faut pas oublier que M. Bellemare est la victime dans cela. Sa fille, majeure, a choisi de danser nue. Personne ne l’a obligée….du moins, c’est ce qu’elle prétend. Peut-être que M. Bellemare a déjà subi des pressions pour faire balancer l’avis de juges et jury, peut-être que non. Mais dans l’intérêt général, même si je ne suis plus ou moins d’accord, il est préférable qu’il quitte son poste.
Après tout, vous même avez peut-être une fille qui danse nue…êtes-vous prêt à tout sacrifier si les gens autour de vous l’apprennent?
Quand l’information spectacle triomphe ! Pour une fois qu’Arthur est repris par ceux qui veulent lui faire la peau à l’année longue. Il peut maintenant se vanter de leur faire une démonstration de l’efficacité de ses méthodes d’enquête. Après les WolfPack et la filièle libanaise, maintenant un p’tit gars d’la place se fait prendre la main dans le sac par notre grand justicier et ses sbires pour le plaisir de miliers de balieusards frustrés en manque de victimes sur qui on peut canaliser ses colères refoulées. Que la presse dite sérieuse reprenne la nouvelle ne vient que conforter la façon de faire du gros bourru. On lui donne de l’importance et l’élan est donné pour des enquêtes qui ne vont nulle part sinon dans le détail sordide. Il paraît que le fumier se déguste en groupe cette année. Et qu’on est tous conviés au festin. Le scandale au gros village ajoute une couleur à sa palette. On en a maintenant du noir, du brun et du blanc. Parfait pour les gens de bonne conscience.
Je trouve juste ça écoeurant qu’on laisse pas cette fille tranquille. Elle danse et puis après. Je n’approuve pas ce genre de métier mais de la à montrer des photos de cette pauvre fille sur tout les postes de télévisions avec des extraits vocales de son intervantion à la station de radio choix 98.1 il y a des limites. On a vu le ministre de la justice ébranlé de ce manque de discrétion et franchement j’aurais honte à la place d’André Arthur! Des enfants qui tournent mal ça existe et ça créer déjà des drames familliales difficils pas besoin de le mettre dans les médias. Surtout pas pour qu’il s’en gargarisse pendant plus 3 jours !
La question que je me pose c’est les gens comment les gens peuvent prendre de l’intérêt à ce genre de nouvelle. Moi j’aurais honte à la place des journalistes qui ont sans cessent remaché cette histoire pour nous la présenté soir après soir. D’ailleurs, le geste que cette fille a posé en allant directement à la Radio pour s’expliquer à été très courageux. Je suis certaine que si elle n’avait pas mis elle-même les pendules à l’heure ont parlerait encore de la démission possible du ministre de la justice.
Je trouve désolant et décevant qu’on soit rendu à se délecter de se genre d’histoire sur la vie privée des gens. Je n’imagine même pas les souffrances que cette famille a vécues. Et ce au nom de quoi je vous le demande !
Avant même les visions d’apocalysme que nous fait entrevoir l’article sur le ministère de la Justice, l’appât du pouvoir avait déjà déformé le processus du choix de son ministre. L’erreur provenant d’avant même la nomination de Bellemare = comment l’enquête sur lui et sa famille a pu manquer un fait comme le métier de danseuse de sa fille et comment un avocat de métier comme lui n’a-il pas cru nécessaire de mentionner ce fait au premier ministre qui le convoque pour lui offrir le poste. L’appât du pouvoir de la « machine » libérale qui venait finalement par mettre la main sur le gouvernement et de son représentant de Vanier ( ?!? ) qui lui s’était gonflé la poitrine d’importance avant même la composition du cabinet. C’est l’explication la plus plausible de ce bourbier et la plus souhaitable parce que compréhensive. On veut vous nommer ministre de la justice et procureur général, pour un avocat cela doit représenter le nirvana, la clef du centre Molson pour la ligue de ti-cu du village, la clef de Simon’s pour la na-na branchée, la clef de la pharmacie pour un drogué, la clef de la F1 pour tous les » mon-oncle » de la route, etc, etc….c’est cet aspect de l’hommerie qui me frappe le plus dans cette situation. D’un côté la population qui s’attend que ses représentants élus prennent charge de la tâche de façon solennelle et altruiste et de l’autre côté l’homme fébrile qui se voit offrir ce pouvoir sur un plateau. On peut comprendre le manque d’hésitation, la déformation du processus de réflexion devant l’offre faite. Lui et la machine toutefois devront comprendre que la population a toujours les mêmes attentes et que les coureurs n’ont plus la « chance » des débutants, la vraie course est en branle et nous serons sur le parcours pour les regarder passer, médias corrompus ou pas !
Premièrement, tout le monde la connaît sa fille. Deuxièmement, la personne qui a sorti ce soi-disant « scoop » voulait du mal au ministre Bellemare.
Qu’est-ce que ça peut ben nous faire? Les gens jouent à l’autruche parce que je suis désolée mais il y a toujours un mouton noir dans n’importe quelle bonne famille. Nous ne sommes pas bien placés pour juger, arrêtons donc de nous réjouir du malheur des autres parce que c’est ça qui s’est produit lors de l’annonce de ce « scoop ». Tous et chacun étaient contents de pouvoir dire que c’était écoeurant que le ministre Bellemare ne parle plus à sa fille, mais aurait-on fait mieux?
Encore une autre victime des médias!!! Ces parasites se sont jetés sur la nouvelle (qui n’en était pas une) en se disant qu’ils auraient des cotes d’écoutes de la mort. Eh bien, ils ont réussi la bande de charognards.
La fille danse dans un bar « straight » pourquoi s’énerver. C’est un choix de vie qu’elle a fait et qu’on a aucun droit de juger. Qui sommes-nous pour porter des jugements?
À ceux qui sont offusqués par cette histoire: « Si seulement vous saviez!! Âmes puritaines bienvenue en l’an 2003! »
Quelle soit danseuse nue ou comptable ou gardienne d’enfants, quelqu’un qui voudrait faire du chantage au ministre Bellemarre peut décider de s’en prendre à sa fille quand même, peu importe le métier qu’elle exerce! Ceci n’est qu’une excuse comme une autre. Cela ne change rien à part le fait que la situation devient encore plus scandaleuse puisque d’ètre danseuse nue est bien mal vu, surtout de la part de la fille d’un homme public.
Cependant, le monsieur Bellemarre est maintenant dans une situation assez délicate et peut-ètre que oui, il serait mieux de démissionner s’il ne veut pas que tout cela empire. Sa fille n’a peut-ètre pas de relations avec les motards comme elle le prétend mais maintenant qu’elle est connue de tous, que tout le monde la connait, cela devient dangereux pour elle, dangereux pour Bellemarre et dangereux pour la société puisqu’on ne sait pas jusqu’où tout cela peut aller…. S’il ne veut pas que tout le monde soit mèler à cela, il est peut-ètre mieux de cèder sa place à quelqu’un d’autre…
Dommage puisque je le crois assez crédible comme ministre de la Justice mais la vie a décidé pour lui qu’il ferait peut-ètre mieux de tirer sa révérence avant la déchéance!
Je n’aimais pas les intrusions de ces commentateurs peu scrupuleux dans la vie privée des gens et je ne les aime pas davantage maintenant. Il faut dire toutefois que certaines personnes n’étaient pas fâchées il n’y a pas si longtemps de cela à ce que ces mêmes commentateurs le fassent quand cela faisait leur affaire. Mais pour ce qui est de la question en litige et qui implique la fille du Ministre de la Justice, même s’il n’a personnellement rien à voir avec les conneries de sa fille, cela le met dans une position de faiblesse en tant que ministre qui le force soit à démissionner, soit à demander une mutation à son patron. Les liens que l’opinion serait tentée d’établir à partir de ce fait sont trop importants pour que la position d’un ministre de la justice n’en soit pas fortement ébranlée face à l’opinion et à ceux qui pourraient être tentés d’en profiter. Et cette réorientation de sa carrière presse d’autant plus qu’une fâcheuse tendance se dessine au sein de ce gouvernement pour intervenir à tort et à travers dans des actions qui ne le concernent pas en même temps qu’il se dégage des interventions que pourtant il devrait considérer comme relevant de sa responsabilité.
Serions-nous revenus subrepticement à un gouvernement qui nous rappelle celui qui a précédé les années 60 et qui lui aussi était tenté d’intervenir là où il ne fallait pas et de ne pas le faire là où il le fallait?
Que la fille d’un ministre danse nue ou que Nadia ou Marie-Laurence soit expulsée du Loft de Loft-Story ça excite et ça intéresse les voyeurs …que nous sommes. Mais est-ce que c’est une nouvelle réelle ou du potin (pour pas dire du crottin)?
Comme père de famille j’ai trouvé gênant de voir M.Bellemare placé dans une situation où il devait expliquer publiquement ce qui aurait du être privé et personnel entre lui et sa fille.Comme parent je sais combien que c’est dificile de voir nos adolescents se révolter contre le mode de vie que nous leur avons présenté et rechercher par l’expérimentation leurs propres valeurs et leurs propres modes de vie d’adultes.L’adolescence est toujours une période difficile pour les adolescents et leurs parents. En rendant ces difficultés publiques entre un père et sa fille les médias ont surtout fait de la vente mais n’ont nullement contribué à améliorer notre société..pas plus que Loft-Story.
C’est du voyeurisme! C’est vrai ;mais ce n’est pas beau pour cela.
Personnellement je trouve ridicule le fait de juger le ministre de la justice à cause de sa fille qui danse dans les bars soit disant reliés avec les motards ou autres gangs de criminels. Peut-être que la fille de votre médecin de famille par exemple danse au folichon ou dans un autre bar X de la région de Québec?? Et puis? Moi je suis révolté de voir que les médias et que les gens n’ont rien d’autre à faire que de demander au Ministre de démissionner de son poste à cause de sa fille? Pourquoi juger la compétence de cet homme par rapport à sa fille ?
Dur dur d’être un père parfait à l’époque où l’on vit. La fille de Monsieur Bellemare est peut-être devenue danseuse parce qu’il n’avait pas le temps de s’occuper d’elle… et pourquoi n’avait il pas le temps? peut-être parce qu’il avait à s’occuper de politique. Doit on reprocher à ce monsieur d’être un peu trop pris par son travail et de s’investir complètement dans ce qu’il fait.
Que cherche-t-on dans un homme politique, quelqu’un qui fait son travail consciencieusement ou quelqu’un qui s’occupe de sa famille et s’en fout de son travail? Quant à sa fille, elle était quand même libre du choix de sa carrière, et pas obligée de suivre les traces de son père.
Je trouve tellement ridicule de brasser de la … en disant que la fille de Marc Bellemare danse nue! Oui et puis? Qu’est-ce que ça peut bien faire? Ça prouve seulement que les ministres, comme tout le monde d’ailleurs, peuvent passer des moments difficiles dans leur famille. Ça prouve juste que nos enfants ne font pas toujours les choix que nous aimerions qu’ils fassent. Ils font leur vie, leurs erreurs et c’est pas le fait d’être ministre qui y change quelques choses. Je crois qu’en ressortant cette histoire dans les médias, André Arthur a non seulement manqué de jugement; il a surtout manqué de classe. Et ça, je suppose qu’un animateur de radio ne peut l’acheter.
Il ne faut pas oublier que la fille de monsieur Bellemare est majeure et vaccinée et qu’elle fait de sa vie ce que bon lui semble. Que son père soit ministre, avocat ou encore sans travail, les parents ne gèrent pas la vie de leurs enfants quand ceux-ci sont rendus à 21 ans… Cette fille vit sa vie comme elle l’entend et je ne vois pas ce que son père a à voir là dedans, même si celui-ci est ministre. Déjà que de savoir qu’elle est dans ce milieu ne doit pas être facile pour lui, pourquoi lui jeter les premières pierres et vouloir le voir démissionner? Nous élevons nos enfants avec le meilleur que nous pouvons leur offrir mais de là à décider pour eux, il y a une différence. Et quand on sait que tout vient de monsieur Arthur… monsieur Arthur aime-t-il quelqu’un d’autre sur cette planète…à part lui???
Oui ,il faut être mesquin pour vouloir blesser quelqu’un en se servant de ses enfants.Peut-être faut-il être parent pour comprendre que rien ne fait plus mal que d’être attaquer dans ce qui nous tient le plus à coeur: le bien-être de nos enfants…que nous aimons plus que tout.Je déteste la politique.Cela dit M.Bellemare ne peut pas vivre la vie de sa fille ;elle a 21 ans et le contrôle de ses agissements, alors pourquoi étaler cette nouvelle (qui n’était pas nouvelle pour plusieurs) sur la place publique et ça dérange qui, mis à part le papa, la maman, la fille et cette famille.Qui n’a pas dans sa famille quelqu’un qui marche à contre sens , du moins pour un moment? Qui peut se vanter d’être blanc comme neige et surtout jurer de le rester. J’aurais honte d’avoir sorti une annonce comme celle-là et je me dis que cette fois-ci ,on a voulu blesser un politicien…demain ce sera une autre personne et après demain qui sait peut-être moi.
Je suis assise à la table, face à face avec mon conjoint et je l`écoute me raconter ce qu`il a entendu à la radio et qui est sorti de la bouche d`André Arthur. Je suis déconcertée par la quasi adoration qu`il peut porter à ses propos, et j`en suis désolée pour lui. Pourquoi faut-il qu`il soit toujours en accord avec lui. Moi qui le croyais censé et avec ses propres jugements. Je me rends compte qu`André Arthur l`a ensorcelé. Si je lui disais que j`aurais trouvé la recette miracle pour défaire l`enchantement, je ne suis pas certaine qu`il se porterait volontaire pour l`essayer. Une chance que dans un couple il faut deux personnes pour se compléter, car à lui tout seul , il ferait pitié.
Je ne sais pas si André Arthur a de la patience et de la courtoisie lorsqu`il conduit son autobus Intercar. Quand une petite madame à la canne prend plus de temps que les autres à monter les marches, est-ce qu`il la traite de tous les noms parce qu`elle ralentit la montée. Mais il faut se dire que c`est là la montée de marches et non de cotes d`écoute, alors il doit , et je l`espère, être plus poli. Mais est-ce possible?
En lisant ce texte je ne peux que penser à ce Don Quichotte de l’info qu’est Yves Boisvert de la Presse. Bien que certaine de ses analyses sociales et juridiques soient très éveillantes, il en demeure que sa haine envers Arthur lui fait perdre tout sens critique.
Même le tribunal de pacotille qu’est le Conseil de Presse a stipulé que c’était d’intérêt public. Toujours est-il qu’Yves Boisvert sur les ondes d’Aujourd’hui à la SRC, avait une nouvelle grille d’analyse pour caractériser cette nouvelle comme étant d’intérêt public. Imaginez-vous que selon lui « il faut voir l’intention de la personne qui sort la nouvelle ». Wow!
Les criminels ont des facilités d’accès dans les bars de danseuses, d’éventuels chantages sont possibles, de là l’intérêt public d’un drame familial privé.
Je crois que l’on n’est pas responsables de ce que font nos enfants d’âge majeur. On ne peut pas leur dicter leur conduite et ce qu’ils font ne devrait pas influencer notre travail si l’on est honnête. Lorsqu’on élit quelqu’un, c’est que l’on croit à son intégritfé. Alors pourquoi remettre tout en question si l’on apprend quelque chose sur un membre de sa famille ? Je crois qu’il a très bien agi en disant aux policiers que s’ils l’arrêtaient, de faire leur travail. Tout est très bien comme çà. Moi je ne démissionnerait pas. Le chantage est toujours possible dès que l’on a des êtres qui nous tiennent à coeur.
Je vais donner une opinion qui va décevoir beaucoup de personnes. Tout d’abord, M. Bellemare n’encourage pas le comportement de sa fille, car il n’a plus beaucoup de liens avec elle. Il a le droit de rester ministre. Il avait informé Jean Charest de sa situation et celui-ci l’a quand même nommé ministre. Cela montre que l’on ne peut juger la candidature d’un ministre en fonction de ses enfants. C’est de la discrimination. Il a les compétences pour être ministre donc il va le rester.
Deuxièmement, mystérieusement après avoir contrarié des gens en voulant imposer des sentences plus fortes pour les motards, on sort ce scandale. Cela ressemble à un moyen de le faire taire. Des gens auraient voulu un ministre moins honnête pour sauver des sentences. Ensuite, je vais dire que n’importe qui peut vivre une telle situation avec son fils ou sa fille même dans les autres partis politiques. C’est bizarre, mais lorsque des ministres péquistes avaient des ennuis, on étouffait les scandales. Mais lorsque c’est les libéraux, on monte tout en épingle. La seule explication est que les libéraux veulent tout modifier dans le gouvernement et cela dérange bien des gens. Ils cherchent alors des failles pour contester leur régime politique. Derrière cela, se cache une peur du changement. Vous ne me ferez pas croire que des ministres péquistes n’ont jamais eu des ennuis avec leurs enfants. Ils devraient comprendre et s’imaginer ce qu’ils ressentiraient si leurs enfants les décevait et que l’opposition publiait cela dans les journaux. Les enfants n’ont aucun lien avec la politique et tout cela doit rester familial. Le fils à Jean Chrétien a fait de la prison et cela ne l’empêche pas d’être premier ministre du Canada.
Les élus ont des comptes à rendre aux gens, et je trouve normal qu’on questionne cette situation. Un père est directement responsable de l’éducation de son enfant et la décision de cette fille a un impact certain sur la carrière de son père. Il est très mauvais que la famille d’un ministre de la justice soit reliée au monde du crime organisé et je trouve cela inquiétant pour la prise de certaines décisions. Je crois qu’un homme politique est d’abord un homme et qu’il prend des décisions en lien avec ses valeurs et ses expériences. J’ai bien de la difficulté à croire que ce genre de situation n’a aucun impact sur la situation politique. Je suis certaine que ce père pense à sa fille quand il travaille comme n’importe quel parent. Posez-vous la question: est-ce que vous prendriez au travail une décision qui risque de nuire directement à votre enfant? Moi non…
Pourquoi Bellemare devrait démissionner de son poste? – Ah! Car sa fille est danseuse!
Oui, et alors? C’est un métier comme un autre…?
– Mais elle pourrait être proche des Hells!!!!
Mais, c’est un lien rempli de préjugés ça! Un mécanicien aurait moins de chance d’être affilié à ce genre de réseau?- Tout le monde sait que les danseuses couchent avec des Hells!
Bien sûr, comme un punk est automatiquement un être violent et irréfléchi… Et si le père de Couillard est cardiaque, attention, peut-être que Couillard le fera passer plus vite dans une salle d’opération… Et si le fils du ministre de la Culture est un artiste! Vite que cette personne démissionne, elle pourrait lui attribuer des subventions facilement… Et imaginez un instant que le fils du cousin de la femme de Pierre Reid soit pourri à l’école, peut-être que Reid lui donnera un doctorat gratuitement!
-Allons, vous exagerer!
Ah! Et pas vous?
Je trouve qu’un aspect de cette « nouvelle » est laissé pour contre dans ce débat… M. Bellemare est avant tout un père et j’avais la chair de poule quand je l’ai entendu « renier » sa fille devant toute cette horde de journalistes. Quelle grandeur d’âme! Pour sauver sa peau de ministre on déclare publiquement qu’on ne le connait plus… etc. Belle valeur de société. J’aurais préférer entendre: « oui, ma fille est danseuse, non je ne suis pas d’accord avec ses choix de vie… mais je ne vais pas pour autant l’abandonner elle mérite d’avoir mon support et j’ai déjà tout arrangé pour ne pas être placé en position délicate…etc ». Le carriérisme, l’arrivisme me dégoûte quand les enfants (même devenus majeurs et vaccinés) sont laissés en pâture. Ils n’ont pas demandé à venir au monde, ils méritent support et protection. Dans quel monde vivons-nous??
Vous devriez être recherchiste pour André Arthur vous allez plus loin que lui dans la merde, comme vous dites.
Vous faites en terminant votre texte ce que vous reprochez en début de texte à l’ensemble des médias. Pour l’hypocrisie et la mauvaise foi vous ne vous distinguez pas du lot.
Qui êtes-vous pour décider de la démission d’un ministre, procureur général (peu importe son parti politique d’ailleurs). Vos raisonnements sont au ras du sol et n’aident en aucune façon à avoir ici un débat intelligent.
Sauf de dire qu’à mon avis, ce qu’André Arthur a fait c’est de gâcher définitivement l’enquête approfondie qui devrait avoir lieu dans cette histoire de prostitution juvénile. Et de rajouter, si vous le permettez, qu’à voir les Québécois se ruer sur une « nouvelle » aussi méprisable, il n’y a pas de quoi être « fiers d’être québécois », j’aurais plutôt honte qu’un homme aussi abject continue de sévir sur les ondes parce qu’il est populaire.
Quel drame humain. Je viens de comprendre pourquoi on surnomme ce trouduc André Ordure… La fille du ministre Bellemare danse nue. So what? À partir du moment ou l’on sort cette « nouvelle », ce n’est plus un ministre ou un ministère qu’on attaque mais un père de famille dans son coeur. Quel sale coup bas! Être obligé de faire une conférence de presse pour justifier les choix de vie de son enfant est un événement que j’espère ne jamais vivre. Lors de l’intervention de monsieur Bellemare, je percevais son émotion mais également sa colère que l’on ait utilisé sa fille afin d’attaquer son intégrité ministérielle. En toute honneteté, je suis contente que Jean Charest le reconfirme dans son poste. À mes yeux la seule crédibilité qui a été affecté ici est l’intégrité journalistique de cette piètre excuse de scribe qu’est André Arthur. Un manque flagrant de classe qui s’est reviré contre lui en quelque sorte. En contrepartie, un geste exemplaire fut celui de Lisanne Bellemare qui, dès le lendemain allait défendre l’honneur de son père. Ils en ressortent grandis.
Il est toujours intéressant de commenter une nouvelle quelques mois après qu’elle se soit produite. Cela permet de temporiser de beaucoup les faits, de laisser passer la partie émotive et de regarder froidement ce qu’il reste. Prenez ce cas: il n’a pas fait long feu! C’est terminé, on n’en parle plus. Même quelques semaines après, une fois tout remis en perspective et après qu’on ait réalisé que finalement, même si la fille de Bellemare travaillait dans un bar de motard, elle ne les connaissait pas vraiment, l’histoire n’intéressait déjà plus personne! On a donc fait tout un plat avec un non-évènement. Et j’espère que les fidèles d’André Arthur (s’il en reste!) auront réalisé, encore une fois, que celui-ci a utilisé son sens du médiatique pour absolument rien d’intelligent!