Savez quoi?
J'ai failli vous reparler de télé-réalité cette semaine. Encore?! Ça frise l'obsession, soupirez-vous?
Probable, mais je tenais à vous dire que, comme vous, millions de téléspectateurs qui regardez Loft Story, je me suis trouvé ben fin, brillant, et drôlement moins ennuyant que ces débiles légers qui ont été choisis pour meubler les ondes du mouton noir de l'intellect.
Mais contrairement à vous, ou enfin, à plusieurs d'entre vous, puisque j'ai trouvé ça plate, j'ai éteint le poste.
D'ailleurs, je voudrais bien qu'on m'explique comment un show de télé que tout le monde déteste est regardé par plus d'un million de personnes chaque jour. Parce que j'en ai rencontré des gens qui aimaient Star Académie; z'ont acheté le disque, s'interrogeaient à savoir si c'était arrangé, si c'était la petite gênée ou le mignon Néo-Brunswickois qui allait gagner. Mais personne pour me dire qu'ils aiment Loft Story. "C'est dull, il se passe rien", ai-je entendu de la bouche de gens qui l'écoutent religieusement. Ce qui défie l'entendement.
Déjà, j'avais des doutes concernant les tendances masochistes des Québécois, mais là c'est confirmé: nous aimons souffrir. Surtout si on peut en discuter avec les collègues du bureau le lendemain.
Alors, je vous disais que j'avais finalement choisi un autre sujet que ça, ce qui n'est qu'à moitié vrai.
Parce que la télé-médiocrité est au coeur d'un phénomène qui afflige le Québec depuis un moment: l'ordinaire porté aux nues, la normalité auréolée, la platitude du quotidien enluminée.
Comme chez les humoristes qui ne parlent plus que de leur blonde, de leur père, de leur testicule gauche ou de leur char. Comme dans les téléromans qui présentent des personnages contemporains sans fantaisie, qui vivent des drames communs, à saveur de sucre à la crème, auxquels monsieur et madame Tout-le-monde peut s'identifier sans peine. Comme quand vient le Salon du livre et qu'on n'en a que pour Marie Laberge et Guy Corneau. Comme les bulletins de nouvelles qui se consacrent à "ce qui VOUS concerne".
Les politiciens, out! Les personnages historiques, bye-bye! Les religions, bof!
Les gens qui détiennent le pouvoir, les entreprises qui fourrent le monde, les espèces éteintes, l'Islam, les pétroliers qui coulent, les crosses monumentales à l'échelle de la planète: plus personne n'en veut, ou si peu. Pas même pour en rire à défaut d'en pleurer.
On s'en sacre. On a baissé les bras, on n'y peut plus rien, le cynisme nous a enfoncés dans la réalité plate et morne.
Même qu'à force de s'épancher sur la poésie du quotidien, on dirait qu'on a fini par en retirer toute poésie pour que ne reste finalement que l'ennui des longs jours.
D'ailleurs, Loft Story, est-ce autre chose que cette morosité sublimée dans celle de tristes concurrents?
***
En réfléchissant à l'ampleur du phénomène, j'ai repensé à la phrase de Bernard Landry dans le désormais célèbre documentaire À hauteur d'homme: "Le peuple ne se trompe jamais."
Je dois vous dire qu'à observer le cours du monde, je serais plutôt tenté de penser le contraire, à savoir que le peuple se trompe tout le temps. Et que plutôt que de se pencher sur nos erreurs, nous préférons bâiller aux corneilles en regardant des quidams s'enfarger dans les fleurs d'un tapis payé par Guy Cloutier.
Au fait, monsieur Landry, j'ai lu que vous voudriez d'un autre référendum dans cinq ans?
Bonne chance. Car comme vous le savez peut-être, nous n'aimons plus les débats, nous ne voulons plus de déchirantes questions; que du pré-mâché et des baisses d'impôts.
Et puisque Jean Charest est aussi plate et prévisible qu'un concurrent du loft à Guy, on ne risque pas de s'en lasser de sitôt.
Bien que je sois totalement d’accord avec tout ce que notre cher David Desjardins nous offre comme commentaires; la télé est représentative de notre société insipide, la politique est une joke, la vie va mal… Il se trouve qu’il fait a peu près comme les commentaires négatifs des gens sur le sort du monde, il se répète…
Mais bon, il y a tout de même des bons signes à tout. Je suis très content de constater qu’il y en a un (notre cher David Desjardins en question!) qui s’est mobilisé, à tout le moins à moitié, et qui a fermé la télé.
Pour répondre à votre question cher Mr. Desjardins,
S’il y a tant de gens qui regarde ces stupides shows, c’est qu’ils n’ont été capable de remplir leurs vie adéquatement de choses constructives, alors ils regardent passer la vie, celles des autres…dans la télé. Je dois donc admettre qu’en voyant les statistiques, la tristesse de voir que les gens semblent « bien » dans cette situation en est telle, j’aime mieux ne pas y penser. Mais au lieu de vous répéter, pourquoi pas aborder des sujets plus sérieux:
Par exemple: l’honteux discours antisémite du Dr. Mahatir Mohamad, la situation dangereuse et pathétique au moyen-orient qui s’empire de jours en jours, la violente altercation entre des flics et des jeunes après qu’un concert soit annulé, à Montréal, l’enquête des pédophiles (l’opération Scorpion) qui s’est abruptement annulée, ici à Québec…
Est-ce que vous ne faites pas ce que vous déplorez, très cher Mr. Desjardins, c’est à dire, tomber dans la répétition ?! Sans vouloir offenser personne, je trouve que cet article ne fait que perpétuer l’attention sur les reality shows, et la niaiserie québécoise…
C’est dommage, mais cet article est très vrai. Vous n’avez qu’à remarquer ce qui meuble nos bulletins de nouvelles. Bien sûr, il y a quelques nouvelles d’importance internationale, mais le gros ce sont les faits divers ou encore la dernière victoire du canadien. Et c’est vrai que certaines émissions relatent bien cela. Regardez Virginie. Il se passe les mêmes choses depuis son commencement (des histoires banales) et pourtant, ça fonctionne encore ! Ce n’est pas dans cette émission que l’on va faire un constat triste de notre société. Je pense qu’on se fout des gros problèmes du monde. On préfère se fermer les yeux, comme ça c’est bien plus facile de ne pas avoir de remords de conscience.
Jean Charest l’a bien remarqué et c’est pour cela que lors de la campagne électorale, il n’a pas appuyé sur la réingénirie de l’État qu’il voulait faire. Non non, il se contentait de ne pas dire grand chose, de ne pas lancer de débat. Il savait bien comme cela que c’était la meilleure manière pour se faire élire. Quand au prochain référendum, c’est une belle illusion je crois. Les gens sont maintenant adepte du statu quo. Je pense qu’on l’a vu dans le cas des fusions municipales. Ils ne veulent pas en entendre parler. Je sais bien que nous sommes fondamentalement égoistes, mais quand même.
Il y a présentement dans notre mode de vie moderne un renoncement pour le long terme. La société d’aujourd’hui, les médias, les realités-show projettent exactement le contraire: l’instantanéité et la rapidité de consommation et le quotidien. Plus c’est rapide, plus on gagne d’adeptes ! En moins de quatre semaines vous avez la possibilité de perdre du poids, d’arrêter de fumer, de vous faire une nouvelle blonde sur le web, de goûter à l’élimination de candidats de Loft Story, de créer une nouvelle star…. Les projets à très court terme sont gagnants tant à la télévision qu’en politique. Comment voulez-vous mettre en place de l’innovation si vous créez constamment des enjeux et des gains à court terme. Il y a beaucoup de cynisme dans la société d’aujourd’hui, et peu d’entraide, peu de vrai temps d’écoute et de dialogues. L’expression de monsieur Desjardins: du pré-mâché est tout à fait véridique. Comme si on s’enfoncait volontairement dans un renoncement non pas juste individuel mais collectif. Il faut je crois avoir la dignité de se regarder en face et de remettre en question notre pré-maché quotidien ! On dirait que plus le gouvernement met en place des programmes publiques déjà pensés pour nous, plus on arrête de réfléchir à nos propres convictions et valeurs de société. Vivement un examen de conscience individuel et collectif !
Depuis le début des deux shows de télé réalité, j’ai comme tout le monde écouté les premières émissions pour voir en quoi consistait ces télé réalités mais je peux vous dire que je ne suis pas allée plus loin que deux émissions car je trouve sans intérêts des émissions où le but est de savoir qui embrasse le mieux pour avoir une chance de gagner une maison avec une personne complètement inconnue vous savez comme moi que ça prend bien plus que quelques semaines pour connaître une personne à fond et de s’aventurer dans un achat d’une maison eux en quelques semaines ils se croient capable de rencontrer l’âme sour et de savoir qui est la personne parfaite après avoir échanger quelques baissés et des caresses, ces émissions de télé réalité sont tout simplement des émissions, à mon avis pour ridiculiser des personnes aux yeux du public car ces gens doivent faire valoir leurs charmes et nous qui regardons ces émissions trouvons que ces gens en font trop donc nous avons de mauvaises perceptions des ces personnes qui à mon avis doivent êtres des gens super en dehors des ondes.
Loftstory, cette télé-réalité nous démontre encore une fois combien notre télé tombe en décrépitude. Voir des gens se raser le torse et se coiffer à longueur de journée, quel mélodrame!
Il est drôle de constater combien ces gens une fois sortis de la petite boîte qu’est le loft reprennent une certaine dignité et qu’ils paraissent déjà plus intelligents. Il est vrai qu’être enfermés comme des bêtes dans un petit appartement ouvert à tous les regards mène inévitablement les gens à devenir comme des animaux.
Mais par quel processus sommes-nous attirés par ce genre de télévision? Je suis une personne intelligente, je hais ce spectacle, mais je ne peux m’empêcher de le regarder pour voir jusqu’où peut aller la bêtise humaine. Il est vrai que Guy Cloutier et toute son organisation s’empressent de nous montrer seulement les portions de vie de ces jeunes gens qui les rendent le plus ridicules possible. Comme le disait Yannick, on n’a pas vu les entretiens intelligents qu’ils ont eus.
Depuis le départ de deux des lofteurs on espérait que le groupe entier sorte de sa cage et que le public les acclame comme des héros pour avoir déjoué les manigances de M. Cloutier et compagnie. Malheureusement ce ne sera certainement pas le cas, car l’argent les attire et que la majorité des gens dans ce loft ont été choisis pour leur naïveté.
Guy Cloutier a réussi! Parlez-en en mal, parlez-en en bien, mais parlez-en! C’est bien ça, que je pense de Loft Story, je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi stupide, à part les « romans-savon » l’après-midi mais une chance je travaille. Mais pour en revenir à ces émissions de télé-réalité comme ils disent je ne vois aucun but dans ces émissions si ce n’est que du « pognage de c.. », du niaisage de petite fille et des gars qui jouent, À qui pisse le plus loin? Bon ok ma petite montée de lait est faite je sais que je me suis fait prendre au jeu moi également car j’ai écouté ces émissions si stupides soit-elle. Dans Star Académie je me disais c’est arrangé, c’est Marie-Élaine qui devrait gagner mais elle est trop gênée, mais encore là je me suis fait avoir car je l’ai écouté jusqu’à la fin puisque Marie-Élaine est restée jusqu’à la fin. Non je ne suis pas une débile légère! Mais je pense qu’on a besoin d’émissions légères qu’on n’a pas besoin d’un dictionnaire pour comprendre, à l’occasion je veux dire. Mais de grâce TQS donnez-nous un break, même si pour vous c’est la quantité de téléspectateurs qui compte et non la qualité! Non, je sais qu’il y aurait bien des sujets beaucoup plus sérieux à traiter à la télé (il en manque sûrement) mais une fois de temps en temps une émission niaiseuse ça fait toujours du bien! Sans tomber dans l’exagération si possible M. les producteurs d’émission!
Quand nos modèles sont les lofteurs ou les amateurs de Star Épidémie, on ne place pas la barre trop haute et on se rassure : chu pas le plus crétin de la planète. Y’a encore ce moron qui pense devenir une vedette instantanée alors qu’il sert de prétexte à vendre de la publicité pour papa Cloutier et sa cour. Ça rassure, dites-vous ? Pas vraiment quand on réalise que le tiers des téléspectateurs devient accro de ce type d’émissions. Pas pire que les américains et les européens qui mange dans la même auge, que vous répliquez ? Ben quand on se compare, on se console. Mais c’est par un nivellement par le bas que ce phénomène nous frappe. Un réflexe du confort béat sans réflexion, ni regret suite logique du courant cocooning et l’individualisme rassurant des pays dits développés. Pas besoin de se soucier du sort du monde ni de la réingénierie de Jean Charest. Allons nous réfugier dans l’atmosphère de la télé-réalité où on a l’air moins insignifiant parce que le gars/la fille à l’écran est vraiment champion/e en la matière. Maintenant que l’estime de moi est à la hausse, pousuivons la thérapie en écoutant les redondances de Joe Millionnaire. Eux autres ils l’ont l’affaire, les amaricains…
Je crois que j’ai une explication au succès de Loft Story. C’est que les divans meublant les salons de tous les Québécois écoutant ces merdes de télé-réalité sont beaucoup trop confortables. Qu’il y ait n’importe quoi à la télé, ils l’écouteraient. Et comme, le soir, après une dure journée de labeur(ça reste à voir…), ils ne veulent pas se casser la tête à réfléchir et avancer intellectuellement en lisant un livre ou quelque chose du genre, ils préfèrent mettre leur cerveau à off et écouter Loft Story. De toute façon, s’il n’y avait pas de Loft Story, de retour au bureau le lendemain, de quoi parleraient ces personnes, de météo? Regarde, la météo, le tour a été fait, on en a assez parlé. Merci Loft Story, on a enfin quelque chose à se dire au bureau!
Il y a de ces « choses » qui nous sont présentées à la télé qui font appel à une passivité qui vous paralyse un cerveau dans le temps de le dire pour finalement réussir à vous garder assis devant le poste sans « zapper » pour vous faire gober des publicités qui veulent vous vendre des moppes à électricité statique « qui passent entre les craques des stores »…
La situation décrite par M. Desjardins est bien réelle…on nous vend de la fausse réalité. Pouvez-vous me dire qui est capable d’être lui-même en sachant que des caméras et des micros sont partout….voyons donc.
Soyons sélectifs dans nos choix d’émissions et les producteurs seront sélectifs dans leur choix de productions…ça c’est la réalité!
On regarde et suit ce à quoi l’on s’identifie; on regarde rien, on s’identifie à rien.
Se chercher une réalité à travers celle des autres, c’est une chose; se créer une fausse réalité en est une autre.
Le phénomène de l’internet déborde, on se crée une solitude pour en éviter une autre. La solitude est un sentiment, mais rester seul devant le web ou la télévision n’aide sûrement pas. Se créer des personnages fictifs et y croire c’est s’éloigner de la belle réalité que l’on peut se faire. Rien de pire que de ne pas s’occuper de la réalité pour s’y retrouver envahi.
Pourquoi s’éloigner de la réalité? Parce qu’on est déçu, parce que les autres ne nous disent plus rien? Il existe des gens extraordinaires autour de soi, il faut les trouver ou continuer à les chercher. Une fois trouvés, ces gens soutiennent notre identité si on leur rend bien.
Arrêter de se chercher, c’est un peu se trouver et réaliser ce qui nous entoure, se réaliser.
La télévision n’est pas une réalité, à moins que l’on choisisse qu’elle soit la nôtre…
Les gens aiment entrer dans l’intimité des autre. J’ai écouté Loft Story et les gens m’ont semblé bien fades. Les acteurs de ces émissions veulent être des vedettes et il voit une porte ouverte pour combler un rêve. Les gens croient peut être que ce sont des gens ordinnaires comme eux et cela les touche probablement pour cette raison. Ils ont même l’avis de notre psy Mailloux qui est là encore une fois pour donner des analyses pas possibles de la situation.
Mon Dieu, c’est un drame qu’un million de gens écoutent ces stupidités… Où s’en va la société?! Je n’en reviens tout simplement pas que les gens préfèrent écouter ces platitudes que se divertir plus dignement en dévorant un bon roman, en allant au cinoche, je sais pas moi!! n’importe quoi d’autre que ça SVP!!
Tout comme notre journaliste, moi aussi, j’ai fermé ma télé! J’en ai absolument rien à foutre de savoir combien de fois ils vont aux toilettes, ce qu’ils mangeront aujourd’hui, ce qu’il mettront dans leur garde-manger, durant combien de temps ils se coifferont. C’est totalement pathétique que cette télé-réalité, autant Loft Story qu’Occupation Double.
Sommes-nous devenus vides? Nos intérêts sont-ils de se rincer l’oeil avec des gens qui n’ont rien de mieux à faire dans leur vie que de se montrer dans leur plus simple stupidité? Au fait, ils cherchent quoi ces gens là qui participent aux émissions? L’âme soeur, vraiment?!?! franchement…
Si tous les gens qui disent trouver ça platte ces émissions là faisaient comme nous et FERMAIENT leur télévision au lieu de se taper toute cette merde, peut-être qu’on réussirait à se débarasser de tout ça dans horaire-télé…
Les seuls mots qui me viennent pour ce phénomène : pathétique… bêtise… stupidité… vide… déplorable… etc, etc, etc….
On se souvient de cette chanson-là ? Life is life, lalalala… Pis Da-da-da… On peut pas plus simple. À force de l’entendre, on a fini par la fredonner. Ou dans les vieux Star Trek ? Toujours une bimbo de l’espace (avec des design de linge absolument merveilleux) et une bataille, le p’tit nouveau qui meurt. Imiter et répéter ça pogne. On est content quand ça donne ce qu’on attendait. Des fois c’est cool, des fois moins.
Faque là le monde voulait du changement, entre Charest, ouf, avec une belle levée de pancarte à sa rentrée parlementaire. On ne veut plus de débat, on veut payer moins de taxes. Pour le changement on va être servis. Pendant qu’on se fait doucement endormir par les petits show à la télé, les nouvelles personnes qui détiennent les cordons de la bourse contenant nos impôts vont nous servir tous ces changements en nous endormant tout aussi bien.
J’ai dit aux deux personnes que je connais qui payent pour aller voir Loft Story sur Internet de s’acheter un aquarium, c’est plus instructif.
Pour moi, c’est pas vraiment compliqué de comprendre pourquoi des émissions comme Loft-Story remportent un tel succès: Il faut un sujet de conversation au bureau.
Tel un banc de sardines dans lequel tous les poissons suivent le premier à l’aveuglette, bin tout le monde regarde bêtement la même émission pour pouvoir parler sur tel ou tel le lendemain au bureau. Finalement, on s’en fout que tel ou tel candidat a fait ça ou pas, mais on veut supporter SON candidat, qui sortira vainqueur, et auquel on pourra se comparer afin de dire également qu’on est le meilleur.
Non, le Québécois n’est pas masochiste, mais il se contente de suivre le monde et a peur d’aller voir dans une autre direction si il n’y a pas autre chose à faire. La preuves, ces émissions ne sont même pas une invention du célèbre Guy Cloutier, mais il se contente simplement de se faire de l’argent (et même beaucoup) en reprenant des émissions existant dans les autre pays. Pauvre homme riche en manque d’imagination…
Avec ce qui se passes dans ce genre d’émission on retombe directement sur le phénomène des gangs. Quand tout le monde est ensemble tout à l’air tout beau. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Phrase que j’avais vu dans un livre dont je ne me souviens plus le titre). Chacun doit faire en sorte de faire les mêmes choses que les autres pour pouvoir être accepté. Si l’un s’habille de telle façon, l’autre doit faire pareil sinon il est « out » et puis il se fait chier dessu tant qu’il ne change pas. Mais le problème est le suivant. Tout le monde a l’air de s’aimer mais en général c’est totalement le contaire. Quand une gang est divisée pendant un moment en sous-groupes, ça arrive souvent que ce sous groupe bitch une personne de l’autre sous-groupe ou le sous-groupe au complet. Ils veulent toujours tout savoir sur les autres et dès que quelqu’un pense quelque chose de mal envers un autre, les autres agissent en hypocrites pour plaire au premier même s’ils aiment l’autre. Tout ça pour être accepté… On pourrait comparer ce phénomène a des moutons qui suivent un maître qui est un peu plus charismatique que les autres. C’est pas pour rien qu’on a pu voir des choses comme la 2e guerre mondiale ou les allemands ont suivi ce que Hitler voulait. Je suis à peu près certain que plusieurs allemande ne voulaient pas que cela arrive mais du au fait que plusieurs suivaient ce qui se passaient, ils suivaient pour être acceptés. C’est tout le temps ce que ça fait avec des grosses gangs.
Partout dans le monde tout le bon peuple croit impossible qu’il sorte quelque chose de bon d’une télé-réalité. Que peut-il bien sortir des autres émissions présentées à la même heure ?
TVA-LA BONNE ÉTOILE: un quiz de Loto-Québec avec un Jean-Michel Anctil qui parle et rit comme un ti-counne pendant 30 minutes. Vous ne pourrez pas écouter plus de 3 minutes et par le fait même vous ne comprendrez rien du concept.
SRC-VIRGINIE: Une quotidienne qui se veut un cours de bienséance sociologique. Fabienne Larouche montre à tous et chacun les conséquences d’une mauvaise décision. Personnages caricaturaux et un gymnase gros comme une salle de bain. Bonsoir la morale à 2 piasses.
TÉLÉ-QUÉBEC-DIABLO MENTHE : L’éternel magazine culturel très montréalais diffusé à la grandeur du Québec sans avoir besoin du câble. L’émission n’attire pas assez de personnes pour les réunir toutes dans le Colisée de Québec.
Bref, Loft Story ce n’est pas plus pire ni mieux que la concurrence. Pour ceux qui l’auraient oublié, le québécois moyen est fatigué de sa longue journée de travail et il attend surtout de sa télé de se faire divertir et pas de réfléchir. Croire le contraire c’est faire dans le voeux pieux.
J’ai regardé en tout 5 minutes de cette émission qui allait supposément faire sensation: Loft Story. Eh bien, j’ai trouvé ça archi plate et je trouve ça vraiment dommage qu’ils n’aient pas plus investi que ça pour les micros, car je trouve que c’est fatiguant de lire au bas de l’écran à tout bout de champs. De plus, je trouve qu’ils n’ont aucune vie, il ne se passe absolument rien. Je crois que ce qui attire les gens dans les émissions de télé-réalité, c’est le fait qu’ils peuvent entrer dans le quotidien des gens, ils sont voyeurs. Mais dans le cas de cette émission, on ne peut pas être voyeur car elle est vide!!! Normal que deux personnes aient quittés.. Je me demande bien de quel oeil ils vont regarder cette émission moi. En tout cas, une chose est sûre: tant que les gens vont continuer d’encourager la télé-réalité, il y aura des producteurs pour en profiter, mais en attendant trouvez-vous une vie bien à vous et vous verrez que celle des autres deviendra beaucoup moins intéressante!
Les gens sont tellement pris par leur travail durant la journée, ils y ont tout donné, que rendus le soir à la maison, ils veulent avoir la vie plus facile, moins stressante et plus divertissante. Et les émissions de télévision dans le genre de loft story, sont de celles qui ne demandent pas trop de concentration. Une émission ou cela ne dérange absolument pas que l`on`endorme dessus.
Il ne faut pas qualifier les gens par rapport au genre d`émissions qu`ils regardent. Nous ne sommes pas le reflet d`une émission de télévision ou d`un commentaire que nous passons. Nous n`en regardons pas seulement une et ne passons pas seulement un commentaire et bien souvent l`on ne dit pas toujours ce que l`on pense. Arrêtons de juger que sur l`apparence des choses, des gestes que nous posons une fois, et des circonstances.
Je ne sais pas si vous avez vu l’horrible nouvelle dernièrement: « La télé réalité est plus populaire que le sexe ». Seigneur! Après choc je me suis demandé: Selon qui? Selon quoi? On sait que les recherches ont été menées sur la Toile du Québec. Bon déjà là ça augure mal. La Toile est tout sauf un engin puissant, moderne et intelligent. Elle est encore moins un engin de recherche de sexe. La toile est tout sauf … qu’elle appartient à Québécor. Comme certains de ces reality show et comme les medias par lesquels a été propagée cette nouvelle. Encore de la désinformation.
Pour revenir au comportement de nos chers compatriotes, je ne peux m’empêcher de voir ici une analogie avec la matrice. On a deux systèmes. Un est conçu pour ceux qui aiment ça et qui en mangent, tout comme la matante gentille qui achète le 7jours pour lire la vie des différents acteurs de ces reality shows qui s’y intéresse vraiment et qui prend ca à coeur. L’autre système est conçu pour ceux qui refusent cette réalité, ceux qui détestent le l’autre système si contrôlante et tellement big brother mais qui l’écoutent en cachette. Ceux qui se complaisent dans le scandale: les matantes chipies qui n’on que ca à faire scandaliser et potiner. Reste ceux qui ont refusé ces deux réalités prémachées et prédigérées et qui se foutent autant du scandale que de l’émission. Quand vous avez réussi à faire abstraction des deux, à vous sortir des deux systèmes, vous pouvez vous dire: Bienvenue dans la réel. Mais bon, ca reste à voir dans le prochain volet de la trilogie.
Oui j’en beurre épais, oui c’est tiré pas les cheveux, mais je crois que métaphoriquement c’est amusant.
PS: Je n’ai rien contre les matantes, au contraire … mais j’aime bien les stéréotypes! Ce qui fait peur c’est de voir que beaucoup trop de personnes pour moi en sont.
Au plaisir.
Je regarde quotidiennement Loft story et je m’assume. J’ai regardé religieusement les 3 dernières saisons de 4 de Big brother, le pendant américain de cette production d’Endemol, boite néerlandaise. D’ailleurs Big bro est une émission regardée de beaucoup de québécois donc je ne me surprend pas du succès du loft au québec. Un bon point à Guy Cloutier d’avoir créé le « gala » du dimanche avec tout ses intervenants ou l’évincé de la semaine a droit à davantage de temps d’antenne que les 2 minutes d’entrevues du concept de nos voisins du sud. Même émission d’ou le concept est pratiquement similaire mais degré d’interessement assez plate en ce qui concerne la quotidienne du Québec. Et ce, même si au loft on fait faire davantage d’activité aux participants questions de meubler les 30 minutes, étrange n’est-ce pas? Non. En fait tout provient du choix des participants. En effet aux États-Unis tous les participants ont des aspirations d’acteurs ou à tout le moins veulent faire carrière dans le domaine artistique ce qui vient augmenter le niveau dramatique de l’émission puisque chacun a le sens inné et aigu du drame. Tandis qu’ici hormis la mannequin et le journaliste, les représentants sont davantages monsieur et madame tout le monde si l’on fait abstraction de l’apparence physique.
Si la téléréalité existe est qu’il y a multitude de voyeurs. Et si maintenant le phénomène est rendu au Québec, c’est certainement que les diffuseurs perdaient davantage de téléspectateurs au profit des diffuseurs américains. Nous sommes actuellement dans l’ère du voyeurisme qu’on le veuille ou pas. D’ailleurs qui n’a pas remarqué que les « front page » du 7 jours et d’Écho-Vedette sont davantage dédiées aux participants de téléréalité que de vedettes alors que ce sont des journaux dits artistiques? Même la presse embarque dans le jeu. Alors au lieu de se questionner sur le phénomène soyons honnêtes et assumons-nous, il y en a encore pour quelques années… Oui, on aime ça!
Ok, ok… j’avoue je me suis fais prendre, mais c’était songé et je suis loin d’être déçu… ok, peut-être un peu, je m’attendais à voir de la bêtise humaine avec un grand B, mais là c’est trop. L’attitude de presque tous les candidats de nos show-réalité, nous donne un bien triste spectacle, mais combien divertissant, car on se demande toujours si ils vont se surpasser au niveau de l’imbécilité. Et le pire, c’est qu’ils réussisent tous a se « caler » davantage d’émission en émission. Dans le cas de Loft Story, Je me demande même si ce n’est pas mieux que le film l’Experience, où des individus sont choisi pour être soit prisonier ou gardien dans une prison… Inutile de dire que la situation dégénère vite, comme dans notre cher loft national. Je n’aimerais pas être un des lofteurs, car je suis sûr qu’ils sous-estiment l’impact de leur présence, pour 50000$, c’est une blague. Loft ne va pas créer des vedettes… ce ne sont que des victimes d’une vaste expérience sur la bêtise humaine… l’expérience, après seulement 2 semaine est malheureusement un triste succès… A suivre!
On est tous le quétaine de quelqu’un,on ne peut pas s’en sortir.Dire qu’on n’écoute pas ce que la masse écoute,donne comme un petit « je ne sais quoi ».,qui fait qu’on se sent supérieur.Si 2 millions de personnes écoutent Loft Story,ce n’est quand même pas tous des imbéciles.On dirait,encore plus pour cette émission,que les gens ne veulent pas dire qu’ils trouvent un certain plaisir à visionner le show.Loft Story n’apporte pas grand chose dans votre vie,c’est vrai.Mais,il vous fait réaliser qu’il vaut bien mieux profiter de la vie,que de la vivre par procuration.On apprend aussi beaucoup de choses en visionnant une émission de ce genre.Le coté sociologique me passionne.Ce n’est pas pour rien que des émissions semblables existent.Ceux qui les font,ceux qui y participent,ceux qui les regardent…..le phénomène est mondial.Quand va-t-on comprendre que sa vie est plus importante que la vie inventée ou plate montrée à la télé.Sortez,allez dehors,fermer la petite boîte plus souvent.Est-ce qu’on se rassure de sa vie plate,en en regardant une, encore plus plate à la télé? Je suis quétaine,tu es quétaine et pis après?
Ah oui, ça je l’entends à tous les jours, au travail! Moi je boycotte carrément ces shows où les producteurs sont là que pour manipuler l’audience et faire du cash, un point c’est tout. Mais là, au diner, tout le monde s’exclame « c’est donc plate, c’est niaiseux, franchement, t’as tu vu l’autre que ça y prend 1/2 heure pour se peigner pis l’autre qui arrête pas de bitcher »… Mais si c’est si plate, pourquoi 1) vous le regardez 2) vous en parlez. Non mais j’en ai marre, c’est nous prendre pour des cons de nous passer ça, les Simpsons c’est plus intelligent, changez de poste et allez rire sur une bonne critique sociale, mais s’il vous plait, arrêtez de vous ennieuser! OH la la…
Ça c’est comme le stirofoam qui pollue et n’est pas biodégradable. Arrêtez d’en acheter et les producteurs vont arrêter d’en produire. Alors Loft story ça commence par soi-même. Vous trouvez ça niaiseux, ben regardez-le pas (bande de niaiseux! (Scusez)), pis ils en repasseront pas de telles niaiseries.
Sur la même note, alors là, appliquons cette règle bien de base: vous n’en voulez pas de Charest, ben allez voter contre lui! Le taux de chialeux des résultats de vote ne concorde vraiment pas avec le taux de participation à un scrutin.
La télé-réalité, c’est con. Loft Story, si c’est possible, c’est encore plussss con! Pourtant la cote d’écoute moyenne se situe quelque part autour de 1,5 million de téléspectateurs. Every single day! Et je suis l’un de ceux-là… J’ai beau essayer de voir ce que mon entourage en pense et la plupart des gens font la moue (comme pour dire: ça ne me concerne pas) ou font même semblant de ne pas connaître l’existence de ce phénomène télévisuel.
J’aimerais qu’un jour on nous explique le succès de la télé-réalité à l’audimat (et aussi cette tendance de l’auditeur moyen à ne pas avouer être l’un de ceux-là). Pour le moment, je me contente de cette hypothèse, par ailleurs très facile à concevoir: la télé-réalité réunit dans un seul « concept » un maximum de paramètres au dénominateur très commun s’adressant au consommateur de masse.
Autrement dit, monsieur tout-le-monde se reconnaît dans la nouvelle « vedette » de la télé-réalité. « Je pourrais être celui-là ou celle-là », pense-t-il. En effet, comment ne pas se sentir semblable à la « vedette » dans ce qu’elle dit, fait ou pense. Il y a un curieux soulagement à pouvoir se dire, faussement, qu’après tout, nous sommes tous pareils…
Ce soulagement devient presque une satisfaction sadique quand ces « participants » se comportent d’une manière spectaculairement régressive. Le téléspectateur, tout à coup, se sent supérieur. Il oublie que ces participants sont forcés de vivre dans des conditions extrêmes: isolement continu et vie de groupe mur-à-mur, tout cela sous l’oeil de Big Brother. Le jeu de séduction, selon les lois de cette élimination progressive (et même pas naturelle), devient alors un sinistre jeu psychologique dans lequel le participant le plus émotionnellement blindé gagnera la mise. Yo!
Même Darwin aurait honte d’une telle épreuve, quand bien même les participants sont volontaires. Pour ma part, je vais faire l’effort de ne plus regarder. Mais je ne suis pas sûr de vivre à la hauteur de ma résolution…
J’avoue avoir regardé l’émission Loft Story deux dimanches de suite. C’est loin d’être plate. Avec le docteur Mailloux qui passe ses commentaires, c’est un vrai show d’humour. Je l’avoue, c’est le doc Mailloux qui me fait regarder l’émission. Alors je me balance complètement de ce que peuvent faire les lofteurs mais les commentaires du doc sont tellement cons qu’ils sont très drôles.
Je cherche des raisons de croire que les québécois ont une cervelle, un type d’intelligence, un semblant de conscience; j’espère. Et finalement tout me désespère au Québec. Nous allons bientôt être lésés de tous nos droits, vendus à des transnationales (c’est pas nouveau), le système de santé va être privatisé, on va se retrouver au seuil de la mort sans avoir eu accès à un médecin, et même pas un prêtre pour ceux qui le voudraient. On crève dans notre misère, on est exploités comme des enfoirés, on entend rererereparler de souveraineté et on écoute, on ne bronche pas. Il ne faut surtout pas bouger tout-à-coup l’indépendance nous tomberait sur la tête, c’est pas grave si en attendant on est dans la merde, c’est pas grave si trop de souverainistes sont des fanatiques et nous considèrent comme des imbéciles parce que nous en avons ras-le-bol de leur « recherche d’une idée » qui dure depuis 35 ans.
Comment s’étonner que les émissions soient de plus en plus débiles, que les gens écoutent en ligne Loft story, Fun Noir, Testostérone, 450 chemin du golf , Virginie etc..
Les Québécois sont tétanisés et moi mes fenêtres sur le monde sont fermées.
C’est la réaction que j’ai eu en voyant les lofteurs dans leur préfabriqué, pouvoir entendre enfin ce que ces petits singes se disaient entre eux pendant que je les regardais de l’autre côté des barreaux de la cage et ma foi quelquefois il vaut mieux laisser planer le mystère.
Mais passé ce phantasme de mon enfance, j’adore ce qui se passe avec ce loft, non pas à l’intérieur mais bien à l’extérieur comme si les cobayes n’étaient pas ce groupe de jeunes bien occupé à rien mais bien le public voyeur. Ce million et demi qui disent détester mais qui glissent un Yannick par ci, une Mélanie par là, ces discussions de bureau oisives autour d’un party bien arrosé dans le spa. Ce que j’aime c’est imaginer des milliers de gens courir comme des fous toute la journée et s’installer épuisés le soir pour en regarder d’autres qui ne font rien, les projets de thèse sur la télé-réalité qui germent dans les têtes de chercheurs.
Suis-je méchante ? ou trop cynique mais je me tords de rire de voir toute une société tourner autour de « rien » alors que tous les problèmes importants sont rejetés du revers de la main. Me poser la question « pourquoi quelqu’un deviendrait-il célèbre d’être resté à rien faire dans la ouate d’un studio ? » et de voir que bien des gens savent la réponse.
Il vaut mieux en rire que d’en pleurer direz-vous, certes mais il faut se poser des questions, ne pas dire juste je déteste, c’est stupide, il ne se passe rien mais essayer de comprendre non pas pourquoi cela existe mais bien pourquoi on ne ferme pas la télé.
Qu’y a-t-il de différents entre regarder les émissions de télé-réalité et les bulletins de fin de soirée ? Les deux sont le reflet d’une partie de la société. Les gens regardent la première émission de télé-réalité et par la suite ils sont curieux et en parlent à leurs connaissances qui à leur tour écouteront cette émission même s’ils savent qu’ils vont la critiquer le lendemain. Ils ont embarqué dans la vague avec les amis de bureau et les médias également.
Avec l’arrivée du cocooning ces dernières années, les sociétés occidentales ont acquis le besoin de découvrir les côtés cachés de l’être humain, côtés que l’on cachait religieusement il y a à peine 35 ans. Beaucoup de ceux qui écoutent ces shows n’iraient jamais vivre ces expériences puisqu’elles sont contre leurs principes mais adorent les regarder pour se convaincre que cela existe et que c’est bien réel.
Il y a un besoin de curiosité alors on le comble…
Personellement, je n’écoute pas les shows de réalité…
Personellement, je connais des gens qui écoutent des shows de réalité…
Personellement, je ne juge pas les gens qui écoutent des shows de réalité…
Non mais qui êtes vous (David Desjardins et ceux qui ont écrit des réactions) pour juger ce que les gens devraient écouter et non ??? Si les gens aiment ces émissions et veulent les écouter ils ont le droit…et s’ils disent qu’ils ne les aiment pas…peut-être sont-ils gênés de l’avouer pour ne pas passer pour des quétaines…parce que la société et les journalistes le disent !
Moi j’écoute le hockey…pour certaines personnes, c’est pire que d’écouter un show réalité ! En quoi je devrais me sentir concerné si mon voisin écoute Loft Story ???
Ce qui me fait le plus rire, c’est quand les gens (dans les commentaires) parlent D’OVERDOSE, N’IMPORTE QUOI, VOYEUR, etc… Et vous appelez ça comment quand les gens veulent décider pour les autres ??? Fasciste !
Non mais sans tomber dans l’extrême… réfléchissez un peu avant de juger autant les choix télévisuels de vos voisins ! Et dites-vous bien que si vous en faites une overdose sans même les écouter…c’est que vous faites partie des gens qui suivent ces émissions…sans les écouter…
C’est quoi la différence entre Loft Story et Virginie ?
Ce genre de reality show constitue en quelque sorte une prison pour les personnes qui se soumettent à ce jeu. On leur fait miroiter un prix de 100 000$ s’ils finissent gagnant. Mais qu’arrive-t-il à ceux que l’on élimine chaque semaine? Ils n’ont pas été payés pour être enfermés 24h sur 24 et ont même sacrifié leur emploi en prenant des congés sans solde. Par ailleurs, non seulement ils sont enfermés, mais en plus ils sont exposés aux regards des téléspectateurs qui les regarde comme on regarde une bibitte dans un microscope. Ils n’ont plus d’intimité. Tout le monde connait leurs faiblesses et qui sait, cela pourrait nuire un jour à leur carrière future. On ne leur dit pas, mais les niaiseries qu’ils font sont vues par 1,4 millions de téléspectateurs. Cela pourrait les discréditer pour des carrières exigeant du sérieux. Par exemple, un se promenait le bedon à l’air. Une autre s’est mise à pleurer devant la caméra en disant que cela était trop dur. Ce commentaire pourrait lui nuire pour un emploi demandant de résister à la pression et d’être capable de gérer son stress. Des filles se sont embrassées. Certaines personnes qui ont des préjugés envers les homosexuels pourraient les traiter de lesbiennnes. Un autre qui boit trop pourrait passer pour un alcoolique. De surcroît, ces gens sont privés des contacts extérieurs et ne peuvent sortir. C’est une cage dorée et une forme de sabattique imposée. Une vie de groupe ne peut être constructive si on est enfermé 24h sur 24 avec les mêmes personnes et qu’on n’a pas de place pour respirer en paix et réfléchir seul pour faire le point sur la situation. Tout se passe tellement vite que les gens n’ont pas le temps de réfléchir à leurs comportements et comprendre ce qui nuit à la dynamique du groupe. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. On risque de vivre une mauvaise expérience et compromettre notre réputation. À mon avis, il est plus simple de s’acheter un billet de loterie pour tenter de gagner le gros lot.
Je trouve vraiment pathétique cette mode de la télé-réalité qui nous inonde littéralement! Je suis sans doute l’une des rares de cette province à ne pas regarder Loft Story; pas besoin que je me dis, puisqu’il y a toujours quelqu’un pour m’en parler (comme ça, je m’épargne les longs débats des lofteurs sur les carottes du lendemain pour souper!) C’est triste parce que j’ai vraiment l’impression que la société est en train de décrocher, se contentant de regarder les fleurs du tapis ou la tapisserie. Les courts bouts que j’ai vu de cette émission ont été pour constater que l’animatrice passe son temps à rire des participants, que Docteur Mailloux est conforme à sa réputation et qu’on trouve le moyen de faire une émission avec zéro contenu. Dire qu’il y a des scénaristes qui passent le plus clair de leur vie à tenter de trouver l’idée géniale, intelligente, touchante pour une série télévisée, un film ou encore un livre. Lorsqu’on voit des émissions aussi vides que Loft Story, disons que ça fait baisser l’espoir qu’on peut avoir face à l’espèce humaine. Réveillez moi quelqu’un!
Comment en vient-on là? Il me semble que les boomers masculins ont atteint l’âge du « démon du midi », cette crise de la quarantaine que plusieurs traversent. Je ne serais pas surpris d’apprendre que des hommes majoritairement d’âge mûr soient à la base de cette tendance abjecte du genre « Loft Story ». C’est tout le côté artificiel et gratuit du contenu qui m’apparaît être aliénant et déplacé.
Les participants sont placés dans des conditions ne laissant pas tellement d’autres choix que d’en venir assez rapidement à l’exploration sexuelle de leurs partenaires. Le voyeurisme primaire s’inscrit à la base même de la structure du contenu. Si on fait pas l’affaire, on est jetable après usage. On est ensuite recyclé dans le réseau morne de la populace. C’est à l’image de notre société de consommation…
Bien évidemment que la dimension sexuelle est importante chez les gens. Mais pourquoi n’y avancer que cette seule dimension. Tout est axé sur le paraître : des corps bien proportionnés chez les jeunes femmes assez sexuées et attirantes et des jeunes hommes sveltes à la physionomie masculine marquée, mais pas toujours attirants.
Qu’est-ce que ça serait si on y choisissait des gens aux gabarits très contrastés (obèse, très grande femme et petit homme, jambes trop courtes pour le corps, lunettes en fond de bouteille, etc.)? Si au moins, on permettait aux participants d’apporter leurs passe-temps préférés, si ou pouvait découvrir ce qui les anime vraiment… Ce genre de diffusion manque de recherche et d’originalité, ça manque tout à fait d’imagination, et c’est cliché à en mourir.
Bravo aux deux mecs qui ont eu le courage de quitter rapidement l’émission « Loft Story ». Ils ont montré que leurs valeurs étaient plus importantes que le prix de 100,000 $ offert au couple gagnant. Je suis certains qu’ils se sont mérité le respect de la majorité d’entre nous.
Franchement c’est vraiment quétaine, ça loft story et occupation double. Ils ont choisi en plus des barbies et des kens pour faire ces émissions. Occupation double je l’ai écouté une fois, et franchement c’est vraiment CON, émission de taponnage entre les les gars et les filles, échanges de microbes yark Frencher avec le premier gars du bord loll! Pourquoi pas quand à être parti sortir une émission sur le jeu de la bouteille.
Au moins star académie, il y avait du talent.
Quand je suis arrivé à la salle de pause-café aujourd’hui, on m’a demandé si j’écoutais Loft Story ou Occupation Double. J’ai dit non, je n’écoute pas ces platitudes. Les autres ont dit qu’ils n’aimaient pas ça mais qu’ils écoutaient quand même un peu, de temps en temps. Si vous ne voulez pas en avoir encore l’an prochain, zappez; et s’il n’y a pas mieux à l’autre poste, fermez la télé et allez prendre l’air. La télé ressemble à ceux qui la regardent… ou serait-ce le contraire?
Vraiment, on se demande si on est vraiment une société évoluée au Québec, à regarder ce qui passe à la télé on dirait vraiment que l’On nous prend pour des crétins…et pas juste nous, nos enfants aussi…on n’a qu’à penser aux télétubbies ou aux dessins animés à prix modique de télétoon…nous ne sommes plus que des consommateurs aux yeux des producteurs qui nous affligent d’émissions telles : la boutique tva…
je crois que le plus triste dans cette histoire sont toutes ces personnes qui prennent part à l’Industrie en écoutant toutes les médiocrités présentées à la télévision. les gens parlent des gens de star académie ou d’occupation double comme s’ils faisaient partis intégrante de leur quotidien…ils en parlent comme s’ils les connaissaient alors que ce n’est qu’un show comme tous ces téléromans: virginie, poupées russes…ce n’est pas du vrai monde, ce sont des personnages!!!
les gens se disputent dans leur salon à propos de trucs artificiels comme ce qui va se passer dans tel épisode…on se prend pour des personnages…on se chicane…on tourne tout au drame…avez vous remarqué qu’un mariage sur deux se termine en divorce? gageons que la télévision peut avoir un lien avec tous ces ‘trompages de maris’ présentés comme étant normal…
La télé réalité, quel phénomène étrange permettant à une bonne partie de la population de s’évader de sa petite vie ennuyante et de s’en inventer une meilleure ! Une façon de rêver comme une autre il faut croire. Du moins, tout dépend de la qualité.
Difficile de juger la fameuse série « Survivor », le concept est similaire, mais au moins, on nous présente des compétitions intéressantes, des paysages sublimes et bien d’autres chose intéressantes. Bien sûr, le cour de l’histoire tourne tout de même autour des interrelations des diverses personnes. Mais bon, les gens aiment. Personnellement, cette dernière série est probablement la seule qui m’intéresse un peu.
J’ai regardé un peu les deux nouvelles émissions québécoises, et laissez moi vous dire que ça fait pitié. Surtout Loft Story qui ressemble davantage à une garderie où plein de jeux ridicules sont organisés qu’à une vie normale d’adultes normaux ! Du moins, il faut croire que les gens aiment ça, les côtes d’écoute sont là. Difficile à comprendre, il faut croire que la télévision est rendue un gros problème de société.
Notre société sera bientôt envahie par ce type d’émission tout à fait ridicule et sans contenu. Ce pseudo-divertissement est quant à moi inutile et n’apporte rien à personne. Où en sommes nous rendus comme société…. nous régressons… il faut agir avant qu’il ne soit trop tard… tout le monde est plogué devant sa télévision… il n’y a rien qui élève l’âme. Où sont les questionnements sur le sens de la vie.. sur le sens de l’existence… ? Passons moins de temps à regarder ces imbécilités et prenons en plus pour voir les gens que nous aimons et pour philosopher sur la vie…. la vie est si courte… ne la passons pas devant la télé…..!!!
Je ne sais pas comment devrait-on classifier ce genre d’émissions. Même le terme « télé-réalité » me semble un peu lourd.
Quand je pense aux familles et amis des filles qui ont fait un combat de langues doivent en avoir ravaler leur salive. Peut-être faudrait-il que l’équipe de production du jeu rappelle aux gentes demoiselles que le couple « élu » doit être composé de deux individus de sexes opposés. ?
Le mâle en rut qui crie haut et fort que le nouveau membre devra se plier à leur (à ses ) règles et exigences sinon il se retrouvera isolé dans un autre pièce va-t-il se comporter en personne civilisée ou en chef d’un meute de loups devant de la chair fraîche jetée nonchalamment au pâturage ?
Ces jeunes adultes se comportent-ils aussi en loups sauvages quand ils sont à l’extérieur des murs de leur prison dorée ? Si Loftstory est classifiée de « télé-réalité ». voilà un groupe de jeunes qui aura besoin d’une sérieuse séance de thérapie quand cette aventure sera – enfin – terminée. Docteur Mailloux. sortez votre agenda!
Seul point positif. Les départs volontaires de Yanick et David. que je félicite d’avoir fait raviver leurs taux de testostérones en temps!
Je crois que beaucoup de gens regarde ces show de télé réalité par curiosité, et pour voir lequel des participant ira le plus loin. J’ai écouté Loft Story à quelques reprises et je suis de plus en plus découragée à chaque fois que je le regarde par la médiocrité de cette émission. En plus, il vont nous mettre le doc Mailloux, mais, qu’est-ce qu’il fait là celui-là! Cette émission aurait été déjà assez banale sans qu’il snous rajoutent ce psy, si l’on peu le qualifier ainsi, qui ne fait que rajouter des analyses, que je ne qualifierai point, qui ne font que rendre cette émission encore moins palpitante. Est-ce qu’on essaye de nous projeter une vision de notre société actuelle? Pour conclure, si l’on regarde bien ces émission de télé réalité, où tous semblent avoir des vies plates et insipides, je n’ai pas l’impression de vivre dans le même monde qu’eux.
Je l’avoue j’écoute Loft story. Je trouve ça plate ? Oui et non… je m’explique. Non, il n’y a pas toujours des choses palpitantes qui se passent et parfois, même souvent, je me dis que le producteur aurait pu trouver des choses plus intéressantes à leur faire faire.
Par contre, je l’avoue avec un peu de honte, j’aime me plaindre de ce qui est plate et de ce qui est choquant. Je crois qu’on regarde tous cette émission parce qu’on est curieux et un peu voyeur. Pas nécessairement pour le couple mais pour en parler. Pour dire ce qu’on pense d’un tel ou s’exclamer qu’un autre est comme ceci ou celà. Bref, ça défoule et ça divertit.
Dans le fond, c’est un procès en direct de tous les participants qu’on s’offre chaque soir. Des potins et du blabla voilà pourquoi tant de monde écoute cette émission.
Pourquoi penser lorsque nous sommes « heureux » ? Ça semble être le nouveau mode de penser des québécois. Nous avons tant chialé par le passé pour être reconnus et avoir les mêmes droits que les autres, que maintenant, tout ce que nous cherchons à atteindre est : le même degré
d’absurdité que les autres !!!!
Le québécois moyen n’a plus de réelles convictions : il vote, écoute ou regarde ce
qui est facile…
Et on s’étonne encore pourquoi les québecois passent encore pour des bûcherons ! Oui, certains ont démontré au reste du monde comment nous, petits « canadiens-français », êtres exceptionnels, avons une culture bien à nous… Mais c’est seulement eux qui l’ont fait. À part ces exceptions, plus personne n’a plus rien à dire, tout le monde a peur de détonner, ceux qui parlent sont ceux qui ont le moins à dire, en réalité.
Les québecois sont contents dans leurs pantoufles, pourquoi espérer avoir mieux, s’il faut prendre un risque pour l’avoir ? Pour vouloir être cultivé, s’il faut travailler pour l’être, tandis que l’on a uniquement à pousser le boutons de la
télévision pour de divertir FACILEMENT?
Nous sommes maintenant égaux aux autres, ces américains, ces français et même ces canadiens anglais. Nous sommes en voie de devenir PAREILS à ces mêmes personnes… est-ce vraiment ce que nous voulons ?
Il faut réagir pendant qu’il en est encore temps !
D’après moi, Guy Cloutier, vient de se bêcher.Franchement nul comme concept.Il n’y a rien à tirer de ça, sinon la chaîne.Star Académie démontre quand même beaucoup plus de respect envers son auditoire. Ça fait assez » grue de bas-étage » comme télévision. Il ne faut l’avoir regardé qu’une seule fois pour constater à quel point la pauvreté d’esprit nous guette à regarder ces polluants » reality show « . Non merci!
Mais quel intérêt y a-t-il a la télé-réalité? Bon, Star Académie, les gens chantaient au moins, ils avaient un but à atteindre, mais là? Je veux bien que les gens soient voyeurs, mais pas au point de pousser la curiosité à devenir de la viciosité, à attendre avec impatience, bavement un détail supplémentaire sur des personnes qui en fait sont comme celles que l’on croise tous les jours et que l’on refuse de voir ou de connaître… Moi et bien, je refuse d’ouvrir la télé et d’écouter ces âneries! Mieux, je propose à tous ceux qui les écoutent de prendre le temps de mettre sur leur télé un Post-it disant: Est ce que je sais comment a été la journée de mes parents, de mes proches ou de mes amis? Qu’on se sente un peu coupable de connaitre d’avantage la vie de gens dont on n’en a rien à cirer plutôt que de savoir si ceux qui nous entourent vont bien…pire, si soi-même on va bien!
C’est quoi le problème avec les shows télé comme LOFT STORY ? Une extraordinaire étude de comportement de jeunes enfermés, sans télé, sans radio, sans VOIR, sans fenêtre, sans téléphone, sans visite. N’importe quel PSY rêve d’étudier tel phénomène.
Ils sont débiles légers, tu dis ? C’est quoi pour toi un débile léger ? Tu classes les gens comment, David ? Écrire dans le VOIR nous élève où dans l’échelle de QI des anti-vrai-monde ?
J’en ai assez des gens qui détestent et critiquent ces shows à bon marché. Des gens qui détestent la richesse et qui se moquent des pauvres qui manquent de vocabulaire, des snobs qui écoutent BACH en lisant Verlaine seul dans leur loft du quartier St-Jean-Baptiste.
J’aime beaucoup analyser les lofteurs, plus que la folle à Sophie Durocher les samedis soirs.
J’aime les lofteurs, plus que le sport professionnel à la télé, rempli de fausses vedettes droguées à gros bras qui courent les records. J’aime les lofteurs, plus que les auteurs de téléromans qui pleurent leurs salaires à l’UDA. J’aime les lofteurs plus qu’un gala full crème fouettée, full censuré, chrômé. J’aime les lofteurs et le vrai monde.
J’aime les lofteurs.
Tout comme M. Desjardins, je ne comprends pas l’obsession des gens pour la télé-réalité… Parlez-en aux gens autour de vous… Est-ce que quelqu’un est vraiment fan? Non, bien sûr que non, c’est stupide, c’est ennuyant, c’est con… tellement que… on ne peut s’empêcher d’ouvrir le téléviseur, juste pour se moquer, juste… par curiosité? Qu’est-ce que l’on peut bien chercher à trouver dans ces émissions où justement il ne se passe pratiquement rien?
Pendant ce temps dans le monde, les cataclismes, les catastrophes, les hécatombes s’accumulent. Étant étudiante en sciences humaines, je travaille sur un projet de recherche pour mesurer le degré de sensibilisation des jeunes face aux causes humanitaires, et même avant que celle-ci n’ait débuté je sens déjà que la télé-réalité prend bien plus d’espace dans nos préoccupations que ce qui se passe dans le monde. Pourtant il y a tellement d’autres choses qui mériteraient qu’on s’y intéressent, des crises politiques, économiques, des maladies… mais on préfère savoir qui fait quoi dans Loft Story, qui sera du prochain Star Académie… Soupir. Il y a définitivement un problème avec notre société. Nos priorités ne sont pas ce qu’elles devraient être. On s’asseoit devant notre télévision avec les yeux grand fermés.
Je me suis laissée tenter par l’émission…Tout le monde en parle, alors je voulais vérifier par moi-même….J’ai été fascinée! Fascinée de voir comment on peut aujourd’hui, meubler trente minutes de temps d’antenne avec vraiment pas grand chose!!! Je me suis vite retrouvée en train d’analyser le phénomène: les gars sont tellement physiquement laids qu’on finit par avoir pitié pour ces jolies filles enfermées avec. Mais tout se gâche quand on entend ce que ces jolies filles ont à dire…Du bitchage, du chialage, du memérage, et cette espèce de mise en scène douloureuse à savoir lequel on fout dehors…On se retrouve rivé à l’écran à se demander comment une telle émission peut fonctionner et inconsciemment on espère un peu d’action, une parole intelligente…un peu de profondeur??? Mais le son est tellement moche qu’on comprend à peine les rares fois où quelqu’un prend la peine de formuler une phrase complète…pour tromper l’ennui, ils nous envoient ça en capsule entrecoupée d’un petit beat accrocheur, pour nous réveiller un peu l’esprit. Et ils ont même compliqué la donne avec deux départs dans la même journée…deux mâles qui sortent se plaindre que la game ne leur convient pas et que ça fait pas très sérieux…justement ce que je me disais…Et là le doc Mailloux qui essaie de suggérer un sens à tout ça. WoW!
Ça crée un espèce de mise en abime de la télé qui se regarde et qui s’analyse elle-même (les deux déserteurs qui trouvent que le jeu est faux). Pour un instant, on ne sait plus où on se situe comme spectateur…critique et à la fois absorbé par ce jeu qui tourne autour de rien! En fait, ça étourdit, et donc ça nous fait décrocher de notre tête pour quelques minutes. Je trouve ces participants à la fois courageux et pathétiques, mais au moins, je comprends leur motivation pécuniaire! En fait, je trouve que l’émission Belle & Bum (pour le peu que j’en ai toléré) est encore plus insignifiante. Dieu merci, j’ai autre chose à faire que de regarder la télé!!!
Je ne fais pas partie de cette catégorie de population qui arrête de respirer en regardant des reality-show comme Loft Story ou Occupation Double. Lorsque la mode a commencé aux États-Unis il y a quelques années, je trouvais déjà cela quétaine. Finalement, les québécois ne font que copier la quétainerie des autres avec quelques années de retard.
Je n’aime pas les reality show, et je vais vous dire pourquoi. Tout d’abord, il faut être vaniteux ou fou pour vouloir voir sa vie exposée 24 heures sur 24 aux yeux de parfaits inconnus. Et les vaniteux (show-off), c’est peut-être ce que je déteste le plus. Ensuite, ces émissions de télé favorisent l’hypocrisie et la médisance (bitchage). Je trouve qu’on a déjà assez de problèmes dans la société sans, en plus, donner le mauvais exemple dans les médias. Troisièmement, ces émissions ne réflètent même pas la société réelle. Les gens choisis pour y participer ne représentent même pas la population. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne semble y avoir personne d’ordinaire parmi les participants. Ils sont choisis pour leur beauté et leur belle apparence (plus que pour leur QI, on dirait) parce que, après tout, on fait de la télévision et on veut avoir des cotes d’écoute. Dernièrement, il y a probablement autant d’auteurs qui travaillent pour un reality-show que pour une émission de fiction. C’est juste qu’au lieu de dire aux participants quoi faire, on va trouver un moyen de les manipuler afin qu’ils fassent ce que les auteurs ont décidé.
Heureusement, cela ne marche pas toujours. On a tous lu dans les journaux qu’il y avait eu des désertions à Loft Story. Qu’à cela ne tienne, on a prévu le coup, et il y a des lofteurs de réserve. Moi, j’aimerais que ce soit les téléspectateurs qui désertent.
En passant, je n’ai jamais regardé les émissions en question, mais j’en entends tellement parler à mon bureau et dans les journaux que j’arrive quand même à me forger une opinion.
Pas encore des émissions au concept emprunté à nos voisins du sud. Laissez moi tranquille avec vos »shows réalité ». J’ai eu le malheur de regarder un épisode de chacune des deux émissions réalité disponibles sur les réseaux télévisés. À mon grand regret j’ai pu reconnaître les »big brother » et »paradise island » qui ont fait le bonheur de nos amis américains depuis les dernières années. Pourquoi ressentons nous le besoin de copier tout ce qui se passe à l’extérieur. Sommes nous si en manque d’imagination. Si c’est ça la télé-réalité je veux bien m’en passer. Nous sommes en train de faire des vedettes avec des gens qui n’ont aucunes idées de ce que çà implique. Pour donner un peu de crédibilité à leur émision, certains ont même engagé un psychologue aux compétences questionnable. J’ai vraiment hâte que la folie »réalité » sois passée pour de bon.
Loft story est conduit de main de maître par Guy Cloutier. Tout est pensé pour faire de l’argent. Quand les deux lofteurs sont partis tout le monde a dit »c’est dommage il n’y aura pas de vote cette semaine donc pas de rentrée d’argent pour Guy. Eh bien on s’est fait avoir. Surprise Guy a besoin d’argent donc il s’est organisé pour remédier à la situation. Comme tout le monde, je trouve cela navrant même je dois avouer que j’y jette quand même un coup d’oeil le dimanche.
Je pense quand même que tout le succès de ce spectacle revient à la grosse machine de Guy Cloutier, car je ne peux me résigner à croire que ce succès est le résultat d’un spectacle de qualité.
Le son est pourri, la qualité de l’image n’a rien d’exceptionnel et ce n’est que des banalités.
Je suis encore à me questionner à savoir pourquoi je regarde ce show mais je me console en me disant qu’on est plus de million à le faire.
C’est vraiment à n’y rien comprendre
Le québécois moyen en a soupé des feuilletons à l’eau de rose ou tout n’est que rebondissement. Les histoires déchirantes, accablantes et surtout totalement incroyables connaissent une baisse croissante de téléspectateurs. Les québécois en on marre des catastrophes humaines, ils ont besoin de naturel. Mais où trouver du naturel dans un monde ou les stars ne sont qu’artifices? À travers le peuple? Pourquoi pas!
Les québécois on un grand besoin d’appartenances, de fierté mais aussi de petits héros. De roses poussant sur le fumier. Ces besoins, la télé-réalité les comble tous. On trouve de parfaits inconnus assoiffés de succès et on les transforme. On les revampe un peu et on leur apprend à être populaire, on les rend attachants et hop! Le Québec vient de découvrir son nouveau héro. Le québécois à besoin de petits exploits, de petites réussites. Il n’en a que faire des inventions révolutionnaires, il n’en a que faire des événements fabuleux, ce qu’il souhaite, ce sont de petits riens qui mettent le sourire aux lèvres, de petits riens qui rendent de bonne humeur!
Personnellement, j’ai regardé Star Académie (religieusement), Occupation Double (assidûment) et j’ai bien aimé. Tout d’abord Star Académie nous faisait voir le talent de chez-nous. Tout au long des semaines nous pouvions voir une amélioration dans les performances. J’ai réellement trouvé que cette télé-réalité était très constructive. Ensuite, en ce qui concerne Occupation Double, je dois avouer que c’est mon petit côté « voyeur » qui me pousse à l’écouter. Qui n’aime pas les histoires d’amour? Mais sérieusement, j’ai dû écouter 20 minutes (et 20 minutes de trop) Loft Story… Ouf! Qu’y a t-il là dedans? Rien absolument rien! Il n’y a que du sexe, des sacres et des timbrés qui vivent en communauté!
Franchement, Loft Story mérite un gros 0 sur 10, ce sont des télé-réalités comme celle-là qui prouvent que nous n’avons rien à faire de nos soirées et que nous ne voulons plus de feuilletons sensationnalistes.
Dur de passer à côté d’une écoute partielle ou totale! Je me force chaque soir pour ne pas me laisser tenter, car j’ai une vie à vivre, et pas par procuration (vivent-ils vraiment là-dedans? serait un autre débat).
Malgré tout, les médias, le nombre d’heures de présentation, la masse énorme qui écoute et parle de cette émission, on finit par tout savoir: les départs inopinés, le caractère invivable de l’une, le manque de classe de l’autre, le modus operandi des nouvelles arrivées, etc.
Ce sont tous nos « voisins de maison », ceux dont on aime tant parler dans leur dos. Et en plus, c’est pratique, car tout le monde les connaît, tout le monde peut renchérir, quel bonheur! Je réussis quand même encore à tenir le fort, mais je dois avouer que la tentation se fait plus forte, de jour en jour: la télé ne présente plus seulement la vie de parfaits inconnus, mais de gens dont mes amis et mon journal traitent avec abondance!
Et depuis que j’ai vu Philippe Femiou se tordre les mains de plaisir avec un petit rire niais en se rappelant la soirée de plaisir que les lofteurs avaient passée dans le loft la veille, je dois avouer que ça valait le 30 secondes passé à l’antenne! Peut-être d’autres moments aussi pitoyables sont aussi à prévoir!
À l’heure où la télé-réalité inonde nos ondes, l’ère du voyeurisme est maintenant à son épogée. Plusieurs émissions nous offrent la chance de pouvoir s’introduire dans la vie de gens sans aucune gêne quant à la vie privée de ses personnes. Star Académie, l’un des agent déclencheurs au Québec en est maintenant à sa deuxième version. Une question persiste encore dans mon esprit: l’émission sera t-elle aussi physiquement superficielle que la précédente?
Si l’on regarde la version américaine de l’émission, c’est-à-dire American Idols, la diversité était au rendez-vous. Pas un candidat québecois ne ressemblait au grand gagnant américain: Ruben Studdard, un afro-américain à la stature imposante…
La version cannadienne anglaise, Canadian Idols. Les finalistes: Billy Klippert, Jenny Gear… dont le physique montrait un surplus de poids… Tous avaient pourtant ce point en commun: un grand talent (en dépit bien sur de leur apparance).
Auraient-on éliminé des candidats au physique moins attirant dans les premières sélections de Star Académie? La suite de l’émission sera t-elle moins superficielle, si oui sucistera-t-elle autant d’intérêt pour nous les téléspectateurs si les académiciens sont moins stéréotypés?
La question demeure
Il semble bien que nous ne sommes pas sortis de notre humanité. Paradoxe, me direz-vous : comment sortir de ce qui est nous, de ce qui n’est que nous ? On expose aujourd’hui, dans des émissions de télé-réalité, des humains qui désirent obtenir la gloire, le pouvoir et l’argent (et rarement autre chose de plus noble il va sans dire, comme une tribune pour dire quelque chose qui n’est pas préfabriquée par l’économie de marché), comme on montrait autrefois dans l’Antiquité des barbares étrangers se faire dévorer par des bêtes affamées, se faire brûler vif ou écorcher lentement. Et assis devant notre télé, la toute puissante télécommande à la main, on refait exactement ce que faisaient les citoyens romains en levant ou en abaissant le pouce. On décide du sort des autres et on les voit sombrer ou gagner. C’est l’illusion d’être Dieu, ou presque. Et qui ne voudrait pas l’être, Dieu, maître de la misère, de la nôtre ?
C’est pourquoi on en redemande, pourquoi on en veut plus, toujours. On sait si peu occuper le temps qui nous est imparti dans ces trop longues journées de notre vie, on sait si peu vivre vraiment. Et la vie est si difficile quand on se met à arrêter de s’occuper tout le temps, quand on commence à penser sans s’amuser. Les États-Uniens ont bien compris cela, eux qui ne font que penser le monde en terme de plaisir et de sécurité. Cela se reflète dans toute leur culture, une culture du rapide et du facile, de Mcdo à la guerre éclair. Cela se reflète évidemment dans la nôtre, issue de la leur, depuis qu’on a enterré toutes les haches de guerre.
La télé-réalité ne fait que soulager une tristesse profonde, enfouie si profondément dans notre vie sans vie, que nous ne sommes plus capables (ou ne le serons plus bientôt) de réaliser que nous passons beaucoup de temps à attendre que le temps passe. La télé-réalité n’est qu’une des formes des somnifères qu’on nous fait prendre pour éviter qu’on réalise que nos chaînes nous lacèrent la vie continuellement.
Je fais partie du milion de personnes qui regardent Loft Story. Et je dois dire qu’au début, ce n’était qu’une question de curiosité. La première semaine était plate à mourir et j’ai décidé de regarder cette «série» quand même. Je dois avouer que plus les semaines se succèdent, plus la curiosité passe à de l’indignation totale. J’ai un côté voyeur comme bien des gens mais, j’ai maintenant très honte de voir le nom de Guy Cloutier associé à une telle chose. L’hypocrisie, le mensonge, l’infidélité sont au rendez-vous. Peut-être les côtes d’écoutes sont à la hausse à cause de cela, mais je me répugne de la société des 20 ans à 27 qui démontre une réalité peu favorable. J’ai 21 ans et je ne crois sincèrement pas que les personnes choisies dans cette émission représentent vraiment bien ce que nous sommes vraiment.
Je reste toujours étonné de voir à quel point les gens accrochent aux « télé-réalités ». Suite à ce phénomène, une question me vient en tête : le quotidien des québécois est-il plate au point d’avoir à suivre jour après jour la vie des autres?
Vous trouvez pas ça bizarre que tout ce que les gens ont à dire dans la rue, au bureau, etc. ces jours-ci est seulement sur ce qui ce passe dans la vie des autres? Si au moins c’étaient des personnes proches ou de la famille, il y aurait une raison de s’intéresser à leurs déboires car ce sont des personnes qui nous sont chères et c’est normal de s’inquièter de son entourage mais là, ce ne sont que des étrangers que l’on aime pas nécessairement et qui ont probablement aucun point en commun avec nous.
Vous souvenez-vous du film « Being John Malkovich »? C’est une réalité peut-être plus proche que l’on croit…
La télé-réalité dépasse l’affliction! Ma peine est profonde lorsque je pense aux millions de personnes qui n’ont rien de mieux à faire que de s’évacher pendant des heures en regardant d’autres « personnes réelles » (ou faux acteurs!) s’évacher eux-mêmes en jouant à qui sera la/le plus vache. En fait, ce jeu de fausse réalité inventée de la télé-banalité ne me dérangerait pas trop s’il demeurait un petit jeu parmi tant d’autres, un divertissement marginal, mais ce que je trouve vachement déroutant, c’est la VRAIE réalité : ce type de jeu suscite RÉELLEMENT beaucoup d’intérêt dans le monde entier! Cela m’amène à me poser une autre question : de quel côté du téléviseur la réalité est-elle la plus navrante?
À la lecture des commentaires divers et variés sur Loft Story, tout comme après avoir lu les opinions à la suite de la diffusion de la version française, versions 1 et 2, tout le monde s’entend pour dire que 1) les lofteurs ne sont pas particulièrement intéressants (mais sommes-nous collectivement vraiment plus brillants?) 2) ils s’emmerdent copieusement dans leur salon et n’ont même pas l’alternative facile d’allumer la télé pour regarder d’autres lofteurs s’emmerder dans leur salon et 3) à part les scènes XXX qu’on nous laisse miroiter à grand renfort de pub, l’expérience télévisuelle est loin d’être transcendante!
Et pourtant on en parle encore et encore jusqu’à plus soif sur toutes les tribunes, que ce soit sur TQS ou sur TQc??? Ça fait quoi? 3-4 semaines à peine? Je sais pas pour vous mais j’en ai déjà marre! Sur ce coup, le Québec n’est pas plus distinct que les USA, la France, l’Allemagne, etc. Une fois de plus, vive la mondialisation et l’uniformisation!!! Et qui est gagnant? les annonceurs qui se frottent les mains à grand coups de pub et de polémiques! Nous sommes tous voyeurs, OK OK maintenant qu’on en a la preuve collective et « scientifique », est-ce qu’on peut parler d’autre chose et profieter de vraie création avec des VRAIS acteurs et un scénario un peu plus étudié reposant sur d’autres ressorts qu’un bain tourbillon? Quelque chose comme le cinéma, les séries télé, le théâtre? Si si ça existe!
La télévison, engin social, fenêtre sur le vrai, sur le vrai nuancé, sur le semi-vrai, et sur le faux, s’ajuste aux exigences de plus en plus grandes d’un public en crise d’identité. Et encore! Nous sommes en droit de nous demander si la télévision ne génère pas elle-même cette demande. Autrefois les gens ne s’associaient presque exclusivement qu’aux téléromans. Des téléspectateurs, qui s’étaient fait réveiller la fibre charitable, faisaient parvenir à Radio-Canada, dit-on, de la nourriture et des vêtements à la pauvre Donalda qui souffrait le martyre sous la tyrannie de l’infâme Séraphin. Naïveté peu étonnante si on prend le cas de la comédienne Lucie Mitchell, la méchante marâtre du film « La petite Aurore enfant martyre » qui vit son existence gâchée suite à la sortie du film.
Aujourd’hui les gens sont aussi naïfs mais d’une autre façon. En France, certains concurrents de Loft Story se sont fait insulter et lancer des oeufs par des téléspectateurs qui les détestaient. Quand TQS annonce en primeur, dans son bulletin de nouvelle, que deux lofteurs ont quitté les lieux, et qu’ils en parlent pendant vingt minutes, je me dis que le Journal de Montréal, c’est de la grande littérature.
Finalement, tant qu’il y aura des inepties à la télé, il y aura toujours des gens pour la regarder. Si la qualité et le niveau intellectuel des émissions de télé augmente, les téléspectateurs ne feront qu’en bénéficier. Mais c’est connu: l’argent n’a pas d’odeur. Tant qu’il entre dans les poches de Guy Cloutier, de Julie Snyder et de Péladeau, le reste, ça ne semble plus avoir d’importance!