"Qu'un prince, donc, fasse en sorte de vaincre et de maintenir l'État: les moyens seront toujours jugés honorables et loués d'un chacun; car le vulgaire se trouve toujours pris par les apparences et par l'issue de la chose; et dans le monde, il n'y a que le vulgaire."
– Machiavel, Le Prince
Depuis plusieurs jours, je me demande à qui profite vraiment le flou "artistique" qui règne autour de l'Opération Scorpion depuis un an.
À André Arthur et Jeff Fillion? Au Journal de Québec? Au Soleil, qui condamne les démagogues qui condamnent Le Soleil? À Mario Dumont, cet infect opportuniste qui y voit l'occasion de se faire du capital politique? À TQS, qui y a affecté un journaliste à plein temps? À TVA, qui a dépêché notre Claude Charron national pour faire toute la lumière sur cette histoire? À l'auteur de cette chronique consacrée pour une troisième fois cette année à ce qui s'annonce comme un monumental fiasco surmédiatisé?
Et s'il profitait simplement à tous ceux qui peuvent tirer parti de l'impression d'injustice qui entoure cette affaire?
Une impression qui n'a que faire du manque de preuves, puisqu'elle s'appuie sur les sacro-saintes apparences. Des apparences qui, doit-on le rappeler, sont cependant accablantes étant donné la trop longue liste de questions restées sans réponse satisfaisante.
Est-ce que notre bonne grosse police s'est astiqué le badge un peu trop vite en annonçant une seconde vague d'arrestations plus ou moins décevante ou est-ce que des politiciens se sont mêlés de l'affaire, mettant un terme à l'enquête? Pourquoi Jean-Paul L'Allier a-t-il gardé le silence jusqu'à ce que les rumeurs cognent à la porte de sa chambre? Pourquoi le ministre Bellemare refuse-t-il obstinément de fouiller plus profondément dans cette entreprise interlope dont les acteurs continuent d'opérer, même depuis le centre de détention où ils sont censés croupir, et non s'enrichir?
Autant d'interrogations qui mènent à l'indignation, accélérant la déclaration de faillite de la justice face à la lynch mob de citoyens qui est en train de s'organiser, aux dépens des politiciens qui seront vite écrasés sous l'impitoyable roue de l'opinion publique.
Pôvres politiciens, vous avez négligé de réfléchir à l'ampleur que prendrait cette affaire, vous avez drôlement dormi au gaz. Vous avez pensé que le système prévaudrait? Vous aviez tort, puisque désormais, peu importe le résultat du procès, la population gardera l'amère impression d'avoir été flouée. Par vous!
Mais bon, puisque certains lecteurs me reprochent de ne pas proposer de solution aux situations que je dénonce, je me suis forcé d'y réfléchir cette fois-ci. Et je crois avoir trouvé un plan génial. Le genre de gimmick ultra-cynique qui me vaudra peut-être d'aller bosser avec Karl Rove, le spin doctor de George W. Bush, ou même de prendre la place d'un des présumés clients du réseau au sein de la firme National, qui sait…
Le truc est simple mais retors au possible. D'abord, vous réactivez Scorpion. Vous en faites une escouade permanente, un nouveau Carcajou. Montrez que votre lutte à l'exploitation des enfants sera sans merci. Annoncez que vous travaillerez en collaboration avec la police de Montréal et la SQ, la GRC, le FBI, Interpol et tout le bataclan. Que ce soit vrai ou pas n'a aucune importance.
Sortez l'artillerie lourde.
Montrez vos nouveaux détectives à la tivi, rasez-leur la moustache, et choisissez-en qui ont l'air à la fois brillant et menaçant, du genre qui malmène les accusés sans laisser de traces. Organisez des conférences de presse, montrez-nous des arrestations en boucle pour quelques mois.
Investissez dans la justice pour nous faire croire qu'elle n'est pas en faillite. Refaites son montage financier. Allongez-lui le bras.
Même si vous, vous n'y croyez pas vraiment, que vous êtes convaincu qu'on ne peut mettre fin à ce fléau aussi vieux que le monde, ben au moins, vous ferez taire vos détracteurs en sauvant les apparences.
Et en politique, comme partout ailleurs, l'image, c'est tout ce qui compte, non?
Sur ce, j'attends vos chèques.
L’indignation de la population est réelle, et beaucoup trop bien fondée… Les solutions proposées ci-dessus sont celles que l’état doit, oups….., AURAIT dû prendre pour irradier le fléau Scorpion ou à tout le moins, faire peur aux récidivistes impliqués dans de telles situations.
Il est trop évident que la parole facile des gens de la télé, les animateurs de radio, les pseudo-journalistes des journaux-poubelles tel le Journal de Qc/Mtl, ne font que démontrer l’opportunisme crasse qui fait ce qu’ils sont vraiment.
Il est encore plus évident que toute cette histoire n’est pas aller plus loin car trop de gens trop « importants » sont impliqués.
Je trouve encore une fois l’exemple est celui de: la réalité qui rejoint la fiction……
Ce cas est dangereusement similaire au dialogue que Zigler donne à Dr. Bill sur l’orgie dans Les Yeux grand Fermer de Stanley Kubrick, qu’il faut surtout pas aller plus loin dans l’histoire, car le résultat risquerait de faire peur…
C’est ce genre d’hypocrisie à grande échelle, avec l’impression d’une société juste et équitable et de malaise général, le constat que l’impression précédente n’est rien qu’un gros mensonge, qui me rends complètement fou…!
Les victimes, elles, ne verront jamais justice, ne se feront jamais sortir de se cercle achi-vicieux, et tout ça, parce que des gens trop haut placé, avec trop d’influence, trop d’argent, trop de pouvoir, en veulent ainsi… C’est honteux…
Le merdier dans lequel ma ville s’est rendue à cause de l’opération Scorpion et d’une police qui a voulu pavoiser un peu trop vite m’écoeure profondément. Et ce qui m’écoeure encore plus, c’est le comportement des gens de ma ville. Il ne reste pas un principe au Canada qui fait de notre système judiciaire ce qu’il est qui est la présomption d’innocence ? On dirait qu’ici, on a oublié tout cela uniquement parce que le crime est gros. Eh bien non, je ne suis pas d’accord. Et ce n’est pas en écoutant des postes de radios accusés à peu près n’importe qui SANS preuve ou un Mario Dumont qui demande la réouverture de l’enquête uniquement parce qu’il veut acheter des votes (il m’écoeure de plus en plus celui-là et son parti devient de plus en plus représentatif du petit Québécois moyen que je déteste) qu’on va améliorer la situation. Non, c’est en étant plus à l’écoute de nos enfants. D’être proactif plutôt que réactif. Parce que la police ne peut rien faire de plus que ce qu’elle a fait là. C’est à nous tous en tant que société d’offrir des conditions saines à nos enfants. Comme cela, peut-être ne seront-ils pas attirés vers cette voie.
J’en ai un peu marre de toute cette histoire. Je me demande, qui sont les vrais prostitués dans cette histoire. Les médias et journalistes, qui sont prêts à tout pour un scoop dans cette affaire? Les politiciens, qui soit se cachent, ou montent aux barricades pour faire tomber un adversaire? Les animateurs radio, peu scrupuleux, qui profitent dans la hantise générée par cette affaire pour manipuler une foule craintive pour l’avenir de ses enfants? Les polociers qui semblent s’en laver les mains?
C’est rendu que ça dépasse, et de loin, seulement l’enquête sur la prostitution juvénile à Québec. Je crois qu’on en est rendu á avoir une enquête publique, non pas sur la protitution juvénile, mais sur le fonctionnement de la justice qui entoure cette affaire. Quel a été la rôle, ou le retrait prématuré, des policiers? Y-a-t-il eu des pressions de certains politiciens? Ou des pressions indues de certains animateurs, journalistes ou autre médias qui ont outrepassé ce qui leur est permis de faire?
Que la lumière soit faite et qu’on n’en parle plus…
Mon très cher David Desjardins,
Pardonnez l’insulte, mais cet article est certainement l’un de vos plus mauvais ! Oui, je conçois très bien (on ne peut plus bien même ) l’ironie que vous utilisez pour faire passer votre message. Mais faites attention. C’est un jeu risqué que vous jouez là. Vous traitez les politiciens d’imbéciles, mais le grand public encore plus. Bien sûr que le monde politique en est un qui se joue à 95% d’apparences, mais n’allez pas croire que les gens de la rue seront assez innocents pour marcher dans votre «fameuse solution». Les lecteurs sont au journaliste ce que les cinéphiles sont aux acteurs, on on n’a jamais vu un acteur qui insultait haut et fort son public se faire très apprécier… Vous soulevez des idées justes sur des sujets propres au débat. Ne tombez pas dans la roue devenue commune du sensationalisme et des insultes pour attirer des lecteurs. Vous frôlez en ce moment la frontière et ce serait bien désolant que le journal Voir, que j’apprécie tellement pour sa liberté d’expression sans éclats superflus, tombe dans cette gamique.
Nous en entendons tellement parler, nous voyons ces drapeaux un peu partout sur les voitures à Québec, on nous en parle à TVA, TQS, CHOI, etc. Tout le monde semble d’accord sur le fait qu’il faut reprendre l’enquête, non ? De l’argent jeté par les fenêtre bien est-il nécessaire pour répondre aux diverses questions sans réponses jusqu’ici ?
Certains s’amusent bien sûr en profitant de la situation pour faire parler d’eux, mais est-ce vraiment le but ? Du moins, il est évident qu’il manque plusieurs points importants dans cette enquête et qu’effectivement, elle semble avoir été fermée un peu trop vite. Plusieurs jeunes filles sont encore dans cette situation et on doit trouver le « problème ». C’est sans compter les jeunes filles qui ont pris le risque et l’énergie pour tout dire, qui risquent d’être à terre si les présumés clients sont acquittés ? Il est parfois difficile de savoir, malgré la panoplie de nouvelles à ce sujet, où en est rendu la situation par rapport à la réouverture de l’enquête. Une chose est certaines, la population en général a parlé, reste à voir si nos élus sauront l’écouter. Il y a plusieurs enjeux politiques, mais avant tout, pensons aux victimes svp !
Mais faut-il être naïf pour croire à la justice?
La justice est la manière des gens au pouvoir de bien contrôler le peuple et rien d’autre. J’ai été assez proche du système pour l’avoir compris…
Lorsqu’un doute existe au sein de la population, il est exact que ces mêmes personnages vont soigner l’image et la polir un peu plus pour calmer les esprits…en prenant des moyens qui aux yeux du peuple « apparaissent » raisonnables.
Voici un bel exemple, facile, mais quand même pas trop « fictif »…je suis à me taper en rafale toute la série « 24 heures chrono » et croyez-moi…du zigouillage de preuve et de personnage il y en a un méchant paquet…au nom de la justice, mais surtout au nom du pouvoir.
Excusez-moi, mais je crois que cela se passe chez nous aussi!
Je crois que je ne reviendrai pas ici après avoir commenté cette nouvelle car très peu intéressée à lire toutes les élucubrations que cela va déclencher à coup sûr. Tous les détenteurs du petit fanion vont venir déjecter leurs palabres moralisatrices, et menacer l’auteur de cet article pour y avoir osé un peu de cynisme libérateur.
Comprenez-moi bien, ce sont de pauvres victimes manipulées par de sombres bandits et exploitées par d’écoeurants clients. Je refuse qu’on me dise complice ou complaisante par ce que je refuse de faire partie de cet hystérie collective ! L’enquête serait empêtrée dans des manigances salopes pour le bénéfice d’instances supérieures? Soit, mettez les preuves sur la table, nous sévirons mais de grâce, fermez-vous si vous n’avez que des insinuations malveillantes. Pourquoi chercher à tout mettre le tort sur le maire de la ville de Québec comme s’il ne tenait qu’à lui d’endiguer la prostitution juvénile ? Pourquoi ne pas dénoncer et boycotter les éditeurs des journaux qui abritent 3 pages d’annonces d’escortes, les maires de Trois-Rivières , de Rimouski, de Montréal qui ont dans leurs villes de ces clubs fournis par le Wolfpack et autres exploiteurs, ces parents qui ne surveillent pas de près leurs filles, ces directeurs d’école qui laissent ces loups dans les bergeries, ces serveurs qui abritent tous ces sites 3X de Teens Sluts, etc…Cherchez donc à qui profite ce tollé de protestations = à Jacques Langlois? à André Arthur? aux défusionnistes, à ceux qui ont volé plus de 100,000$ sur la vente des fanions?
Le mouvement féministe a depuis les débuts de son existence dénoncé l’existence de la prostitution juvénile, cela n’a jamais fait la Une des journeaux, subitement 11 clients plus ou moins connus sont arrêtés et toute la ville arrête de respirer, rendez-vous donc compte que l’on exploite votre indignation légitime, que l’on se sert de vous pour se débarrasser de concurrents ou d’adversaires politiques, c’est là qu’il est le complot !
Mais voyons donc. Faut être naïf pour croire qu’une simple parade pourrait contenter les adorateurs d’André Arthur, Jeff Filion et cie. Ce serait sous-estimer le mal profond dont souffrent ces gens. Comme on ne peut soigner un cancer avec une aspirine, un show de télé de la police de Québec ne pourra satisfaire l’appétit pour les pendaisons publiques que ces Elvis-Gratton-de-la-Capitale-nationale entretiennent. Que l’on jette quelques coupables en pature à ces canibales de la petite bourgeoisise de Québec ne pourra qu’aiguiser l’appétit des hyènes de la radio en mal de public qui ne réfléchit pas trop longtemps. Un observateur qui suit le parcours des André Arthur, Howard Stern ou Jeff Filion de ce monde aura vite compris qu’ils se nourrissent tous de la controverse et du scandale, qu’ils soient réels ou fabulés par ces messieurs. Alors si on veut se motiver à poser un geste, allons-y avec des intentions du genre l’amélioration du processus judiciaire ou du travail d’enquêteur de police, mais jamais pour satisfaire la bête médiatique. Car de toute façon, ils sauront bien nous proposer une autre raison pour pendre du marginal (ceux et celles qui ne sont pas dans leur moule).
Ce cirque qu’est maintenant rendu cette fameuse Opération Scorpion m’interpelle grandement sur le système de justice au Québec. Jusqu’à présent ce qui en ressort sont les annonces fréquentes de vague d’arrestation dans lesquelles à chaque fois on nous « promet » de gros noms. Par moment, on dirait un mauvais téléroman au faux suspense. Sincèrement ne pourrait-on pas mettre l’accent sur la protection des jeunes filles victimes de ces réseaux? Ne pourrait-on pas davantage dénoncer les têtes dirigeantes et montrer leurs visages fréquemment afin de sensibiliser les jeunes adolescentes sur le danger qu’offrent ces ignobles individus et qu’elles gardent leur image en tête? Comment peut-on avoir laissé dégénérer une enquête autant où les spéculations sont plus grandes que les faits et les annonces? Il n’y a aucun domaine qui n’a pas été éclaboussé par cette histoire, que ce soit le domaine artistique, politique et des affaires entre autres. Le climat est tellement malsain que tout le monde soupçonne et est soupçonné de pédophilie. Il faut qu’une fois pour toutes on tire cette histoire au clair au lieu de continuer d’en faire une farce. Des vies sont en jeu, la police et le sytème judiciaire en sont-ils conscients?
À coup sûr, les enfants touchent droit au coeur, les médias tout comme McDonald le savent à Québec comme ailleurs. Toucher les enfants ne fait pas réagir seulement les pédophiles.
Le conflit Arthur-Gilet, débuté avant la honte, a pris des proportions sans borne. Entre gens connus, la notoriété ramène souvent aux bas instincts, surtout que le nerf relié à ces instincts est souvent à vif.
Sur ce, je préfère les mouvements sociaux reliés à la protection réelle des enfants, loins des pédos, proxénètes, animateurs de radio et autres bibittes du genre. Après tout, vaut mieux agir avant que le mal ne soit fait.
Le Prince Jean, celui qui avait la fâcheuse habitude de voler les pauvres pour donner aux riches, rencontra un jour un petit Robin de rien du tout qui le mît bien à mal. Que ce petit Prince Jean ait eu un jour l’envie de lire, ou de relire qui sait, l’ouvrage fameux de son homonyme ne surprendra personne. Mais ce prince Jean dont on a dit tant de mal savait-il vraiment lire et des ouvrages pas faciles à comprendre de surcroît. Il se peut qu’il l’ait mit vite de côté le Machiavel pressé qu’il était de se mettre les fesses à l’abri des flèches de ce petit Robin qui avait pris la déstabilisante habitude d’apparaître sous plusieurs formes et à des moments où on l’attendait le moins. Le seigneur de nos bois serait-il devenu le seigneur des anneaux? Pas facile à vivre pour ceux qui pourraient se faire prendre avec cet anneau, parce qu’alors, c’est à la patte qu’ils risqueraient de devoir le porter.
Depuis le début de cette histoire, l’enquête a été bâclée pour sauver la crédibilité des personnalités importantes prises dans ce réseau. Malheureusement, c’est toujours ce qui se produit dans ce genre d’histoire et ce sont souvent les prostituées qui paient plus que les clients et les proxénètes. En plus d’être condamnées, elle sont pourchassées et victimes de menaces de morts de la part des proxénètes et des clients. Elles ne peuvent quitter le réseau ou les dénoncer. Mais, dans ce cas-ci, c’est encore pire, car ce sont des filles mineures qui se prostituent. On dit qu’à l’âge de la majorité, les gens savent ce qu’ils choisissent et dans quoi ils s’embarquent mais que les personnes mineures n’ont pas toujours l’expérience et le discernement nécessaire pour faire des choix éclairés et qu’elles sont naïves. Elles réalisent trop tard qu’elles sont prises dans un cercle vicieux où il est difficile de reculer. Je comprendrais les propos de ce rédacteur si on parlait de femmes adultes. Je me dirais que c’est une business d’adultes conscentants mais pas dans le cas de prostituées juvéniles. Je suis contente qu’il y ait des manifestations pour réouvrir l’enquête et surtout que l’on vende des drapeaux pour financer des organismes aidant les jeunes victimes d’abus sexuels. Même s’ils ne parviennent pas à faire réouvrir l’enquête, ils parviendront au moins à aider des victimes et aussi à donner le courage à d’autres jeunes de dénoncer leurs agresseurs. Peut-être que ces jeunes se diront qu’ils ont plus de chances d’être écoutés par des adultes et supportés dans des démarches judiciaires contre des agresseurs dans dans le contexte actuel et cela empêchera des agresseurs de récidiver sur d’autres victimes.
Vous croyez peut-être que nos policiers ont manqué de jugement en déclarant qu’ils avaient des preuves en béton. Ce n’était que pour forcer la main du bureau du procureur général pour qu’il porte le plus accusations possible envers les «présumés clients» de la deuxième vague. La police a agi ainsi connaissant très bien la puissance de certains clients de la deuxième vague.
Qu’est-ce qui est arrivé? Il n’y a eu que deux «présumés clients» qui ont été sacrifiés : les moins influents. La grogne populaire vient principalement de là. Que de riches nobles puissent s’en sortir si facilement, après avoir abusé des enfants des pauvres et de la classe moyenne, a de quoi choquer.
Pour calmer cette crise, il faut nommer un procureur indépendant ou un ancien juge, pour que celui-ci analyse la preuve des dossiers des clients non-accusés de la deuxième vague et qu’il porte des accusations si nécessaire.
Dans des démocraties sérieuses, il n’est pas rare que l’on choisisse un procureur très hostile au gouvernement: question d’efficacité et d’impartialité. Mais comme nous pouvons le constater, notre régime politique laisse l’institution du judiciaire devenir une farce. À long terme cela peut devenir dangereux.
On se croyait dans un épisode d’Omerta: on enquête et on confirme que des politiciens seraient impliqués, qu’est-ce-qu’on fait maintenant? On ferme l’enquête… mais les médias en ont trop parlé. On ne peut plus reculer car l’opinion populaire est déjà en attente du verdict. Cette histoire sent mauvais. Il y a trop de faits, trop de doutes pour qu’on ferme l’enquête comme ça. Je pense qu’il y a des coupables connus qui font pression pour sauver leur peau.
On pourra toujours dire que les vrais coupables sont les parents, les profs, la société, les jeunes filles elles-mêmes, etc. Les philosophes diront que tous ces gens sont coupables et que la prostitution n’existe que parce qu’il y a des clients. Je répondrai qu’il faut sérieusement être dérangé pour jouer au big shot le jour et se taper des mineures le soir. Ou il faut être vraiment con!
Pour l’instant, on ne sait pas si les accusés sont coupables mais la population veut seulement que l’enquête continue pour que justice soit rendue. Un criminel qui porte une cravate reste un criminel quand même.
Je m’interroge sérieusement sur la vraie motivation de la population à vouloir réouvrir l’enquête. Je comprends bien les parents de vouloir cesser cette pourriture de prostitution juvénile.
Mais il y a aussi les mémères, eux ce sont les auditeurs de Filion et Arthur. Il ont le tour de soulever la polémique ces deux là. L’important c’est que ça parle des autres et pas de eux. Ces deux sèment merde, ils font profiter des vendeurs de drapeau, macarons et tout autres gugusses du projet scorpion. C’est des vrai Allo-Police, simplement de la bisbille et du trouble.
En passant je compatise avec les jeunes filles et leurs proches.
J’ai signé cette pétition, mais je sais que c’est pour la bonne raison. Je ne souhaite pas que la prostitution juvénile se poursuive dans notre ville. Mais je me fous des clients.
Moi j’aimerais bien que les gens continuent à manifester, avec les petits drapeaux et les collants sur les autos parce que je peux voir c’est quel genre de monde qui écoute Arthur et Filion. L’âge moyenne des prostituées et des danseuses nues depuis toujours c’est 16 à 18 ans.
Heuh.. la prostitution est le plus vieux métier du monde… me semble. Desjardins se permet d’être sarcastique parce qu’il y a du monde qui écoutent Filion et le trouvent intelligent. À ces gens je dis d’aller regarder le mot sophisme dans le dictionnaire. Si vous comprenez pas laissez faire.
Concrètement, c’est tellement pas évident élever une jeune fille que je peux voir que certains se sentent impuissantst et se tournent vers les autorités, qu’ils se laissent haranguer par des jappeux à la radio.
Quand une ado se distance les parents peuvent seulement espérer que tout va bien se passer et essayer d’être amis avec leur ado. Il faut lui dire comment ça se passe, comment les pimps s’y prennent pour recruter, informer les jeunes. Faire de la prévention, plutôt que de la chasse aux sorcières. Il faut arrêter de blâmer et haïr, il faut aimer et prévenir.
Cette enquête a fait couler beaucoup d’encre et le fait encore maintenant… pour moi, il y a plusieurs questions qui je crois resteront sans réponse.. c’est dommage! Ce qui m’attriste beaucoup dans ce phénomène c’est comment les personnes qui ont du pouvoir peuvent mener la justice à leur guise!? Comment les victimes de ce fléau vivent avec leur douleur du passé et présent!? Comment ce cirque peut prendre des dimensions dans lesquelles personne n’est satisfait?! Il y a plusieurs personnes à pointer du doigt et je déplore que nous soyons une société parfois trop tolérante et je m’inclus dans ce phénomène de tolérance. Nous agissons depuis des lunes à réduire les méfaits au lieu de réagir donc ce n’est pas surprenant qu’il y a des gens qui en profite comme ses présumés proxénètes et présumés clients. Je crois que cette situation aura fait des manchettes mais que d’ici 5 ans elle sera loin même très loin dans nos pensées mais pas dans celle des victimes.
Premièrement, je tiens à préciser que les solutions proposées à l’intérieur de cet article sont dans l’ensemble un peu ridicule, mais je crois qu’il s’agissait de l’objectif de l’auteur afin de faire réagir ses lecteurs.Pour ma part, je suis d’accord avec un point, soit de réactiver l’opération scorpion et la continuer comme l’opération carcajou.
Mais la principale suggestion que je ferais à nos politiciens, est de s’établir des règles d’indépendance avec le service des enquêtes policières. Les députés et ministres n’ont pas nécessairement à savoir quelles enquêtes ont lieu ou pas. Je suis d’accord sur le fait que le ministre de la justice doit être mis au courant de quelques dossiers d’importance nationale, mais je ne crois pas qu’il devrait avoir le droit d’intervenir dans les dossiers.
Mon autre suggestion est que nos politiciens aient des règles de transparence plus élevées dans ce type de dossier. De telles règles auraient pour effet de ne pas reproduire une méfiance de la part d’une partie de la population comme c’est le cas présentement.
L’idée de Mr Desjardins est bonne parce qu’il ne faudra pas s’arrêter avec le réseau actuel de prostitution juvénile. Il y aura toujours d’autres proxénètes pour prendre la place de ceux qui croupissent en prison. Il ne faudra pas relâcher notre étreinte aussitôt que cette histoire sera réglée (si elle l’est un jour). C’est pourquoi l’idée d’une escouade permanente anti-prostitution juvénile est intéressante.
Il est quand même triste de voir qu’il faille ressortir à de telles escouades afin de protéger nos jeunes et combattre le crime. La police actuelle ne devrait-elle pas être suffisante? Pourquoi y a-t-il tant de gens sans aucun scrupule qui ne pensent qu’à abuser des jeunes afin d’en tirer un profit? Ces gens-là n’ont-ils pas déjà été enfants? N’ont-ils pas des jeunes frères et soeurs qu’ils n’aimeraient pas voir exploités de la sorte? Ne sont-ils pas parents, eux-mêmes?
Au sujet des politiciens et hommes d’affaires qui sont ou non mêlés à toute cette affaire, j’espère pour eux qu’ils sont vraiment innocents. Leur devoir est de nous représenter et de nous protéger, pas d’abuser de nous. S’ils ont abusé de leur pouvoir afin de se payer du bon temps au détriment des jeunes, j’espère qu’ils vont payer le prix pour leur crime. Je n’aimerais pas qu’ils se servent de leurs influences pour s’en sortir. S’ils ne sont pas coupables, c’est à eux de le prouver. S’ils se sont retrouvés sur le banc des accusés, c’est qu’ils ne sont pas tout à fait blancs comme neige.
Que justice soit faite, et qu’elle soit la même pour les puissants et les faibles !
Je pense en effet qu’il y a trop de publicité dans cette affaire car alors rentrent en ligue de compte tous les sentiments. Je pense que le dicton « laver son linge sale en famille » devrait s’appliquer. Toute la lumière sur ce fléau devrait se faire mais pas dans les médias mais bien dans la cour de justice. Malheureusement cette affaire ne fait pas que remettre l’affaire pélican en cause, je pense que ça remet toute la justice en cause.
Je pense que la prostitution juvénile est un problème de société et qu’il devrait être combattu de façon constante et non pas de façon ponctuelle comme avec l »affaire pélican. Je suis à peu près certaine que jamais nous ne connaîtrons la vérité totale dans cette affaire, mais j »espère au moins que cela va permettre de mettre en place des mécanismes pour ralentir ce problème dans l’avenir.
Lorsque j’ai eu terminé de lire cet article, il m’est resté un goût amer dans la bouche. Je pense que les « p’tites putes » doivent me comprendre. Je suis déçue de cet article qui pourtant avait bien l’air objectif au départ.
J’ai été cherché mon fanion « Go Scorpion » et des hommes m’ont dit qu’ils étaient étonnés de voir qu’une autre jeune femme s’ajoute à la file car nous sommes en minorité. Je leur ai répondu: « Il faut croire que ce n’est pas juste dans les pays comme le Pakistan que les femmes se rangent du côté de leurs hommes pour brûler leurs filles vivantes ou les lapider pour avoir désobéi. »
Mon p’tit fanion est bien fixé à mon antenne de voiture et régulièrement, je croise mes semblables qui parfois me regardent et me font un large sourire que je leur rends avec l’espoir profond qu’il n’y aura plus d’enfants brisés.
La base de cette histoire n’est pourtant pas nouvelle. Faites un effort. Rappelez-vous le 28 juillet 1920. Blanche Garneau, 20-21 ans, découverte chez nous dans le parc Victoria à Québec, violée et étranglée. En cour, le médecin légiste était bouleversé d’exposé l’ampleur des sévices corporels que cette victime avait subis par ses supposés agresseurs supposés fils de notables de la supposée ville de Québec et qui rappellent les objets aussi insolites qu’une télécommande enfoncée dans le vagin mais Blanche, c’était une bouteille de vin, et qui se terminera de la même façon, par un verdict d’innocence.
J’en ai marre de ce « party » interminable!
Quand vont-ils arrêter de vouloir seulement médiatiser ce procès, qui est loin de se terminer? Les pauvres victimes, les pauvres parents de ces victimes! Quoi que nous puissons en penser, elles sont victimes! Pour une jeune fille de 13-14 ans, sans le sou et sans travail, qui se fait acheter avec des bijoux, de l’argent et tout ça pour seulement se montrer à moitié nue, en commençant, devant ces types. Ensuite, elle continue!
Elles sont encore trop naïves à cet âge! Et dieu sait que de nos jours, la mode prend le dessus! Alors ces pauvres filles se font avoir, car après les petites danses, voilà qu’il y a la drogue, et elles doivent rembourser leurs dettes et là, elles se rendent compte dans quel pétrin elles sont! Alors elles essayent de s’en sortir et d’oublier…
Mais non, impossible! Les journalistes sautent sur le moindre nouveau détail qui pourrait peut-être intéressé quelqu’un! Laissez les donc tranquilles!
Anyway, on ne saura jamais que les principaux impliqués sont eux-mêmes des hauts placés dans la justice! Ou encore que des personnalités connues le sont, car elles perdraient leur nom!
On nous dit que la corruption est interdite mais pourtant, la majorité des riches le font! Alors que croyez vous qu’ils vont faire ces hauts placés et ces personnalités connues hein? Ouh la la… Devinette!
C’est tellement pathétique de s’acharner sur la vie des personnes comme ils le font!
Si vous voulez absolument trouver qui est impliqué dans quoi, il faudrait de un qu’on ait un système de justice qui respecte les lois. Mais ce n’est même pas le cas! On nous dit que nul n’est sensé ignorer la loi, alors qu’eux semblent ne pas la connaître!
Moi je mettrais cette histoire-là entre les mains de 2 personnes: Colombo et Jack Carter!!!! Ils découvriraient très vite le pot au rose!
Faire le choix d’endormir la population par une enquête factice plus poussée relève du cynisme pur ou d’une méfiance complète à l’égard de la vraie justice. N’oublions pas que Machiavel n’a jamais eu comme mission de relever l’éthique ou la fonction du prince. Les propos de Machiavel servaient davantage, comme tout le monde le sait, de maintenir coûte que coûte le prince au pouvoir. Le pouvoir pour le pouvoir, telle aurait été la vision de Machiavel, convaincu qu’il était de l’impossibilité de réformer la politique.
Dans l’affaire de la prostitution juvénile, il est toutefois trop tard pour se farcir d’un cover-up de ce genre. Il s’agirait d’un cover-up de la surenchère, celle qui cherche à étouffer une affaire en donnant seulement l’impression de vouloir y mettre de la lumière. Cela n’a plus sa raison d’être.
Trop tard parce qu’il manque de doigts pour boucher toutes les fuites. On assiste à une vraie comédie d’erreurs et de mauvaise foi: il suffit de penser aux bavures policières, au tablettage de certains fonctionnaires municipaux et à la nomination d’amis aux mêmes postes, au silence obstiné du maire L’Allier, à la réserve du ministre Bellemare, au réflexe opportuniste de Dumont, aux dérapages légendaires d’Arthur (donnant à cette affaire une allure de cirque), aux témoins apparemment baillonnés et aux journalistes pour la plupart absents. Comme si ce sujet passait sous silence en raison de son côté tabou.
L’amère impression de la population vient de là: c’est qu’il y a toutes les apparences d’un cover-up mis en place dans cette affaire dès le début. Faut quand même pas en rajouter!
Quand un inquisiteur espagnol décidait de mener enquête contre une sorcière, il était rare que son travail se révèle inutile. Il finissait toujours par trouver quelque chose d’étrange, dont l’origine ne pouvait être que diabolique. Fort de sa toute-puissance religieuse, soutenu par les puissants qui avaient avantage à voir l’opinion du peuple tournée vers une peur commune, encouragé par des paysans craintifs et ignorants, l’inquisiteur prenait les bouchées doubles, s’arrogeait le droit de briser tous les droits, se proclamait maître de la Vérité. Et on le laissait faire, haletant devant tant de sagesse et de pouvoir, impatient de se tenir devant le bûcher qui crépite et qui permet de soulager toutes ses souffrances et ses propres culpabilités.
Rien n’a changé. Les inquisiteurs sont toujours là, même à Québec. La toute-puissance aussi, la religieuse ayant cédé sa place à la médiatique. Les puissants sont toujours aussi contents de voir que l’on parle tant de telle affaire et qu’on oublie toutes les autres. Et les paysans, pauvres paysans craintifs et ignorants, qui suivent jusque dans leur sottise leurs gourous qui animent leur vie, leurs maîtres à penser sans laquelle aucune pensée n’est possible…
Qu’il y ait des crimes qui doivent être punis et empêchés, cela ne fait guère de doute. Mais la justice n’est pas ou ne devrait pas être l’inquisition et aucun crime ne mérite d’être brûler sur le bûcher, surtout devant une foule enragée. Bien des innocents ont été historiquement massacrés par des foules assoifées de pouvoir et de vengeance, bien des idiots qui parlent fort et bien ont conduit des simples et des moins simples à encourager le bruit des bottes.
Mais la foule est la plus forte, la masse la plus dangereuse pour celui qui s’oppose à sa fureur. Reste une question, la même depuis la nuit des temps : garder le silence dans l’hypocrisie ou crier et finir sur le bûcher avec les coupables…
L’Opération Scorpions Tout le monde y croyait lorsque pour la première fois, nous en avions entendu parler. L’espoir était plus grand quand nous avons été mis au courant que plusieurs grandes personnalités étaient au banc des coupables. Quel fiasco!
L’éternelle question…où est la justice? Non, plutôt, existe t’il une justice? Les victimes sont terrifiées tandis que les suspects jouissent de liberté, ou du moins, d’une sentence bonbon, voire ici complètement ridicule! Encore une fois, les « grands » de se monde se moquent éperduement du peuple, en autant que leur vie ne soit pas touchée! Une affaire d’argent pour faire taire ceux qui dérangent, ceux qui ont quelque chose à montrer aux gens, ceux qui veulent justice, ceux qui sont agressés, séquestrés, battus, violés, tués………..ceux que l’on appelle les victimes!
Le porte-feuille, est-ce tout ce qui mène le monde, même dans un pays soi-disant évolué que le Canada? Avec un brin de popularité, quoi de mieux! Vous connaissez tous le dicton « Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en! »
Même si le gouvernement met en place un corps semblable à Carcajou, qui peut affirmer que ni corruption, ni chantage ne sera présent? Je n’ai ni confiance aux gouvernements, ni aux maires, et encore moins en la justice. L’opération Scorpion….si bien commencée jusqu’à la politique s’en mèle.
Pouvons-nous laisser le pouvoir aux mains des corps policiers qui mènent les enquêtes, histoire de voir ou cela peut nous mener? Ça ne peut être pire non? Aux grands maux, les grands remèdes. Pour une fois, j’admire la justice américaine.
Ce qui m’attriste encore plus, c’est de voir jour après jour comment les victimes sont traitées. Filion doit être le parfait exemple de grande trappe, petit acte. J’aimerais le voir en tant que victime….à moins qu’il soit un « grand » de se monde, donc pas de danger de le voir en mauvaise posture….hé bien.
Bon sang, mais qu’est-ce qui se passe? Pourquoi donc cette inflation médiatique à propos d’une affaire de prostitution? À Montréal, cela n’aurait fait que les colonnes de la page 56. Est-ce dire qu’à Québec, la prostitution juvénile n’a pas la même réception culturelle? Sommes-nous à ce point atteint dans nos fibres morales et personnelles? Qu’est-ce qui fait qu’on veuille monter au gibet si rapidement des coupables?
Il m’apparaît étonnant de voir se lier tant de gens autour de cette lutte locale. Il y a pire pourtant : l’indécence du très fort taux de suicide à Québec, la pauvreté dans la basse ville.
Qu’est-ce que c’est que ce soudain besoin de lynchage? Cherche-t-on des boucs émissaires à nos frustrations de fonctionnaires? Avons-nous à ce point des vies plates qu’on ne s’intéresse plus qu’à des Lofts story et des opérations Scorpions?
Est-ce là nos nouveaux projets rassembleurs? Manque-t-on à ce point de projet de société? Sommes nous à l’aube de voir renaître l’intolérance des ligues de vertu d’antan?
Oui, bien sûr, la prostitution juvénile est à combattre. Mais à la source, ne devrait-il pas y avoir réalignement de nos valeurs de société ? Chercher si énergiquement des coupables, ne nous permet que de faire éclore notre hargne et ne fait que nous éloigner de nos propres responsabilités. Cela ne fait qu’attaquer un problème en sa surface. Comme c’est pratique des boucs émissaires et en plus! Punissons! Le problème sera réglé à court terme. Cela nous évitera de nous confronter à nous-même jusqu’à la prochaine fois!
Nous sommes à la fois coupables et victimes! Nous sommes une grande famille et des individus pas si différents les uns des autres. Nous pouvons aujourd’hui comme demain nous retrouver du bord des accusés comme des gens innocents. Cela ne prends pas grand chose! C’est à la portée de tout le monde d’être un paria.
Cherchons donc des solutions qui nous unissent plutôt que de nous exclure ainsi les uns les autres!
Comme tout le monde le sait, le pouvoir assouvit l’homme imbu de lui-même. Et comment ne pas le devenir lorsque justement ce même pouvoir frappe à notre porte? Ce qui se passe avec l’opération scorpion n’est qu’une réplique de l’histoire de l’humanité. Fourberie, abus et trahison.
Mais que fait la justice dans tout cela? Ne devrait-elle pas être au service des hommes ? La réponse toute évidente est OUI ! Et c’est effectivement ce qu’elle fait. Elle est au service des hommes qui ont le pouvoir de lui indiquer la marche à suivre.
Cette vision du pouvoir explique donc pourquoi toutes ces irrégularités sont présentes dans le dossier de la prostitution juvénile. Comment peut-on accepter que notre élite gouvernementale ne s’abjecte pas devant tant de manipulation effectué à nos enfants? Comment peut-on laisser passer tant de contradiction et de paradoxe au sein d’une même enquête? Comment peut-on taire toutes les interventions faites par les hauts dirigeants afin d’empêcher la totalité du temps d’écoute électronique. Comment peut-on être assez crédule pour croire qu’un simple gang de rue puisse accumuler ainsi des milliers de $ avec seulement quelques clients? Comment peut-on accepter que nos dirigeants aient laissé les filles sans réelle surveillance dans un centre réputé pour être une école du crime? Comment un simple petit gang de rue peut-il tenir en échec la justice alors que le crime organisé n’a pas réussi? La réponse à tout cela:Le pouvoir!
Maintenant que ce constat est fait, il devient donc évident que la »justice des hommes » sera faite. Cette justice qui a toujours été au service de l’argent et du pouvoir. Cette justice autant aveugle et subjective que directrice et restrictive.
Il n’y a qu’une chose maintenant d’essentielle. Il ne faut pas laisser enterrer l’affaire. Il ne faut pas permettre à ces individus de passer par dessus toute morale. Il ne faut pas taire cette abjecte violation de notre être en tant que société.
Je trouve déplorable qu’une bonne cause soit encore mêlée à une histoire qui sème le doute dans l’esprit des citoyens. Des gens ont une très bonne idée pour venir en aide aux jeunes victimes dans l’histoire Scorpion et voilà qu’il y en a d’autres qui se servent de cette idée pour se remplir les poches. Je trouve cela totalement dégueulasse.
Lorsque j’ai acheté mon drapeau pour venir en aide aux jeunes victimes, loin étais-je de penser que j’entendrais aux bulletins de nouvelle les argents ramassés n’allaient pas tous pour les victimes. J’étais très déçue d’apprendre cela. C’était encore une dure réalité de ce que notre société est devenue.
Encore une fois ce sont les victimes qui paient…
Le procès n’a même pas eu lieu que les accusés sont coupables! Remarquez qu’il faudra voir le résultat final, parce que pour l’instant, la direction que prend le procès en surprend plusieurs, le célèbre animateur Gillet s’en tirant assez bien, merci!
Malheureusement, c’est toujours la même chose! Dès que ce qui se produit n’est pas ce à quoi le public s’attendait, ce dernier se déchaîne et il faut beaucoup de doigté et de patience pour désamorcer la bombe! Dans le cas de l’article de David Dersjardins, il est clair que le public ne s’est pas satisfait des arrestations et parce que des rumeurs ont circulé voulant que d’autres gros bonnets soient impliqués, on veut absolument poursuivre la chasse aux sorcières! Au Moyen-Âge et du temps de l’Inquisition, combien d’innocents ont été massacrés simplement parce que le bon peuple a jugé avant même d’avoir entendu les faits? Il faut croire qu’à travers le temps, on n’a pas appris grand chose!!!