Saviez-vous que The Edge, le guitariste du groupe U2, est exaspéré de voir son collègue Bono s'afficher en compagnie de politiciens?
Paraît qu'il souffre de voir son compatriote irlandais louanger les politiques internationales de certains gouvernements qui, plus souvent qu'à leur tour, violent les libertés des citoyens de leur propre pays, ou encore les droits d'individus provenant d'autres contrées que celles visées par les bonnes oeuvres du chanteur.
Selon The Edge, les politiciens seraient tous des crosseurs.
Évidemment, vous vous dites: avec le presque plusse meilleur pays du monde, Bono peut difficilement se tromper!
Nous formons une nation démocratique, civilisée, où les droits civils sont respectés. Après tout, nous ne vivons ni en Iran ni en Libye, et encore moins au Kurdistan ou au Liberia.
Pourtant, la semaine dernière, en entendant Bono féliciter notre premier ministre sur ses derniers milles, j'ai eu la désagréable sensation qu'il décrivait quelqu'un d'autre.
Lui et moi connaissons-nous le même Jean Chrétien? Celui qui aurait ordonné que tout soit mis en oeuvre pour tenir les manifestants en retrait au Sommet de l'APEC à Vancouver. Celui qui, considérant ses concitoyens dégoûtés de voir le gouvernement canadien accueillir Suharto, un tyran responsable de la mort d'au moins 200 000 habitants au Timor Oriental, les a renvoyés chez eux à grands jets de poivre de Cayenne… juste avant de faire des jokes de moron pour justifier des actes d'une violence injustifiable.
Le chanteur de U2 savait-il aussi que, au récent Sommet des Amériques, ici même, son deuxième politicien canadien favori avait laissé sa police montée faire preuve de zèle excessif, de francophobie, de haine, et d'un mépris suffisant pour donner à notre pays une voix de fausset dans le concert des nations? Et ce n'est pas seulement moi qui le dis, il y a aussi la commissaire aux plaintes à la GRC qui l'a fait, dans un rapport publié à peine quelques jours avant que ne débute la chorale des louanges, d'un océan à l'autre.
Mais bon, Bono n'était pas là que pour saluer le départ de Johnny. Il était aussi venu souhaiter la bienvenue à l'impénétrable Paul Martin, désormais à une technicalité près d'accéder au poste de calife qu'il convoite depuis trop longtemps.
Un autre politicien auquel Bono accorde toute sa confiance.
Mais le chanteur connaît-il vraiment Paul Martin? Sait-il que la compagnie qui a fait la fortune de celui qu'il décrit comme "n'étant pas préoccupé que par l'argent", la Canadian Steamship Lines, adopte des pratiques pour le moins douteuses? Comme celle d'acheter un navire, d'en changer le pavillon, puis de jeter tout l'équipage par-dessus bord pour le remplacer par des Ukrainiens à 25 cents de l'heure.
Vous, vous le saviez déjà. Et j'aurais pu vous évoquer le souvenir d'Alfonso Gagliano, de l'Auberge de Grand-Mère, de toutes les tractations douteuses de Chrétien et Martin, de la pige dans la caisse d'assurance-chômage aux coupures des transferts en santé, mais je ne vous aurais rien appris. À vous, non, mais peut-être que Bono, lui, n'était pas au courant?
Ou peut-être qu'il s'en fiche. Peut-être qu'il se dit que l'effacement de la dette des pays du tiers-monde peut bien s'accommoder de quelques petites entorses à la démocratie et à l'éthique. Peut-être se dit-il que, à côté du Bloody Sunday, le Sommet des Amériques a l'air d'une activité de camps scouts. Et en relativisant de la sorte, il n'aurait pas tort.
Sauf que je comprends The Edge d'être fatigué de voir son pote faire le pitre de la sorte.
Parce qu'il est en droit de se demander: jusqu'où l'élastique de la morale peut-il s'étirer, même au profit d'une noble cause?
"Les organisateurs du Parti libéral regretteront probablement de m'avoir invité ici", disait Bono la semaine dernière, ajoutant qu'il talonnerait Paul Martin afin qu'il respecte ses engagements.
Mais gageons que c'est Bono qui regrettera d'avoir accepté l'invitation, surtout quand il constatera la portée des politiques néolibérales de notre ex-ministre des Finances, et le mensonge dans lequel il s'est drapé pour défendre sa cause.
Je suis bien d’accord avec vous monsieur Desjardins. Je n’en reviens pas de l’ingérence que fait Bono dans la politique canadienne. Je trouve que ce n’est vraiment pas de ses affaires. Pour qui il se prend pour nous dire que le parti libéral est ce qu’il y a de meilleur au Canada. C’est vrai qu’il n’est pas si pire, mais ils sont loin d’être parfaits. Je me rappelle encore des scandales de corruption ou encore des menaces à peine voilées de Chrétien pendant le référendum. Et même si nous n’avons pas appuyé la guerre en Irak, il reste que nous avons quand même appuyé moralement les Etats-Unis (du moins plus dans le Canada anglais). Je pense que Bono fraye bien trop avec le gratin politique. Il devrait se contenter de ce qu’il sait faire le mieux et ce que lui conseille son ami et partenaire The Edge, c’est-à-dire chanter. Sinon, il risque de perdre un fan qui va se désabuser assez rapidement.
Étrangement, je préfère ne pas connaître les opinions politiques, sociales ou environnementales des artistes que j’apprécie. Si leurs compositions traitent de ces sujets c’est super (exemple: Richard Desjardins). Mais en ce qui a trait aux magouilles et aux prises sociales de l’un ou de l’autre, ce n’est pas nécessaire…. car tout devient influence et pécuniaire un jour ou l’autre surtout lorsqu’ils endossent une cause sociale. J’ai souvent l’impression que U2 collabore davantage aux causes qui leur permettront d’avoir un impact médiatique et des retombées économiques. Dans ce temps-là, je décroche !
Personnellement, l’idée que The Edge soit conscient des éléments négatifs de la carrière de Chrétien me paraît aussi absurde que de dire que Chrétien n’est rien d’autre qu’un abruti sans fibre morale et n’ayant aucune idée sur comment diriger une nation.
Le principe de tenir à l’écart les manifestants lors de sommet comme celui de l’APEC n’est aucunement différent de celui de tenir à l’écart les manifestations des sommets de Seattle (un véritable désastre humanitaire), celui du Mexique cette dernière année, celui même de Québec il y a deux ans…. C’est une chose que les dirigeants ne veulent pas admettre, la divergence d’opinion au sein du peuple qu’ils représentent.
Certainement, d’accueillir Suharto n’aide certainement pas la cause humanitaire mondiale, or, nous n’avons pas à regarder tellement loin pour constater que ceci est de la petite bière si l’on compare les massifs coups d’état que nos voisins d’en bas ont créés, l’instauration de dictature sanguinaire au seul motif d’aider leur idées, fermer les yeux sur des situations monstrueuses, ignorer les changements sociaux dans leur propre nation…
Si même de recevoir Suharto n’est fait que pour aider le peuple du Timor, je vois un côté honorable derrière le geste.
Je crois, avec tous mes espoirs en l’humanité, que Bono ne cherche à montrer au reste de la communauté intl. que le Canada est un pays tout de même digne d’être pris par l’exemple; sur les plans démographiques, politique, l’éducation, la véritable liberté, ect.
Que le guitariste soit tanné des discours de son confrère, qu’il soit même jaloux de la facilité de ce dernier à dépasser le médium musical pour joindre les autres point du militantisme que U2 s’est donné, pour moi, ça n’a peu d’importance…
Il reste que Bono, comme Chrétien, sont des gens qui ont et auront une marque plus positive que la plupart des imbéciles de cette terre dans un avenir proche.
Mais c’est qui ce gars là là? Pouvez-vous expliquer ce qu’un irlandais artiste qui parcourt les scènes de la planète avec son groupe vient faire ici au Canada à la soirée pour fêter le départ de notre crétin national?
Pouvez-vous me dire quel était son cachet pour cette soirée là?…Faudrait pas penser qu’il était là parce qu’il aime Jean Chrétien ou Paul Martin…Ce n’est qu’une autre magouille des gens au pouvoir pour soigner l’image…il y en a pour qui ça fonctionne et qui croient vraiment que Bozo est le chum du Canada…
Bon…faudrait leur expliquer…
On le sait, Bono est un chanteur impliqué. Ce qui est bien. Mais c’est aussi un musicien. Où le probème se pose, c’est de savoir si il a des aspirations politiques. Veut-il se servir de sa position privilégiées pour promouvoir une prochaine carrière politique? Ainsi, ça ne fait pas de mal de se faire certains amis haut placés au passage. Mais c’est plutôt dangereux car il est après tout chanteur d’un groupe; et on le voit, ça agace les autres membres du groupe. Et ça pourrait finir par agacer son public… J’aime bien Bono et U2, pour leur musique, et je le respecte pour son implication. Mais c’est avant tout la musique qui m’intéresse. Si il devient trop politique, peut-être n’aura-t-il pas le temps de faire de la bonne musique, auquel cas, il devient définitivement moins intéressant pour moi…
Les artistes ne devraient pas se mêler de politique? Tout le monde devrait se mêler de politique! Justement, si tout le monde disait ce qu’il pensait, si tout le monde s’impliquait un peu dans le domaine, bien peut-être que nous entendrions des gens satisfaits de leur gouvernement plutôt que des critiques interminables. Il faut afficher ses couleurs, et essayer de convaincre (pas forcer, convaincre) les gens autour de nous d’adopter notre point de vue. C’est comme ça que ça marche une démocratie, pas juste une poignée de leaders à la tête de 30 millions de personnes.
Peut-être que Bono ne connaît pas le même Paul Martin que nous, le même Jean Chrétien. Mais peut-être aussi qu’il a compris qu’il n’y a personne de parfait, qu’il faut reconnaître leurs bons coups, et les encourager dans la bonne direction. Même si je suis loin d’être un fan de Jean Chrétien, en bon Québécois que je suis, je reste convaincu qu’il a mis tout son coeur et toutes ses énergies à faire du Canada un pays meilleur. Il n’était pas parfait, mais au moins il n’a pas juste fait que chiâler dans son coin. Il s’est impliqué.
Un artiste n’est pas obligé d’être politisé, et pour moi, le fait qu’il le soit ou non n’est pas ce qui détermine si je l’apprécie ou non.
Par contre, quand un artiste est politisé, j’aime bien qui le soit vraiment et ne fait pas que lancer ici et là quelques messages politique sans réellement les soutenirs dans la vie. Bref, que l’artiste ne soit pas hypocrite. S’il n’est pas politisé, qu’il ne fasse pas semblant, et s’il l’est, bien qu’il ne le cache pas. Tout simplement.
Avec Bono, on dirait qu’il joue au diplomate. Il va voir tel président, tel premier ministre, cause avec lui, l’incite à faire des beaux gestes et tout, devant caméra. Il fait la bonne image.
Est-ce qu’il s’implique plus que ca? J’avoue ne pas beaucoup suivre cet artiste. Mais tout ce que j’entends ou lis sur lui, sont ces approches diplomatiques et ses concerts. Je n’ai donc pas l’image de quelqu’un de conscientisé, mais quelqu’un jouant l’artiste conscientisé mais ne s’impliquant pas personnellement en tant que tel.
Peut-être je me trompe. Mais si je me trompe, pourquoi Bono focusse-t-il autant sur ses rencontres qui ne feront jamais rien avancer. Ce n’est pas en prenant un café avec un dirigeant que le monde va changer, le monde est dans la rue, pas au 24 Sussex.
Bono semble avoir des aptitudes de politicien. Il montre de belles intentions, montre une belle image, mais dans le fond… ça ne fait pas grand chose!
Moi quand je voie une personalité prêter son appui à un politicien, je trouve ça louche. Ils ont dû bien le payer… Si on veut comparer, suffit de regarder Sting, qui se débrouille bien dans ses causes simplement en tenant ses événements de charité et les gens viennent à lui, pas le contraire. Mais ce qui me fatigue le plus c’est qu’il a fait un speech sur le Canada… depuis quand il connait çà lui ? Je l’ai vu faire son discours mais j’ai pas vraiment écouté, j’entendais juste le boum de mon opinion pour lui qui s’écrasait dans les bas fonds.
Après tout le beau travail du passé, on a l’impression que ça va aux poubelles. C’est pour ça que The Edge est en maudit j’imagine. Je vais essayer d’oublier ce que j’ai vu et me rappeler plutôt les paroles des albums, ce Bono là était cool.
C’est drôle de voir à quel point le monde de la politique et celui du Showbiz se mélangent peu à peu! C’est normal! On ne connais pas nos politiciens. Il ont besoin de la notoriété des grandes stars! Les gens se préoccupent de moins en moins de politique. On voit cela comme un autre reality show, on regarde ça d’un oeil peu critique mais très voyeur! Wow! La fille du ministre de la justice est danseuse! Quelle bon show! Arnold est devenu gouverneur! Cool, un vrai film! Le prochain premier ministre transite sa fortune par mille et une portes pour fourrer légalement l’impôt! Il sera bientôt en train de cirer les bottes des compagnies qui ot très grassement financé sa course à la direction du PLC. Bof, c’est un peu compliqué ces histoire là. Y paraît bien Ti-Paul je trouve. C’est un beau monsieur. Yé surement fin. On veut juste du spectacle. Rien ne se passait depuis des mois pour contrer les défusionnistes. Là il commence a y avoir des artistes qui s’y mettent. Regardez-bien la vague Une Île une ville… Je ne sais pas pour vous mais personnellement, je trouve ça un peu dérangeant. Je trouve bizzare qu’il n’existe pas un cours d’éducation à la vie citoyenne ou quelque chose du genre au secondaire. Me semble qu’on pourrait bien faire sauter un cours de religion pour ouvrir les esprits un peu au monde de la politique.
Je crois plutôt vain pour les personnalités artistiques de s’associer à des groupes politiques: je crois que leurs convictions devraient s’exprimer par leur art, ou encore par leurs gestes concrets de tous les jours. Après tout, est-ce que les politiciens se mêlent de fair de la musique ou de la sculpture? À chacun son métier!
La politique est un domaine délicat, où le blanc et le noir n’existent pas vraiment: or, dans le domaine artistique, tout est question de coeur de coeur et tout est plus tranché. Les convictions politiques des artistes que j’aime me touche peu et je préfère également ne pas les connaître: de cette façon, je peux faire mienne leurs oeuvres et les interpréter à ma façon.
Il faut se reconnaître à sa juste valeur et ne pas se prendre pour plus important que l’on est: avec les déclarations incendiaires de Bono faites par le passé, doit-on se surprendre qu’il croie détenir la bonne idée sur tout?
Au début je saluais l’action de Bono qui milite en faveur de l’effacement de la dette des pays du tiers-monde. Ensuite je me suis mise à y réfléchir davantage et me pencher sur la question. Qu’est-ce que lui même et/ou U2 fait pour cette cause? Par là je n’ai nullement entendu qu’un album ou une tournée donnerait dans son entièreté ses profits aux plus démunis de notre planète. Une action noble pour une cause noble. Jusque là ça va puisque le chanteur d’un des meilleurs groupes du monde est très engagé envers les causes sociales, rien n’est surprenant. Mais ce qui me laisse perplexe c’est de voir Bono au congrès des Libéraux la semaine dernière distribuer ses tapes dans le dos et compliments à ceux que je qualifie nos deux co-premiers ministres temporaires. Depuis quand Bono Vox est un expert de la politique canadienne? Depuis quand est-il habilité à se mêler de notre politique canadienne? C’est là que l’on peut se rendre compte que le showbizz n’a pas sa place dans l’arène politique. J’ai tout de même eu une grande révélation qui fut également une triste déception: Bono est un imposteur… Je comprends l’exaspération de The Edge. Je reste une fan de U2 mais j’ai perdu beaucoup de respect à l’égard du chanteur. Il est grand temps que le groupe reparte en tournée mondiale MUSICALE…
Il y a 35 ans John Lennon rencontrait Pierre Elliott Trudeau. Pour la paix. Lui aussi avait dit que s’il y avait plus de Pierre Elliott Trudeau dans le monde, la paix serait possible. Pourquoi PET avait-il rencontré Lennon? Juste parce que c’était un «win-win» pour les deux personnages. Ça donnait de PET l’image d’un politicien ouvert aux nouvelles idées de la jeunesse. Et de l’autre côté, Lennon a renforcé son image d’apôtre de la paix plus grand que sa simple musique.
Bono-Martin: même exercice mais remplacer la paix par l’Afrique.
Toronto a su se payer les Rolling Stones , pourquoi les libéraux se paierait pas U2? les Hells se sont bien payé Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland. Tout le monde peut se payer à peu près n’importe quel artiste pour à peu près n’importe quelle circonstance. Appellez les agents d’artistes, on peut pour $5,000, $10,000, etc,se payer sa vedette préférée pour un show privé…cela vient comme un produit dérivé, chaque artiste qui s’y prête a un barème de prix pour différentes prestations. Aller jusque là moi, cela ne me cause aucun problème, et je ne juge ni ceux qui les engagent ni ceux qui font le show.C’est leur métier et c’est pas pire que le plombier qui fait des extras la fin de semaine. En autant que ses extras soient dans le domaine de la plomberie ou tout autre métier dans lequel il possède des cartes de compétence, toujours pas de problème. Si un soir il vous reçoit comme consultant au CLSC du coin, là il y a matière à questionnement – est-ce que le plombier a aussi un diplôme en médecine? Si oui, pas de problème…..alors la question est:est-ce que Bono a des qualifications pour être consultant en politique? t’as beau être le chanteur du groupe rock le plus populaire, rien n’indique que tu n’as pas en poche un diplôme quelconque en sociologie, en sciences politiques, etc… si oui, pas de problème. Si par contre tout ce que tu as en poche c’est ta notoriété de « vedette » et ta célébrité de millionnaire du disque alors oui il y a un problème et même un gros et il ne se situe pas nécessairement dans son égo démesuré de prendre le texte de ses chansons un peu trop au sérieux mais plutôt dans la tête de ces politiciens qui sont prêts à tout pour détourner notre attention des vrais problèmes.
Bono s’exprime en faveur de nos politiciens. Moi, je dois avouer que je n’ai aucune conviction dans nos politiciens. Certains auront honte de moi… Je n’y crois pas et je ne vois pas ce que mon vote vaudra. La politique, ce ne sont qu’un tissu de mensonges sur de belles promesses. Je n’ai rien contre ceux qui ont des convictions. Tout le monde a droit de s’exprimer sur le sujet et personne ne devrait porter de justements. Les membres The Edge ne devrait pas avoir de pouvoir sur Bono.
Bono a un penchant pour les causes humanitaires. Pas pour la politique. Il s’est impliqué pour les habitants en ex Yougoslavie. C’était pas politique. Maintenant, vous lui reprochez de remercier une personne de son implication pour le maintien de la paix? J’ai vraiment de la difficulté à vous suivre. Ah, bien sûr, c’est Jean Chrétien qu’il a remercié. Si ça avait été le président des US, vous l’auriez acclamé. Bordel! J’aime pas Chrétien, mais quand il fait des bons coups, je suis capable de le reconnaitre. Si Bono pense nécessaire de remercier qqn de son implication dans la paix mondiale, c’est son affaire. J’ai l’impression que The Edge commence à être un peu jaloux de la notoriété de son lead vocal… Virez pas fou… Bravo Bono pour avoir le courage de t’affirmer…
Un fan de U2 (ben quoi? C’est pas une tare)
Les artistes devraient-ils s’impliquer dans le monde de la politique! Mon point de vue sur la question est partagé.
D’un côté, je serais portée à dire que la plupart d’entre-eux ne le font pas pour les bonnes raisons, mais le font plutôt pour le coup de publicité que cela pourrait leur donner. En plus, comme ces artistes sont l’idoles de beaucoup, chacune de leurs paroles et de leurs opinions sera considérée comme une vérité absolue par plusieurs. Certains artistes ne prennent pas en considération l’importance de tout ce qu’ils pourront dire. Ils ont un certain pouvoir et n’ont malheureusement pas beaucoup de marge de manoeuvre. Donc pourquoi ne se contentent-ils pas de faire de la musique, de tourner des films etc. Ne s’impliquant pas à l’extérieur de leur domaine, ils ne risqueront pas de parler à travers leur chapeau.
Mais d’un autre côté, leur notoriété pourrait servir à une bonne cause. Et leur rôle n’est-il justement pas d’utiliser leur influence et leur visibilité. N’en ont-ils pas le devoir en fait. Je crois donc que dans certains cas, ils ont lieu de s’impliquer, mais ils doivent prendre leur rôle très au sérieux considérant tous les impacts qu’ils peuvent avoir!
Je considère que l’idée d’inviter des chanteurs de renommée internationale dans un congrès politique est une excellente idée pour colorer l’événement. Les gens ont beau être intéressés par la politique, un congrès qui dure plusieurs jours et qui ne parle que de politique devient ennuyeux. La société a évolué et on a passé l’époque où la politique doit respecter des normes très rigides et que tout doit être respecté à la lettre en suivant un conformisme taciturne qui ressemble à un procès dans une cour de justice. La nomination d’un nouveau premier ministre est un événement que l’on doit fêter et on peut se permettre des extravagances. On est pas dans une procession religieuse solonelle. S’il n’y a pas de musique, personne n’écoutera les événements. On est inondé de nouvelles politiques et les gens sont tannés d’entendre parler de politique. Ils zapperont sur d’autres chaînes télévisées et celles qui parleront de ce congrès perdront leurs commanditaires. Cela enlèverait même la notoriété de Paul Martin, car tous bouderaient l’événement. La raison est simple: les Canadiens étaient fatigués d’entendre parler de la querelle entre Chrétien et Martin et ils ne voulaient rien savoir à ce sujet. Étant donné que le groupe U2 est populaire, cela attirera des téléspectateurs intéressés et cela augmentera la popularité de Martin qui fera passer plus facilement son message.
La politique n’est elle pas en quelque sorte une forme de showbizz? Si Bono louange tant Chrétien et pis encore Martin c’est qu’il partage un SMIG de valeurs avec eux autres non?
Avec tout le respect que je dois à ce personnage, je ne pense pas qu’il connait si bien la politique canadienne pour se permettre de lancer des fleurs au PLC, je trouve qu’il verse un peu trop dans un showbizz…politiquement correct!
Jean-Chrétien s’est fait le continuateur obtus de Trudeau en matière de politique fédérale envers les provinces canadiennes et plus particulièrement en ce qui concerne le Québec qu’il fallait dans la mesure du possible contraindre et obliger à ne pas se définir comme le porte-parole d’une nation distincte même si celui-ci accordait ce statut aux anglophones et aux allophones qui font partie d’une histoire qui demeure particulière pour tous ceux qui y vivent.
Mais ce n’est probablement pas à ce dernier que Bono prêtait son appui et sa présence, mais à Paul Martin son ami qui, voulant dorer la pilule à son adversaire qu’il voulait voir lui céder la place de premier ministre dans les plus brefs délais, lui demandait de prêter son image pour redorer l’image internationale de Chétien comme figure dominante sur cette scène, ce qui permettrait de le recaser dans un organisme international à vocation humanitaire. En somme, un échange de bons procédés pour une somme que nous ne connaîtrons pas.
Qu’est-ce qui pousse un artiste de si grande envergure à aller dans un concret politique? C’est vraiment ce que je me suis posé comme question vendredi passé. Moi qui avais ouvert la télé pour Infoman, je peux vous dire que j’ai bien passé près de m’étouffer avec un pretzel.
Je ne suis pas un fan de Bono et encore moins un fan du parti libéral. Cependant, j’appuie fortement la cause du chanteur au sujet de l’importance de l’aide apporté aux pays d’Afrique par les pays mieux nantis. Mais cette aide devrait aller au-delà du simple fait de verser plusieurs millions de dollars d’un continent à l’autre. Cette aide devrait plutôt se transformer en une sorte de coopérative planétaire afin d’équilibrer un peu plus les richesses. Il faut apprendre à donner et à partager, mais également à échanger.
Ces échanges entre l’Afrique et le Canada ne devraient surtout pas se limiter à l’argent ou à l’économie en général. Il faut apprendre à échanger des valeurs et à connaître mieux l’étranger. Il faut chasser l’image de « vision mondial » qu’on a encore dans nos têtes et tenter de voir l’Afrique dans ce qu’elle peut nous apporter comme « richesse » autant que ce que nous pouvons leur apporter.
À partir de ce principe, il me semble qu’il serait plus facile d’établir une vrai relation d’entraide entre nos deux pays. Et ainsi, Bono aurait de quoi être fier du Canada. Mais pour l’instant, on donne encore trop l’image de l’Afrique comme un petit chien, avec « Jean Chrétien » qui s’approche pour le nourrir et le flatter.
Conclusion de cette réflexion? Au lieu de discourir sur les vertus du premier ministre et de Paul Martin et sur leur capacité émotive d’éprouver de la compassion, Bono devrait plutôt parler de ce qu’il connaît de l’Afrique, de ses amis Africains, des valeurs que l’on devrait peut-être connaitre, etc. Pourquoi Bono n’a-t-il pas invité Paul Martin à un petit voyage en Afrique pendant quelques jours?
Bonsoir à toi mon « malade mental ». Je ne sais pas réellement de quoi tu as l’air mais j’en suis certain, tu n’es pas un dirigeant d’une grosse compagnie et certainement pas quelqu’un de bien intéressant.
C’est vrai, les politiciens ne sont pas les plus intéressants à avoir autour de nous pour souper mais au moins, ils ont les tripes de se donner. Oui, ils sont pas mal tous des crosseurs mais ils sont là et juste pour cela, ils méritent un peu de respect.
Je suis pas mal d’accord avec certaines de tes affirmations concernant le Johnny en question mais je considère qu’on devrait donner quelques semaines à Polo pour nous montrer de quoi il est capable.
PS. concernant ta « chire » sur les bateaux de CSL, je sais pas ce que tu as fumé avant d’écrire tout cela mais change pas de « pusher » yen a du bon.
Ce matin, quand j’ai lu cet article j’ai été totalement… découragée. Est-il possible qu’un artiste aussi respecté tombe aussi bas ! On dirait qu’il est illusionné, il a vraiment l’air ridicule en tout cas !
Bono est sûrement un artiste très reconnu pour son implication humanitaire, mais la je crois qu’il en fait un peu trop. Comme aurait dit ma grand-mère : Trop, c’est comme pas assez ! Se montrer comme ça ne donne pas nécessairement au gens l’envie d’appuyer la cause, surtout quand on n’a pas trop l’air de savoir de quoi on parle. Je pense que Bono est en train de se mettre les pieds dans les plats en en faisant justement un peu trop. Bien sûr, le statut d’artiste est une occasion idéale de faire passer nos idées, mais il y a une manière de la faire, et une limite à respecter. Je crois que le chanteur de U2 est allé trop loin, sa crédibilité en prend un sacré coup… Dommage quand même.
Je pense sincèrement que Bono devrait rester neutre en ce qui touche la politique. Les artistes ont le devoir de défendre des causes sociales mais ils ne sont pas là pour influencer les gens dans leur choix politiques. Les artistes en général ont un grand pouvoir sur le commun des mortels et ils n’ont pas le droit à mon avis de s’en servir pour encourager les politiciens. je pense qu’ils sont des citoyens comme tout le monde et qu’ils ont droit à leurs opinions mais il est important de ne pas mêler les choses. Oui ils peuvent dénoncer les injustices, faire avancer des causes sociales mais jamais ils ne devraient donner leur opinion sur quelquechose d’aussi subjectif que la politique.
Que les artistes pratiquent leur art, que les politiciens fassent leur travail et peut-être qu’ainsi tout ira mieux
Bono a sa place où il veut après tout.
Art et pouvoir sont souvent dissociés et pourtant, le consensus nous serait peut-être bénéfique?
Sans louanger les politiciens et leur goût de pouvoir, les artistes ont quand-même un pouvoir non négligeable. Leurs interventions pour la paix portent fruit. Sans être dans la tête de Bono, le Canada s’est quand-même distancé de la guerre en Irak, un pas vers la paix. Encourage-t-on les pas ou seulement l’évidence?
Ces jours-ci, vaut mieux inviter Bono que Michael Jackson.
Pourquoi donc vous faut-il une vedette pour vous indiquer le chemin à suivre? Pourquoi donc grignoter les faiblesses de son apport à Chrétien.
La cause semble juste. Le personnage encensé, l’est peut-être moins.
Bon! Alors. peut-on être touché par la spiritualité sans être d’une confession religieuse? Peut-on s’intéresser à la politique sans être membre d’un parti? Peut-on promouvoir l’honnêteté quand on a un casier judiciaire? Mmmmhhh? Vous cherchez des gens parfaits? Vous cherchez des modèles qui ne vous tromperont jamais? Qui ne feront jamais d’erreurs?
Et si au lieu de tout cela, vous vous preniez en modèle vous-mêmes? Et si vous étiez le héros de votre vie sans regard à ce que les autres pensent ou disent de vous? Mmmmhhh?
Coupez donc le cordon ombilical et soyez responsable de votre vie. Ayez l’audace de faire vos propres erreurs! On regardera ensuite qui sont les critiques de votre propre vie!
Bono peut fréquenter qui il veut et quand il veut. Edge devrait en faire autant. Si un artiste ne peut pas se mêler de politique, le politicien lui ne devrait pas se mêler de musique? Invraissemblable. Laissez donc les gens agir selon leur consience. Il y a X milliers de personnes qui ont voté pour Jean Chrétien aux dernières élections fédérales et il y a plusieurs milliers de personnes qui ont voté pour Paul Martin. Est ce que ces gens avaient le droit? Bono fait son affaire et s’il y a des gens qui ne sont pas contents qu’ils aillent au diable. Moi je parle à qui je veux et quand je le veux. Si quelqu’un n’est pas content je ne peut pas faire grand chose pour l’aider. Si Bono veut se planter où ruiner sa carrière ça le regarde. S’il veut faire une carrière de politicien après il tire les bonnes ficelles. Alors faire un choix n’est pas toujours facile.
Il est clair que les politiciens décrits par Bono n’étaient pas aussi «propres-propres» qu’il voulait le laisser croire, probablement l’ignorait-il lui-même. Ce qu’il y a de dommage, c’est qu’il aura fait grande impression sur tous les fans de U2, les amenant à prendre tout ce qu’il disait pour la vérité absolue.
Parlant de l’influence de la politique et des vedettes sur notre société, il faut voir à tout prix le film Bowling for Columbine; ce film, qui se penche sur les causes de la violence et de la possession d’armes à feu aux États-Unis, est une véritable prise de conscience; on commence par émettre l’hypothèse qu’une telle vague de violence pourrait provenir de valeurs négatives émises dans la musique rock. Premier accusé (disons simplement que son look n’aide pas à sa cause): Marilyn Manson. Mais en interview, celui-ci réfute les allégations qu’on porte contre lui, rappellant combien de gens Georges Bush tue sans remords à chaque jour, partout dans le monde. La conclusion de Manson : «J’aimerais croire que je suis la source de cette violence et que je suis plus populaire que le président. Mais je ne le suis pas.» Voilà qui porte à réfléchir… Un film à voir absolument pour changer sa vision du monde et du peuple américain.
C’est peut-être vrai que le Canada est un grand pays en ce qui concerne le respect des droits internationaux et l’aide humanitaire. Cependant, comme toute nation, nous avons sans aucun doute nos torts. L’histoire du Canada n’est pas tachée d’autant de sang que celle des États-Unis ou de la France, mais il y en a sûrement un tout petit peu.
Bono ne devrait-il pas militer en Irlande, son pays d’origine, là où une guerre civile sévit depuis plusieurs dizaines d’années? Qu’est-ce qu’il en a à foutre du premier ministre du Canada? Cette présence de Bono n’était-elle pas arrangée afin de bien faire paraître le premier ministre ainsi que le Canada? Autrement dit, quel fut le cachet de Bono pour son intervention?
Pourquoi est-ce qu’il y a autant d’hommage pour Jean Chrétien maintenant qu’il est à quelques mois de son départ? Il me semble que ce premier ministre a toujours été très critiqué tout le long de son règne.
Enfin, je ne suis pas certain que Paul Martin va faire un meilleur travail que Chrétien. J’ai plutôt l’impression qu’on est en train de remplacer un clown par un escroc. Pour ce qui est de Bono, contente-toi de chanter et de militer pour les vrais causes.
Même dans les meilleures familles, c’est connu que s’il y a un sujet à éviter c’est bien la politique. C’est toujours dangereux de se chicaner si l’on aborde ce sujet. Au travail, on devrait suivre les mêmes consignes, ce qui éloignerait certains problèmes. On ne voit pas tous de la même façon ce que nos bons gouvernements font. Ce qui est bon pour un est mauvais pour l’autre. Ils pourraient toujours essayer de convaincre l’autre au sujet de leurs opinions mais ils semblent tellement d’avis contraire que selon moi le mieux serait vraiment de s’entendre en évitant ce sujet. Toutefois, Bono devrait éviter de mélanger travail et politique.
Je suis un inconditionnel de U2. J’appuie en majorité toutes les causes du chanteur ou du groupe. Mais quand j’ai su que Bono venait voir Johnny, mon estime envers lui a baissé. Je comprends The Edge d’être tanné de voir Bono faire des actions comme ça…. C’est comme un double discours de la part du Chanteur. Avec tout les exemples donnés dans l’article, je crois que c’est assez pour se convaincre que le Canada est loin de ce qu’on projette.
Je trouve ça désolant que U2 soit associé a celui qui renie ses origines Québecoises dans le but de faire carrière en politique durant près de 50 ans…et de son dauphin également. M.Martin….Monsieur pour rester poli, est le plus grand pour l’évasion fiscale…..
Vous savex que U2 était le seul groupe de je piratais pas sur internet pour avoir leurs chansons. Mais depuis la venu de U2 à toronto, je télécharge des chansons que j’ai pas ( elles sont rares), mais c’est par principe… Je trouve ça plate d’être déçu de son idole…
J’ai bien l’impression que Bono se fout éperdument de la réputation de nos chers dirigeants et que oui, il fait du PR pour faire avancer sa cause. Tant qu’à moi, il faudra qu’il rame pas mal pour que le parti Libéral tienne ses promesses! Je n’ai rien contre le fait que Bono s’adonne à la politique, au contraire cela devrait intéresser tout le monde….ou nous inquiéter. Je ne sais pourtant pas pourquoi cela sonne si faux chaque fois que quelqu’un fait appel au Canada… J’imagine que si Bono sait tirer les bonnes ficelles, il obtiendra peut-être une aide pour enrayer un part de la dette des pays du tiers monde..et ce pendant que nous augmenterons la nôtre!
Je croyais, à tort semble-t-il, que les artistes avaient une vision différente de la vie. J’avais l’impression que le rôle de l’artiste dans la société était marginal (au moins différents) mais il semble que ce ne soit pas le cas de Bono en ce qui concerne la politique. S’il est prêt à endosser cette image c,est à lui que revient cette décision et bien à lui. Je n’apprécie pas les politiciens et je comprends un peu son compagnon d’être un peu découragé.
En félicitant Jean Chrétien, Bono a voulu saluer les efforts effectués par le gouvernement canadien au niveau des relations internationales. Il a voulu saluer les efforts de Chrétien au niveau de la dette des pays du tiers monde et de l’effort au niveau des médicaments génériques pour le tiers monde.
Il ne faut pas oublier que les ministères servant au développement international ont un budget de 1 milliard de dollars ! Ce qui est notable et mérite d’être salué. D’autant plus que le Canada n’est pas le seul à investir dans ce domaine puisqu’une province distincte (eh oui, le Québec!) a un budget de 7 millions pour ses projets de développement international. Bon, je suis d’accord que ce 7 millions ne provient pas de Jean Chrétien, mais en bout de ligne cet argent provient du Canada.
Bien sûr Jean Chrétien n’a pas fait que de bons coups. Bono en est probablement conscient, mais s’il veut que le Parti Libéral continue à contribuer avec lui, il se doit de ressortir les points positifs pour leur apporter du capital politique…
Il y a des artistes qui se mêlent des affaires des autres afin de se montrer intéressants. Je ne généralise pas, il y a eu de bonnes initiatives: Peter Gabriel et Amnistie international, Sting et ses forêts amazoniennes, Céline et l’hôpital Ste-Justine, Dan Bigras et le refuge etc. Mais ce sont des causes humanitaires. Mais quand il s’agit de se mêler politique, la plupart du temps, ces artistes devraient tout simplement se la fermer.
Qu’est-ce Bono vient faire ici? Un Irlandais en plus! Lui qui devrait être nationaliste pour son peuple, devrait appuyer d’autres peuples nationalistes. Je ne dis pas expressément qu’il doive venir au Québec, de peur qu’il ne fasse de gaffes, mais plutôt dans des pays qui vivent vraiment sous la peur et l’oppression.
Mais peut-être que Bono n’est qu’un capitaliste qui en admire un autre!. Un gars qui écrit des chansons prônant la liberté et la solidarité mais qui se vautre dans ses millions! Voilà pourquoi, en fait, Mark Chapman a assassiné John Lennon. Parce que Lennon ne vivait pas de façon conséquente avec ce qu’il disait. Je ne dis pas que l’assassinat est une solution, mais Chapman aurait dû, à la place du meurtre, crier son mécontentement. Et c’est ce que nous devons faire avec des guignols semblables comme Bono!
Quand je pense que Sean Penn s’est déplacé en Irak pour aller constater par lui même si c’était vrai qu’il y avait des usines d’armements de destruction massive. Et surtout, qu’il en est revenu en concluant qu’il n’y en avait pas! Peut-être qu’il n’y en avait pas mais ce n’est pas sous les observation de Sean Penn que l’on peut en tirer une conclusion. D’ailleurs, est-ce que l’acteur ferait même la différence entre une usine où l’on fabrique le fromage de chèvre et une usine où l’on fabrique des armes de destruction massive?
Non vraiment, il faut vraiment vérifier ses sources lorsqu’un artiste connu vient se permettre de se mêler de politique avant de prendre tout ce qu’il dit pour du cash!
Bono, j’aime bien ton travail de compositeur et de chanteur. J’aime savoir ce que tu penses de tel ou tel chose. J’aime voir que un de mes chanteurs préférés a de la gueule et est capable de s’en servir aisément comme il faut.
Mais maintenant, voir que toi, tu aimes notre parti politique canadien et que tu ne prônes que pour cela, j’en deviens déçue.Je crois que chacun a son job et doit en faire ce qu’il y a de mieux. Courir deux lapins à la fois comme et la musique et la politique, cela ne fait pas très belle figure selon moi.
Mais j’avoue bono que j’écoute encore tes albums malgré tes opinions divergentes des miennes.
Les artistes aiment bien les politiciens car cela leur donne une bonne image et du même fait cela produit de la publicité pour eux. Bono n’avait pas à hésiter car c’est de la super publicité gratuite et personne ne « cracherait » dessus. Les artistes plus les politiciens égalent médiatisation. Je ris parce que cela arrive à tous les jours et a toujours un impact important.
Je trouve qu’il fait pas mal « licheu », justement, Bono. Il est médiatisé sur la scène politique et je comprends que son collègue soit agacé par ce comportement. Bono, en agissant ainsi, représente le groupe et leur engagement… Et je trouve qu’au bout du compte, le groupe manque de sérieux en s’affichant ainsi en mauvaise connaissance de cause. On devrait effectivement lui apprendre que Johnny est plutôt réputé pour faire le clown plus qu’autre chose. Défendre des causes d’ordre mondiales et protéger ainsi les droits humains, ça va. Mais de là à aller faire les guignols auprès des politiciens, faut pas exagérer. Finalement, il en fait trop ce Bono. On devrait lui dire en bon québécois de se relaxer le pompon.
Le seul but de Bono dans tous ça c’est la publicité. Les artistes ont des gérants qui eux savent comment faire de l’argent. À mon humble avis, je ne crois pas que Bono se soit lever un matin et c’est dit : J’vais aller voir le premier ministre canadien.
Leur gérant ont cru bon d’associer l’image de Bono avec les dirigeants d’un pays dévelopé qui essaie d’avancer. Quand on en parle, c’est que ça pogne, que ce soit en bien ou en mal, qu’on soit pour ou contre…le but au bout de tout ça, c’est le cash que ça rapporte.
Si pour faire quelques centaines de milliers de dollars de plus il faudrait faire chanter We are the World par Paul Martin avec Bono, j’vous garantis que ca marcherait.
J’ai été moi aussi surprise de la présence de Bono à ce congrès. Surprise et déçue, je dois avouer. Les causes que Bono tient à coeur d’habitude, n’ont rien à voir avec Jean Chrétien et sa façon de diriger le pays. J’ai bien de la difficulté à m’expliquer sa présence et son discours. J’aime mieux le voir défendre le droit des démunis et revendiquer la paix dans les pays où il n’y a aucune démocratie que de le voir lancer des fleurs à Jean Chrétien. J’ose vraiment penser que tout cela a été une erreur de sa part et qu’il ne prendra pas l’habitude de se mêler aux «flafla» politique. Bono n’a pas besoin de ce genre de prestation pour gagner l’estime des gens… au contraire. Je ne crois pas non plus qu’il avait besoin d’argent… Je ne crois pas non plus qu’il était convaincu de ce qu’il avançait. Alors The Edge a des raisons d’être exaspéré.
À voir Bono se démener sur les grandes scènes politiques du monde, je commence à me demander ce qui peut bien le pousser à agir de la sorte. Je ne saurais faire le décompte de ses interventions, mais je commence moi aussi à être fatigué de voir sa tronche un peu partout.
Est-ce que cela remet en question le rôle que doit jouer un artiste dans une société démocratique? Nullement. Si la notoriété de quelques uns peut donner de la légitimité à un mouvement humaniste, pourquoi pas? J’ai donc essayé d’écouter les propos de Bono. Malgré cet effort courageux de ma part, au bout de seulement 5 minutes à l’entendre parler, j’étais lessivé par sa manière convenue et sirupeuse de s’exprimer. Il avait la langue de bois de la meilleure école. Aucun charisme, aucune idée choc. Que du toc.
Peut-être ai-je manqué quelque chose après avoir changé de chaîne, mais ça fait mal
de voir un artiste s’appliquer à faire comme des politiciens. Des voeux pieux dans un gros show télévisuel. Comme si, quelque part, Bono voulait plus se faire voir (avec ses lunettes de couleur bleue) que de faire valoir de vraies causes. Le véritable enjeu, c’est la cause de défavorisés à défendre, non la promotion d’une carrière déjà aboutie à bien des égards. Triste.
Il est vrai que Bono s’implique souvent dans des causes politiques. Le problème là-dedans, c’est qu’il fait partie d’un « groupe » de musique. C’est quasi-impossible que tous les membres du groupe soient d’accord avec lui. Cependant, ils sont tous associés à ses faits et gestes contre leur vouloir.
Le fait de trop s’impliquer peut des fois nous mettre sur la corde raide. Est-ce que monsieur « U2 » s’est déjà renseigné sur les personnes qu’il appuie? Je crois que oui mais très rapidement. Certaines idées des deux hommes à qui il donne sont appui vont carrément à l’envers de ses autres sorties à caractère politique précèdentes. C’est drôlement illogique. C’est moins drôle par contre pour les autres musiciens du « groupe »…