Ma femme est née à Toronto et y a passé le plus clair de son enfance. Vous devinez que ce n'est pas le genre de tare culturelle dont on se débarrasse comme on le souhaite.
D'ailleurs, elle en a conservé de douloureux stigmates. Des caractéristiques toutes particulières que je m'empresse, chaque fois que cela m'est humainement possible, de lui rappeler. Pas de ma faute, je suis comme ça: bêtement méchant.
Elle lorgne une jupe beige: et vlan! Elle s'endort dans un party alors qu'il n'est pas tout à fait minuit: encore! Je la surprends à regarder un atroce soap que même les Canadiens anglais n'osent pas syntoniser: dans les dents! Pis encore, elle rit des lénifiantes blagues d'anglos dans The Royal Canadian Air Farce à la CBC: alors là, elle a droit à la totale!
Chaque fois, elle me toise d'un regard à demi amusé, à demi exaspéré. La même douce récrimination revient lorsque nous parlons de musique, par exemple, et que je vomis allègrement sur ses groupes favoris au temps où elle était adolescente, et qu'elle continue d'aimer secrètement. Voilà la réaction de quelqu'un qui comprend le sens du mot futile.
Pourquoi je vous raconte tout ça? Simplement pour vous signifier que si nous avions la même assurance et que s'il nous restait un tout petit peu de ce sens de l'humour qu'a remplacé la paranoïa, c'est à peu près la même réaction qu'auraient dû provoquer chez nous les élans francophobes de Triumph, la marionnette canine de Conan O'Brien, et de Don Cherry, le clown burlesque du hockey: un regard faussement mauvais.
Ouhhhh! Le gros chien nous a traités de moumounes et le petit, de tarés. Et puis après? Vous êtes vraiment choqués? Vous y voyez encore une dérive de la liberté de parole?
Outre le fait que c'est avec notre argent qu'ils ont pu tous deux s'adonner au Québécois-bashing (Cherry sévit sur les ondes de la télé d'État et O'Brien bénéficiait d'une "subvention" d'un million de dollars pour faire son show à Toronto), il n'y a rien d'offensant là, ou si peu.
À moins que notre sens de l'indignation soit complètement disloqué. Ce qui ferait qu'on s'en prend plus sauvagement à des clowns fantasques qu'à nos politiciens véreux, par exemple.
Entre vous et moi, ne trouvez-vous pas plus insultante la déclaration d'un Stéphane Dion – père de la loi sur la clarté – qui, pour se bâtir du capital de sympathie au Québec, nous affirme sans rire qu'il avait tenté de freiner les ardeurs de Jean Chrétien dans le dossier des bourses du millénaire? Ou celle de Paul Martin qui attribue le récent scandale des commandites à quelques fonctionnaires sympathiques au parti?
N'êtes-vous pas carrément dégoûtés par les manipulations des grands empires canadiens et québécois, amis du pouvoir, qui font abroger les lois ou qui les contournent pour éviter de payer des milliards de dollars en impôts, alourdissant ainsi le fardeau fiscal du citoyen moyen comme vous et moi?
Bien sûr que si.
Alors, que faisons-nous pour protester? Mettons-nous leurs gueules en première page du Journal de Québec, comme ce fut le cas pour le chien de Conan? Engorgeons-nous les lignes des tribunes téléphoniques à la radio? Descendons-nous dans la rue?
Ben non. Nous sommes tellement désabusés que nous les reportons au pouvoir ou achetons leurs produits et services.
Je vous dis ça, et je sais que j'ai l'air de m'égarer un peu, mais quand je constate cette absence de cohérence chez nous, ce désir de gueuler mal catalysé, puis ce chialage incessant depuis des jours à l'endroit de ces Américains ou de ces Canadiens anglais qui se moquent de nous, comme nous nous moquons d'eux, et bien plus souvent qu'à notre tour, en exploitant les mêmes préjugés à la con que ceux que j'utilise pour taquiner mon Anglaise à moi, je me dis que les détracteurs de Cherry et O'Brien ont peut-être raison.
Pas besoin que des blokes viennent se foutre de notre gueule.
Nous le faisons tellement mieux nous-mêmes.
Il me semble que M. Desjardins mêle les pommes et choux. Quel rapport y a-t-il entre le scandale des commandites et les propos francophobes de Don Cherry et de Conan le barbare? Les propos de Conan le barbare font seulement preuve de son peu de culture. De quoi d’autre peut-on s’attendre d’un barbare? Il ne semble pas comprendre que le fait français existe en Amérique du nord. Aveugle à ce point-là, tu ne remarques pas la beauté de la ville de Québec! Il y a peut-être 30% des gens de la ville de Québec qui sont unilingues français, mais quel est le pourcentage des Américains qui sont unilingues anglais? Sûrement beaucoup plus élevé.
Qu’on le veuille ou non, les Québecois aiment « chialer ». Ça fait du bien de se sentir attaqués, visés, et de pouvoir essayer de se défendre. Du moins, on rit autant des autres cultures, ce n’est que de l’humour, non ?
On peut faire une blague de « newfi », de noir, de blonde, voir d’ontarien en riant, on en fait même à la télévision. Mais si quelqu’un rit de nous, eh bien là, ce n’est pas drôle ! Voyons, où est le sens de l’humour québecois ? Me faire traiter de « frog » me fait bien rire et je m’assume. Me faire traiter de canadien français, de peuple francophone isolé en amérique me fait sourire. On rit de nous, parce qu’on est différent, tout simplement. Et on en fait tout un scandale !
Les médias québecois aiment bien faire éclater des scandales qui n’en sont pas vraiment et on en voit encore la preuve cette semaine. Il y a bien d’autres sujets important stels Star Academie à s’occuper ! Non, sans blague, attardons nous aux sujets importants et arrêtons de se sentir viser par n’importe qui. Assumons notre différence et rions tous ensemble !
Je suis bien d’accord avec vous ! Au Québec, on ne sait plus rire ! On s’offusque de tout, et on ne supporte surtout pas qu’on se moque de nous ! Nous, les Québécois, nous pouvons nous moquer des maudits Français, des « /%$%? de Canadiens anglais, des Américains, mais attention, si ceux dont on se moque se mettent aussi à se moquer de nous, alors là, on ne rit plus ! Et notre manque d’humour s’étale aussi à l’intérieur de nos terres. On a hurlé, crié aux loups avant même la diffusion du premier épisode des Bougon, l’une des émissions les plus drôles que le Québec a produites, les pîtreries de l’imbécile Don Cherry font les manchettes des journeaux, reléguant aux oubliettes les problèmes plus sérieux.
Lorsque le Québec cessera d’être aussi complexé, il retrouvera son sens de l’humour !
il y a longtemps que le sport professionnel ne m’intéresse plus alors les propos de Don Cherry ne seraient jamais parvenus à mes oreilles si ce n’eut été la paranoïa médiatique généralisée à travers le Québec. Mais rassurez-vous, maintenant que star acédémie est commencé, le « front page » de nos quotidiens francophones va leur être réservé pour les neufs prochaines semaines; de quoi s’ennuyer des polémiques autour de Don Cherry et Conan O’Brien.
En ce qui concerne M’ O’Brien, j’ai vraiment ri en le voyant faire ses excuses. il a de l’audace et il n’a pas froid aux yeux. il est certain que son humour est parfois douteux mais à l’heure ou est diffusée son émission, ses téléspectateurs sont assez grands pour faire la part des choses. Conan O’Brien est chanceux car le CRTC ne sévit pas aux États Unis.
Soyons honnêtes, si à l’inverse, un de nos humoriste québéçois s’était payé la tête des anglophones, tout le monde aurait ri de la blague et c’en serait resté là. il faut savoir rire de soi et ne pas tout prendre au pied de la lettre.
Effectivement on a une impression qu’on a crié un peu vite au loup. Il y une légère différence entre Don Cherry qui traite les québécois et les européens de moumounes de porter une visière et feu Mordecai Richler qui nous comparait aux nazis de Hitler !
Mais moi je suis curieux. Qui chiale contre Cherry ? Est-ce vraiment les québécois ou est-ce plutôt les médias ? Ou plutôt, est-ce que les médias ont amplifié cet événement pour combler la nouvelle ?
Qui n’a jamais ri d’une blague de newfies ou de blondes ? Faut savoir rire un peu de soi et c’est un peu normal d’être le souffre douleurs de quelqu’un à l’occasion. C’est à nos humoristes à lui renvoyer la balle, ne croyez-vous pas ?
Je crois qu’effectivement de temps à autre les Québécois sont soupe-au-lait. Je ne crois pas que les propos de Cherry doivent nous toucher en ce sens que ce personnage n’est là que pour donner un spectacle et on doit le comprendre de cette façon. Il y aura toujours des Canadiens anglais pour se moquer des Québécois et l’inverse est aussi vrai.
Pour ce qui est du toutou Triumph à Conan Obrien, il faut savoir que les Québécois ne sont pas les premiers à faire rire d’eux de la part de cette marionnette. Il faut quand même avoir un peu le sens de l’humour.
Je trouve beaucoup plus scandaleux le fait que beaucoup de gens riches ne paient pas d’impôt. Cela me préoccupe plus que de faire dire des conneries à la télé.
David (ton style d’écriture m’inspire au tutoiement), je suis debout, j’applaudis, bis bis.
Ton article résume la pensée de la minorité qui seule ne demeure que trop faible.
Il est effectivement malheureux de constater que les forts en gueule ne le sont habituellement qu’entre eux, quand la possibilité de pouvoir changer les choses et se lever se présente, ils se défilent tous, de vrais lapins. Aucune cohérence entre la parole et le geste, tient un exemple parmi tant d’autres, 49% et des poussières pour le oui et j’arrive pas à trouver une seule personne qui confirme avoir voté pour la séparation (ou si peu).
Les opinions de masse demeurent, on insulte leur intelligence sur une base quotidienne et ils n’y voient que du feu, et encore. Les anglais sont traqués depuis des années par nos pseudos tenants de la vérité infuse, on frappe à bâtons rompus sur eux pour un oui, pour un non, mais lorsque ces mêmes anglais osent lever la voix, la chasse est ouverte. On se rebiffe devant une indignation insignifiante naissante mais on se complet à leur taper sur la tête à qui mieux mieux.
Même Nostradamus avait un petit mot sur ce beau Québec, il disait que nous serions une terre d’accueil, imagine, il y a de ça des centaines d’années les gens étaient déja au courant de notre incohérence, la totale. Ici on n’accueille pas, on parle contre le voisin qui est noir et qui malgré son silence vous dérange.
Le jour on nous serons constants avec nos dires, nous avancerons, nous pourrons à ce moment nous considérer comme un peuple entier. Mais d’ici à la réussite il y a loin de la coupe aux lèvres.
C’est vrai nous avons tendance à ne pas être satisfait de la situation dans laquelle nous vivons sans broncher. On se plaint dans notre salon autour de nos amis sans que ceux qui sont au pouvoir n’entendent toutes les insultes que nous avons envie de dire. Nous vieillissons et sommes désabusés du systéme. Nous perdons l’espoir dans laquelle nous batissions notre monde. Nous savons qu’il faut beaucoup pour faire changer les choses et nous deenons paresseux. Il faut bouger en collectivité et avoir plus d’espoir. Ce n’est pas en se plaignant dans notre salon confortable que nous ferons changer quoi que ce soit …
Sans blague je ne comprends pas comment se fait-il que l’on ait pu s’indigner des propos de Conan O’Brian qui au cas ou vous ne le sauriez pas animé une émission quotidienne diffusée la nuit. Conan who? Ce n’est pas le prestige de Dave ou de Jay, qui auraient pu avoir un impact certain quelconque, très loin de là. Pourquoi y accorder autant d’importance? À titre comparatif qui s’indignait à l’époque de la guerre que les Bleus Poudres menaient au bonhomme carnaval? Personne! Pourquoi alors aujourd’hui s’indigner sur un animateur qui perpétue des clichés à notre égard? Serait-ce parce qu’il s’agit d’un animateur qui n’est pas québécois? Nous sommes tellement bons pour taper sur la tête de nos compatriotes qui réussissent. N’avons-nous pas le droit de recevoir une part de ce que l’on donne sans honte aucune?
Se passe-t-il tellement rien dans le monde pour que l’on cherche des bibittes et créer des scandales de toute pièces? Je suis persuadée que c’est le lendemain lors des « excuses » d’O’Brian en onde que l’on a du passer pour un peuple de tata…
Les propos tenus par ces derniers ne m’ont pas offusqué une miette! Je me demande même encore comment ils ont pu prendre une telle ampleur.
Enjeux a même consacré une émission à Don Cherry afin qu’il s’explique en long et en large sur ses véritables intentions. Faut le faire!
Pourtant nous n’y allons pas avec le dos de la cuillère en ce qui concerne les Américains (moi la première) et les Canadiens anglais. Comme je travaille dans la très belle capitale fédérale les occasions de me faire aller le mâche patate ne manquent pas et je ne me gêne pas. Idem avec les Français. On aime-tu les haïr. Ça, malheureusement j’ai jamais compris. Merde, on parle de nos origines, de nos racines. Que Thierry Hardisson s’en prenne à notre accent pour la énième fois on le rapporte encore dans les médias le lendemain. Pourtant combien de propos vraiment méprisants et de préjugés entretenons-nous à leur égard. À une émission de Christiane Charrette, Benoît Dutrizac a tenté de coincer Daniel Pennac en lui demandant si les Français consommaient notre culture en achetant des livres des auteurs d’ici, des disques de nos artistes, etc. Pennac a tout simplement refusé d’embarquer dans ce débat de l’éternel complexe du colonisé face au colonisateur. Il a tourné à la blague cette intervention et a empoché le bouquin de Dutrizac!
Les propos des tous les Don Cherry de la terre et de tous les Obrien sont de la petite bière comparés à ce que nous sommes capables de faire.Y a pas un Québécois qui pratique mieux ce sport qu’un autre Québécois. Dans l’art de se rentrer dedans et de se démolir on est dur à accoter. Nous monopolisons le haut du podium pour longtemps. Des exemples? Céline Dion, Lynda Lemay, WIIIILLLFFREEDDDD, Garou, Plamondon, etc., je vais pas tous les nommer je dispose de 2000 caractères!
Non pas de quoi fouetter un chien, même celui de O’Brien. C’est au moins la preuve qu’ils savent que nous existons. C’est déjà ça! Pendant qu’ils s’amusent à nos dépens on parle de nous.
Ce n’est pas parce qu’il y a des canadiens de langue anglaise qui ne partagent pas les préjugés francophobes de Cherry et O’brien qu’il faut accepter pour cela les propos racistes de ces hurluberlus. Pour vous en rendre compte, ne le demandez pas à votre charmante compagne, mais allez plutôt à Toronto et faites la même chose qu’eux avec les autochtones du coin en utilisant une belle marionnette en forme de grenouille qui leur baverait au visage en leur criant sales blokes, sales juifs, sales arabes, sales jaunes ou sales noirs et vous m’en donnerez des nouvelles. S’ils veulent vous frapper, dites-leur que c’était seulement pour rire et vous me direz si vous revenez avec tous vos morceaux. Bien sûr qu’il y a des degrés dans le racisme comme il y en a dans la bêtise et que pour certains, agir de la sorte n’est que la manifestation du conformisme ambiant, mais pour d’autres, il s’agit bien de sentiments profonds et intransigeants qu’il faut bien reconnaître comme étant des manifestations de racisme. Nous ne saurions les accepter pas plus que les propos de tous ces fantoches qui du haut de leur prétention nous ordonnaient de parler comme des blancs en nous criant dans leur langue soi-disant universelle : speak white.
Je crois, tout comme monsieur Marc Routhier, que M. Desjardins s’égare quelque peu dans ses propos. En effet, la réaction (ou plutôt l’absence de réaction) des Québécois face a plusieurs gros problèmes de société est une lacune à laquelle ils devraient faire face. Mais la n’est pas le problème quand il est question de Conan O’brian et de sa marionnette canine. Loin de là, même. Il s’agit simplement d’un américain fermé d’esprit (comme tant d’autres…) qui a lancé en l’air des propos sans tenir compte de leur atterrissage (parlons plutôt ici de crash…) Mais ce n’est pas ce qui me fait me questionner le plus gravement. Non, des idiots comme lui, on a en a vu et on en verra sans aucun doute d’autres. Par contre la réaction du public torontois est plus choquante… Se sont-ils esclaffés par emportement, pris par l’esprit de monsieur O’Brian, ou ont-ils ri tout haut a des pensées qu’ils ont depuis des lunes a propos de leurs voisins du Québec ?…Là est le véritable problème. On parle de souverainisme, d’indépendance, etc etc. C’est un fait indéniable que le Québec est différent des autres provinces canadiennes. Par la langue d’abord mais aussi par les convictions et les manières d’être de ses citoyens. Mais si ces autres provinces dénigrent ces différences au lieu de s’en enrichir, c’est que les Québécois ont mal fait leur message quelque part…
Je ne me porterai pas à la défense d’aucun propos raciste, francophobe ou xénophobe. Toutefois, il y a quelques années, je regardais assidûment l’émission de Conan O’Brien diffusée sur NBC. Je suis donc assez familière avec Triumph, the Insult Comic Dog, sauf que je ne l’ai pas vu déblatérer sur les Québécois.
Quebec-Bashing ou pas, le dit chien fesse sur tout ce qui passe! Il est vulgaire, cru. Je me rappelle, lors d’un sketch filmé lors d’une exposition canine, il allait même jusqu’à simuler l’acte sexuel avec des toutous bien bichonnés, au grand dégoût des maîtres. Lors d’un gala de remise de prix quelconque il y a peut-être un an ou deux, il a même bavé, voire harcelé, Eminem, qui semblait vraiment très irrité.
Et même si je ne tolère pas les propos racistes à l’égard des Québécois, j’admets que ce chien vulgaire et scato m’a déjà fait bien rire dans le passé par son côté irrévérencieux. Je crois que les personnes qui ne connaissent pas la marionnette ont tout pris au sérieux. Québécois ou pas, le chien insulte tout le monde, d’où son nom: « the Insult Comic Dog »…
Je trouve qu’il est grand temps que Don Cherry prenne sa retraite. Tout le monde sait qu’il est un être très raciste et les propos qu’il a tenus dernièrement le prouve.
Moi je viens d’un milieu à moitié du Québec et l’autre moitié viens de l’Ontario. Donc, j’ai été élévée à respecter mes voisins et ne pas être raciste. Quand je vois des gens de la télévision tels que Cherry et O’Brien qui se servent de leur métier pour exploiter d’autres cultures alors là je décroche.
Ce n’est surtout pas parce que je n’ai pas le sens de l’humour, bien au contraire mais il y a une grosse différence entre un humoriste qui fait une blague par exemple sur les français et une personne qui n’est jamais venue au Québec et qui prend des airs un peu vulgaires et méchants. Même ses excuses étaient connes à tous les deux d’ailleurs.
Eh oui, il faut faire la différence entre l’humiliation et la blague. Nous avons tellement l’épiderme fragile, nous les québécois, parfois!
Après tout, qui aime bien, châtie bien! On imagine alors que O’Bryan et Cherry nous aiment beaucoup! Il ne pourraient faire autrement, sinon, est-ce qu’on parlerait d’eux?!
Il y a des normes pour la publicité afin de faire respecter les droits de l’homme et éviter toute humiliation à tout groupe de personnes. On se dote de normes pour la publicité. y en a-t-il pour les médias en général? C’est un pensez-y bien. Après tout, les québécois aiment tellement rire des autres, ils pourraient se sentir censurés!
Je ne parle pas en l’air, j’ai vécu en banlieue de Toronto, 7 ans. Les « Canadiens » comme ils aiment bien s’appeler eux-mêmes n’ont pas vraiment de culture distincte, ils ont le sang un peu moins chaud que nous, pour eux l’art du débat c’est l’art de celui qui te cloue le bec le mieux. Les gens sont beaucoup plus éveillés à la politique et aux arts par chez nous.
Quand j’allais dans la belle famille dans le temps que j’avais un copain ontarien, le dimanche soir, on regardait le patinage artistique. Ou on se ramassait sur « FOX » avec « Cops » et ça là j’avais droit aux commentaires racistes. J’allais prendre une marche. À la longue ça s’est estompé. Alors 1) Cherry c’est juste la pointe de l’iceberg et 2) c’est juste une question de culture et il y a de l’espoir.
Je sais que c’est un peu cruel de dire çà mais je pense qu’on est 20 ans en avant dans notre culture sur les « canadians »… Soyons patients…
Hey,
– On aime « chialer » !
– Que celui qui n’a pas péché lance la première pierre
– les Québécois sont soupe-au-lait
– on ne sait plus rire
– crier au loup
– …
Vous rendez-vous compte que c’est à cause de propos comme ceux-ci que le Québec n’arrive jamais à se décider sur aucune question politique!
Réveillez-vous! On s’est fait massacrer par les anglais il y a quelques dizaines d’années!
Vive le Québec libre!
Donnez un petit scandale croustillant à Jos-caisse-de-bière et Rita-pinte-de-lait et ils mettront de côté les magouilles de nos dirigeants politiques / économiques.
Voilà la source de bien des problèmes affligeant notre société, la plupart des gens pètent les plombs beaucoup plus facilement pour des niaiseries que pour ce qui est réellement important. Un ministre des finances (qui nous dit de se serrer la ceinture pour combattre le déficit) enregistre ses navires dans des paradis fiscaux pour ne pas payer de taxes ici : on gueule à peine et il devient Premier Ministre! Un B.S. flambe $800 en billets de loterie : il fait la manchette et on le crucifie sur les lignes ouvertes!
Le scandale des commandites semble soulever l’indignation, bravo! Mais pendant combien de temps cela retiendra-t-il l’attention de la population? Sortez-nous quelques autres stupidités comme celles de Conan O’Brien, et on passera à autre chose!
En ce qui concerne les blagues un peu douteuses de cet animateur de talk-show, on peut constater que certains Québécois ont la peau très mince! Combien d’humoristes du Québec se foutent de la gueule des Ontariens ou des Américains? S.V.P., greffez-vous un sens de l’humour au plus vite, ou bien respirez à fond avant de vous emporter pour si peu. La vie est trop courte!
Il faut avoir vécu à l’extérieur du Québec pendant quelques années pour comprendre les sensibilités d’un groupe ethnique minoritaire. La meilleure façon de le comprendre, c’est de sortir du Québec et vivre dans une autre province pendant quelque temps.
C’est en vivant dans un milieu francophone hors-Québec que cette constatation se fait. Dès que les francos se rendent compte que vous êtes du Québec, ils ont tendance à prendre des attitudes défensives, comme s’ils voulaient vous faire comprendre, subtilement ou carrément, qu’ils n’ont pas de leçon à recevoir de vous… Et si vous occupez un poste le moindrement important dans un organigramme, vous apprenez encore plus vite l’existence de ce phénomène. Je ne dis pas que cette attitude défensive est omniprésente et obsédante, mais elle existe selon une géométrie variable: soit en état de repos (stade larvaire…) ou en exacerbation à l’occasion…
Après quelques remarques piquantes ou amusantes, vous finissez par comprendre qu’il faut faire attention aux sensibilités locales si vous voulez y faire du « kilométrage ». Un peu comme ce fut longtemps le cas entre les Québécois et les Français (ceux-là avaient intérêt à être très tolérants, s’ils voulaient rester parmi nous!) et peut-être est-ce encore le cas… Comme quoi on est toujours le minoritaire d’un autre…
L’autre avantage de vivre dans un groupe francophone hors-Québec, c’est cette immersion encore plus profonde avec l’autre réalité, les anglophones du Canada. Vous comprenez tout à coup que vous faites partie d’une minorité. Dans ces conditions vous revivez ce sentiment de plein fouet, car vous n’êtes pas dans le cocon protecteur du Québec.
Ce qu’il y a à retenir de la rivalité franco-anglo, c’est que le franco se retranche plus facilement dans une position défensive alors que l’anglo ne comprend pas ce repli. Un Québécois ne peut faire semblant que des insultes n’ont pas d’impact sur lui, à moins d’être un imbécile heureux. Le prix d’une culture…
Conan, je ne le connais pas et je ne veux pas le connaître non plus. Don Cherry je le connais, hélas. Ce gars là n’est surement pas la lumière la plus allumée à l’ouest de la belle province.
Cependant je crois qu’il a des liens avec une pseudo vedette locale…Michèle Richard.
Deux pareils, je fais n’importe quoi, je dis n’importe quoi mais de grâce parlez de moi. Le pire dans le cas de Don Cherry c’est que se sont nos taxes qui le paie.
Ouais mais j’y pense, la fabuleuse série vérité sur Michèle Richard, il doit y avoir des subventions là dedans.
Deux pareils je vous dis.
Personne n’aime faire rire de lui. Ça ne nous dérange pas trop lorsque c’est fait de façon à ne pas nous rabaisser. Mais lorsque c’est fait volontairement pour dégrader une personne, ou de façon grossière, c’est là que ça passe pas mal moins bien. Le problème, c’est que ce qui peut sembler innoffensif pour l’un, est dégradant et rabaissant pour l’autre. J’avoue que dans le cas du Triumph de Conan, mon opinion est mitigée. Je ne peux pas dire que j’ai trouvé ça drôle, mais je ne paux pas dire que j’ai été outré. Par contre, je me suis senti un petit peu attaqué (malgré le fait que je parle anglais, pas parfaitement mais assez pour me débrouiller correctement).
La langue, c’est un des points sensibles des québécois. Ça fait assez longtemps que l’on se bat pour garder notre identité linguistique, nous qui sommes dans une mer anglophone. Alors lorsque quelqu’un s’y attaque, même si c’est pour rire, on ne trouve pas ça très drôle. C’est un peu comme les noirs (surtout du sud des états-unis) et l’esclavage; faire des blagues sur ce sujet, c’est pas loin du racisme. À tout le moins, ce n’est pas très délicat, surtout en présence des gens concernés.
Peut-être qu’on en a fait tout un plat pour rien, mais les instigateurs des ces blagues devraient réfléchir juste un tout petit peu plus avant de les faire. Ça éviterait peut-être bien des tracas à tout le monde.
Les jokes de bloques, je les fais en tête-à-tête avec des amis… et encore je m’en dispense généralement car j’ai mieux à faire que de refaire les jokes nounounes de ma période de pré-adolescence. Hors les tristes farces que vous nous demandez de traiter par l’oubli, occupent les ondes publiques et adressent un message discriminatoire et offensant à l’ensemble de la population. Ce faisant, ils confortent dans leur attitude des gens susceptibles d’afficher du racisme à notre égard dans leur vision réductrice des individus différents d’eux qui les entourent. Messieurs Cherry et O’Brien ne méritent pas notre attention, vous avez bien raison, mais le fait qu’ils aient tout deux touchés des sommes importantes issues de nos comptes de taxes nous obligent à décrier une propagande bassement raciste.
Oui, certes il est important d’apprendre à rire de nous-mêmes, mais pas au prix de perdre notre fierté en se faisant démolir par des Américains ou des Canadiens Anglais baveux.
Oui, les préoccupations politiques et leurs déboires et toutes les immoralité de la terre sont plus importantes à débattre, mais il faudrait également apprendre à reconnaître notre fierté d’être Québécois.
Nous sommes un peuple francophone entouré d’anglophones et si nous ne nous battons pas pour sauver notre image lorsqu’elle est salie par des gens comme Conan O’Brien ou Don Cherry, qui le fera.
Ces émissions sont écoutées par bon nombre de personnes qui peuvent par la suite éviter le Québec. C’est une très mauvaise publicité pour la province.
Déjà que le tourisme a ralenti depuis les événements du 11 septembre et le sras, s’il faut en plus que nos voisins du sud se moquent de nous, où irons-nous?
Je pense qu’il est bien que les Québécois réagissent aux insultes faites de la sorte, car peut-être ainsi, les anglophones comprendront que nous sommes un peuple qui se tient debout et qui a des valeurs…
Nous n’avons pas à nous indigner. Nous sommes comme nous sommes. Des fois beaux, des fois moins. Comme ma mère disait toujours, si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand chose.
Pourquoi s’offusquer de gens qui se moquent de nous alors que nous le faisons nous-même? Sommes-nous si dépourvus d’humour, même quand il est mauvais? Nous avons notre lot de commiques qui se font une carrière en tapant sur les anglos. Yvon Deschamps en est un parfait exemple. Ça passe mieux parce que sa femme est anglo mais le discours est là. Ils sont tous cons et ça nous fait rire. Pourquoi ce serait différent quand ce sont des anglos qui se foutent de notre gueule?
On a nos défauts et on peut très bien en rire. C’est un sentiment de colonisé que de s’offusquer de ça. Moi je pense que nous avons dépassé ce stade. Nous n’en sommes plus à ces invectives basses et soumises. Nous pouvons nous exprimer très librement et nous le faisons.
Que les autres le fassent, c’est de bonne guerre. Personne ne se prive de rire des autres. Pas plus eux que nous. Alors, d’où nous vient ce complexe qui fait que chaque fois qu’on se moque de nous, nous devons nous indigner? Sommes-nous aussi insécures qu’il faille chaque fois nous sentir attaqués?
Je crois qu’il faut calmer le jeu. Nous ne sommes pas toujours cohérents et ça peut faire rire ou intéresser. De toute façon, ceux qui prennent ça au pied de la lettre, ne font qu’attiser le feu qu’ils ont eux-même allumé. La vraie indépendence c’est celle qui nous permet de nous remettre en question. Et tant mieux si ça procède de l’humour. C’est quand même moins pire que la guerre !
En voyage à Toronto lors de mes voyages de jeunesse, nous étions à attendre la lumière verte…tout à coup…bang!
On s’est fait rentrer dedans par derrière et poussé jusqu’au milieu de l’intersection…tout ça au en plein centre-ville. Nous avions une plaque automobile du Québec…
Au cours du même voyage en marchant sur la rue Yonge, un gars de la gang se fait interpeller pour se faire demander une cigarette, qu’il offrit avec plaisir au personnage qui devint très agressif dès qu’il s’aperçut de l’accent francophone de son bienfaiteur…
En me promenant dans ma ville à Québec (rue St-Jean), il m’arrive de répondre en anglais svp aux touristes qui demandent des infos et je le fais avec plaisir.
Alors, quand ces « huberlulus » viennent chez moi faire de la télé financée chez moi pour me faire mal paraître aux yeux de l’Amérique…
Je vous laisse imaginer ce que j’aurais fait avec le cigare du chien…
Nous sommes dans un vacarme étourdissant, tant pour si peu, même si je suis dans une stupéfaction admirative devant l’ampleur de cette polémique, j’arrive quand même à déduire que les francophones, encore une fois, demeurent un peuple imbattable dans cette discipline, la sollicitation de notre susceptibilité, invincible nous demeurerons et c’est par cette faille que nous révélons notre faiblesse.
Un petit peu d’huile sur le feu en plus, par les médias qui règnent en maître dans l’utilisation de cette pratique car le sujet doit rester chaud.
D’un autre coté nous militons pour la libre expression dans notre bô Québec et de l’autre coté de la médaille nous prouvons carrément notre stupidité en affirmant que nous sommes »victimes » de propos racistes etc. Taisez-vous donc SVP et cessez donc de vous positionner en situation de victimes parce que je ne suis pas certain que cette tendance constante d’être sur la défensive sera une représentation réaliste qui définit l’ensemble de notre société.
Laissons ça de coté et sauvons des arbres!
Il faut arrêter d’avoir des commentaires désobligeants. Tout au cours de notre vie, on rencontrera des gens qui seront là pour nous ridiculiser. L’important, c’est que l’on soit capable d’apprendre de ces critiques et qu’on en retire le côté positif. Pourquoi s’offusquer pour quelques platitudes ? Il nous arrive de rire des ontariens ou encore des américains. Il n’y a vraiment pas de quoi en faire tout un plat. Je n’ai rien contre le fait qu’on en ait parlé dans les journaux mais on n’avait pas à mettre çà en première page. Il y a des choses bien plus importantes.
Voilà une opinion parfaitement écrite et qui vient aborder le sujet du racisme linguistique avec le Québec. Tout d’abord, M. David Desjardins écrit parfaitement ce que je pense de cette situation… Faut savoir rire de tous et spécialement de nous. Prenez par exemple, dans une de ses anciennes entrevue, le chien de Conan parlait à des vedettes et leur posait des questions des plus embarassantes et quelques fois radicales…. le résultat : des téléspectateurs comme moi et vous qui rient et qui se disent que c’était raide un peu, mais faut pas oublier que c’est un gag.
C’est vrai qu’il faut pas sauter sur nos grands chevaux quand il vient une situation de conflit avec le peuple Québécois et la langue.
AVANT DE CONTINUER… Le cas Don Cherry est tout simplement absurde, lui n’est pas humoriste il est commentateur et est reconnu pour ses propos sanglant et radicales. Donc lui ce n’est pas des blagues et donc il ne devrait pas se permettre de dire des choses comme ça… oK j’en parle plus de lui et de CBC qui porte pas de culottes sur ce problème.
Le point sur lequel je suis moins d’accord c’est que le Canada a une mauvaise image aux USA car ils n’arrête pas de nous rabaisser de tous les moyens possible et nous font passer pour des colons. Conan O’brien est venu agrémenter l’image anglaise de Toronto, mais s’est permis de dénigrer et rabaisser l’image du Québec durant le fameux Carnaval. Cet agissement n’aide pas auprès des américains qui croient tout ce que leur télévision leur dit, mais faut pas oublier que Conan et son chien interviewer ont toujours été à l’extrême des blagues.
Le bon peuple a ses idoles et ses convictions et il n’aime pas faire rire de lui même si il ne se prive pas de rire des autres . Combien çà prend de newfies pour changer une ampoule ? Cinq . Un pour tenir l’ampoule et quatre pour tourner l’escabeau . Drôle Ha Ha Ha . Combien çà prend de french pea soup pour changer une ampoule . Cinq . Un pour tenir l’ampoule et quatre pour tourner l’escabeau . Farce plate et raciste . La Une du Journal de Montréal . Plainte au CRTC, etc .
Rappelons nous quand un anglais a touché à l’idole d’un peuple Maurice Richard . L’émeute du forum dans les années cinquante . Le bon peuple ne veut pas se faire ridiculiser par des gens de l’extérieur , car il se fait rappeler à chaque fois que deux référendums ont prouvé au monde entier que nous étions un petit peuple de colonisés qui voulait garder ses Rocheuses .
Ce qui est le plus désolant dans toute cette histoire , c’est l’utilisation de fonds publics pour nous faire ridiculiser par des gens qui sont venus nous dire qu’ils nous aimaient et qu’ils voulaient nous garder dans le plus meilleur beau pays du monde .
C’est un bon coup dans la geule ça monsieur!
Et c’est un peu vrai qu’on est apathique et pathétique. Personnellement je pense cependant que nos copains ontariens ont eu l’air un peu plus con que les cons ici. Comme dans le diner de cons. On se rassemble tous dans l’intention d’en rire un bon coup, mais on finit par rire jaune…
Vraiment, pourquoi inviter un américain inculte et idiot pour faire ce bête travail, dont de plus en plus d’Ontariens sont spécialistes? Ressasser les vieilles farces, depuis longtemps au musée, des incultes et abrutis. Je n’ai regardé Conan que quelques fois dans ma vie, et ces entrevues à la va-vite, mal ficelées et mal réalisées m’ont vite fatigué de ce type. Je me demande d’ailleurs comment les Américains peuvent encore le supporter?
Vraiment, faut pas s’en faire, à part le million qu’on a dépensé pour cette affreuse comédie d’erreurs, mais un million quand on y pense, c’est tellement moins que le fameux programme des commandites, pour lequel on s’est fait f….. de beaucoup plus de dollars venus de nos impôts!
Je suis d’accord avec la plupart de opinions : Il faut pas en faire tout un plat ou tirer des généralisations abusives du genre: »les Anglos nous détestent…etc, ça serait absurde!
Pour moi la situation est simple:Cherry vient de m’envoyer un cross-check (un 6 pouces, en canayen) dans les côtes…ha ha ha ça chatouille! pensez-vous que je vais l’applaudir ou pleurer chez ma mère? j’hésite entre le dardage ou « la tête contre la bande »…en retour de courrier… que me conseillez-vous?
Quant au petit chien Conan,si j’ai bien compris son röle ,il est la pour faire le désagréable et recevoir des coups de pieds au cul donc pas de problème avec ça!
Oui, je l’avoue: je n’ai pas ri du tout quand j’ai entendu les propos de Don Cherry, à propos des moumounes francophones de la LNH. Oui, les poils m’ont frisé quand j’ai entendu les propos francophobes de Conan O’Brien… Mais surtout, je me suis demandé, après ma réaction plutôt vive, comment cela aurait tourné si des propos de ce genre avait été tenu par ces personnes (ou d’autres) à propos des Noirs, des Juifs ou des gais… Il y aurait eu réprimande bien avant. Et quand je pense que Radio-Canada a mis Normand Lester à la porte à cause de son Livre Noir du Canada Anglais, je me demande où est la cohérence de cette société d’État, qui vit des deniers publics, quand elle dit qu’elle ne congédiera pas son Jean Pagé anglophone… La liberté d’expression ne justifie pas les débilités: au contraire, elle exige une plus grande responsabilité individuelle et une intelligence qui s’éloigne des jugements faciles…
Je suis d’accord avec David Desjardins! On a beaucoup amplifié les propos de quelques personnages publiques! Mais regardons-nous! Lorsque nos humoristes se moquent des français, des anglais, des newfies, des homos, etc. Est-ce que ces groupes montent aux barricades à chaque fois? Il faut simplement savoir distinguer l’humour du mépris et de l’insulte. Ainsi, il est évident que Conan O’Brien fait dans l’humour. Il est payé pour ça et son show s’affiche tel quel. Disons que le cas de Don Cherry est différent parce que lui n’est pas payé pour faire rire mais pour commenter des matchs sportifs. Donc dans ce cas, on se rapproche beaucoup plus du mépris… et ça c’est plus dérangeant!
C’est à croire que le Canada anglais l’a fait exprès: engager un Américain populaire à 1M$ (à même les fonds publics) pour venir donner raison à ce cher Don Cherry qui avait parti le bal quelques temps avant.
Je crois que c’est normal qu’une bonne majorité de Québécois ait été choquée par les propos de la stupide marionnette vulgaire. Pourquoi? Il y a moins d’un siècle, je vous le rappelle, les Québécois étaient encore considérés comme de pauvres petits ouvriers, nés pour un petit pain et surtout, contrôlés par de riches anglais. « Speak white », qu’on se faisait dire. Au fil des années, les Québécois ont commencé à prendre la place qui leur revenait sur le territoire qu’ils occupaient, certains mieux que d’autres… si bien qu’en ce moment, les Québécois ressentent une certaine fierté à parler encore français sur un continent anglophone et tentent de continuer ainsi, à perpétuer une culture. Par contre, chaque Québécois garde en mémoire la fragilité d’un tel accomplissement ( » Je me souviens » ça peut vouloir dire beaucoup de choses). Et c’est pourquoi je crois que les Québécois francophones peuvent se sentir menacés et deviennent paranoïaques lorsque quelqu’un ou quelque chose ose porter un jugement sur le Québec ou la francophonie. Un pays dont le futur reste incertain sera toujours inquiet, sur ses gardes (disons que la majorité anglophone peut faire peur et que les francophones peuvent craindre l’assimilation…)
Ce sont les Québécois qui manquent de sens de l’humour? Voyons donc! Au contraire, le Québec est réputé pour son humour. Oui, c’est vrai, les humoristes québécois font plus que souvent des blagues visant les anglophones, les canadiens anglais, pointant leurs travers, leurs défauts, leurs habitudes. Mais, les humoristes d’ici ne vont pas carrément les insulter dans leur face!
Je suis pour la liberté d’expression et contre la censure. Mais parfois, il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler. Toute opinion n’est pas bonne à dire.
Nous ridiculisons les canadiens anglophones plogués sur les soaps américains et leurs talk-
shows à la con. Toronto ne produit pas ou presque pas de télé-romans, quelques mini-séries
comme celle sur Pet Trudeau ou « Le patrimoine canadien » là ne sont pas les côtes d’écoute!
Écoute, ils regardent leurs frères américains dans « Sex in the City », « White House » etc, et
ils consomment plus de crottes au fromage qu’on pourrait l’imaginer. Alors que chez nous
au Québec, pour contrer notre identité menacée, nous multiplions les productions locales,
nos artistes de la chanson et de l’humour s’enrichissent même en France, nous faisons de
l’exportation de Culture. Pourquoi les quelques stars canadiennes anglaises ne percent pas
en Europe, parce qu’ils sont plats et drabes et trop » country » et pas latins du tout. Les deux shows anglais télévisés, d’après mon expérience personnelle, les plus ennuyeux les voici:
a)Le spectacle sur la colline parlementaire à Ottawa, méli-mélo ehtnique,où on perd le
fil et l’intérêt, comme pour l’évènement célébré « La ConFédération » et c’est plus pathétique
encore quand il pleut à verse, ça lave les artistes québécois qui osent se commettre sur la
scène pour le cachet, pourtant ils savent qu’ils n’en vendront pas de CD aux Anglais!
b)Le Gala des Juno’s calqué à petit bubget sur les Country Music Awards américains, surtout
quand Celine Dion y performe sans micro, et se fait détrôner par la belle et talentueuse
et innovatrice April Lavigne.
On n’a pas ces airs d’enterrement nous au Parc Maisonneuve , à la Saint-Jean, on s’amuse
avec une caisse de 24 arguments pour blaster le PLUS beau pays du monde « Ze Canada »
Je suis d’accord avec vous, les gens ont vraiment exagéré en ce qui concerne l’incident Conan O’Brien et Cherry. Par contre, il y a une chose qui me dérange, c’est qu’ils ont pu dire leur conneries avec notre argent à nous aux contribuables. Ça par contre, je trouve qu’il y a matière à réflexion. C’est un peu comme si on leur disait, ok crachez nous dessus en plus on va vous payer pour le faire. C’est disons pas mal ridicule. Je pense que le fédéral lorsqu’il a donné sa commandite d’un million aurait au moins du avoir un droit de regard sur le produit final. Ou au minimum de savoir de quoi l’émission allait traiter. Comme ça, ils auraient pu juger de la pertinence de la commandite. Je suis pas mal déçu disons.
Les anglos(américains) qui débarquent à Québec pour casser du frenchy pour le compte des ontariens , ça me fait bien rire. Ça prouve que rien ne change, qu’on n’a rien à dire , qu’on n’ose plus rien pour critiquer l’actualité politique locale ou nationale, il nous reste toujours l’autre, celui qui n’est pas comme nous , qu’on aurait bien voulu à notre image, mais rien à faire il sera toujours différent . La cible idéale pour oublier qu’on commence à être un peu trop blasé par le confort lénifiant de la télé anglo-saxonne.
On dirait qu’il y a de plus en plus de monde qui veullent être le centre d’intérêt (nombril du monde). Avant on faisait des farces sur les newfies, vu qu’ils étaient assez loin, peu instruits et qu’ils n’évoluaient pas aussi vite que les grandes villes. Mais de nos jours ce qui fait jaser, c’est les différentes classes sociales. On se chicane pour en avoir toujours plus que son voisin, sinon contester ce qu’il a ou ce qui le différencie (langue, couleur, religion ou classe sociale)
Je ne crois pas qu’un animateur ait le droit de se cacher derrière une marionnette pour insulter des passants. Peu importe qui il insulte et d’où il vient. Jean-René Dufort aurait fait la même chose et j’aurais trouvé ça tout autant déplacé. Ce style d’humour me déplaît tellement que je ne comprends pas qu’il ait encore du temps d’antenne. Avez-vous vu les images de cette bévue monumentale? Moi si, et même en tant qu’anglophone de naissance, j’ai été choqué.
Qu’on s’attaque à des personnalités publiques qui ont choisi de vivre leur vie sous les feux de la rampe est déjà limite, mais à des gens ordinaires qui ne comprennent même pas les « farces » qu’on fait sur eux, c’est tout simplement révoltant.
Je crois que le peuple québécois a raison de s’insulter de cette attitude et nous sommes déjà généreux dans notre réaction. Imaginez un journaliste aller faire la même chose, mais en Iran. L’image est plutôt forte, mais imaginez quelqu’un aller ridiculiser les Texans qui passent sur la rue…
Ça donne rien de pester contre le système si on ne pose jamais d’action concrète pour le changer. C’est comme ceux qui se fâchent contre les gens qui réservent leur place dans une file d’attendre et vont prendre un café pendant ce temps. Ces mêmes personnes le font eux aussi dès que l’occasion se présente. Si on veut que ça change c’est en cessant nous même d’abord de déblatérer sur le compte de nos voisins et ils vont finir par cesser eux aussi.
Oui, tout à fait typique des québécois! Qui n’a jamais entendu une blague sur les anglais? Nous pourrions faire un livre de blagues à caractère raciste et évidemment, il se vendrait comme des petits pains chauds. Mais ouf! attention, ne parlez en mal des québécois, ÇA, ca ne se fait pas! Surtout pas!
Quelqu’un qui raconte une blague qui ne donne pas avantage aux québécois, nous le traitons de raciste, d’inculte et de discriminatoire! Par contre, si l’on raconte une blague qui rit d’un anglais, ah bien là, elle est bien bonne! Sommes-nous si bouchés, jusqu’à aller se plaindre aux gouvernements contre un animateur de télévision? J’ai honte…de nous! Nous passons pour la risée du monde et cela, sans l’aide de personne! Non, O’Brien et Cherry ont seulement raconté des blagues pour faire rire leur auditoire….nous, nous nous ridiculisons sans l’aide de personne! Quelle ironie non?
Au nombre d’humoristes qui comptent des blagues sur les anglais, que nous pauvres québécois que nous sommes, trouvons si drôles, je crois que les anglais auraient plus raison de se plaindre que nous…et pourtant ils ne le font pas!
Oh oui, pauvres petits québécois que nous sommes.
La déchéance, le déclin, la chute, tout un empire tombe. Et c’est tout l’Occident qui est entrainé dans le courant. Dommage, nous ne faisons pas partie d’un système sino-hindouiste. Certes, nous sommes différents au Québec. La langue, la culture, le sang latin, les combats, les rébellions, Maurice Richard et Michèle Richard. Mais parfois, nos réactions demeurent inscrites directement dans cette fausse démocratie de Ste-Nitouche où il faut porter un casque à vélo et ne plus manger de saumon. Une démocratie où l’on peut dire toutes sortes de choses, niaises ou conséquentes, et où l’on a droit à toutes les réactions, tendre l’autre joue ou monter aux barricades.
N’empêche que maintenant, dans notre démocratie chérie, le pouvoir du peuple s’est travesti vicieusement en un pouvoir de l’individu. Chacun a droit à son opinion mais plus personne ne s’insurge. Il n’y plus de mouvement de masse. Seulement des revendications personnelles et corporatives. La majorité silencieuse, bien trop occupée à préparer ses vieux jours en cumulant REER et tondeuses à gazon dans le même cabanon, se dissout dans le larmoiement des unes des journaux.
Sacrebleu, Jean Lapierre revient en politique ! Et on ne bouge pas d’un poil ! Nous avons une démocratie d’opportunistes. À l’occasion, je me dis qu’il vaudrait mieux que je sois de race noire, mère monoparentale, anglophone, borgne et cul-de-jatte, n’ayant pas terminé mon secondaire II, baptiste, habitant à Labrieville, sans emploi, avec quelques séjours en prison, et finalement contestant mon extradition dans une chapelle ! Voilà de la démocratie ! J’exagère, naturellement…
Il faut s’injecter un sens commun… Il faut renouveler notre esprit citoyen… Il faut cesser de faire les chiens de faïence, de reculer notre 4X4 dans notre entrée asphaltée et de dire en entrant à la maison : « Bonjour Chérie » tout en pitonnant sur la télécommande cherchant « Loft Story » sur TQS.
Il est trop tard, il devient maintenant interdit d’interdire…