Témoin, lundi soir dernier, du retour de Bernard Derome à la barre du Téléjournal, je fus pris d'une fulgurante crise d'anachronisme aigu. Ainsi, me surprendre à fredonner la chanson-thème de Cosmos 1999, à fantasmer à propos de la coupe champignon de Chantal Goya ou à imaginer la solution la plus rapide à la résolution du Rubic Cube n'en furent que quelques-uns des symptômes. Les plus bénins, disons-le.
Car mon délire psychotique allant en empirant, une tonne d'événements plus invraisemblables les uns que les autres se chevauchaient aux portes de mon imaginaire débridé. Des tonnes de fantasmes psychotoniques impliquant une pléiade de has been et dont le réalisme était pour le moins troublant.
Parmi ces fabulations terrifiantes, je crus apercevoir l'imposant profil mammaire de Samantha Fox qui, en tournée promotionnelle au Québec, gueulait son vieux hit moche à Star Académie. Une image chargée d'un érotisme suranné, immédiatement suivie par celle du groupe Les BB qui, non content d'avoir pollué la mémoire musicale de toute une génération avec ses mélodies insipides et des textes d'une mièvrerie écœurante, parlait à un reporter de Flash à propos de son nouvel album. Grâce à Dieu, je perdis connaissance avant d'en entendre la première note.
Mais à peine avais-je eu le temps d'essuyer la salive qui moussait aux commissures de mes lèvres et d'éteindre la télé que je fus assailli par une autre hallucination. Plus terrible encore. Sorti de mon corps, parcourant l'espace aérien de ma cuisine, je me vis, lisant un article qui portait sur le retour de Marc Drouin. Sans même savoir s'il s'était départi ou non de ses Échalotes, je regagnai mon enveloppe charnelle au plus vite, histoire de changer de feuille de chou. Comment aurais-je pu deviner que, dans l'autrement inoffensif Journal de Québec, m'attendait désormais une "nouvelle" chronique de Lise Payette!?
Enfin convaincu d'avoir définitivement perdu la raison, je rampai jusqu'au téléphone pour composer le 911 quand la télé se ralluma d'elle-même, surfant de son propre gré au fil des canaux pour mieux me laisser saisir toute l'horreur dont je n'avais jusqu'à présent pu deviner que les contours.
Sur une première chaîne, Danièle Ouimet, Christine Lamer et Michèle Richard étaient les invitées d'un talk-show d'avant-midi animé par Jean-Pierre Coallier. À la suivante, j'appris que Plastic Bertrand irait à Montréal pour participer au célèbre Bal en Blanc. À une autre, je pus visionner la publicité pour un nouveau film intitulé Starsky & Hutch, tandis que ma radio s'allumait à son tour pour me laisser savoir que Cheap Trick et Aerosmith s'en venaient en ville alors que la tournée nord-américaine de Cyndi Lauper battait son plein.
Puis, le générique de Dallas jouant en simultané avec une nouvelle chanson de Vilain Pingouin, je fus pris de convulsions et perdis à nouveau connaissance.
La dernière image dont je me souvienne provenait cependant de l'écran de mon ordinateur que j'avais dû voir depuis le sol: j'y appris que le réseau de l'infâme PKP avait l'intention de ressusciter le bon vieux programme français L'École des fans.
Le lendemain, ma femme, qui m'avait trouvé étendu par terre, m'assurait que, dans mon délire, je répétais: "À l'école des fans, tout le monde est gagnant." Puis, paraît-il que je pointais impudemment l'index vers une foule imaginaire, balbutiant avec l'accent d'un gamin parisien de cinq ans: "Là c'est tati, là c'est tonton, là c'est papa, là c'est maman, mais elle est pas contente, parce que j'ai renversé du pudding sur mon pantalon avant l'émission…"
***
Assis sur une chaise au milieu d'une pièce vide dont les murs sont d'une éblouissante blancheur, je rencontre le psychiatre de service à Saint-Michel-Archange. Il me montre des gribouillis qu'il m'assure être mon œuvre, seuls souvenirs matériels de ma psychose.
"Le passé est garant du futur", peut-on y lire, suivi de: "Il faut savoir d'où on vient pour savoir où l'on va" et aussi: "L'histoire n'est que recommencement".
Qu'est-ce que ces phrases évoquent pour vous? me demande le psy.
Que si la tendance se maintient, on s'en va chez l'yâble, lui dis-je, désormais convaincu que mes hallucinations trouvaient une sorte de résonance dans le réel.
Impassible, il se détourne de moi pour prendre un appel sur son téléphone portable.
C'est son courtier, crus-je comprendre.
L'action de Nortel est en chute libre.
Bérurier Noir rappliquerait au Festival d’été le 14 juillet…en plus d’autres « has been » dont on ignore les noms pour l’instant…
Van Halen, Styx et Peter Frampton prépare chacun leur tournée nord américaine en 2004…
Les shows « hommage » pognent…Harmonium, Genesis, Pink Floyd…
Du côté du monde du spectacle cela semble encore plus imposant que dans les autres sphères…mais qu’importe, cela démontre quand même quelle est la génération qui a le pouvoir et l’argent à dépenser et combien celle-ci n’est pas ouverte aux nouveautés, aux coutumes et idées de ceux qui les suivent et qui se sentent « rejets »…
Faudrait peut-être oser aller voir ce qui se passe dans une galaxie près de chez nous…
Cette devise, qui est celle d’un de nos grands entrepreneurs québéçois, M.Louis Garneau, semble être qu’une illusion, puisque comme Dédé, je trouve aberrant que notre petit monde revienne en arrière.
Serait-ce que nos artistes soient en manque d’inspiration ou est-ce plutôt le reflet de la terrible convergeance? Sinon, quel est ce mal qui nous ronge, aurions-nous fait le tour, sommes nous arrivé aux limites de la création, de l’imagination, reprennant sans cesse les mêmes modes, les mêmes mélodies, les mêmes vedettes qui n’en finissent plu de ressusciter.
Pour ma part, je dois avouer que le retour de Bernard me plait bien, quoique j’avais un faible pour Stéphan (pas de « e » bien entendu) et ses entrevues de fond. Toujours est-il que je ne me suis jamais habitué à M.Gougeon, sentiment qui semble être réciproque puisqu’il semblait aussi à l’aise à la barre du TJ qu’un homophobe à la parade du Gay Pride!
Tout est cyclique diront certains, et si ce constat est vrai pour l’économie, devrait-il en être autant pour nos artistes. Ce qui est le plus déplorable dans tout çà, c’est que les BB vont en vendre des albums, Marc Drouin aussi, parce qu’aujourd’hui, on n’achète plus le talent, mais bien des recettes toutes faites. Que ce soit Star Épidémie qui vide nos rues le dimanche soir ou les reprises de chansons, de films ou de séries télé, sans compter sur la mode, tout y passe pour le bien être des actionnaires. À quand le retour des jeans délavées à l’acide, des cheveux gaufrés de nos « D’Jinette » qui remonteront leurs fermetures éclair avec une fourchette, et pourquoi pas, le retour de Jean Chrétien un coup partis!
Mais maintenant qu’on y est, que l’on se plaint de la platitude de notre télé, de nos magazines assaillit par tous les Wilfred du monde, expliquer moi alors pourquoi les accepte-t-on? Ne sommes-nous pas responsable de notre culture? N’est-ce pas nous qui consommons ces produits que l’on nous ingurgite de force? Innover ou mourir? Innover et mourir?
Les gens sont de plus en plus nostalgiques. C’est comme si la génération des « baby boomers » voulait à tout prix revivre son jeune temps. Tous les groupes hommage sont très populaires et de vieux groupes refont surface. Et le bout de la « mer… » c’est que les BB sortent un album, j’espère que les ventes ne seront pas trop élevées car le contraire serait pathétique.
Ce goût pour le vieux fait en sorte que les artistes n’innovent plus. C’est certain que c’est plus facile de faire une vieille chanson. Et en plus, en général, cela vends !!!
Ainsi donc, Bernard Derome est de retour. Ce ne serait assurément pas une mauvaise chose pour le Téléjournal, car monsieur Derome est un « lecteur de nouvelles » excellent, sympathique, beau bonhomme en plus. Mais je suis très déçue qu’on ait « tassé » la merveilleuse Céline Galipeau pour lui faire de la place ! J’ai énormément d’admiration pour madame Galipeau, pour son talent de présentatrice, mais aussi et surtout pour le courage incroyable dont elle a fait preuve en étant reporter dans des pays particulièrement dangereux. Il me semble qu’on a fait bien peu de cas du respect qu’on lui doit en l’évinçant de la sorte !
Même si la devise sur la plaque des voitures du Québec est « Je me Souviens »
j’aimerais bien aller faire un tour dans la clinique ou Jim Carrey (Du soleil plein la tête) est allé pour pouvoir oublier le mauvais souvenir (Plusieurs noms mentionnés plus haut).
S.V.P. appelez Green Peace, la Pollution a envahi nos ondes.
Pourquoi ne pas remettre les sentinelles de l’air ou bien les satellipopettes pendant qu’on y ait !
je ne comprends cette peur du changement qui nous habite, toujours ramener les fantomes de notre passé
L’annonceur de nouvelle n’est pas censé faire la nouvelle ou encore moins être la nouvelle.
M. Derome est très bon au téléjournal. Il demeure imperturbable devant la pire catastrophe et sympathique aux gens affectés par les pires accidents de la vie.Sa diction et son débit quand il lit les nouvelles est excellente. Je ne vois pas du tout ce que vous avez à lui reprocher!
Est-il trop vieux pour vous? Son sourire est-il trop grand? Qu’est-ce au juste que vous avez à lui reprocher? Devrait-il se faire teindre les cheveux en vert et rose pour vous faire plaisir?
C’est vrai que j’étais peut-être trop habitué à Bernard Derome mais je l’aimais bien.
Radio Canada passe un temps de grands changements (un autre).
Je crois totalement inacceptable de s’en prendre à une personne en particulier et encore moins à une personne qui a toujours fait un excellent travail malgré des circonstances difficiles.
Si j’ai bien compris, on ne devrait voir que du nouveau monde, question de ne pas se tanner?
Personnellement, quand j’aime quelqu’un, j’essaie que ce soit pour toujours, sans tout aimer de cette personne pour autant.
Bernard Derome représente quelqu’un de crédible,
avec une bonne diction pour être bien compris,
une connaissance de la communication et de l’information
qu’il n’a pas perdue.
Peut-être que plus jeune, on est plus souriant,
mais ce n’est pas ce que je m’attend d’un bulletin de nouvelles.
Je m’attends à recevoir de l’information d’une façon professionnelle
et crédible.
Comparativement à avant,
les vedettes poussent maintenant comme des champigons
et disparaissent aussi vite.
Même si je n’ai pas l’âge de Bernard Derome,
je laisse ma place à d’autres qui veulent se faire voir.
Peut-être que « Naked news » pourrait intéresser M. Desjardins,
elles sont plus charnelles et changeantes.
Lorsque Bernard Derome a été remplacé, il y a quelques années par Stéphan Bureau, la transition s’était effectuée tout en douceur, et malgré que certaines personnes pouvaient s’ennuyer de M. Derome, Stéphan Bureau était un animateur sérieux qui a tout de suite fait un travail de qualité. Mais lorsque la barre du téléjournal a été reprise par Gilles Goujon, il y a quelques mois, on a tout de suite senti que quelque chose n’aillait pas. Pas que M. Goujon ne soit pas bon, mais on ne le sentait pas dans son élément, pas tout à fait à l’aise. Plusieurs critiques ont été levées par plusieurs personnes à ce moment. Mais, éventuellement, les choses se sont tassées, et on a fini par s’habituer à M. Goujon. Ou bien, il a fini par devenir plus à l’aise. Quoiqu’il en soit, il faisait du bon travail.
Alors, on redécide de changer M. Goujon par M. Derome, et curieusement, le même malaise qu’on avait ressenti avec l’arrivée Gilles Goujon se fait à nouveau sentir. Peut-être que la page avait été tournée en ce qui concerne M. Derome, qu’il avait fait son temps comme on dit. En tout cas, je ne crois pas que ce soit la solution pour augmenter les côtes d’écoute du téléjournal. En ce qui me concerne, je crois que j’aurais mieux aimé que M. Goujon demeure en poste, même si j’étais parmi ceux qui le critiquaient à son arrivée. Comme la présence de Bernard Derome est évidemment une mesure temporaire, je me demande sérieusement ce que les grands manitous de Radio-Canada vont nous concocter pour l’avenir. J’avoue que je ne suis pas particulièrement rassuré…
Tant qu’à voir des bêtises comme la panoplie d’émissions de téléréalité polluer les ondes, j’aime encore mieux un retour en arrière, peut-être pour mieux redémarrer parce qu’il me semble que dernièrement, on a fait pas mal de faux départs.
Ce texte n’est pas de moi mais je le place ici car je suis d’accord à 100% avec madame Gauthier à ce sujet. Lisez-le ci-bas.
[La cinémathèque doit être considérée autant un bien collectif et essentiel que la Grande Bibliothèque. Tout notre passé cinématographique s’y retrouve et souvent aussi notre passé historique. Il est impensable que toute cette richesse ne soit plus disponible au public.
Il y a sûrement un moyen d’apporter un revenu régulier à cette institution. Loto Québec pourrait effectivement apporter sa contribution annuelle. Qu’au moins, le jeu serve à quelque chose d’intelligent. Un million par année aiderait grandement la Cinémathèque à se maintenir. J’espère que le gouvernement y pensera sérieusement.]
Source:http://www.ledevoir.com
Jocelyne Gauthier
Jeudi 19/02/2004
Votre texte me rappelle la pièce « Connaître la suite » popularisée par le groupe TSPC il y a quelques années. Cette chanson racontait que les vieilles rengaines reviennent tout le temps: les tournées sans fin des Rolling Stones, Rocky 5, Woodstock 2 et le xième comebacks de Beau Dommage. Le groupe disait donc en avoir assez et voulait connaître la suite.
Je dois admettre que j’ai trouvé ça fort que Samantha Fox se ramasse à Star Académie. Je me demandais qui avait eu l’idée de dépoussiérer cette has been. Le plan était simple pour les Production J: trouver une vedette ayant déjà été populaire pour lui booker une tournée québécoise (après avoir essayé de créer un événement avec ça à Star Académie). Probablement qu’ils vont essayer de nous ramener Rick Astley l’an prochain. Ça fait dur!
C’est bien plaisant un peu de nostalgie mais il faudrait peut-être laisser le passé là où il est: en arrière. En 2004, voir Samantha Fox dans un show québécois et voir un retour des BB est carrément déplacé. Il serait vraiment temps qu’on puisse connaître la suite!
Le passé est garant de notre avenir mais je ne pense pas que ça s’applique à notre milieu culturel. La télévision, les chanteurs ou les comédiens suivent souvent une mode sans trop se soucier de la pertinence du sujet. Oui il y a eu des choses horribles dans le passé, il y en a dans le présent et il y en aura dans le futur; mais personnellement le préfère me rappeler les succès. Il ne faut pas se cacher la vérité, on repasse plein d’émissions car ça ne coute à peu près rien, c’est à nous de ne pas les regarder. Pour ce qui est de Bernard Derome eh bien oui il était bon mais je crois que l’on aurait pu faire l’effort de chercher un nouveau visage, car je suis certaine qu’il existe au Québec quelqu’un qui aurait très bien pu faire la job. Il faut foncer et aller de l’avant. Arrêtons de regarder en arrière et de se pèter les bretelles sur de vieux succès. Les artistes d’hier reviennent souvent pour une question d’argent mais je pense que les décideurs devraient faire preuve de plus de courage et faire preuve d’imagination. La télévision et les chanteurs sont les endroits ou il y a le plus de reprises mais je pense que tout est question d’argent. Heureusement ce phénomène est beaucoup moins présent dans le monde du théâtre ou des arts visuels.
Les artistes auraient avantage à mettre leurs succès en arrière et se concentrer vers d’autres succès futurs. Le talent est présent, il faut seulement faire preuve d’audace et d’imagination, sinon tout va devenir du réchauffé.
L’art est un milieu de création ou les idées doivent se confronter pour arriver à un résultat. Espèrons qu’à cause du manque d’argent ce milieu ne soit pas en danger. Bravo pour tout le travail que font nos artistes et peut-être ne faut-il pas être trop sévère, car tout le monde à besoin de payer ses comptes et c’est peut-être pourquoi on voit souvent des reprises. Laissons le réchauffé de côté et concentrons-nous sur les succès et n’oublions pas que c’est à nous que revient le devoir de les encourager
Samantha Fox qui va chanter avec les jeunes de Star Academie dont la plupart étaient sûrement encore dans le ventre de leur mère lorsque la madame chantait Touch me!! Y’a pas plus cheap que ça comme « chanteuse » et en plus, on la ressort des boules à mites! Tant qu’à y être, David Lee Roth va aller faire une prestation de son Just a gigolo…
Je suis bien contente du retour de M. Derome, j’aimais bien quand même M. Goujon mais il n’était pas à l’aise et ça se sentait trop. M. Derome fait partie du décor québécois depuis longtemps, ses preuves et sa crédibilité sont faites et son retour est chaudement accueilli. Et on se fout des cotes d’écoutes, ce qui est important c’est que la marchandise livrée soit de qualité comme M. Derome sait le faire! Maintenant c’est de savoir combien de temps qu’il va rester avec nous… je suggère le nom de Céline Galipeau qui a su nous montrer qu’elle a énormément de qualités pour prendre la relève!
Monsieur Gougeon vous étiez mon numéro uno dans La Facture . Pourquoi avez vous fait le saut au Téléjournal , une émission ou vous sembliez ne pas mais vraiment pas être à votre place . J’aimais bien vous regarder vous promener sur le trottoir en nous disant : la question piège de la semaine Combien çà coûte une souffleuse à neige à Montréal ? Je n’aimais pas vous voir lire ces nouvelles d’un ton monocorde . J’espère juste que Radio-Canada a reconnu son erreur et que nous aurons le plaisir de vous revoir le mardi soir à La Facture si la tendance se maintient bien sûr .
En passant monsieur Desjardins pas besoin d’aller consulter en psychiatrie . Il y a plein de gens qui aiment revivre ces choses du passé . On nous sortira même pour les plus vieux la nouvelle version du Survenant , ce qui nous rappellera sûrement ces soirs d’hiver ou enfant nous regardions Beau Blanc au Chenail du Moine . Pour ce qui est de Star Académie , ils n’ont peut être pas les budgets cette année pour aller voir Céline à Végas et on se contente de Samantha Fox . Non non , vous n »êtes pas fou ,car le passé est le garant de l’avenir . J’oubliais que nous aurons aussi en vrai monde les Sentinelles de l’Air . Nos enfants seront épargnés des fils et cordes qui articulaient ces héros de notre enfance .
Que voulez-vous, vos retraîtés réapparaissent, leurs placements les privent de liquidité,
l’argent à 1.5% d’intérêt et les actions boursières en chute libre, les hasbeens et anciens
babyboomers représentent une large couche (de merde) de la société qui a faim de reconnaissance et de voyages, de prises et de reprises, de réapparitions et de guérisons
par l’action. Les rides reviennent à la mode si le botox fait pas la job, l’expérience pousse
sur la jeunesse ingénue. Quand le film « Alys en Cinémascope » fait sortir à l’automne sur les
écrans, Madame Roby qui nous a faussé compagnie dans un hospice va renaître des cendres,
se remonter le chignon et faire un petit tour de chant au Capitol de Cloutier à Québec et
chez Mado dans le Village gai, tout un programme. Avant on aura supporté Henri Salvador
et Nana Mouskouri aux Francofolies avant qu’ils tombent dans l’oubli ou en ruine. Au fait,
Samanta Fox c’est pas si foquée pour le moment, on se consolera avec la Tournée des
naveaux de Star Académie 2, qui chantent les chansons des babyboomers sur arrangements
à la Julie Pélapeau, du faux sur tout le filon des arénas de la belle province. Tiens, tant qu’à béatifier le réchauffé, je vais tenter de réécouter Celine et feu Sinatra dans un « All the way »
remixé pour digérer cette salade indigeste et passée date, Et dire que la télévision pense
pour nous, pensez-y à vous décâbler avant de devenir fou à lier.Quant à moi s’il n’est pas
trop tard, je transforme ma tv en aquarium, j’aurai le contrôle de la manette en regardant
mes poissons nager au lieu de continuer à être un poisson d’avril à l’année qui se noie
d’ennui en devenant de plus en plus manipulé par la médiocrité télévisuelle et radiophonique. Stop!
Je n’ai jamais autant ri de lire un article d’un des collaborateurs du Voir !!!Je suis dans la très début trentaine et je me surprends à dire à mes fils (12 et 10 ans) que certains « programmes » (on appelait ça comme ça dans le temps) jouaient quand j’étais jeune.Est-ce que je suis vieille ???Non merci pas pour moi…
J’apprécie l’idée d’une crise d’identité des Baby Boomers,c’est la seule raison logique pour expliquer un phénomène effrontément irraisonnable et illogique de voir la populace de Scrap Épidémie nous ressasser des vieilles tounes sorties directement d’une vente de garage de 45 tours et de 8 track (ça aussi j’ai connu ça malgré mon jeune âge) !!!De plus,je m’imagine mal le fait que ça pourrait être une panne de créativité généralisée !!!
S’il-vous-plait,laissez les has-been dormir ou,du moins,se reposer en paix…Pour les autres,MONTREZ-VOUS,FAITES-VOUS ENTENDRE!
Vous vous souvenez de ce film? Le type se lève tous les matins et c’est toujours la même journée qui recommence. On y est mes amis. Et c’est pas fini, c’est rien qu’un début, la vraie horreur on l’a pas encore vue. Dans un peu moins de 20 ans, nous atteindrons le point critique. Les Baby-boomers seront majoritairement à la retraite. Et ils vont se mettre à radoter. Et à vouloir de plus en plus de vieux à la télé, dans les radios, chez McDo, partout. Je dit ils, mais c’est de moi que je parle. Je le sais bien. La majorité des gens de mon âge sont déjà comme ça. Ils retombent en adolescence (retomber en enfance ça vient plus tard). Ils réécoutent toujours la même musique. C’était donc bon dans le temps. Dans ce temps là y savaient faire de la bonne musique… Wow, on se croirait déjà à l’hospice. Un peu de manger mou avec ça ? Heureusement, il y aura encore des jeunes. Il y en aura moins, mais il y en aura tout de même. Et j’espère qu’ils chanteront autre chose que ce que chantent les jeunes de Star-Épidémie.
Si le retour de cette figure à la barre du téléjournal ne concernait que les sentiments superficiels d’antipathie ou de sympathie qu’elle nous inspire, cela ne serait pas de grande importance quant au contenu des nouvelles de ce bulletin. Malheureusement, il indique aussi un nouveau durcissement idéologique pour ne pas dire partisan de la rédaction de la salle des nouvelles avec la venue de ce chef d’antenne que je trouve très antipathique en ce qui me concerne. Il est associé dans mon esprit à une télévision d’État qui ne sait pas prendre ses distances par rapport au pouvoir politique et qui s’en fait aisément la courroie de transmission sans lui appliquer tout l’esprit critique qu’il faudrait. Pour ma part, j’aurais été diablement plus heureux que Mme Céline Galipeau prenne la barre de ce téléjournal, elle qui a gagné ses galons en parcourant toutes les scènes journalistiques parfois dangereuses du monde et qui ne s’est pas contentée de demeurer comme un coq en pâte dans les alcôves douillettes des bureaux de Radio-Canada comme pour y prendre une prime d’assurance-vie tous risques.
Cote d’écoute oblige, élections fédérales mais surtout Présidentielles en vue, Radio-Canada a choisi de jouer une fois de plus à la chaise musicale. Je l’aime bien Bernard de Rome. Depuis que j’ai l’âge d’écouter les nouvelles c’est fidèlement à Radio-Canada que je le fais. Stephan Bureau a suivi. Il a fallu qu’il s’adapte et nous aussi. Puis vlan. Plus de Bureau. M. Gougeon, que j’apprécie, n’a jamais été à l’aise et n’arrivait pas à soutenir le rythme
.
Bernard Derome a repris la barre du Téléjournal de 22 hrs sans transition, comme s’il n’avait jamais quitté. Je suis contente mais en même temps je trouve que la Radio d’État a manqué de la plus élémentaire élégance. Le feu n’est pas pris dans la cabane, les élections fédérales ne toujours pas annoncées.
Céline Galipeau a exprimé sa déception avec raison et sans amertume. Mais il est aussi une autre figure qui, mine de rien, fait sa place lentement mais sûrement. Je parle de Josée Thibaut. Non non, pas Sophie. Josée Thibaut. Elle fait du remplacement de remplacement. Dynamique, COMPÉTENTE à l’os, elle apporte un vent de fraîcheur, de renouveau au Téléjournal. Elle possède une diction impeccable, un débit remarquable affiche une assurance et une parfaite maîtrise de soi. Plusieurs personnes de mon entourage souhaitaient la voir prendre la barre du téléjournal. Dont moi. Mais il ne semble pas que ça soit demain la veille. Ce serait drôle tout de même. Deux Thibaut s’affrontant dans une guerre de cote d’écoute. Radio-Canada aurait peut-être retrouvé sa place au 22 hrs. Je souligne aussi au passage le travail extraordinaire qu’accomplit Dominique Poirier, au magazine Le Point. Quelle remarquable intervieweuse! Brillante, possédant parfaitement bien ses dossiers, interlocutrice attentive elle est capable de coincer ses invités sans aucune agressivité et sans jamais hausser le ton. Jean Charest cette semaine a eu intérêt à patiner vite!
Va vraiment falloir que ces dinosaures meurent pour qu’on ne les voit plus à la télé. Vous savez bien que c’est parce qu’il y a des gens qui les regarde qu’ils sont encore en poste… Et ces fossiles sont là pour rester à ce qu’on peut voir.
Il faudrait qu’un mouvement de désertion de masse se produise lors de l’émission de ces programmes. Ce serait vraiment la seule façon de ne plus les voir. Mais le public cible les baby boomers fait la loi partout, les programmes de tévé inclus.
Je crains qu’il ne faille prendre notre mal en patience, en attendant…
Je trouve ce texte un peu réducteur. En effet, il est normal pour chaque personne de regretter un peu le bon temps que l’on a passé il y a de cela quelques années. Par contre, il faut bien avouer que Québec est une ville qui aime bien vivre dans le passé. Il n’y a bien juste ici par exemple que Def Leppard est capable de remplir un arena. Mais bon, la question est de savoir si c’est si mauvais que ça et moi personnellement je n’en suis pas très sûr. En effet, côté musique on a aussi nos mauvais groupes dans le présent (songer à Wilfred) alors s’il existe encore des gens qui veulent écouter le BB bien moi je trouve que c’est simplement leur choix. Je trouve qu’il ne faut pas juger les gens aussi facilement.
Il est vrai que Bernard Derome assure très bien son rôle du téléjournal de 22h. Mieux que Gougeon probablement, bien que je ne le trouvais pas aussi ennuyeux que ce que certains affirment, je le trouve sympathique. Mais il est certain qu’il a bien plus sa place dans une émission d’affaires publique ou d’information beaucoup moins « officielle », comme 5 sur 5 ou la facture.
Mais la relève elle est où?? On disait que Gougeon était trop vieux pour le téléjournal… et Derome? tant qu’à moi son époque est révolue! Mettez un vent de fraîcheur! Céline Galipeau est excellente et a suffisamment de crédibilité pour cette émission! Et Michaëlle Jean, qui anime l’heure du midi pourrait elle aussi être à la tete de ce bulletin! À mon avis, on devrait cesser de reculer, et ce n’est pas en ravivant la nostalgie des fans de Derome qu’on augmentera les cotes d’écoute…
Que se passe-t-il? Est-ce que Radio-canada a peur de tendre la main vers les jeunes, vers des gens moins connus? Parfois, il faut risquer pour gagner! Je comprends bien que les babyboomers sont ceux qui détiennent le pouvoir, qu’ils sont aussi nostalgiques. Je sais qu’ils ont l’expérience, l’expertise mais enfin détiennent-ils pour autant la vérité? Du sang neuf, ça fait du bien. Pourquoi ne pas mixer les deux: du neuf et du vieux. Je pense que l’expérience et les nouvelles idées font un bon produit. Mais il faut prendre des risques. Mais Radio-Canada qui dépense nos sous, peut-elle prendre ces risques? Je n’ai rien contre Bernard Derome, mais il peut aussi travailler derrière un plus jeune pour le pousser et le coacher.
Si tout ce que vous voyez présentement vous semble vieux et resassé, autour de vous, il est temps de consulter… ou de changer de poste!!! Parce que vous n’avez certainement pas fait le tour de tout ce qu’il y a à voir! Bien sûr, comme il y a beaucoup de baby-boomers, plusieurs se disent probablement, nostalgie aidant, que le passé était bien meilleur que le présent et donc que les vieilleries vallent leur pesant d’or. Mais prenez le côté artistique: il y a plein de nouveautés dans l’air! Les Yann Perreau, les Caroline Desbiens, les Stefie Shock, Rufus Wainwrigth et j’en passe.
Côté films, nous avons droit à plusieurs découvertes, tels que les polars québécois (Sur le seuil) ou des petits bijoux comme « Gaz Bar Blues » ou « La Grande séduction ». Ne me dites pas que c’est vieux! Surtout qu’il y a 20 ans, le cinéma québécois n’était certainement pas aussi prolifique qu’aujourd’hui! Et ne me dites pas aussi que ce ne sont que des vieux acteurs qu’on y retrouvent. Gaz Bar Blues nous a fait découvrir de nouveaux talents.
Côté émissions de télévision, il y a bien sûr les vieux shows, mais il y a aussi de l’original. Par exemple, pour enfants, avez-vous déjà vu « Cornemuse »? Et regardez ce que nous présentent des chaînes comme « Canal D » et « Art TV ». Bien sûr, on y voit des reprises, mais on y retrouve aussi des émissions comme l’excellent « Acteur Studios » et des séries très intéressantes comme « Le cirque du soleil: sans filet ». Et que dire de « La vie La vie » ou « Rumeurs »?
En fait, je crois que si vous voulez vivre dans le passé, vous allez instinctivement vous rabattre sur des valeurs sûres mais dépassées! Mais si vous voulez vous tourner vers le futur, vous avez aussi d’excellentes alternatives. À vous de choisir!
Résultat des ondes radiophoniques, je n’écoute presque plus la radio , je n’écoute que radio-communautaire ou musique choisies, andré arthur et et ses ti-copains,, Wilfred et compagnie , star -épidémie. un p’tit café avec ça?du jello. du blanc-mange?
résultats de la télévision, je n’écoute plus la télé…j’ai fait débrancher le cable, pudding chomeur, jus de pruneaux pour ramollir un peu le mou devenu dur??
Et il y a quoi dans le cerveau de cette bande d’attardés ? de la compote de pomme passée date avec de la moississure dessus, on est donc bien dans nos vieielles pantouflles, c’est sécurisant, on a pas besoin de se poser de questions sur ce qui se passe autour, c’est FACILE!!!,l
Sortez de chez-vous, allez prendre le pouls de la population dehors,, saviez-vous qu’ils respirent et pensent,, que la télécommande de leur cerveau n’est pas à OFF!!??
saviez-vous aussi que le rôle de l’état , de la télévision et de la radio en 2004 est carrément d’endormir le bon ti-peuple que nous sommes? Réveillez-vous c’est URGENT!! La majorité de la population est devenu sourde, aveugle et se retourne dans le secteur utérin pour se garder au chaud,,babebibobu!!
Ce texte de David Desjardins a au moins l’intérêt d’être drôle et très bien écrit. On croirait lire une courte nouvelle d’un jeune auteur qui tente d’impressionner ses lecteurs. Intéressant, certes, mais peu réaliste. Je suis d’accord avec M. Desjardins en ce qui concerne l’incongruité de certains retours, mais je crois que c’est un phénomène qui est loin d’être nouveau! Depuis que le « showbizz » existe, des artistes sont délogés, cessent d’être célèbres et profitent de la première occasion qu’ils ont de revenir. Le résultat est généralement bien décevant, mais il se trouve toujours quelques vieux fans pour être renversés et applaudir leur idole. Il semble qu’actuellement, le public a besoin de revenir vers d’anciennes vedettes et nombreux sont ceux qui embarquent. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, ce ne sera pas la dernière, mais tout cela passe bien vite généralement…
Voilà qui a bien rassemblé les anciens concepts refaisant surface et ignoré les nouveaux qui arrivent à l’antenne. On pourrait faire l’exercice inverse ou faire un topo sur l’envahissement de la télé-réalité. tout dépend de la vision que l’auteur a décidé d’adopter.
S’il n’y a que de la nouveauté, on pense avec nostalgie au bon vieux temps et on s’indigne de voir la « jeunesse » prendre le pas sur la « vieillesse ». S’il on refait de la place au concepts ayant eu du succès, on critique le plafonnement et le manque de créativité.
Finalement, il y a des deux à la télé, des concepts ayant fonctionné et qu’on a ramené et des nouveaux concepts. le meilleur des deux mondes, quoi.
De toutes façons, avec les saisons qui semblent rapetisser à vue d’oeil (elles commencent à la fin de septembre et se terminent à la mi-novembre pour recommencer en février et se terminer à la mi-avril) le retour de vieux concepts c’est un peu se préparer à l’été et aux reprises de Symphorien et des Plouffe!
Personnellement, j’aime bien le Téléjournal animé par M. Derome. Il est très professionnel et depuis le temps qu’il fait ce travail, on peut dire qu’il a de l’expérience à revendre et qu’il est probablement le meilleur pour cet emploi.
Par contre, ce que je reproche, n’est-il pas temps de laisser la place aux plus jeunes et les laisser se tailler leurs place, comme M. Derome à du le faire à ses débuts? Le talent ne manque pas à ce que je sache au Québec.
Bernard Derome est là pour durer…on s’en aperçoit. Certes il est un très bon lecteur de nouvelles, mais il semble si détaché des nouvelles que retenir son attention sur ses paroles est presque un défi. Je crois que mettre Céline Galipeau comme chef d’antenne aurait été plus opportun. Cette femme rayonne par son intelligence et sa sincérité.
Nous aurions pu ainsi sauver une émission de télé (bulletin de nouvelles) de qualité…Mais non, nous nous enfoncons dans l’amerture et la répétition ! Nous reprenons les vieux concepts, les anciens chefs d’antenne, on brasse le tout emsemble et qu’est-ce qu’on obtient ? Un joli melting pot de vieilleries peu intéressantes ! L’art est une perpétuelle création, pourquoi se rabattre sur de vieilles choses quand on peut réinventer le genre ? J’ai peine à croire que le phénomène de télé-réalité ne se soit pas déjà essouflé.
Heureusement, il reste encore de bonnes émissions rafraîchissantes, ou la reprise de vraies bonnes émissions et de vieux films, comme à ARTV, par exemple. Ou les Francs Tireurs, à Télé-Québec. Encore la, certaines personnes croient que ces émissions portent l’étiquette « pour intellectuels seulement ». Et pourtant, c’est cela, la télévision intelligente.
Cher M. Desjardins,
Comptez-vous chanceux de n’être pas tombé sur le doc Mailloux en consultant un psy. Mais peut-être aurait-il pu vous parler des vraies affaires. Avez-vous entendu parler du fait qu’il n’y aurait pas de lofty story 2 ? En effet, il semble qu’on ait refusé le statut de « documentaire » à la série et qu’on lui aie donc enlevé accès à de multiples subventions… Au barricades citoyens ! Comment peut-on ne pas financer une émission d’une telle qualité permettant de découvrir tant de multiples talents.
C’est en raison de telles aberrations que l’on se retrouve avec des has been refaisant surface sur nos écrans et dans nos radios à tout bout de champ.
Si nos impôts étaient mieux utilisés pour financer des merveilles comme loft wimbly et star mongolie, peut-être pourrions nous vivre dans un monde meilleur plein de fraicheur et de nouveaux talents.
Baroud d’honneur d’une génération qui n’en finit plus de s’accrocher, d’une façon de voir et concevoir le monde qui pour eux est d’aujourd’hui mais qui pour nous demeure fondamentalement d’hier, les « comebacks » transpirent du dernier rot d’une dernière Cène depuis longtemps terminée. « Burp ! ‘Xcuse-moé chérie… Just’une tite dernière fois… » En passant, ils nous demandent une dernière danse…
Le talent et la sagesse d’aujourd’hui valsent d’un mauvais pas avec l’argent et le charme d’hier…
Mais pourquoi donc refuser un dernier slow ? Surtout si le cavalier ou la cavalière souffle la présence. Au contraire d’un mercenaire qui a une haleine de cheval. Il suffit juste de distinguer la flamme de la flashlight. Ceux qui semblent s’accrocher n’accrochent aucune fibre et passent. Ceux qui demeurent au dessus du tamis nous seront reconnaissants, un moment ou l’autre. Question de crédibilité.
Reste que, si la tendance se maintient, n’ayez crainte, il y a de plus en plus de nouvelles têtes qui émergent… Oui, il y a de moins en moins de places. C’est une réalité. Mais l’attrition se fera au niveau de la qualité. Les nouvelles têtes, question mathématique, occuperont un jour ou l’autre l’ensemble de notre environnement. Nous nous sommes piqué de l’aiguille depuis trop longtemps. Pour venir nous réveiller, la horde de princesses charmantes et de princes charmants cavale déjà à grands pas. Et non, ce ne sera un pas baiser de grenouille !
Oscar Thiffault quelqu’un ?
J’en ai marre de cette télé Québécoise minable !!! Cette semaine j’ai appris une nouvelle qui en fournit peut-être l’explication : 50% des jeunes ne finissent pas leur cours secondaire. Voilà donc la clientèle qui est ciblée par les réseaux privés (je devrais ici inclure radio-canada puisqu’il ne remplit qu’à moitié son rôle de télé d’état). Une télé stupide, innocente, dépouillée de tout débat de société et d’information nationale et internationale de qualité. Une télé simple qui ne fait que divertir à partir de niaiseries de niveau secondaire 3.
Chaque soir, je n’arrive pas à comprendre comment il se fait la majorité du peuple québécois perd son temps avec des trucs comme star académie, le loft, virginie, et autres téléromans aussi mal joués que vides de contenu pendant que l’on nous montre sur des chaînes telles que discovery, historia, évasion, RDI et parfois TV5, tant de choses pourtant si importante à apprendre, à comprendre et à discuter. Comme la plupart de ces émissions sont produites ailleurs, ça me laisse l’impression que je proviens d’un pays minable ou les seuls qui ne soient pas trop incultes sont informés par des étrangers sur des chaînes spécialisées (que l’on paye à gros prix d’ailleurs). Triste constat. Est-ce qu’il vaut mieux être imbécile heureux que cultivé et soucieux ?
Hélas, tout se tient. Pourquoi la télé serait-elle différente que de notre belle et fraîche culture? Et bien non, elle n’y échappe malheureusement pas car bon nombre de personnes préfère l’accoutumance à la diversité. Prenez l’exemple du (parfait citoyen), il a son boulot payant, ce n’est pas vraiment sa passion mais il gagne bien sa vie et profitera de sa retraite.
Entre-temps, il est confortablement paralysé à l’intérieur de notre société ou comme je me plais à le dire, la matrice. Cet artiste, car tout homme a une forme d’art à exprimer qu’il l’exploite ou non, ce complait dans le rôle que l’on lui donne puisqu’on lui verse un bon salaire qui est certes une forme de sécurité. Le soir, il rentre chez lui et s’écrase avec sa douce et se tape sa soirée télé, Ram-Dam, Virginie, Star Académie, etc. Est-ce que sa lui intéresse de se creuser la tête pour se trouver de nouveaux groupes à écouter lorsque l’Académie vous disent ce que nous devons écouter? Est-ce que sa lui tente de se révolter contre le fait que ce soit toujours le même raconteur de nouvelles à la T.V? Cet homme ne le fait même pas pour ses propres intérêts car il se plait dans son rôle d’individu mal fichu mais grassement payer…
L’argent achète tout, il achète notre conscience, mais le pire c’est qu’il achètemême, notre S i l e n c e…
Monsieur Derome s’est beaucoup amélioré. Naguère il était porté à nous étaler son immense savoir quand il commentait des évènements importants; ie. la crise d’Oka, funérailles nationales où il faisait un historique détaillé de chaque acteur prsént sur place, etc etc. De plus il avait tendance à surdramatiser la trame sonore afin de mieux faire comprendre aux téléspectateurs l’ambiance du moment. Monsieur Derome « était un cas » comme on dit parfois en langage médical.
Aujourd’hui de retour sur les ondes, Monsieur Derome est plus pondéré et plus détendu. A présent je suis capable de le regarder et de l’écouter sans craindre de voir son Ego s’éparpiller à nouveau.
J’ai bien aimé le texte de David Desjardins qui m’a bien fait rigoler….et réfléchir. En fait, je n’écoute pas beaucoup la télévision ces temps-ci, mais je l’allume parfois, et il est vrai que juste avec les publicités et les nouvelles, je constate que plusieurs artistes, animateurs, chanteurs, émissions, etc que nous n’avions pas vus depuis longtemps, refont surface.
Je n’ai rien contre le fait qu’on nous repasse de vieux succès, c’est agréable de temps en temps, mais il y a des limites. Il devrait y avoir un temps d’antenne prévu pour les « émissions-souvenirs ». Et je n’ai rien non plus à ce que des gens du domaine artistique et des médias reprennent leur poste, car eux aussi ont le droit de prendre de petits moments de répit, pour ensuite revenir faire le travail qu’ils aiment (comme M. Derome). Mais je me demande, en effet, si ceux-ci ne profitent pas un peu de ce petite « vague nostalgique » pour faire un retour. Il faut quand même faire place à la création, la nouveauté et l’imagination ! C’est ce qui doit prendre le plus de place sur nos postes radio et télé…
Je laisse tout de même le doute planer et je demeure indulgente, car peut-être que cette « vague » est causée par le fait que les stations de télévision manquent de budget, que le public est nostalgique et en redemande, ou encore, que les emplois des domaines artistiques et des médias sont de moins en moins populaires…
Ce n’est pas compliqué… Ici, au Québec, on copie les États-Unis qu’on prétend détester autant… Star Académie = American Idol… Loft Story = Big Brother… Occupation Double = N’importe quel des Bachelors ou Bachelorette shows…
Après on s’étonne que c’est pourri?!?
Je suis présentement à l’université et on dirait que la société québécoise a une peur bleue de faire confiance à la jeunesse. À chaque fois que l’on ouvre le téléviseur, c’est toujours la même vieille politique vieillissante qui revient à la surface et on répète toujours la même excuse qu’est l’expérience. Pour réussir à éclore, il faudrait laisser la chance aux jeunes de se faire valoir et, c’est normal, de commettre aussi des erreurs. Vivre dans le passé, c’est comme décider de continuer d’acheter de vieux 45 tours au lieu de passer aux disques compacts…
J’ai mieux mourir en allant de l’avant que de vieillir en reculant !
En lisant ce texte je me suis moi-même plongée dans un horrible cauchemar. Il est vrai que notre vie est un perpétuel recommencement . Au lieu de mettre de l’argent sur des articles passé date, pourquoi ne pas mettre l’argent sur des nouveaux trucs intéressants et fraîchement Ashton. euh Québécois! J’ai même pas vingt ans et je connais les émissions que ma mère écoutait enceinte de moi! Est-ce normal? Mon plus grand rêve est que la bande vidéo du film le lagon bleu se brise!!! On le voit près de 10 fois par année, et il est plus vieux que moi.
Moi je dit boycottons la télévision qui s’efforce à nous passer des émissions si vieilles que J.R dans Dynastie a de la poussière sur les épaules!
Télé d’aujourd’hui mon oeil!!!
Voilà près d’un ans que Bernard Derome est de retour à la barre du Téléjournal
mais rien n’a vraiment changé. TVA a toujours la côte des bulletins de nouvelles et même au niveau téléromans. Ce qui fait la qualité bien c’est la télévision de Québecor se rend en direct sur la nouvelle et très tôt le matin ils en parlent. Tandis que l’autre chaîne ils vont tourner la semaine pour diffusion le weed-kend.
Vraiment les Derome et compagnie mériteraient leur 4%.
Prédilction: Pierre Bruneau remportera le Métrostar pour le meilleur lecteur de nouvelle.