La publicité est atroce. Le genre de mièvrerie qui vous donne l'impression qu'on vous verse un plein seau de sirop d'érable sur le crâne. Ça vous englue tout entier, laissant dans le sillage des coulisses sur votre visage un film collant, indécrottable.
Il s'agit du cas type de pub pour morons qui vous donne envie de flinguer la télé. Le genre où vous avez l'impression qu'on prend le public pour des abrutis.
Perspicaces, vous aurez sans doute, grâce à cette subtile mais néanmoins poétique métaphore acéricultrice, reconnu l'annonce pour les beignes à l'érable de Tim Hortons. Celle-là même qu'on nous passe en boucle sur les chaînes francophones depuis quelques semaines et qui se révèle tout à fait dans le ton du reste de la série. Avec les mêmes personnages cons comme des manches et dont le bonheur béat donne presque la nausée.
Bienheureux les sots, nous répète inlassablement cette campagne.
Eh bien il semble qu'il n'y a pas que Tim Hortons qui prenne ses clients pour des abrutis.
Quelques intégristes du bon manger qui confondent le Guide alimentaire canadien et les plus sibyllines sourates du Coran ont eu la géniale idée de dénoncer cette pub. Et pourquoi? Parce que le personnage du père gaga y donne deux bouchées de beigne à son marmot. Un mauvais incitatif en cette ère d'obésité infantile, paraît-il.
Je vous jure, en lisant cela l'autre jour, un petit article dans je ne sais quel journal, j'ai failli hurler.
Un bébé mange deux bouchées de beigne dans une pub et vous montez aux barricades?
Qu'est-ce que ce sera à Pâques l'an prochain, à l'Halloween? Et puis vous avez pas l'impression de vous tromper de cible un peu?
Moi, je connais des choses bien pires que deux bouchées de beigne pour un enfant. Au moins cent mille choses qui sont toutes cent mille fois pires.
Parmi celles-là, il y a de grandir dans un monde aseptisé au possible, où certaines écoles interdisent désormais de jouer au ballon prisonnier (ou chasseur, c'est selon) parce que, comme le rapportait un lecteur la semaine dernière, le but du jeu est d'"abattre" l'adversaire. Dans ce monde, il y a des terrains de jeux où les enfants ne peuvent plus se faire mal, dont on a éliminé les angles droits pour qu'ils ne s'y cognent pas la caboche, qu'on a recouverts de sable, de plastique mou ou de morceaux de pneus pour que les têtes et les genoux fragiles y rebondissent joyeusement. Le jeu n'y est plus une expérience de découverte où l'on se casse la gueule pour apprendre la prudence. La prudence y est imposée.
Dans ce monde où l'on a éliminé presque tous les dangers, les parents sont devenus le pire ennemi des enfants. La consommation de Ritalin ayant crû de 33 % en trois ans et le nombre d'utilisateurs triplé en moins de huit ans, on ne se soucie guère d'autre chose que de son propre confort. On fait de la discipline comme son rapport d'impôt, avec dédain, et on laisse à des étrangers censés inculquer aux enfants une part de savoir le soin de les éduquer de long en large.
Pas étonnant donc que, dans ce même monde, on parque les enfants devant la télévision à longueur de journée et qu'on se demande ensuite si ce sont les pubs de beignes qui les font grossir.
***
Toujours dans le registre de la jeunesse sacrifiée, mon collègue Martineau vous exposait la semaine dernière que le degré de folie des expériences d'adolescents entretient un rapport direct avec les interdits, avec le degré de sécurité qu'on leur impose, avec la prudence ambiante.
Mais là, ça va trop loin.
Je lisais récemment qu'après le barebacking, pratique qui consiste à ne plus se protéger lors de relations sexuelles, la communauté homo était aux prises avec un nouveau phénomène encore plus troublant: le bugchasing.
Aussi aberrant que cela puisse paraître, il s'agit de jeunes gais qui cherchent à baiser avec des types séropositifs, sans protection. Pour le thrill, pour flirter avec la mort, par nostalgie des années 80, pour vivre dangereusement.
Ce qui revient à jouer à la roulette russe avec trois balles dans le barillet.
Faut-il que la vie soit devenue chiante pour qu'on en soit arrivés là?
Alors pitié, crissez-nous la paix avec les beignes.
Ah cette pub… tellement insignifiante… j’ai pas le câble je peux écouter 3 postes (Radio-Canada, TVA et TQS) et ça passe tout le temps! (du moins quand je synthonise…)… et la fille… vous avez reçu 25 nouveaux messages! wow, quelle femme d’affaires pendant que son épais de chum va mener-mener en traîneau avec sa fille! j’me croirais dans une pub féministe.. ouais c’est ça je reprends votre terme et j’ajoute : bienheureux les sots!
Dans un autre ordre d’idée.. quand on parle de violence.. c’est tolérance zéro dans nos écoles.. mon fils de 12 ans s’est fait « péter la gueule » à la polyvalente… résultat : il a été suspendu car il s’est choqué et a dit de très vilains mots à la directrice quand elle est venu le chercher pour connaître la raison de son « black eye »… allez voir… méchant garçon.. ne te défends pas et en plus LA FERME! faut que tu te la fermes… la titte madame a ses 25 messages à aller écouter pendant que son mari mange des beignes.
La folie n’a plus de limite, où donc allons-nous? D’un côté on a le phénomène des jackass et de l’autre des gens qui vont aux barricades pour un annonce de beigne; le monde est vraiment malade. Pourquoi s’en prendre à un annonce de beigne peu originale mais innofencive alors que plein d’autres annonces véhiculent des valeurs bien plus mauvaises. Je ne pense pas que la publicité soit le reflet de la société, elle est là pour vendre un produit et pour cela il faut accrocher le regard du consommateur, tous les moyens sont bons même si parfois ils sont un peu de mauvais goût. Comme on dit dans le milieu:qu’on en parle en bien ou qu’on en parle à mal, l’important c’est qu’on en parle. Donc il faut croire que Tim Hortons a réussi son coup car ils ont même droit à de la publicité gratuite sur Voir.
Voici deux examples flagrants du désir d’être stupide ou de montrer qu’on n’a rien dans la tête! La motivation…je ne l’ai toujours pas trouvée. Les gens sont rendus qu’ils cherchent des puces partout. Pourquoi ne pas chercher et causer du trouble ici…après tout, il n’y en a pas suffisamment dans le monde! Au lieu de s’attarder aux deux bouchées de beignes du gamin, certains devraient justement davantage s’attarder au problème de l’obésité chez les jeunes. Et pourquoi ne pas simplement s’interesser aux jeunes, à ce qu’ils vivent, au taxage, aux influences néfastes de la publicité du type Britney Spears? Ce sont là de véritables problèmes! Mais non! Puisqu’il est plus facile de combattre une bouchée de beigne que le phénomène du taxage, allons-y pour les beignes! C’est ridicule!
Pour couronner le tout, voilà que les homosexuels décident d’avoir des relations sexuelles non protégées avec des séropositifs…un autre bel exemple de stupidité, d’imaturité. Ces gens ne réalisent pas les conséquences de leur geste. Ils font ca pour le fun, pour le thrill. Je me demande quel thrill ils trouveront lorsqu’ils tomberont malades et devront passer un mois voir même plusieurs mois à l’hôpital. Ils ne réalisent pas qu’il n’y a pas de plaisir à être malade. Il faut croire que le thrill est plus important que la vie. J’espère juste que cela ne deviendra pas une mode car ceux qui le suivront, ce seront les plus influencables soit les jeunes…encore une fois! Belle société en perspective…déchéance oui!
Oui, cette pub commence à être pas mal pesante pour nous tous! On en a assez de voir un scénario comme celui-la! Que se passe-t-il, vous n’avez plus d’imagination?
Et c’est quoi cette histoire de beignes qui rendent nos enfants obèses? Eh bien , je suis totalement d’accord avec vous, Monsieur Desjardins. Il y a pire que de donner deux bouchés de beigne à un bébé! Oui, on surprotège nos enfants et en plus, on n’a plus de valeurs à leur transmettre! Les jeunes sont seuls, sans avoir de modèle et on leur empêche de vivre leurs expériences.Par expérience, je ne parle pas de trip homosexuel comme stipulé dans cet article mais bien de vivre leur jeunesse.Comment sera la vie adulte si nos enfants sont trop mis à l’abris de la douleur? À la première embuche, ils s’effonderont et se révolteront contre la société qui ne leur a pas appris comment réagir. Et bien, moi je pense qu’il y a pire que de donner un beigne à un bébé durant une pub! Il y a nos enfants devant les nintendo avec leurs sacs de chips…et en plus…avec leur solitude!!!
Je déteste les publicités de Tim Horton et j’avoue que c’est vrai que l’on a vraiment l’impression que ces derniers nous prennent pour les pires des cons. On ne veut plus voir ce couple qui est là depuis des années et des années pour nous vanter Tim Hortons. C’est encore plus stupide que des gens s’offusquent de voir un bébé manger quelques bouchées d’un stupide beigne. N’est-ce- pas une tradition de donner du gâteau au chocolat à un bébé de 1 ans qui se graisse partout? Est-cequ’il faudra aussi changer cette tradition parce qu’elle n’honore pas le guide alimentaire? Je fais atttention à mon alimentation mais je crois pas que se priver totalement et faire de même avec les enfants soit le meilleur des choix. Cela peut provoquer des excès qui eux sont à l’origine des problèmes d’obésité. Nous bougeons de moins en moins et je crois que c’est la solution la meilleure qui soit pour enrayer les problèmes d’obésité.
Je me demande Monsieur Desjardins si vous avez boycotté Tim Horton au profit du petit café du coin, indépendant qui ne fait pas ou très peu de publicité. Quand on se permet dénigrer encore faut-il ajouter l’acte à la parole. De toute façon, il y aurait aussi à pointer du doigt la boîte publicitaire qui a pondu le concept. Au moins, on peut toujours leur donner le mérite d’avoir investi dans une campagne publicitaire bien québecoise, avec des acteurs québecois et non une traduction insipide.
Je les trouve tout aussi indigestes que vous mais de là à en faire une article dans une chronique intitulée Ennemi public #1, je trouve vos ennemis bien inoffensifs.
Je trouve un peu ridicules tout ceux qui montent aux barricades pour dénoncer les publicités ou encore, les jeux qui soit disant, favorisent la violence, l’obésité, et tant qu’à y être, le chômage, la paresse, la gourmandise, le cocufiage, etc… Il me semble pour ma part que le vrai problème de notre société c’est qu’on apprend plus à nos enfants à réfléchir, à se faire une opinion, à avoir du jugement. Il n’y a pas de pire danger à mon avis que quelqu’un qui ne sait pas réfléchir. Et ça, on commence à en être infestés! On aura beau tout interdire, tout contrôler, un peuple qui ne sait pas se faire une opinion réfléchie est menacé plus encore!
Plusieurs compagnies,Tim Horton n’est pas la seule,ont tenté tant bien que mal de répéter le succes story de Monsieur B.On n’a qu’à penser à Coke avec ses fades bandes dessinées et au pain Gadoua pour ne penser qu’à ceux là…Lise Dion est une EXCELLENTE humoriste mais elle n’a pas la shape type des canons de beauté! On n’accuse pas plus le pain d’être de mèche avec notre cellulite!!!
Dans la même beigne,oups! pardon veine,la société est programmée pour nous surprotéger.Il arrive un incident/accident,on prend des mesures.Et puis quoi encore?
Lundi soir,je vais reconduire mon gars à la Station Centrale. On prend l’entrée du métro Berri/UQAM, l’aquarium de verre mis en évidence dans un reportage du bulletin de nouvelles…Eh bien,mon fils de 10 ans a eu sous le nez (leurs mains étaients à la hauteur de ses yeux) une transaction de dope live!!!
On a souvent associé les policiers avec les Dunkins (du temps de RBO).Même si aujourd’hui ils ont plus de choix,y-a-t’il quelqu’un qui voudrait leur dire de ne pas nous prendre pour des beignes,de faire leur job et ainsi,nos jeunes n’auront plus un garde-manger de stock la porte toute grande ouverte! De ce fait,étant un peu plus à jeun on peut le souhaiter,arrêteront-ils de se créer des Jackass dans la rue ou dans le lit?…
J’en reviens pas que l’on perde tant de temps à parler d’une publicité de beigne. Non mais qu’est-ce qu’on s’en fout de voir un père qui donne une bouché de beigne à son fils ? Voulez-vous ben me dire ce que ça peut vous faire ? Si vous voulez pas donner de beigne à vos enfants ben il suffit de pas en donner. Et si vous n’aimez pas l’annonce, changez de poste. Et c’est pas avec une bouchée de beigne que l’on devient obèse. Ça m’épate de voir des adultes parler de quelque chose de si insignifiant alors qu’il se passe, comme le dit M.Desjardins, des milliers de choses bien plus horrible dans le monde et bien plus importante qu’une maudite annonce de beigne. Donc prenez votre mal en patience le temps que cette annonce cesse et pensez aux autres problèmes nettement plus important que celui-ci.
Pour ce qui est des malades qui aiment refiler le sida à d’autre, à ceux là je leur dis que si la personne à qui il transmet le sida s’apperçoit que ça vient de ce dernier et que le dit contaminé a envie de se venger. Je leur dit tant pis pour vous et vous l’aurez bien cherché. Pour ce qui est du Bugchasing eh bien c’est un peu la suite des sports extrèmes et compagnie. Je m’explique. On vente toujours que la vie est plate et qu’il faut la rendre le plus excitant possible en faisant du bungee ou du rafting ou de l’escalade sans corde et sans les mains. Alors pourquoi ne pas continuer un peu plus loin, pourquoi ne pas frôlerla mort d’encore plus près, pour certain je suis sur que cette idée est très excitante et à ceux là je leur dit qu’ils riront le jour où ils auront attrapé cette putain de maladie.
Je n’en peux plus de ces nounouneries de petits couples d’attardés mentaux. Pitou et Minou continuent d’envahir nos ondes avec leur discours débilisant qui vole à peine plus haut que la semelle de ma chaussure. Et à qui, croyez-vous qu’ils s’adressent ces débiles profonds? À moi et à ma blonde bien sûr mais je suspecte les concepteurs de cette pub de viser plus ma blonde que moi.
Après tout c’est elle qui m’appelle toujours Minou malgré les milliers de scènes que je lui ai faites sur ce sujet. Voyez-vous, moi les Minous ou les Pitous, je blaire pas. Les petits mots d’amour comme dit ma blonde , moi je trouve ça con. Tu veux me dire que tu m’aimes, dis le moi comme ça, je vais comprendre. Mais si tu me dis mon Minou en croyant que je vais entendre que tu m’aimes alors là c’est pas fort. Pour moi, me faire appeler Minou c’est comme si on me disait que je suis déficient intellectuel. Comme preuve d’amour, j’ai déjà vu mieux.
Alors quand je vois ces pubs qui inconsciemment viennent faire du reforcement positif dans les comportements infantilisants de ma blonde, je veux crier. Pendant que moi j’essaie d’apprendre à ma conjointe à dire mon nom plutôt que celui d’une quelconque bestiole, nos deux Zoufs n’ont de cesse de se lancer des Minous et Pitous par la tête devant ma blonde qui enregistre ces comportements comme étant normaux. Au secours!
On devrait interdire ces annonces aux enfants et aux blondes pas parce qu’ils pourraient y prendre de mauvaises habitudes alimentaires. Non. Simplement parce que les modèles d’adultes qu’on y retrouve peuvent à eux seuls traumatiser n’importe quel enfant le moindrement sain d’esprit et faire que nos blondes parlent comme le bottin téléphonique du Zoo de Granby.
La surprotection dont sont victimes les enfants aujourd’hui est catastrophique pour la société du fait que personne ne sait quel genre d’adulte produira cette manie qui investit même notre gouvernement en forçant les gens à toutes sortes de protection pour le sport ou en les suggérant fortement pour certains loisirs, tel le port du casque pour à peu près n’importe quoi comme si nous étions des patients d’un centre psychiatrique…
J’ai vécu ma jeunesse les cheveux au vent sur mes vélos à faire des concours de « wellie » long de deux kilomètres sur la ligne blanche en plein milieu du traffic, à jouer au hockey avec de l’équipement désuet, à « jumper » sur les trains dans Limoilou ou m’accrocher au parechocs arrière des autobus en hiver pour glisser quelques coins de rues etc…
Je pense fortement que grâce à cela et le fait que mes parents ou la société nont pas exagéré, aujourd’hui, j’ai appris à prendre des responsabilités et accepter les répercussions des actes que je pose avec réflexion ou non…ça m’arrive encore et ça rend la vie moins monotone et plus excitante…
Alors quand je vois qu’on chiâle pour une bouchée de beigne…ça me fait rire aux éclats!
Rien ne me surprend de la publicité, je m’attends toujours au pire. J’ai même vu une pub d’auto sur l’internet où un chat se fait trancher la tête par un toit ouvrant… Je me dis tout de suite que c’est un trucage, mais quand-même.
Il est certain que la publicité ne traite pas des problèmes de société, une perdue à l’occasion, sinon consommez donc pour faire vivre notre entreprise.
Personnellement, j’en suis à un stade où je n’ai plus le goût de consommer.Accumuler des biens n’est plus l’objectif de ma vie. Mieux vivre et donner un sens à ma vie m’apparaît préférable.
Je comprends que l’on puisse avoir des problèmes de déroute, de constater que la vie puisse être un non-sens autour de nous et en soi. Les temps d’arrêt sont parfois préférables aux tempêtes d’émotions, lorsque l’on peut y échapper.
En France, les gens ne se font pas enquiquiner sous prétexte qu’on veut trop leur bien. C’est aux citoyens de se responsabiliser. Par exemple faut remarquer sur les routes l’absence de policiers. On pourrait croire que les excès de vitesse sont faciles, d’ailleurs c’est ce qu’on se fait dire, que les Français roulent vite. Sachez que c’est faux puisque à l’entrée des autoroutes payantes, on vous remet un billet que vous devez présenter à la sortie de l’autoroute. Si la différence entre l’heure d’entrée et l’heure de sortie indique que vous avez roulé beaucoup trop vite, on vous donnera une contravention. Tout simplement.
Pour ce qui est des petites routes non payantes et de la circulation dans les villes, il n’en tient qu’à vous et entièrement à vous d’être prudent. C’est un peu comme si on jugeait que si vous êtes assez con pour rouler à 120 km/h sur des routes sinueuses de province vous êtes assez responsable pour assumer la courbe que vous allez rater. Les exemples du genre sont nombreux; les sandwichs à la mayonnaise sont en plein soleil, les pâtisseries sont grasses, on boit l’eau du robinet à Paris, il y a des toilettes turques pas toujours propres, il y a des routes dangereuses dans les Alpes, bref, il y a une tonne d’occasions qui, au Québec, exciteraient tout ce qui existe de groupes de pression peureux pour la défense de ci ou de ça.
Là-bas, les personnes qui agissent de façon irrégulière devront en assumer les conséquences. Les gens savent ce qu’ils ont à faire et les bons citoyens le font. Inutile donc de faire comme au Québec et d’imposer des restrictions dans tout, même dans une pub où des idiots obsédés par les beignes en nourrissent les enfants. Cet excès d’encadrement n’a finalement qu’une conséquence, celle d’alourdir le quotidien des bons citoyens intelligents. Et qu’on me foute la paix avec cette culture de la peur destinée à ceux qui ne réfléchissent pas.
Non le titre n’a pas à être relu, sommes nous moins beignes que ceux que la petite dame habillée aux couleurs toutes aussi discutables que les annonces ? Les grands penseurs de Tim Horton auront au moins compris que tant qu’à y aller à fond dans le ridicule télévisuel ils le ferait à l’échelle entière, vive le brun.
Mais le pire c’est que je ne peux contester un fait, celui que nous avons les annonces qu’on mérite. Aller, laissez vous aller, criez, ragez, ignorez moi mais vous ne pouvez pas nier.
Dois je vous donner les cotes d’écoutes de certaines émissions ici tout aussi valorisantes les unes que les autres, Star Académie, Les Bougons, La poule aux oeufs d’or, ok j’arrête, des millions de personnes qui attendent ces annonces comme elles attendent leurs petites émissions préférées.
On ne peut commencer à se vendre télévisuellement en profondeur, avec de beaux termes, une recherche de texte et un certain je ne sait quoi qui nous forcerait à penser, au Québec ce serait suicidaire. Je suis de temps à autre hors pays, au Maroc pour tout dire, et je m’attarde aux commerciaux européens, croyez moi quand je vous dit qu’ils ont de la gueule. Comparativement parlant c’en est gênant, on passe pour des étudiants ici.
Non ici c’est pas les gens, c’est le peuple. Ici plus c’est rapide et mieux on est, plus c’est simple et mieux on comprend. Ici c’est pet-être mon pays, mais c’est pas mes commerciaux.
Quel espèce de peuple sommes-nous en train de devenir pour confier l’éducation de nos enfants aux autres? On les envoie à l’école presque toute la journée, et quand ils reviennent on les nourrit et les laisse écouter la télé ou surfer l’internet et on a en plus le culot de se poser des questions quand ils deviennent obèses ou qu’ils développent des troubles de l’attention. (souvent liés à l’hyperactivité…)
J’ai dernièrement entendu un enfant d’environ 8 ans près de chez-moi dire à un autre: « j’te reparle tantôt sur le chat. » Malgré mon quart de siècle de vécu, je ressens déjà le choc des générations… Non pas que l’évolution technologique soit un mal en soi, bien au contraire, mais quand des études prouvent que plus de 60% des adolescents de 16 et moins ont reçu la majeure partie de leur éducation sexuelle de la porno, c’est alarmant! (cette étude a eu lieu aux U.S.A. mais c’est tout de même représentatif d’une tendance généralisée)
Selon moi, la responsabilité revient beaucoup aux parents, qui trop souvent passent leur temps à écouter la télé ou à se préoccuper de leur prêt hypothécaire plutôt que de prendre le temps de montrer à leurs enfants quoi que ce soit. Les enfants apprenent beaucoup par l’exemple et toutes les influences qui sont exercées sur eux dans les temps modernes ne sont pas tout ce qu’il y a de plus stimulant!
Montrons à nos enfants comment penser librement, montrons leur à avoir la conviction de leurs opinions, montrons leur à être dignes. Aimons-les. Si vous n’êtes pas prêts à faire ce choix, ne faites pas d’enfants, sinon ils deviendront presqu’inévitablement obèses et il ne vous restera qu’à blâmer Dunkin’ Donuts…
Prenons-donc l’entière responsabilité de nos choix, et si ce choix est de mettre au monde un nouvel amas de chair, son éducation sera votre tâche, purement et simplement.
Cela dit, il ne faut pas démentir l’influence de la pub sur les moeurs…
Qui a dénoncé cette pub où un homme québécois blanc hétéro reçoit un coup de poingt « accidentel » de sa blonde quand celle-ci ouvre une bouteille de vin. Imaginez ce même homme donner un coup de poing dans les mêmes circonstances: vous ne verrez pas ça de votre vivant à la télé québécoise.
Qui a dénoncé cette pub où un homme québécois blanc hétéro fait du yoga avec une bande de femmes et qu’il est le seul à ne pas être assez intelligent pour être capable de se tenir en équilibre.
Qui a dénoncé cette pub où un homme québécois blanc hétéro, qui comme vendeur, se fait mettre dans le coffre de la voiture d’une consommatrice qui le trouvait de son goût.
Qui a dénoncé cette pub où un homme québécois blanc hétéro, se fait véritablement harceler sexuellement par un groupe de femmes étant donné qui porte des sous-vêtements d’une telle marque.
J’arrête ici une longue liste.
La seul groupe à qui l’on s’en prend dans la pub est l’homme hétéro blanc. Tout simplement parce qu’il n’est pas un lobby organisé.
Je félicite Tim Horton d’avoir laissé sa pub en onde en espérant voir un jour une femme avoir l’air conne dans une pub. Et pourquoi pas un noir, un infirme, un homosexuel et un membre de l’Association des femmes aveugles de Charlesbourg…
On a tendance à trop souvent prendre les enfants pour des adultes miniatures. On doit les laisser s’amuser sans juger tous leurs jeux. On en est rendu au point ou un jeune ne peut plus en embrasser un autre sur la joue. On est bien loin de nos jeux de docteurs. Ils sont témoins d’atrocités aux nouvelles et on les empêche de jouer à toutes sortes de jeux pour ne pas les rendre violents. C’est tout à fait illogique. Le jeu est la meilleure façon d’exprimer cette violence sans faire de mal. On voudrait en faire des êtres parfaits et pourtant, lorsque je regarde les jeunes, je n’ai pas l’impression qu’il y ait d’amélioration, bien au contraire.
Alors voilà, Tim Horton a gagné! Le but d’une pub n’est t’elle pas d’en parler? Parlez en en mal, parlez en en bien mais…parlez en! En écrivant cet article, M. Desjardins a fait en sorte que ceux qui la liront s’arrêteront davantage aux pubs de Minou et Pitou… alors M. Desjardins, pourquoi ne pas utiliser la bonne vieille méthode de « l’écoute sélective »?
C’est vrai que c’est un peu triste que des gens critiquent des choses aussi simple qu’une publicité ou des jeunes enfants mangent des beignes. Non mais dans quelle genre de société vivons-nous pouvez-vous me le dire. Il me semble qu’avec toute la misères des enfants dans le monde, les gens pourraient mettre leur énergie pour faire des choses constructives. Mais non, ici au Québec on aime tellement ça la télévision et chialer qu’on ne pouvait pas s’en passer n’est-ce pas. En plus, ce n’est pas comme si la publicité était destiné aux enfants. Enfin, je ne pense pas que c’est avec cela que Tim Horton va vendre plus de beigne. C’est vraiment ridicule comme histoire.
Mais quelle absurdité, ça donne la nausée !!! Sincèrement, est-ce que vous avez pensé à toutes ces conneries en regardant la publicité d’un papa qui donne un peu de sucre à son bébé ??? C’est horrible !!! Êtes- vous déjà allez au «crispy Cream », le nouveau vendeur de beignets ??? Si votre réponse est négative, aller y jeter un coup d’oeil et voyez le nombre hallucinant d’enfants qui s’y trouvent et qui mordent à belles dents dans un immense beignet, que l’on dit contenir la même quantité de gras que deux « Big Mac » !!! De toute façon, je crois que dans la vie il y a cent fois pire. Pensez à « Loft Story », où l’on ne voyait que des gens manger, dormir, boire de l’alcool et porter des tuques !!! « Occupation double », souvenez-vous, ce n’était que des décolletés et du sexe !!! Je ne parle pas ici des dessins animés où les personnages transmettent des messages beaucoup plus troublants et alarmants qu’un bébé qui mange un beignet !!! Avec des plaintes de ce genre, on se demande bien où est l’évolution de la mentalité de la société !!! J’ai l’impression de vivre un cauchemar. J’ai beau me pincer, mais je ne me réveille pas, rien change, excepter l’apparition d’une douleur à mon bras !!!
Oui, résolument, on s’en va vers une société de «moumounnes». Dans les cours des écoles primaires on a détruit des structures de jeu saines et amusantes pour les remplacer par d’autres en plastique aux belles couleurs n’offrant aucun défi aux jeunes. Cela à prix d’or.
Est-ce que l’on a oublié le fameux adage disant « il faut que jeunesse se vive »? Désire t-on faire de nos enfants actuels une génération qui après X s’appellera maintenant Génération Moumoune? Selon ces empêcheurs de « manger du bon » il semble que oui. Je plaide même coupable à cette grave infraction ayant soudainement peur que l’on vienne me retirer la garde de mon enfant car je lui fais plaisirs de temps à autres avec les petites douceurs qu’il aime. Vous sursautez à l’instant? MCDonalds, Smarties, friandises au cinéma, quick dans le lait et beigne sont à l’occasion, je répète sont à l’occasion, servis à fiston. Et vlan dans les dents! Fiston est en bonne santé, n’a pas de carie et est appellé affectueusement paquet d’os tellement il est maigrichon, on est très loin de l’image malsaine que l’on tente de faire passer. Habillons nos enfants en tenue de type astronaute capitonnée, empêchons-les de sortir hors de la maison, payons leur des profs privés tout ça au cas ou il arriverait un petit quelque chose qui pourrait anéantir la pureté et l’intégrité de nos enfants. Non mais…
Cette mode de trouver des causes à tout prix, même les plus futiles, est beaucoup plus outrageante qu’un enfant qui prend quelques bouchées d’un beignet. Il me semble que les médias pourraient utiliser à meilleur escient la tribune qu’ils possèdent au lieu de diffuser de telles inepties.
Les ondes télévisées sont pleines de pubs niaiseuses et notre société est pleine de gens qui aiment se mêler de nos affaires et travaillent sans relâche pour nous « protèger » de nous même. Cet article n’est pas le premier sur le sujet et ne sera pas le dernier.
Ma solution personnelle pour le premier problème… j’enregistre la majorité de mes émissions préférées et je les écoute plus tard en faisant « fast-foreward » pendant les annonces.
Quand aux groupes qui essaient de nous enlever notre droit de choisir… je n’ai pas vraiment de solution à moins que la majorité « normale » de notre société décide de s’organiser et de faire pression eux aussi… Qu’est-ce que je dis là, la majorité « normale » a de la difficulté à se lever pour aller voter… Réveillez-vous! La raison pour laquelle on est si contrôler est dû à notre manque de participation aux décisions de société. Les politiciens entendent ceux qui crient pas ceux qui sont assis devant leur téléviseurs à écouter des pubs niaiseuses.
Non mais! Je suis tout-à-fait d’accord avec vous M. Desjardins quand vous dites qu’il y a des milliers de choses mille fois plus importantes que de s’attarder à de telles sotises! Franchement, c’est juste une pub parmi tant d’autres comme par exemple des enfants manger des frites (McDo). Qui s’est indigner de ces pubs là? Comme on travaille trop, on a pas le temps d’éduquer nos enfants ou de les surveiller alors on les enferme dans des bulles de verres identifiées FRAGILE. C’est pas une vie ça! Et les enfants que l’on plogue devant la télé pour avoir la paix car la journée au bureau a été éprouvante, demandez-vous pas pourquoi les prescriptions de Ritalin ont augmentées. Laissez-les aller jouer dehors et se petter la gueules comme on l’a fait et y’aura plus besoin de Ritalin. C’est quoi cette mentalité à la con!
VIVRE ET LAISSER VIVRE!
Mais surtout occupons nous de nos enfants et arrêtons de blâmer la terre entière!
Des enfants « parkés » devant la télévision, des parcs d’enfants anti-dérapants aux coins ronds en caoutchouc, des écrans solaires ultra-bloquants, on n’en finit plus! Serait-ce le prolongement la suite logique du traitement de l’enfant roi? On veut pas qu’il se blesse, on le chouchoute à mort et maintenant des organisations qui s’occupent de leur bien-être.
C’est complètement fou comment le culte de la peformance nous atteint de nos jours. On veut « réussir » sa carrière, on veut performer à tous les points de vue et ça inclut élever nos enfants. On veut en fauire des supermen-women pour que notre réussite se prolonge au-délà de notre mort?
Pourtant, est-ce que tout le monde sait que nos enfants n’ont besoin que d’un peu de notre attention, et qu’on leur fixe les limites de se qui peut et ne peut être fait en société. Toutes les attentions sur leur sécurité, et tous les gogosses qu’on leur procure pour toutes sortes de raisons futiles telles un beau bulletin ou d’avoir fait le ménage de leur chambre ne sont probablement en fait qu’un moyen pour nous déculpabiliser du manque d’attention qu’on leur porte…
Au lieu de s’occuper directement de leur bien-être, on s’occupe de leur environnement, pour ensuite se sentir bien à l’aise de les y laisser à eux-même…
Quelle futilité cette chronique cette semaine très cher M. Desjardins. Sommes-nous vraiment à ce point à court d’idée ou d’inspiration pour mériter un article aussi banal qu’on se croirait en pleine page du journal de Québec…?!!!
Vous faites un tort incommensurable à la communauté virtuelle en vous associant par inadvertance avec cette pub de Tim Horton. Et vous faites à peu près tout ce que vous déplorez en soulignant cette pub conne. Oui cette pub est pathétique, celle du pain d’Italiano est médiocre, et surtout celle de Triolax avec un acteur tellement idiot que de le croire comme pharmacien ou médecin me donne des maux de ventre intenses et puis après ???
La pub est essentiellement un médium sans vertu représentante d’une société hyper consommatrice, individualiste à bout de souffle et en voie d’extinction…
Or, votre deuxième point est beaucoup plus substantiel, alors pourquoi donc ne pas continuer l’exploration que votre collègue M. Martineau a dévoilée. L’irresponsabilité de la jeunesse d’aujourd’hui est grave, il est un devoir de déclarer l’erreur de celle-ci.
Je trouve regrettable par moment les chroniques sans surprises que vous nous présentez, surtout que ce ne sont pas les sujets qui manquent. L’anniversaire très douteux de la première année de Jean Charest en tant que premier ministre , la continuité de la montée fulgurante de violence dans cette sale guerre en Irak, l’erreur de la nature qu’est George W., la continuité du massacre de notre système de santé….. Bref, tout un amalgame de tragédies que nous devons exposer, explorer et dénoncer.
Qu’y a-t-il d’étonnant ???
Sans farce: ma question est pertinente, on se réveille chaque matin devant un bulletin de nouvelles ou un journal qui nous parle de morts, d’attentats, de corruption politique, de pertes d’emplois, j’en passe et des plus heureuses!!! On bûche comme des cons jours, soirs et fins de semaine pour se faire voler la moitié de
notre salaire par un gouvernement qui nous regarde pourrir dans un couloir d’hôpital quand on a vraiment besoin de son aide. On enrichit des grosses compagnies comme Tim Horton et nous on s’appauvrit pendant que les vraissauveurs ceux qui gagnent les vrais gros salaires, des millions par année, comme les sportifs ou les acteurs d’Hollywood s’en foutent plein les poches a
grand coup de 5, 10, 15 20, millions par ans ou par film.
Dans une société influencée par la perfection du corps et la pauvreté de l’esprit ou les stars académies de ce monde dominent et ou les vrais émissions comme enjeux ou zone libre sont regardées par une faible minorité trop souvent tenue au silence par une masse abrutie se pointant au complexe G pour attendre l’heure de la retraite. Je comprends les gais jouant à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet
et merde, des jours, j’en mettrais une 6e. Jouer avec la mort n’est plus un sport c’est un mode de vie pour la plus part d’entre nous: Les jeunes qui sefont battre, les pauvres filles qui ont 3 jobs pour arriver à payer leur loyer, ça c’est quand elles ne se font pas violer et qu’elles voient leurs agresseurs prendre un an moins un jour…quand on sait que d’autres crimes plus graves comme voler une banque vous valent 30 ansou encore les gars comme moi qui bûchent entre 50 et 70 heures par semaines dans unecuisine pour 325$ par semaine ça c’est joué avec la mort.
Le lien d’un texte de 2000 caractères sur les dernières 3 lignes du texte??? Simple, voilà pourquoi les pubs sont de plus en plus connes: les petits Wilfred de ce monde auraient besoin d’un dessin pour comprendre!
Je suis confus en lisant votre article, M. Desjardins. Êtes-vous d’accord ou non avec la publicité de Tim Horton? J’ai beau relire votre article, je ne parviens pas à me décider. Personnellement, je classe cette publicité dans la classe quasi-normale; il y en a des beaucoup plus débiles, et il y en a de beaucoup mieux. Mais, je n’ai été ni outré ni pamoisé devant cette publicité. Tout ce que je peux dire, c’est que quand je la vois, ça me donne le goût d’une friandise à l’érable (mais pas nécessairement celles de Tim Horton). Si cette publicité choque certaines personnes, je ne comprends pas vraiment pourquoi. En terme de publicité, il y aurait certainement quantité d’autres messages dont on pourrait s’indigner avant de s’attaquer à celle de Tim Horton. Mais j’imagine que ce n’est pas tout le monde qui a ses priorités aux même endroits…
Et juste un mot en ce qui concerne le « bugchasing »; ça va très bien avec la mentalité des jeunes d’aujourd’hui. Ils se croient invincibles! Mais là c’est carrément de la stupidité. On a beau penser qu’on est invincible, on sait toujours bien que si on se tire une balle dans la tête, on va mourir. Même chose avec le SIDA; peut-être pas aussi évident qu’avec un fusil, mais le résultat risque fortement d’être le même. Qu’on les laisse faire, c’est de la sélection naturelle; dans pas longtemps, il n’y seront plus pour jouer à leur jeux…
Dans la course au championnat « attention à nos enfants au cube », j’aimerais proposer en nomination une pub que j’ai vue récemment . Une jeune femme, sourire épanoui, vaporisait de son produit magique tout ce que son chéri de poupon touchait, jouets compris !! Hein, un instant! C’est quoi? On tue les microbes dans l’oeuf au cas où oeuf il y aurait? C’est quoi après? Le scaphandre peut-être? C’est tellement plus sûr… Essayons de nous servir de notre jugement et trouvons plutôt l’équilibre.
Il y a un malaise chez notre jeunesse aujourd’hui: suicide, dépression, anorexie, hyperactivité, violence et oui…obésité. Mais la source du malaise, on ne le trouvera pas dans l’abus de beignes ou la gri-grippe bon sang! Nos jeunes, ils sont abandonnés, ils n’ont plus de repères! Moi je dis, prenons le temps comme parents de regarder nos enfants, de les écouter vraiment pour qu’ils se sentent importants et aimés. Prenons la responsabilité de les encadrer, de les éduquer et de leurs transmettre de belles valeurs. Ce n’est pas le rôle des publicistes ! Si nos jeunes ont des bases solides, ils auront plus de chances d’être bien dans leur peau…Et j’ose espérer qu’ils auront moins de chances de s’identifier à un imbécile heureux dont le centre de l’univers tourne autour d’un christi de beigne!
Eh oui, la génération perdue que vous avez créée vieillit tranquillement pour vous remplacer. On voit à quel point on a eu de la chance de s’en sortir et on comprend pourquoi plusieurs autres vont faillir et décrocher avant d’avoir fini un secondaire 5. Dans le fond, on peut facilement définir deux catégories de parents que la génération baby boomers ont pu être. Il y a tout d’abord ceux qui ont réussi et qui veulent absolument que leurs jeunes réussissent aussi bien qu’eux. Que de pression ! Bien sur, pour quelques-uns uns, ça marche. Pour les autres, ils décrochent tout simplement et se foutent de tout. L’autre catégorie, c’est celle des parents « cool » qui ont créé la gang d’enfants rois. Ce n’est pas drôle quand c’est l’enfant qui dirige dans la maison. Et cela du monde qui n’ont aucun respect pour les autres et qui prône le moi moi moi.
Mais on vieillit. On commence à voir les erreurs que vous avez pu faire. Il va y avoir un retour du balancier, n’inquiétez-vous pas. Ça ne semble pourtant pas si compliqué. Tenir la ligne dure quant il le faut et laissez les jeunes se péter la guele le reste du temps. C’est sûr, je n’ai pas encore d’enfant et peut-être qu’entre le dire et le faire, il y a toute une marge. Mais s’il y a une chose qui est certaine, c’est que l’éducation de mes enfants sera mon affaire (notre affaire) et que je n’aurais seulement un ou deux enfants parce qu’il donne trop de trouble. Vous avez créé ce que nous sommes. Maintenant, endurez-nous. On essaira de faire mieux pour vos petits enfants.
Nous sommes à l’ère du « politically correct ». Tout est aseptisé et sécurisé. C’est bien beau la sécurité, mais la liberté individuelle est en train d’être sacrifié à cause de quelques individus trop peureux. En revanche, comme tout semble être interdit dans la vraie vie, on nous propose des émissions de télé-réalité où les gens s’amusent à faire toutes ces choses dangereuses et peu recommandées.
Je crois qu’il est important que les enfants s’amusent un peu et se défoulent. S’ils ne le font pas à cet âge-là, cela risque d’être pire plus tard. Donner du ritalin pour avoir la paix n’est pas une solution. Ceux qui en sont rendus là auraient dû y penser deux fois avant d’avoir une famille.
C’est vraiment une drôle d’époque que nous vivons. Après cela, on se surprend à voir des jeunes qui tentent des expériences vraiment dangereuses. Peut-être qu’ils ont été surprotégés dans leur enfance, et qu’ils se rattrapent maintenant à l’adolescence ou à l’âge adulte. Tout cela est vraiment triste.
Ce qui m’agace prodigieusement, c’est cette propension qu’ont certaines personnes au Québec de croire que les gens ne sont pas capables de penser par eux-mêmes. On hurle au sujet des Bougon avant même la parution de la série parce qu’on croit que les gens sont trop cons pour comprendre qu’il ne s’agit que d’une fiction ! On se bat bec et ongles pour faire interdire une publicité qui montre un père donnant un peu de beigne à son bébé parce qu’on est persuadé qu’il y a une multitude de pères irresponsables au Québec qui vont gaver leur gamin de beignes jusqu’à l’étouffement après avoir vu ça à la télé. On empêche nos enfants de jouer à des jeux d’enfants parce qu’on a peur que ça puisse les influencer négativement. On nous dicte ce qu’on doit mettre dans notre assiette, c’est-à-dire quasiment plus rien puisque tout est nocif aujourd’hui ! Est-ce qu’on peut encore respirer par le nez ou va t-on nous dire par quelle meilleure façon on va devoir se tenir en vie ?
Bordel, lâchez-nous ! Il y a des gens qui meurent un peu partout sur la planète ! Qui s’en offusque ? Avis à tous ces intégristes bien pensants qui se font une mission de dénoncer nos travers de téléspectateurs irresponsables : éteignez la télé et allez vous battre ailleurs ! Sortez de notre salon et descendez dans la rue ! Il y a des multitudes de causes à défendre tellement plus intéressantes qu’une annonce publicitaire de quelques secondes !
Un copain, gagnant parfois sa croûte en travaillant sur des pubs télé, m’a un jour parlé de l’esprit obtus de la pub au Québec. Du manque flagrant d’éclatement dans le domaine. Il a rappelé à mon souvenir une pub d’un resto de mal-bouffe où des moines confisquaient des burgers pour les déguster illicitement en chantant des Ave. Moins de deux jours après la parution de la pub, de bons citoyens criaient au scandale et forçaient la compagnie à retirer leur blasphème des ondes. La pub était drôle, mieux foutue que la moyenne. On ne l’a jamais revue.
On consomme de la télé plus qu’autre chose. On s’envoie donc derrière la cravate des douzaines de pubs par jour. C’est ainsi qu’un nouveau sport est en train d’émerger, la chasse à la B.A. de la semaine. Armé d’une zapette et d’un téléphone, l’enjeux consiste à être le premier à trouver l’insulte suprême (et généralement la plus niaise) dans ce qui nous passe sous les yeux : manger du sucre ou du gras publiquement, ou se balader avec moins de trois personnes faisant partie de minorités visibles différentes, par exemple. Le sexisme ? Bof. À ce que je sache, c’est encore une femme qui passe la moppe de Swiffer Jet et qui s’envoie en l’air avec Monsieur Net.
On est susceptible et frileux. On s’insurge contre les O’Brien de ce monde. On en fait une affaire d’État. Mais ce qui arrive au voisin, on s’en tape. On laisse ça aux heures vides des salles de presse, qui vont aller couvrir l’affaire dans une optique « human story » machin. Ça vaudra alors la peine de s’y intéresser, puisque ça passera au journal du soir.
Cabrel chantait il y a longtemps : « C’est pas la peine d’aller leur parler/ Puisqu’on a la télé
C’est pas la peine de se chercher des mots/ Puisqu’on a la radio/C’est pas la peine de se donner du mal/ Puisqu’on a le journal. »
Et qu’on a la pub pour se laver les mains de ce que devient notre prochain. Belle excuse, non ?
« Quand je me suis couché (dans un lit payable en 3 ans, matelas inclus) j’étais fatigué, et
ce matin je me lève reposé! » (Léon meuble les cons morons) et leur publicité bon marché est digne d’un marché aux puces, avancez les sans-papiers, les sans-dessins, amenez Paul Martin, sourire en coin. Brault et Martineau semblent avoir renouvelé le contrat du nono redevenu célibataire, les célibataires ils doivent meubler leur solitude et nous envahir de beaux-bons-pas chers poches, payez plus tard tarés. Les autos, toujours améliorées la performance, toujours plus rapides, les importées crossent les américaines aux frontières,
pourtant on a trop de chars sur la finance, les conducteurs perdent patience dans les emboutaillages, les stationnements plus chers que le film à voir sont pleins à craquer,
pourtant la pub montre toujours des autos performantes dans une campagne tranquille à toute vitesse, Celine crie « I drove all night » Chrysler s’en moque, les ventes augmentent,
même si la méga-star ne sait plus quels cheveux rapportés se mettre sur la tête pour paraître mondialisable de Las Vegas. Et le gardien de but du Canadien mange des petits gâteaux Vachon lève-coeur en pensant à son beau-père qui doit se cacher dans le décor de Loft Story épuisé de rumeur de fin de carrière. Épargnons nos enfants des Barbies à piles, enlevons le son de nos télévisions dès que Farrar commence à danser, les lunettes d’approche gardons-les pour les spectacles de variétés ou la publicité est discrètement imprimée sur le gramme de la soirée. Publicistes, demandez pardon à genoux S.V.P. merci!
Il faut dire que le beau petit couple tellement parfait des beignes Tim Horton me tombe sur les nerfs . On ne peut pas être si parfait de nos jours et vivre une relation si harmonieuse . On peut même se demander comment ils ont fait pour faire un bébé . Mais de là à se choquer parce que le bébé mange deux bouchées de beigne et qu’il deviendra un accro aux sucreries et un futur obèse , il y a tout un monde .
Dans ma jeunesse , on n’avait pas de Ritalin et on jouait dehors beau temps mauvais temps , été comme hiver . Bien sûr il y avait des enfants plus tanants que d’autres et c’était comme çà . À la récréation on jouait au ballon chasseur sans penser qu’on était des assassins parce qu’on tuait nos adversaires . Quand on allait au parc , on se salissait et on se faisait mal en tombant des appareils de jeu mais personne n’est mort à ma connaissance , sauf qu’on faisait plus attention la fois d’après .
On vit malheureusement dans le politiquement correct et ce systême nous oblige à subir ces publicités mièvres qui ne doivent pas offenser personnes . Pensons à la levier de boucliers au sujets des agriculteurs à cause des colons de la publicité de Bell .
Dans un autre sujet , j’ignorais totalement que des jeunes homosexuels jouaient à la roulette russe en ayant des relations non-protégées avec des séropositifs . On peut aimer vivre dangereusement mais de là à risquer sa vie et sa santé pour avoir un feeling des années quatre-vingt alors je ne les comprends plus . Dire que l’on accuse et condamne à la prison des gens qui sont séropositifs et qui n’avisent pas leurs partenaires , car cela est assimilé à une tentative de meurtre .
Je ne comprends vraiement pas vos motivations . Qui pensez-vous qui devra payer pour vos soins médicaux dans quelques années ? Alors réfléchissez .
À force de vouloir améliorer le monde, on en vient à oublier l’effet de toutes ces initiatives dans leur ensemble. Au départ, l’idée des surfaces plus molles pour éviter aux enfants de se faire mal est très bonne. elle a été instaurée probablement par un parents qui craint pour son enfant. ou encore par la commission scolaire qui aura coupé de son budget l’infirmière dans son école!
Le problème, c’est qu’à force d’initiatives comme celles-là, l’enfant ne vient plus à penser par lui-même et trouvera le vrai mur bien dur lorsqu’il le frappera.
Bien des futurs parents disent que leurs futurs enfants feront du sport et ne passeront pas leur temps devant Internet et la télé mais, que font-ils eux-mêmes dans leur temps libre ces futurs parents?
Vouloir protéger les enfants est une initiative bien légitime mais avant de se lancer dans une liste de telles améliorations, il faut savoir quel est le but en bout de ligne et qu’elles sont les autres conséquences sur les enfants et la société.
Il faut donc avoir un objectif afin d’en déterminer le plan!
La publicité nous bombarde sans cesse d’information, il y en a partout sur toutes formes: écrite, visuelle, radiophonique. Mais si ce serait vraiment de l’information, disons que ça serait un moindre mal. Mais non c’est pas de l’information, ce n’est que du mensonge, que des exagérations, fausses représentations, destinées à vanter un produit, pour vous faire un lavage de cerveau et vous FORCER à acheter un produit.
Alors oui il y a matière à s’offusquer; Voir nous parlait récemment de pub sur le carosse d’épicerie, plus tôt de pubs dans les taxis sur la baie séparant le chauffeur du passager puisqu’on a une audience captive, autant la forcer à écouter le message, même pas obliger d’être subliminal. On vous ment dans votre face sans aucune réserve.
Bien plus que les pubs alimentaires, je m’offusque de toutes les pubs pour vendre des autos. Ça course à gauche à droite, ça pique à travers des forêts et montages escarpées, ça fait du 200 km/h.. puis en petits caractères ça dit « effectué sur un circuit fermé par un pilote expérimenté, n’essayez pas vous-mêmes » .. et en même temps la merde de pub vous fait croire que la loi autorise les excès de vitesse.. et la pub de la SAAQ vous montre que la vitesse tue, qu’un léger excès ou une imprudence vous sera fatale. Et la police, pad de tickets en main, vous attend pour vous donner une amende salée si vous faites du 120 dans une zone de 100.. Où est la logique? Où est la responsabilité sociale des publicitaires à vendre une image REELLE qui respecte les règles sociales les plus élémentaires? Cherchez pas. Pub = propagande mensongère.
Doit-on s’offusquer quand on vous raconte des conneries. Oui puisque notre liberté d’opinion nous autorise à nous plaindre. Y a-t-il des causes plus importantes que d’autres? Oui, mais ça ne vous empêche pas de donner votre opinion personnelle sur un sujet x. Est-ce que nous devons demeurer amorphe face au bombardement de pubs? NON. Y a-t-il des gens sans discernement?..et les libéraux!
Y’a peut-être du monde qui s’offusque de voir un mignon bébé manger des ti-bouttes de beigne à la tivi (en passant ses deux beignes de parents le font depuis fort longtemps, pis personne nous écoeure avec ça…).
Mais ça ressemble à quoi quelque chose qui est 100 000 fois pire que deux bouchées de beignes, monsieur le fin-connaisseur?
Pour faire dans le coq à l’âne, comme monsieur l’ennemi public, me semble que c’est juste normal que des parents tente de gérer les dangers entourant la vie de leurs rejetons; mais y’a une différence entre les entourer de ouate de la tête aux pieds et de les laisser faire des conneries à la Stevie-O, bâtard… J’ai la prétentieuse opinion de penser que j’ai inculqué de bonnes valeurs de réflexion à mes deux enfants…
Et oui, ils mangent des beignes, des fois (et du brocoli aussi); et oui, des fois je ne veux pas qu’ils partent en courant pour aller se crisser dans la rue en courant après un ballon…
Si on commence à critiquer toutes les publicités qui passent à la télé; on n’a pas fini! Que la publicité soit ou non intéligente, les téléspectateurs ont toujours le choix de la regarder ou de zapper. Donc, si on veut bien élaborer la critique des publicités télévisuelles, il faut peut-être se demander pourquoi elles ont tant de succès?
Que se soit Tim Horton ou Bell, la mode d’aujourd’hui est de ridiculariser les consommateurs, de les faire passer pour des cons et ça fonctionne. Je crois que la publicité a débordée de sa foction première, soit de faire connaître le produit. Les personnes qui travaillent en marketing et en passant, ce mot est laid, il doit exister un traduction en français, revenons à nos moutons, ont une vision à court terme donc, ils ne peuvent mesurer l’impacte d’une publicité sur les personnes visées. C’est à long terme que ces bons penseurs peuvent réaliser s’ils ont fait un bon coup ou non.
Mais le dernier mot nous revient, on se laisse tenter ou on zappe.
Il est intéressant de faire un lien entre la publicité et le Ritalin. On aseptise un monde rempli de faiblards et tout choque. Le moindre geste peut soulever les passions de ces quelques imbéciles qui, eux, se sont probablement cogné la tête sur des morceaux de métal non protégé par du plastique mou.
Le Ritalin est venu à la rescousse de bien des gens. le remède miracle pour calmer les morveux. On est épuisé, fatigué, tanné, vanné, on ne sait plus quoi faire, on ne veut pas changer de méthode, on est mal appuyé, et on nous présente des publicité Walt Disney où tout est beau, pour ne pas choquer un organisme voué à la défense des enfants téflon. Pour ne pas communiquer et discuter, il est plus simple d’enlever tout ce qui provoque et de bourrer nos enfants-obèses de Ritalin, plutôt que d’en discuter et prendre des décisions valables pour nos enfants. Il est donc évident que plusieurs personnes ont probablement exagéré les vertus de ce médicament, sans oublier la compagnie pharmaceutique qui a probablement multiplié les activités de promotion auprès de tous. Ce qui est bien pire que ces insignifiantes annonces de Tim Horton et ces deux dégénérés.
Cette surconsommation de tranquillité en pilule est causée justement par ces imbéciles qui cherchent le confort à tout prix. En cherchant à éviter de présenter un enfant qui mange deux bouchées de beignes, on les pousse à s’insurger face à tout. On ne veut plus que nos ados virent de brosse et on se demande pourquoi ils trippent sur Jackass!
Il faudrait agir sur l’environnement de l’élève et sur ses relations avec lui. Offrir un encadrement efficace plutôt qu’une bouteille de dopants. Lui donner une école qui lui ressemble, permettre une meilleure implication des jeunes dans leur propre éducation, donc leur laisser le soin de juger de ces annonces débiles. Les parents sont déficients et le Ritalin est un palliatif simple à utiliser, mais calme-t-il à court terme des maux encore plus grands?
La pub ça vend! Si la pub de Tim Horton n’avait pas augmenté leurs ventes alors et seulement alors on pourrait dire que c’est une mauvaise pub. Si on nous la remontre ad-nauséam c’est que ça vend…donc c’est une bonne pub! Ça marche! Le publiciste a eu notre attention et a réussi a faire passer son message: Tim Horton ç’est bon…allons en acheter.
Les parents qui ont recourt au ritalin le font en général en dernier recours quand toutes les autres méthodes ont échoué. Seulement pour ajuster la dose de ritalin cela peut prendre de trois à douze mois.C’est toujours prescrit par un médecin qui est censé être spécialisé en pédiatrie. C’est vrai qu’il y a parfois des abus mais les bénifices qu’en retirent la grande majorité des enfants dépassent de beaucoup les quelques abus . Plusieurs en prendront toute leur vie.
Les psychiatres et les pédiatres ont aujourd’hui accès à plusieurs autres médicaments beaucoup plus efficace que le ritalin avec peu ou pas d’effets secondaires.
Malheureusement, la seule façon que nous avons d’obtenir des émissions de télé, c’est via la pub, qui contribue à payer la production des émissions que nous regardons. Bien sûr, on peut être contre le principe, mais il n’empêche que j’aime mieux cela que le système français qui a moins de pub mais qui oblige les propriétaires de télévisions à payer une taxe annuelle: la redevance télé.
Bien sûr, on peut discourir sur le bon goût de telle ou telle publicité. Mais je ne trouve pas les pubs de Tim Horton si choquantes que cela. Elles racontent une petite histoire et elles ont l’avantage d’être diversifiées. Bien sûr, ce n’est pas l’intelligence des pubs de Bell avec Benoit Brière. Mais ce n’est pas la connerie des « tonnes de copie » et des pubs mal traduites.
Si vous ne désirez pas voir ces pubs, louez des DVD ou écoutez TV5. Mais qu’on n’empêche pas ceux qui aiment les émissions produites grâce à ces pubs, d’avoir accès à ces émisisons!
On se calme mes amis…Obésité, Ritalin, Surprotection, Britney Spears, violence et publicité…Lorsque M. Desjardins s’amuse à opposer des concepts, la salle s’agite. Les relations de cause à effet m’apparaissent parfois un peu tordues. Les enfants hyperactifs sont rarement obèses. Par expérience , leur agitation les rend plutôt difficile à asseoir. Leurs parents sont tous des irresponsables? Voyons donc! Dans plusieurs cas, la prise de Ritalin chez un enfant hyperactif a souvent des effets positifs sur l’estime de soi. La décision de médicamenter son enfant n’est jamais facile à prendre. Je me méfie des relations douteuses à la mode depuis quelques années. Je me demande qui sont les vrais intégristes. Plutôt facile de juger autrui Un parent peut établir des règles sans pour autant devenir surprotecteur. Brithney Spears peut montrer son nombril, elle n’incite sûrement pas les filles à devenir obèses. Les garçons peuvent jouer au Nintendo, ils ne vont pas tous devenir des tueurs en série. Nos enfants peuvent porter un casque de bicyclette sans craindre de perdre la tête. Il est possible de regarder la publicité de Tim Hortons sans craindre d’avoir une crise d’urticaire.
Il est étonnant de voir combien le monde change et à quel point cela dérange les gens. Je ne suis pas prête à dire que nous vivons dans un monde pire ou meilleur que ce qui existait avant, mais j’admets volontiers que les moeurs ont bien changé dans les 20 dernières années. Les gens se sont mis à songer aux principes éducatifs et aux moyens d’éviter que leurs enfants se mettent en danger. Les parents oublient, de génération en génération, que les jeunes font toujours le contraire de ce qu’on attend d’eux et cela a des impacts déplorables. Avant, les parents ne commandaient pas autant de gestes de prudence à leurs enfants et ces derniers avaient peut-être un peu moins besoin de pousser les limites pour s’émanciper. Par contre, il n’était pas rare de voir de jeunes garçons courir pour s’accrocher après les trains au risque de se retrouver handicapé à vie.
On ne peut qu’être pris d’un pincement au coeur quand on songe à des jeunes qui courent après le sida, mais jouer avec la mort n’est pas un phénomène nouveau. L’adolescence est la période de la vie pendant laquelle on fait l’apprentissage du fait qu’on n’est pas immortel. Pour certains, ça se fait plus tranquillement et d’autres ont besoin de repousser les limites. Ces derniers choisissent les moyens qui feront friser les oreilles de leurs parents et ce n’est pas étonnant qu’ils choisissent de ne pas se protéger quand on pense qu’un étudiant moyen se fait parler de condom dès le secondaire 1 (12 ans!) et au moins 4-5 fois par année (sans compter les parents et la publicité).
J’étudie dans le domaine de l’alimentation. Ça faisait, au minimum, 2000 fois que je disais à ma mère que la margarine est aussi dommageable pour la santé que le beurre. Les pubs disent le contraire, la margarine becel prend soin de notre santé. C’est comme dire que la pizza contient les 4 groupes alimentaires (ils le disent dans un pub), c’est vrai, mais ça veut pas dire que c’est bon. Pour en revenir à mon histoire, elle ne portait pas attention à mes recommandations…. jusqu’à ce qu’elle lise un article traitant du sujet dans un magazine. Comme si les magasines et la télé avaient la vérité absolue et que l’on ne pouvait faire confiance à rien d’autre. On se fit trop à ses médias, on met de côté les encyclopédies et les dictionnaires en basant notre connaissance sur ce que l’on peut voir sur internet ou dans les magazines.
J’ai une image qui me revient en tête (que j’ai vue quelque part) et que je ne trouve pas bête. Le gars a la tête renversée vers l’arrière, les deux yeux fermés et la bouche grande ouverte… et avale tout ce qui tombe du ciel… Belle métaphore.
Si on lit les réactions des membres on a l’impression que chacun a choisi son sujet et se sert de l’article comme prétexte. C’est vrai qu’il est difficile de faire le lien avec des beignes et le Ritalin.
Je croyais que je lirais un article qui dénoncerait enfin la publicité, qui à mon avis doit être dénoncée. Pas parce qu’elle vend des beignes, mais parce qu’elle véhicule des valeurs égoïstes, parce qu’elle met en présence des femmes et des hommes qui sont agressifs les uns envers les autres, parce qu’elle incite à la discorde, parce qu’elle met en scène des personnages sales, idiots, ignares qui devraient représenter les Québécois. Elle incite les jeunes à se rebeller contre leurs parents, elle renforce les préjugés sur les babby-boomers. Bref, elle véhicule des mauvais sentiments et sème la division entre les différentes générations. Sans parler du sexe qui, par exemple incite à boire de la bière. Sans parler non plus de tous les détours incohérents qu’elle fait pour amener à faire acheter un produit.
Il n’y a pas que la publicité qui véhicule des valeurs négatives, mais je crois que la publicité est depuis toujours manipulatrice et qu’elle est en train de convaincre bien du monde qu’on doit être agressifs et désagréables pour être à la mode.
un petit p.s.: je prierais les jeunes de nous lâcher les baskets aux baby-boomers, nous vivons dans le même monde que vous et nous sommes encore plus désespérés que vous de voir le chaos dans lequel nous nous retrouvons. Nous n’avons jamais voulu ça. Vous êtes sourds et aveugles si vous ne savez pas identifier les vrais responsables: aller voir du côté de la politique et de la bureaucratie, du capitalisme sauvage et de la mondialisation, aller voir du côté des néolibéraux.
Je ne sais pas comment ce monde peut être qualifié d’aseptisé, lui qui voit circuler des milliers de litres de sang répandus pour rien dans des geuerres ou des accidents. Lui qui voit se répandre des maladies à ne plus savoir qu’en faire, surtout dans les milieux démunis. Lui qui voit la détresse de millions d’enfants et d’adultes qui ne savent plus très bien ce que veut dire l’avenir. S’il existe un monde aseptisé, cela ne concerne qu’une minorité de prévilégiés qui ont les moyens de se mettre à l’abri de ce que vivent la plupart des gens. Quant à ces pauvres bougres qui n’ont pas les moyens de parer tous les mauvais coups du sort, une publicité amorale leur fait miroiter de pauvres petits paradis de rien du tout en leur faisant croire que leurs produits sont capables de les faire vivre ce qu’ils ne peuvent vivre autrement et que si ce ne sont pas eux qui peuvent le vivre, et bien que ce sera leurs enfants qui pourront le faire, même avec seulement deux petites bouchées de beigne si cela se trouve. Et vous voudriez qu’en plus, des citoyens conscients de cela n’aient pas envie de leur en donner tout un beigne à ces publicistes raccoleurs.
Puisque c’est le sujet de l’article, ce n’est pas le but des pubs de faire appel au bon sens et au libre choix. La publicité est efficace dans la mesure où elle fait vendre.
Mais ce serait s’illusionner de croire que le consommateur fait preuve de liberté de choix lorsqu’il est confronté à une pub. Autrement, la publicité ne serait pas une activité aussi rentable. Même lorsque l’industrie veut nous faire croire que la publicité n’influence pas nos choix de comportement, mais cherche davantage à les orienter vers un produit plutôt qu’un autre, on nous ment.
J’estime que de cibler un père qui offre un beigne à son bébé renforce chez la plupart des téléspectateurs leur absence de discernement. Qu’on nous serine les aventures domestiques de Pitou et Minou, tant que ça se passe entre adultes consentants, moi, ça n’a aucun impact sur mon mode de vie. Je ne consommerai pas plus ou moins de beignes. Quoique… Mais, au risque de passer pour une attardée, contrairement à la plupart (que dis-je, tou(te)s les intervenant(e)s) je trouve insupportablement racoleuse une publicité qui suggère qu’offrir un beigne à un bébé est un geste inoffensif. Attendez-vous qu’on s’adresse aux foetus pour réagir ?
Ce n’est pas parce que la corruption, l’exploitation et l’injustice sous toutes leurs formes doivent aussi être dénoncées que l’on doit considérer négligeable l’utilisation d’un bébé pour une pub de beignes. Il ne s’agit pas non plus d’une question de bon ou mauvais goût (au propre et au figuré). Cela fait des années que l’on tente d’éduquer les jeunes à manger sainement. Que l’on capitule devant un empire aux arches accueillantes. Qu’on les laisse s’empiffrer de pizzas pochettes et de Gatorade. Manquait plus qu’on leur suggère une autre cochonnerie avant de marcher.
Une publicité n’est jamais innocente autrement, il ne se dépenserait pas des millions pour orienter nos choix.
Malheureusement, la société actuelle abonde de pub de toutes sortes.
Même si elles semblent inoffensives, ces annonces créent de graves problèmes au niveau social.
Il est, bien entendu, exagéré de crier parce que l’on voit un père donner une bouchée de beigne à son enfant. Il y a des publicités beaucoup plus destructives qui passent sous silence.
Notamment, toutes les publicités sexistes qui se servent du sexe pour rejoindre leur public: les hommes. Aussi, toutes les images de mannequins plus rachitiques les unes que les autres qui imprègnent constamment la rétine de toutes les jeunes filles qui se font vomir pour tenter de leur resssembler.
Malgré ce que la plupart des gens peuvent en penser, ce genre de publicité constitue un fléau social.
En plus de laver le cerveau de tous les consommateurs, elle est destructrice et malsaine.
Imaginez un monde sans publicité… Ce serait certainement un monde beaucoup moins superficiel qui pourrait être libre de leur choix!
La pub n’est pas là pour dire quelque chose d’intelligent, les publicitaires veulent vendre leurs produits. On ne se le cachera pas, toutes les annonces de compagnies à but lucratif cherchent à trouver des nouveaux acheteurs. Et s’ils continuent de passer leurs pubs, c’est que les gens consomment et que ça marche.
Les gens qui passent les pubs ne sont pas toujours mieux que les publicitaires. J’avais acheter une revue sur le réchauffement climatique. On parlait évidemment des voitures qui est une des causes du réchauffement. Eh bien, dans la même revue, on retrouvait plusieurs pubs d’autos. Contradiction???
Mais avant de s’opposer à une annonce de beignes, on devrait regarder la société dans laquelle on vit et se demander pourquoi les gens sortent moins. Pourquoi on voit presque plus personne dans les rues? Pourquoi des gens tuent des mouches et restent émerveillés devant le fonctionnement d’un ordinateur??? Pourquoi toute cette valorisation d’objet et cette indifférence face aux injustices? Où est passée la vie et toute sa beauté? On entend presque toujours parler de violence, de meurtres, d’accidents… Et les bonnes nouvelles? La vie n’est pas si dangereuse que ça. Il y a plein de gens qui s’aiment mais ça on en entend pas parler. Qui ça intéresse?
Personne n’a pensé que les annonces de Bleue Dry avec son orgie directement dévoilée, ces
corps de femmes taponnés par des mains masculines, ces gros plans sur leurs fesses et leurs seins, toute cette danse endiablée qui atteint son apothéose au moment où monsieur plonge une bière ben frette entre les cuisses ben chaudes de mademoiselle qui a le feu au cul si je me permet l’expression? À force de voir ce genre de femme qui semble trouver normal de s’exhiber à demi habillée devant public tout en intégrant une gestuelle proche de celle d’une danseuse qui se frotte sur son poteau, que croyez-vous que le message véhicule dans ces jeunes têtes féminines qui veulent par-dessus tout avoir leur place dans la société et être dans la norme? Et les garçons, à force de voir des pitounes virtuelles nues dans leurs jeux vidéos et à la télévision, pensez-vous qu’ils vont vouloir lever les yeux sur une fille qui ne suit pas la mode et qui ne ressemble pas à ces potiches refaites qu’on nous présente maintenant comme modèle féminin numéro 1? Parlons de véritables fléau : ces émissions de télé américaines qui doivent choisir entre 2 candidates qui se battent afin de gagner les multiples chirurgies esthétiques qui vont enfin les rendre heureuses, les rendre de meilleures personnes maintenant qu’elles auront subi liposuccion,abdominoplastie, augmentation mammaire…! Peut-être que des pubs construites par de brillants concepteurs graphiques mâles contribuent-ils à fausser la réalité et à rendre les femmes davantage malades dans leur estime de soi qu’un morceau de beigne pourrait le faire à leur si joli ventre plat? Croyez-vous que deux bouchées de beigne vont vraiment rendre votre enfant obèse? Croyez-vous vraiment que Tim Horton est une menace directe ou indirecte à la santé collective? Qu’est-ce qui est pire aujourd’hui? Avoir 10 livres de trop ou bien ne pas ressembler à Barbie? Vérifiez donc dans votre frigo : buvez-vous de la bière Bleue Dry?